Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#626 Le 16/02/2014, à 13:25

Christophe C

Re : Nouveautés dans Trusty

Oui, on peut le verticaliser, bien sur. Si tu veux tu peux mettre des liens vers mes captures écran, ce sera plus parlant pour l'utilisateur.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#627 Le 16/02/2014, à 13:31

kinder

Re : Nouveautés dans Trusty

Moi je suis arrivé sur Linux avec Ubuntu 11.04 , j'y ai trouvé des trucs qui mon fait laisser Windows prendre la poussière .
J'ai récemment été contraint de me séparer de ce superbe outil et je suis naturellement passé à Ubuntu 13.10 .
Surprise Unity hou là , je me suis dit "je vais m'habituer " .... Hummm je perd mon temps à chercher chercher piouuu ,
faut que je retrouve Gnome , pas réussi je suis trop nul . De plus un truc tout bête que j'avais sur Ubuntu 11.04 , c'est l'activation de la lecture d'un fichier sons mp3 rien qu'en positionnant le curseur dessus , disparu !!!!
Je ne suis pas une bête mais la facilité , le petit truc pratique .... Que ce passe-t-il ?
Bon , je lâche pas le morceau car pour moi retourner sur Windows pour faire quelque chose m'est inssuportable .
J'ai installé Cubuntu qui me permet de retrouver Gnome mais l'activation du sons quand je positionne le curseur sur mon fichier mp3 , ça marche pas .


Je remercie toute personne qui se penche sur mes c... heuuuuuuu mes problèmes =>Merci
PC Acer Aspire M5641
OS Ubuntu 20.04.2 LTS (64bits) + Windows 10 (64bits)

Hors ligne

#628 Le 16/02/2014, à 13:46

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

@Christophe C - fait !
@kinder - yapluka Xubuntuiser tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#629 Le 16/02/2014, à 16:16

berserk

Re : Nouveautés dans Trusty

kinder a écrit :

Moi je suis arrivé sur Linux avec Ubuntu 11.04 , j'y ai trouvé des trucs qui mon fait laisser Windows prendre la poussière .
J'ai récemment été contraint de me séparer de ce superbe outil et je suis naturellement passé à Ubuntu 13.10 .
Surprise Unity hou là , je me suis dit "je vais m'habituer " .... Hummm je perd mon temps à chercher chercher piouuu ,
faut que je retrouve Gnome , pas réussi je suis trop nul . De plus un truc tout bête que j'avais sur Ubuntu 11.04 , c'est l'activation de la lecture d'un fichier sons mp3 rien qu'en positionnant le curseur dessus , disparu !!!!
Je ne suis pas une bête mais la facilité , le petit truc pratique .... Que ce passe-t-il ?
Bon , je lâche pas le morceau car pour moi retourner sur Windows pour faire quelque chose m'est inssuportable .
J'ai installé Cubuntu qui me permet de retrouver Gnome mais l'activation du sons quand je positionne le curseur sur mon fichier mp3 , ça marche pas .

C'est pas vraiment le topic pour parler de ça.
Tu peux installer gnome-session-fallback : sudo apt-get install gnome-session-fallback
Tu pourras avoir un bureau du style gnome2 mais moins modulable.
Tu peux tester d'autres bureaux aussi : Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu etc... selon tes préférences.
Sache aussi que Gnome a completement changé mais qu'il est possible de lui donner son anciene apparence

Dernière modification par berserk (Le 16/02/2014, à 16:21)

Hors ligne

#630 Le 16/02/2014, à 18:27

shindz

Re : Nouveautés dans Trusty

nam1962 a écrit :

Et sauf erreur, tu peux aussi verticaliser docky et le mettre à gauche.

@Christophe C : j'ai repris ton descriptif dans mon tuto tongue

pourquoi ne pas aller directement à la source  et avoir l'avoir à gauche une bonne fois pour toute ? tongue tongue


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#631 Le 16/02/2014, à 19:05

frenchy82

Re : Nouveautés dans Trusty

Christophe C a écrit :

1- tu vire le dock du bas et tu le remplace par Docky (via la logithèque). C'est un dock genre celui de MacOS

Un petit HS

Tu m'as, je dois l'avouer, converti à plank et t'en remercie
Docky, du fait qu'il installe mono, n'est il pas trop lourd du coup par rapport a plank?

Hors ligne

#632 Le 16/02/2014, à 19:59

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

shindz a écrit :
nam1962 a écrit :

Et sauf erreur, tu peux aussi verticaliser docky et le mettre à gauche.

@Christophe C : j'ai repris ton descriptif dans mon tuto tongue

pourquoi ne pas aller directement à la source  et avoir l'avoir à gauche une bonne fois pour toute ? tongue tongue

Pour avoir un truc rapide sans bug wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#633 Le 16/02/2014, à 20:12

Christophe C

Re : Nouveautés dans Trusty

@kinder : si tu veux conserver une interface de type gnome 2, tu a Xubuntu (quasi pareil, en un poil mieux (aujourd'hui), je pense), ou mate, qui est tout simplement l'ancien gnome 2 avec un nouveau nom (et bien sur, en 2-3 ans, ses dév l'ont amélioré).

@frenchy82 : je préfère aussi Plank, mais il y a le pb de l'absence de menu de config. Donc pour un débutant, mieux vaux Docky, je pense. Il est environs 2 X plus lourd en mémoire (40-50 Mo), et la dernière version n'est pas très stable (mais pas de pb avec celle de la logithèque, qui est l'avant-dernière). C'est Plank, en plus évolué, mais effectivement, je préfère Plank.

Allez, fin du HS.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/02/2014, à 23:52)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#634 Le 16/02/2014, à 21:31

yoritomo

Re : Nouveautés dans Trusty

kinder je suis moi aussi un déçu de Unity et je suis passé depuis un bout de temps à Xubuntu qui est vraiment super, beaucoup plus léger et très complet, sinon Mate et cinnamon sont excellents aussi


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#635 Le 17/02/2014, à 12:17

O'Doc

Re : Nouveautés dans Trusty

Bonjour,
je viens d'installer Trusty  sur une partition de test et j'ai un bug (récurent) : lorsque je clic sur l'icone de nautilus pour aller sur une page ouverte, il me rouvre une page.

ce n'est pas systématique, en fait il faut plusieurs conditions :

1) il faut que la page de nautilus qui entraine le bug soit ouverte sur une partition
2) il ne faut pas que cette partition se monte automatiquement (donc absente du fstab)

Vous avez la meme chose ?


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#636 Le 17/02/2014, à 12:55

shindz

Re : Nouveautés dans Trusty

O'Doc a écrit :

Bonjour,
je viens d'installer Trusty  sur une partition de test et j'ai un bug (récurent) : lorsque je clic sur l'icone de nautilus pour aller sur une page ouverte, il me rouvre une page.

ce n'est pas systématique, en fait il faut plusieurs conditions :

1) il faut que la page de nautilus qui entraine le bug soit ouverte sur une partition
2) il ne faut pas que cette partition se monte automatiquement (donc absente du fstab)

Vous avez la meme chose ?


enfait, ce que tu dis est là depuis un moment je crois ( Raring ?? ). J'ai hesité en le reporter en tant vu que personne ici n'en parlait.

Lorsque tu as une partition/ Memoire Externe  ouverte sans que nautilus ne soit deja ouvert pointant n'importe où dans ton Home,  Unity te signale qu'une instancede  nautilus est lancée, si maintenant à ce moment là tu cliques à nouveau sur l'icone de nautilus, il t'ouvre une nouvelle instance pointant sur ton home.

Parcontre si tu as deja deux instance de Nautilus ouvertes, peu importe où celles-ci pointent, tu as l'Exposé qui s'active. A partir de ce moment, soit tu sers des quicklist pour lancer une nouvelle instance qui pointe vers ton Home , soit tu utilises l'une des instances deja ouverte pour naviguer dans ton systeme de fichier.

En gros Unity considere Nautilus toujours non lancé alors qu'il ne devrait pas.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#637 Le 17/02/2014, à 14:00

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

Ce matin sur ma machine virtuelle de test pour la version instable de xubuntu (14.04) j'ai fais les maj et je me suis rendu compte d'un changement, l'écran de login de session a changé de couleur, il n'est plus noir mais blanc, je voulais savoir si vous aviez eu ce changement aussi ?

Et pour ceux qui ne savent pas, le fond d'écran par défaut de Xubuntu sera changé pour la 14.04, celui retenu sera : http://xubuntu.org/wp-content/uploads/2 … es_250.jpg (j'ai pas trouvé d'image plus grande mais c'est celui là).

Hors ligne

#638 Le 17/02/2014, à 14:50

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :

Ce matin sur ma machine virtuelle de test pour la version instable de xubuntu (14.04) j'ai fais les maj et je me suis rendu compte d'un changement, l'écran de login de session a changé de couleur, il n'est plus noir mais blanc, je voulais savoir si vous aviez eu ce changement aussi ?

(...)

Cela fait 3/4 jours que j'ai remarqué... à cause d'un petit bug : j'ai réglé mon ordi en autologin et... curieusement depuis que j'ai réglé mon souci de grub rescue, l'écran de login appairait dans les messages d’arrêt de l'ordi (très brièvement). Donc "blanc" (et plus joli) chez moi aussi.


[ Modéré ]

Hors ligne

#639 Le 17/02/2014, à 15:06

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :

Ce matin sur ma machine virtuelle de test pour la version instable de xubuntu (14.04) j'ai fais les maj et je me suis rendu compte d'un changement, l'écran de login de session a changé de couleur, il n'est plus noir mais blanc, je voulais savoir si vous aviez eu ce changement aussi ?

Des MAJ intéressantes pour LightDM smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#640 Le 17/02/2014, à 17:29

O'Doc

Re : Nouveautés dans Trusty

shindz a écrit :
O'Doc a écrit :

Bonjour,
je viens d'installer Trusty  sur une partition de test et j'ai un bug (récurent) : lorsque je clic sur l'icone de nautilus pour aller sur une page ouverte, il me rouvre une page.

ce n'est pas systématique, en fait il faut plusieurs conditions :

1) il faut que la page de nautilus qui entraine le bug soit ouverte sur une partition
2) il ne faut pas que cette partition se monte automatiquement (donc absente du fstab)

Vous avez la meme chose ?


enfait, ce que tu dis est là depuis un moment je crois ( Raring ?? ). J'ai hesité en le reporter en tant vu que personne ici n'en parlait.

Lorsque tu as une partition/ Memoire Externe  ouverte sans que nautilus ne soit deja ouvert pointant n'importe où dans ton Home,  Unity te signale qu'une instancede  nautilus est lancée, si maintenant à ce moment là tu cliques à nouveau sur l'icone de nautilus, il t'ouvre une nouvelle instance pointant sur ton home.

Parcontre si tu as deja deux instance de Nautilus ouvertes, peu importe où celles-ci pointent, tu as l'Exposé qui s'active. A partir de ce moment, soit tu sers des quicklist pour lancer une nouvelle instance qui pointe vers ton Home , soit tu utilises l'une des instances deja ouverte pour naviguer dans ton systeme de fichier.

En gros Unity considere Nautilus toujours non lancé alors qu'il ne devrait pas.


Oui c'est ça je confirme, bug présent depuis un moment déjà mais j'avais l'impression qu'il avait été réglé pour raring (enfin sur mon portable, sur une installe fraîche sur mon fixe j'ai aussi le problème)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#641 Le 17/02/2014, à 19:34

Linux-one

Re : Nouveautés dans Trusty

Je viens de faire la mise à jour et j'ai remarqué qu'il y a 79 nouveaux paquets installés, entre autre unity8.


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#642 Le 17/02/2014, à 21:14

JLK

Re : Nouveautés dans Trusty

Salut. smile

Comment ça se passe avec les mises à jours de pilotes graphiques (libres et privateurs) ? Je pose la question car sous la 12.04, notamment à partir de la 12.04.2, c'est devenu un joyeux bordel.

Dernière modification par JLK (Le 17/02/2014, à 21:15)

Hors ligne

#643 Le 17/02/2014, à 21:33

michel_04

Re : Nouveautés dans Trusty

Bonjour,

Je gardais mon Dell XPS 1645 sous 12.04 car avec sa CG HD 4670 il n'y a pas de pilote propriétaire sur les versions supérieures.
Sous 12.04 avec le pilote libre la température minimale est de 58°, avec le pilote propriétaire la température est de 40° (en IDLE).
Donc utilisation du pilote propriétaire AMD.
Aujourd'hui, j'ai remplacé le SSD 256Gio par un HDD 320GIO pour tester Trusty afin de voir comment était géré la CG HD 4670.
Super, avec le pilote libre, la température est de 40°.
Je vais remettre le SSD avec sa 12.04 et lancer la mise à niveau.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 17/02/2014, à 21:35)

Hors ligne

#644 Le 17/02/2014, à 21:34

J5012

Re : Nouveautés dans Trusty

peut-etre qu'en passant en 12.04.3 ou meme 12.04.4, ton bordel serait resolu ?
tu as les paquets lts-enablestack pour ca ...

Hors ligne

#645 Le 17/02/2014, à 21:35

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

Linux-one a écrit :

Je viens de faire la mise à jour et j'ai remarqué qu'il y a 79 nouveaux paquets installés, entre autre unity8.

Ça j'ai pas fait gaffe par contre moi ce que je vois c'est que
même si tout me dit le contraire mon clavier est en américain !!
Je fini les mises à jour en l'état mais bon...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#646 Le 17/02/2014, à 21:49

J5012

Re : Nouveautés dans Trusty

je crois que c'est le meme bug qu'avec saucy ... le clavie est exclusivement gere par le module clavier et non plus linguistique ! apres avoir choisi clavier fr comme clavier defaut tu reboot, et apres seulement tu suppr le clavier us ...

Hors ligne

#647 Le 17/02/2014, à 21:50

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

JLK a écrit :

Salut. smile

Comment ça se passe avec les mises à jours de pilotes graphiques (libres et privateurs) ? Je pose la question car sous la 12.04, notamment à partir de la 12.04.2, c'est devenu un joyeux bordel.

Sais pas, pour les hybrides en tous cas : jamais réussi à faire tourner ma radeon et tenté de poser la question : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15985981
Mais on doit manquer d'expertise dans le domaine sur le forum vu le nombre de réponses tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#648 Le 17/02/2014, à 22:09

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

J5012 a écrit :

je crois que c'est le meme bug qu'avec saucy ... le clavie est exclusivement gere par le module clavier et non plus linguistique ! apres avoir choisi clavier fr comme clavier defaut tu reboot, et apres seulement tu suppr le clavier us ...

ça fait bien longtemps que je n'ai plus que le clavier FR dans les propositions ... donc bon pas de solution car même après mise à jour et reboot le clavier reste 100% anglais mais pas dans la session invité

PS : j'ia quand même eu le temps de voir un bug d’intégration : meme avec gedit en plein écran le menu est en double


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#649 Le 17/02/2014, à 23:03

Babdu89

Re : Nouveautés dans Trusty

Bonsoir.
Sur Ubuntu 14.04 les maj se passent mal, encore des soucis avec le gestionnaire de mise à jour chez moi.
C'est du n'importe quoi. L'écran de connexion ==> clavier en français ... Bureau ==> clavier indiquer en français, mais il est en anglais . Impossible de trouver et paramétrer une langue correcte.

Passage au noyau 3.13.0-8-27  au 3.13.0-8-28 .
Comme çà fait un bout de temps que j'avais envie de réinstaller avec une iso "neuve".
Allez hop, je réinstalle avec celle d’aujourd’hui. (17_02_2014).
Je fais le peu de maj proposées...
Il me semble avoir vu passer un  unity8 . Impossible de changer les pilotes graphique libre nouveau pour le proprio 173 qui marchait bien avant réinstallation. Çà commence à s'installer ,puis la barre de pourcentage se fige au premier quart.
J'ai laissé faire l'installation 2 heures ~ . Puis j'ai annulé, çà n'avait pas bougé..
Impossible d'ouvrir le Dash en plein écran sans soucis graphique. c'est pour çà que je veux revenir au driver 173 .
Je pense que la vielle machine est en train de "baisser les bras".

Mes 4  14.04 sont installés sur des hdd usb que je fait tourner à partir de cette machine.

Avec un Bios incapable de booter sur l'usb. Merci Plop Boot Manager (cd et disquette de boot). tongue


 description: Carte mère
       produit: GA-7VAX
       fabriquant: Gigabyte Technology Co., Ltd.


description: BIOS
          fabriquant: Award Software International, Inc.
          identifiant matériel: 0
          version: F4


*-cpu
          description: CPU
          produit: AMD Athlon(tm) XP 2500+


*-memory
          description: Mémoire Système
          identifiant matériel: 1b
          emplacement: Carte mère
          taille: 1GiB


*-display
                description: VGA compatible controller
                produit: NV43 [GeForce 6600 GT]
                fabriquant: NVIDIA Corporation


*-multimedia:1
             description: Multimedia audio controller
             produit: CMI8738/CMI8768 PCI Audio
             fabriquant: C-Media Electronics Inc

Une CG Nvidia GeForce 6600 GT avec  128 MO de RAM. (pas un truc de course hein!!...) .

Les installations sont faites à partir de cette machine .

Les drivers graphique de cette session Ubuntu 14.04 sont le  propriétaire 173 .

Bon allez,  maintenant que ce hdd usb est à jour, il faut que je fasse l'autre.

Édit;
Sur l'autre hdd usb , Xubuntu 14.04 à jour avec le kernel 3.13.0-8.
                             , Ubuntu-Gnome à jour aussi avec le kernel 3.13.0-8.

Faut quand même pas trop en demandé, non?...

Bon, je vais laisser Ubuntu 14.04 comme çà. L'installation est faite sur hdd usb, je pense que çà tournera mieux sur une autre machine plus ressente avec un double coeur. et plus de RAM

Vais m'occuper des Xubuntu, Lubuntu et Ubuntu-Gnome 14.04  qui sont sur mes hdd usb pour voir .

Édit.

Çà y est , ces trois là sont à jour aussi et marchent.
Ubuntu-Gnome 14.04. Le clavier en français dans la fenêtre de connexion. En anglais sur le bureau. Bien que dans les paramètres système ce soit le français sélectionné.Obliger de tout annuler, et de refaire les paramètres. Après çà marche.

Édit encore.

Aujourd'hui (18_12_2014) après quelque maj proposées, je suis "autorisé" à installer les drivers propriétaire 173 .
Çà remarche comme avant ... Mes 4 (Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu-Gnome) 14.04 fonctionnent toujours. wink
Ha!!!. avec le pilote proprio 304 testé, semble "moins poussif" le Ubuntu 14.04 ...
On va garder comme çà ...

@+.   Babdu89 .  smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/02/2014, à 19:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#650 Le 18/02/2014, à 03:05

JLK

Re : Nouveautés dans Trusty

J5012 a écrit :

peut-etre qu'en passant en 12.04.3 ou meme 12.04.4, ton bordel serait resolu ?
tu as les paquets lts-enablestack pour ca ...

Je ne connaissais pas. je vais essayer ça. smile

Hors ligne