Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/01/2006, à 21:27

Arkeos

Re : Pétition pour un salon jabber

Je suis pour également, surtout si l'on tend vers plus d'intégration de Jabber dans Ubuntu smile


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#27 Le 03/01/2006, à 02:16

DaRE

Re : Pétition pour un salon jabber

L'autre soir je me suis connecté au salon de test (ubuntu@chat.jabberfr.org) sans aucun problème. Depuis, je n'ai pas réussi à m'y reconnecter... hmm C'est juste moi ou c'est le cas pour tout le monde ?

Le salon existe toujours car je le vois dans la Gestion des Services (Psi). Mais dès que je veux m'y joindre, j'ai ce message :

Impossible de rejoindre le groupe de discussion.
Cause: Nicknames locked: please use your username instead.

Etrange... sad

EDIT :
Je peux me connecter aux autres salons du serveur. Donc c'est bien une option de configuration de "notre" salon qui coince. wink

Dernière modification par DaRE (Le 03/01/2006, à 02:22)


Ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#28 Le 03/01/2006, à 02:32

bishop

Re : Pétition pour un salon jabber

Salut Dare
Je viens de me connecter sans problème au salon.
Personne ne l' occupe actuellement.

[01:30:09] bishop vient d'arriver
[01:30:09] This room (ubuntu@chat.jabberfr.org) is not anonymous

Dernière modification par bishop (Le 03/01/2006, à 02:34)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#29 Le 03/01/2006, à 03:23

DaRE

Re : Pétition pour un salon jabber

J'ai fait quelques tests avec l'aide de bishop (merci à toi). C'est vraiment un problème qui vient de moi, enfin de mon client. J'enquête... smile


Ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#30 Le 03/01/2006, à 13:15

Grenshad

Re : Pétition pour un salon jabber

Effectivement il y a deux options possibles par rapport aux nicknames, c'est soit on choisit celui qu'on veux et on a des identifiants dans le salon du genre ubuntu@chat.jabberfr.org/Robert pour le nick Robert ou ubuntu@chat.jabberfr.org/Gertrude pour le nick Gertrude, ce qui ne permet pas facilement d'ajouter les participants au salon dans sa liste de contact, d'où l'autre option, qui permet de fixer le nick comme la partie première du JID et d'identifier les participants directement grâce a leur JID, ainsi on aura par exemple robert@jabber.org pour le nick robert (notez le manque de majuscule, comme pour le JID) ou gertrude.pamela.gregoriette@jabber.ubuntu-fr.org pour le nick gertrude.pamela.gregoriette smile, ainsi on sait à qui l'on parle et on peux l'ajouter facilement dans sa liste grâce à une identification claire.

Ceci dit il faut vérifier si votre client n'a pas gardé en mémoire l'ancien nick et oublierait de vous demander de le changer (par ex Gajim me dit que Grenshad est incorrect ou déjà pris :-/ donc je mets grenshad et ça passe, mon jid étant grenshad@jabber.fr).

Mise à jour : apparemment les fonctions pour verouiller les nicks et les vrai JID ne sont pas forcément liés

Dernière modification par Grenshad (Le 03/01/2006, à 21:56)

Hors ligne

#31 Le 03/01/2006, à 15:09

DaRE

Re : Pétition pour un salon jabber

Ton premier paragraphe m'a permis de comprendre le sens du message d'erreur. J'ai donc fait un test : me connecter sous dare (partie de mon jid avant le @) au lieu de DaRE (c'est subtile). Alors que la dernière fois j'étais bien connecté sous DaRE, c'est certain. Et là, miracle, j'accède au salon. big_smile
Ce n'est qu'après que j'ai lu ton second paragraphe. tongue Il confirme ce que je viens de faire. Et je confirme que ça fonctionne.

Ca reste étrange car je n'ai pas ce soucis avec les autres salons du même serveur. hmm

En direct live depuis le salon, tiennou me fait savoir que la configuration de la salle a été modifiée depuis l'autre soir. "les surnoms sont bloqués dans cette salle". CQFD.


Ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#32 Le 03/01/2006, à 15:57

SamheG

Re : Pétition pour un salon jabber

Pour également

Hors ligne

#33 Le 03/01/2006, à 16:27

dawar

Re : Pétition pour un salon jabber

Je suis contre big_smile

Pour utiliser jabber, il faut se connecter, avoir un compte... Ce n'est pas du tout un protocole standart reconnu.

Internet Relay Chat (IRC pour les intimes) est totalement intégré a Internet depuis 1989, avec ses spécifications et ses RFC. Ca ne nécessite aucune inscription, on peut même utiliser une applet JAVA si on ne souhaite pas installer de logiciel de tchat.

Pour moi, Jabber c'est de la messagerie instantanée, pas du tchat a plusieurs. Le tchat, c'est IRC, comme le transfert de fichier c'est FTP, le mail SMTP, etc... Un outil = un usage, c'est aussi un peu la philosophie de GNU/Linux.

Voila pourquoi je suis contre, j'en vois pas l'utilité, a part partager encore plus les sources d'information. En plus, d'après les commentaires, ça a pas l'air au point, alors qu'IRC ne pose aucun problème, c'est un standard fonctionnel depuis 16 ans.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#34 Le 03/01/2006, à 17:21

DaRE

Re : Pétition pour un salon jabber

Jolie tentative de troll. lol


Ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#35 Le 03/01/2006, à 17:25

dawar

Re : Pétition pour un salon jabber

Merde, ça n'a pas marché lol lol

Non, mais serieusement, c'est quoi l'avantage par rapport au salon IRC ??


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#36 Le 03/01/2006, à 17:57

Tiennou_jabber

Re : Pétition pour un salon jabber

dawar a écrit :

Pour utiliser jabber, il faut se connecter, avoir un compte... Ce n'est pas du tout un protocole standart reconnu.

C'est en tout cas un standard reconnu par l'IETF tout comme IRC. La Jabber Software Foundation standardise ensuite de son côté des extensions :
http://www.jabber.org/protocol/

Par contre, c'est vrai qu'il faut un compte pour avoir un compte pour utiliser Jabber. Maintenant, est-ce un problème, c'est à voir mais je ne pense pas. Même pour quelqu'un qui ne voudrait se connecter à Jabber que pour aller sur des salons, étant donné qu'Ubuntu-fr a son propre nom de domaine (sur le serveur de l'APINC), ça prend deux secondes de créer un compte avec n'importe quel client Jabber (le temps de choisir un pseudo et un mot de passe), c'est encore plus rapide que de se créer un compte sur ce forum ;-)

dawar a écrit :

Internet Relay Chat (IRC pour les intimes) est totalement intégré a Internet depuis 1989, avec ses spécifications et ses RFC.

Si pour toi le vieux est un critère suffisant du mieux, on ne va pas innover beaucoup...

dawar a écrit :

Ca ne nécessite aucune inscription, on peut même utiliser une applet JAVA si on ne souhaite pas installer de logiciel de tchat.

Pour Jabber, il existe des applets Java, des clients en Flash et des clients en Ajax. Il existe des clients graphiques et des clients texte. Il existe des clients sur à peu près n'importe quelle plateforme.

dawar a écrit :

Pour moi, Jabber c'est de la messagerie instantanée, pas du tchat a plusieurs.

Ben désolé mais il sait faire les deux. Il y a relativement peu de choses qu'on peut faire avec IRC mais pas avec Jabber et ça sera ajouté plus tard à Jabber si le besoin s'en fait ressentir.

dawar a écrit :

Voila pourquoi je suis contre, j'en vois pas l'utilité, a part partager encore plus les sources d'information. En plus, d'après les commentaires, ça a pas l'air au point, alors qu'IRC ne pose aucun problème, c'est un standard fonctionnel depuis 16 ans.

Le fait est que beaucoup de gens n'utilisent pas et n'utiliseront jamais IRC tout simplement parce qu'ils sont de la génération MSN. Ils veulent des conversations à plusieurs mais sans perdre les avantages de la messagerie instantanée par liste de contact (interface graphique intuitive et colorée, messages de présence dissociés du nick, avatars, formatage du texte dans les conversations, pouvoir ajouter facilement un contact du chat dans leur liste de contact). IRC pourrait être remplacé (en terme de popularité, ça n'empêche pas qu'il puisse continuer d'exister) par des salons Jabber, si ce n'est pas le cas parce que Jabber a loupé le coche, il sera certainement remplacé par des salons MSN...

J'utilise Jabber tous les jours et ça marche très bien. Il n'est certe pas encore aussi matûre qu'IRC dans le sens où les protocoles ne sont pas encore tous implantés et qu'il est en pleine évolution (ajout de la voix, etc.) mais il est déjà parfaitement utilisable et même très agréable à utiliser avec des clients comme Gajim par exemple.

Le problème reste il est vrai le partage des sources d'information. Si on créée une salle Jabber en plus de la salle IRC, il faut qu'il y ait assez de monde pour animer les deux. Il existe des robots qui peuvent synchroniser les salles Jabber et IRC mais je ne sais pas dans quelle mesure ça pourrait être une solution, il faut que je me penche sur le problème.

#37 Le 03/01/2006, à 18:08

Tiennou_jabber

Re : Pétition pour un salon jabber

dawar a écrit :

Non, mais serieusement, c'est quoi l'avantage par rapport au salon IRC ??

Clairement dans un premier temps l'avantage est de promouvoir Jabber au sein de la communauté Ubuntu, notamment pour faire contre-poids avec les messageries propriétaires concurrentes. En terme de discussions de groupe, Jabber reprend les forces d'IRC mais n'apporte pas grand chose.

Par contre, à plus long terme, le fait de rassembler la communauté Ubuntu-fr autour de Jabber peut permettre de fournir plus de services à cette communauté. L'intégration de Jabber à des outils existants demande un minimum de travail mais on pourrait imaginer :
- la synchonisation des comptes du forum et des addresses Jabber en @jabber.ubuntu-fr.org
- la présence Jabber sur les blogs de la partie Planet
- un lien xmpp:moi@mon_serveur sur les blogs de la partie Planet pour joindre les auteurs facilement
- la notification de nouveaux articles/forums/... sur le site par Jabber
- etc.

Voilà pour les idées les plus évidentes mais des choses plus exotiques peuvent être ajoutées si ça apporte quelque chose à la communauté.

--
tiennou@jabber.fr

#38 Le 03/01/2006, à 19:07

dawar

Re : Pétition pour un salon jabber

Tiennou_jabber a écrit :

Le problème reste il est vrai le partage des sources d'information. Si on créée une salle Jabber en plus de la salle IRC, il faut qu'il y ait assez de monde pour animer les deux. Il existe des robots qui peuvent synchroniser les salles Jabber et IRC mais je ne sais pas dans quelle mesure ça pourrait être une solution, il faut que je me penche sur le problème.

Ca serait vraiment l'idéal. Perso je me sers pas du tout de jabber, ni de MSN, mais beaucoup d'irc et du mail qui même si ils n'ont pas exactement les mêms fonctionnalités me suffisent largement.

Une passerelle irc <--> jabber serait l'idéal je pense si cette "salle" est crée.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#39 Le 03/01/2006, à 19:16

Yann

Re : Pétition pour un salon jabber

Ca me parait impossible à mettre en oeuvre tout simplement tongue Restons simple vous voulez pas? big_smile Jusqu'a maintenant on a refusé un salon jabber à cause de la dispersion des informations... Après, y'a du monde sur irc... donc bon smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#40 Le 03/01/2006, à 21:08

DaRE

Re : Pétition pour un salon jabber

Le gros troll velu. lol

Ca me fait penser à un truc ce que tu dis là :

"Ca me paraît impossible à mettre en oeuvre tout simplement tongue Restons simple, vous voulez pas ? big_smile Jusqu'à maintenant on a refusé d'installer et d'utiliser une plate-forme Unix/Linux à cause de la complexité de mise en oeuvre... Après, il y a du monde sous Windows... Donc bon... smile"


Ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#41 Le 03/01/2006, à 21:35

Yann

Re : Pétition pour un salon jabber

Troll velu? ce que je voulais dire c'est qu'il y a suffisament de monde sous IRC pour assurer l'aide sur le salon et que la création d'un salon jabber devrait pas y changer grand chose..... dc pourquoi pas...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#42 Le 03/01/2006, à 21:40

Grenshad

Re : Pétition pour un salon jabber

On disait pas pareil pour le planet, le forum et le wiki a propos de la dispersion de l'information ? wink


Les craintes on en a eut pour tout :

le planet : aaah des bloggeurs fou qui conseillent des manips à la nitroglycérine roll

le forum : aaah des forumeux qui se s'épanchent sur des sujets qui se rabâchent et qui remplissent pas le wiki roll

le wiki : aaah mais c'est pas à jour comme un forum, ça sens les caves Roquefort(tm) ici roll

Après force est de constater que pas mal de monde à fourni le topic "Vos adresses Jabber...", peut être que si la fonction d'utilité n'est pas vitale, la fonction de divertissement, quand à elle, peut être bien appréciable au vu de notre communauté fort sympatoche big_smile et surtout de sa proportion conséquente.

Hors ligne

#43 Le 07/01/2006, à 00:54

DaRE

Re : Pétition pour un salon jabber

Au fait, ça n'a pas été dit, mais on peut de nouveau se connecter au salon de test sous le pseudo que l'on désire et pas nécessairement la première partie de son JID. Le 03/01 au soir nous en avons discuté sur le salon et finalement il a été reconfiguré.

Le salon de test vous attend. Passez nous voir ! wink


Ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#44 Le 07/01/2006, à 05:59

SombrErrancE

Re : Pétition pour un salon jabber

dawar a écrit :

Un outil = un usage, c'est aussi un peu la philosophie de GNU/Linux

oula... philosophie de Gnome ok mais quid de KDE ???
dsl pour le début de troll...

à propos du débat jabber/irc, moi je trouve sympathique un salon jabber car quand on utilise déjà msn (via gaim par exemple) on doit ouvrir xchat pour rejoindre un salon, et jongler ensuite entre les applications... Moi qui par habitude fait  choses à la fois ca devient vite pesant.


//// SombrErrancE ////
geek v 0.12 || www.sombrerrance.fr

Hors ligne

#45 Le 07/01/2006, à 11:51

dawar

Re : Pétition pour un salon jabber

Il suffit d'utiliser http://www.bitlbee.org et hop, tout dans xchat smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#46 Le 07/01/2006, à 21:34

DaRE

Re : Pétition pour un salon jabber

Gaim fait IRC aussi. Sinon tout client Jabber normalement constitué peut se connecter via une passerelle IRC. wink


Ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#47 Le 08/01/2006, à 02:29

SombrErrancE

Re : Pétition pour un salon jabber

@ Dare & Dawar :
Excusez-moi pour mon ignorance, j'irai tester çà...
Je crois que j'ai encore de vieux réflexes a réprimer smile


//// SombrErrancE ////
geek v 0.12 || www.sombrerrance.fr

Hors ligne

#48 Le 27/01/2006, à 18:06

racoon97

Re : Pétition pour un salon jabber

Pour !
Ma voix compte triple, non ?! Ah ben mince alors lol:lol:
Ben +1 alors.
C'est surtout pour moi l'occasion de découvrir ce qu'est un salon jabber. Ca pourrais peut-être avantageusement seconder le café des membres pour la convivialité. smile


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#49 Le 27/01/2006, à 18:49

DaRE

Re : Pétition pour un salon jabber

Et si on se donnait tous rendez-vous dans le salon ? On se fixe un jour, une plage horaire et on papote un grand coup.
Des propositions ?


Ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#50 Le 29/01/2006, à 11:42

fraide

Re : Pétition pour un salon jabber

alors... il est où ce salon ubuntiste ?
cool

Hors ligne