Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/03/2008, à 15:49

thoradeon

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Oui, je suis d'accord avec vous.

Une fois qu'on a fait l'infime effort de comprendre ce qu'était un ordinateur (le hardware) et ce qu'était un OS, qu'on a fait l'infime effort de comprendre pourquoi Windows n'était pas indispensable à un ordinateur comme le serait une carte mère, qu'on a compris qu'aujourd'hui Linux et réellement plus simple que Windows (notamment via des distros comme Ubuntu, Mandriva ou encore openSuse), alors là, oui, on peut enfin s'émerveiller du fait que le nombre et la diversité des distros permettent d'aborder différemment l'informatique.

Oui mais.

La majorité des gens ne sont pas au courant que Windows n'est pas nécessaire à un ordinateur. Ils croient que ç doit et ça a toujours du aller l'un avec l'autre.

Je lisait récemment que l'avantage de Windows, c'est son universalité. Et bien je crois que c'est vrai. Tout comme Ubuntu est très répandu dans le monde Linux, Windows est extrêmement répandu dans l'informatique. Pour ainsi dire, il est quasiment partout. Et c'est sa force. Si mon voisin ne sait pas comment faire quelque chose, il pourra toujours venir me le demander. L'avantage de Windows, c'est comme pour le vélo : tout le monde en a déjà un peu fait. Donc, si on est en difficulté : pas besoin de réfléchir : la solution est à la porte d'à côté, au plus loin.

Ce qui me fait venir à la conclusion : Linux est fait pour ceux qui aiment l'informatique pour l'informatique, qui aiment aller 'affronter' la machine, qui aiment aller comprendre pourquoi "ça marche pas". Nous autres (oui, je m'inclue dedans), nous aimons savoir ce qu'il y a dans la bête, et c'est ce qui explique pourquoi du jour au lendemain, on va se réveiller et dire : "Tiens, aujourd'hui, je veux un ordinateur sur mesure : j'installe une Gentoo". Mais Monsieur tout-le-monde ne réfléchit pas comme ça. Lui est prêt à payer 300€ de licence Microsoft pour avoir sa tranquillité. Il comprend que pour un service rendu, il ait à payer. Et il paye.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#52 Le 15/03/2008, à 19:44

m3ta-x

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Sauf que c'est pas vraiment un service rendu big_smile

Hors ligne

#53 Le 15/03/2008, à 20:01

edhelas

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

m3ta-x > +1


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#54 Le 15/03/2008, à 20:42

Struddel

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

EZRAROXA a écrit :

alors qu' il y a pratiquement qu'un windows ( XP à l époque )

Et 2008 Pro, 2008 Server, (2000 puis 2003 à l'époque d'XP) Il y a souvent 3 ou 4 Windows qui tournent en même temps.

Dernière modification par Struddel (Le 15/03/2008, à 20:43)


Ratpoison

Hors ligne

#55 Le 15/03/2008, à 22:40

thoradeon

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Struddel a écrit :
EZRAROXA a écrit :

alors qu' il y a pratiquement qu'un windows ( XP à l époque )

Et 2008 Pro, 2008 Server, (2000 puis 2003 à l'époque d'XP) Il y a souvent 3 ou 4 Windows qui tournent en même temps.

Faux : demande à mamie.
Elle connaît Windows. Si tu as de la chance, elle saura te dire que c'est Windows XP (ou Vista).

Si tu tombes sur quelqu'un qui a un peu plus de culture informatique, il saura tout au plus te citer Windows 95, 98, 2000, XP et Vista.

La connaissance de 3.1, 2000 ME, Windows Server, et Windows 7 n'est réservée qu'aux pseudo geeks.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#56 Le 16/03/2008, à 00:14

Struddel

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Si je demande à mamie, elle me demande ce qu'est un ordinateur.

Si je lui parle de Windows, elle me demande si c'est végétal ou animal.

Ça dépend forcément du référenciel ...

Les gens qui ont entendu parler de Linux sans jamais avoir essayé connaissent en général Ubuntu et Mandriva, pas plus, et quand ils viennent sur le net pour demander par quoi commencer, les gens leur répondent "si t'es débutant : Ubuntu ou Mandriva" donc ça revient au même.

Ensuite les gens connaissent un Windows en particulier car c'est celui qui est vendu avec le PC, la plupart ne savent même pas ce qu'est un OS et que ça se vend ou s'obtient à part et qu'il en existe plusieurs sortes.

En ce moment, l'ordinateur le plus vendu avec linux préinstallé, c'est l'EeePC et il contient Xandros, pour les gens qui n'ont testé que ça, linux c'est ça, point.

Et d'ailleurs les gens me font marrer. Ils ont le choix entre 500 types de téléphones, 50 types de voitures, etc, et pourtant personne ne se plaint, or pour connaitre les différences en profondeur, il faut avoir certaines connaissances techniques également, sinon on choisit simplement au confort et au design, dans ce cas, ils n'ont qu'à aller voir des copies d'écran des thèmes par défaut des distribs et choisir celle qu'ils trouvent la plus belle big_smile (cette dernière remarque est teintée de mauvaise foi et est à prendre à un n ième degré wink )

Dernière modification par Struddel (Le 16/03/2008, à 00:31)


Ratpoison

Hors ligne

#57 Le 16/03/2008, à 13:15

thoradeon

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Struddel a écrit :

Si je demande à mamie, elle me demande ce qu'est un ordinateur.

Si je lui parle de Windows, elle me demande si c'est végétal ou animal.

Ça dépend forcément du référenciel ...

Les gens qui ont entendu parler de Linux sans jamais avoir essayé connaissent en général Ubuntu et Mandriva, pas plus, et quand ils viennent sur le net pour demander par quoi commencer, les gens leur répondent "si t'es débutant : Ubuntu ou Mandriva" donc ça revient au même.

Je suis certainement avantagé : mes deux grand-mère savent ce qu'est un ordinateur et que Windows est un 'composant' indispensable (sauf la deuxième sur l'ordinateur de laquelle j'ai installé Ubuntu !).

Et sinon, non, jene suis pas d'accord. Finalement beaucoup de gens connaissent Linux, par leur culture générale, ils savent que c'est alternatif à Windows, mais se disent d'abord que Linux = page noire avec des écritures blanche (genre le terminal), et n'ont pas la moindre idée de ce que peut être une interface graphique et encore moins une distribution.

Struddel a écrit :

Ensuite les gens connaissent un Windows en particulier car c'est celui qui est vendu avec le PC, la plupart ne savent même pas ce qu'est un OS et que ça se vend ou s'obtient à part et qu'il en existe plusieurs sortes.

En ce moment, l'ordinateur le plus vendu avec linux préinstallé, c'est l'EeePC et il contient Xandros, pour les gens qui n'ont testé que ça, linux c'est ça, point.

Là je suis totalement d'accord avec toi !

Struddel a écrit :

Et d'ailleurs les gens me font marrer. Ils ont le choix entre 500 types de téléphones, 50 types de voitures, etc, et pourtant personne ne se plaint, or pour connaitre les différences en profondeur, il faut avoir certaines connaissances techniques également, sinon on choisit simplement au confort et au design, dans ce cas, ils n'ont qu'à aller voir des copies d'écran des thèmes par défaut des distribs et choisir celle qu'ils trouvent la plus belle big_smile (cette dernière remarque est teintée de mauvaise foi et est à prendre à un n ième degré wink )

Ben oui, mais que veux tu. Je crois que l'humain de base n'est pas très fin (on peut m'inclure dedans, pour plusieurs raisons).

Je crois que l'informatique, c'est comme l'automobile, c'est une culture à avoir.
Cela dit, je crois que les gens achètent effectivement plus en fonction du design et de l'image que leur renvoie leur auto (comme leurs vêtement d'ailleurs, comme leur téléphone portable aussi !) que r"ellement en fonction des caractéristiques. Cf les macbook, cf l'Iphone, cf les Austin mini (par exemple)...

Si les gens n'achetaient qu'en fonction des caractéristique et d'un rapport qualité/prix, Apple n'existerait plus à l'heure actuelle.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#58 Le 16/03/2008, à 15:51

Struddel

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

"les gens pensent que linux = page noire avec des écritures blanches"

Je sais pas d'où vient cette curieuse rumeur qu'on lit très souvent sur les forums linuxiens, il n'y a que les utilisateurs de linux pour penser que les autres croient ça je crois.

Dans mon entourage, j'ai un maximum de potes qui n'utilisent que Windows et qui savent vaguement ce qu'est linux (camarades de licence d'Histoire) et même s'ils ne savent pas exactement à quoi ressemble l'environnement par défaut (souvent ils ne savent pas qu'on peut choisir son environnement), ils n'ont pas dans la tête que c'est juste un prompt.

Pour ceux qui en ont "un peu plus" entendu parler, ils ont entendu à la rigueur qu'il fallait utiliser "ces fameuses lignes de commandes" mais ils voient plus ça comem le résultat d'un cmd dans "executer" de Windows que comme une page MS-Dos en plein écran (en me basant sur leurs référenciels evidemment)


Ratpoison

Hors ligne

#59 Le 16/03/2008, à 16:53

Compte anonymisé

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Alph a écrit :

Bonsoir, perso j'ai choisi mon camp, Ubuntu bien sûr, (..).

Pourquoi "bien sûr" ?

#60 Le 16/03/2008, à 17:12

JLK

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Excusez-moi si je suis vulgaire mais je vais parler sous le coup d'un ras-le-bol.

Dire qu'une distribution est meilleure qu'une autre, c'est de la connerie, car une distribution parfaite, ça n'existe pas, et une distribution convient si elle correspond à nos propres besoins.

Si vous êtes de ceux qui chougnent parce que vous ne trouvez pas la (votre) perle, faîtes-vous même votre distribution, au lieu d'emmerder les autres. tongue

Voilà, c'est dit. wink

J'espère que les modos ne m'en voudront pas.

Hors ligne

#61 Le 16/03/2008, à 17:13

Henry de Monfreid

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

thoradeon a écrit :

Je crois que l'informatique, c'est comme l'automobile, c'est une culture à avoir.

Sauf que les marchands de voitures ont le permis de conduire et savent ce qu'est un moteur, un essuie glace ou un clignotant. On ne peut pas en dire autant des vendeurs de PC.
lol


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#62 Le 16/03/2008, à 18:45

thoradeon

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Struddel a écrit :

Je sais pas d'où vient cette curieuse rumeur qu'on lit très souvent sur les forums linuxiens, il n'y a que les utilisateurs de linux pour penser que les autres croient ça je crois.

Dans mon entourage, j'ai un maximum de potes qui n'utilisent que Windows et qui savent vaguement ce qu'est linux (camarades de licence d'Histoire) et même s'ils ne savent pas exactement à quoi ressemble l'environnement par défaut (souvent ils ne savent pas qu'on peut choisir son environnement), ils n'ont pas dans la tête que c'est juste un prompt.

Pour ceux qui en ont "un peu plus" entendu parler, ils ont entendu à la rigueur qu'il fallait utiliser "ces fameuses lignes de commandes" mais ils voient plus ça comem le résultat d'un cmd dans "executer" de Windows que comme une page MS-Dos en plein écran (en me basant sur leurs référenciels evidemment)

On n'a à l'évidence pas le même entourage.
Je le répète : une part énorme des gens pense que Linux, c'est pour les informaticiens, justement parce que ça ressemble à une cmd en plein écran.

pinballyoda a écrit :

Sauf que les marchands de voitures ont le permis de conduire et savent ce qu'est un moteur, un essuie glace ou un clignotant. On ne peut pas en dire autant des vendeurs de PC.

C'est souvent vrai !
Cela dit, les chinois de la rue Montgallet savent pas trop mal faire la différence entre une carte mère et une barette de RAM !


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#63 Le 16/03/2008, à 18:54

Henry de Monfreid

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

thoradeon a écrit :

..., les chinois de la rue Montgallet savent pas trop mal faire la différence entre une carte mère et une barette de RAM !

+1
J'y ai même vu une boutique qui installe linux pour 50€, c'est moins cher qu'une licence vista!
smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#64 Le 16/03/2008, à 19:12

sonal

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

JLK a écrit :

Excusez-moi si je suis vulgaire mais je vais parler sous le coup d'un ras-le-bol.

Excusez-moi si je suis relou mais je vais parler sous le coup de l'alcool.

Dire qu'une distribution est meilleure qu'une autre, c'est de la connerie, car une distribution parfaite, ça n'existe pas, et une distribution convient si elle correspond à nos propres besoins.

Pourtant Debian Sid est une distribution parfaite (sauf quand ca marche pas mais c'est rare alors c'est pas grave)

Si vous êtes de ceux qui chougnent parce que vous ne trouvez pas la (votre) perle, faîtes-vous même votre distribution, au lieu d'emmerder les autres. tongue

Je chougne pas, j'ai trouvé ma perle. J'emmerde personne (sauf eventuellement ceux qui me lisent mais de toute facon je les ai prévenu à ma première ligne).


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#65 Le 16/03/2008, à 23:40

Struddel

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

thoradeon a écrit :

On n'a à l'évidence pas le même entourage.

Vi, je pense wink

Dernière modification par Struddel (Le 16/03/2008, à 23:40)


Ratpoison

Hors ligne

#66 Le 17/03/2008, à 09:19

ausecours

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

pinballyoda a écrit :
thoradeon a écrit :

..., les chinois de la rue Montgallet savent pas trop mal faire la différence entre une carte mère et une barette de RAM !

+1
J'y ai même vu une boutique qui installe linux pour 50€, c'est moins cher qu'une licence vista!
smile

Quoi! 50 euros pour installer du linux ?? les gros arnaqueurs!!!!

sinon j'ai vu quelques posts qui mettent sur le même plan open suse et mandriva pour ce qui est de la facilité d'installation. Je ne suis pas trop d'accord, mandriva spring free même en rc1 est de loin plus facile à installer que open suse 10.3 qui bug pas mal sur l'installation de l'imprimante ou d'un pilote proprio nvidia avec compiz.

Je trouve l'installeur de mandriva vraiment simple et intuitif. Et pour de qui est de la configuration,un newbie comme moi a pu s'installer une mandriva KDE free rc1 avec compiz, imprimante, codecs multimedia, flash en deux coups de cuillères à pot tout en suivant le résultat des élections à la télé.....(je parle du premier tour..:))

J'ai toujours la 7.10 sur mon PC, et j'attends  la finale pour faire la mise à jour, vu qu'ubuntu contient quelques données....J'ai remplacé ma hardy alpha 6 d'essai par mandriva 2008 spring rc1.

A+

Dernière modification par ausecours (Le 17/03/2008, à 09:23)


Linux mint.

Hors ligne

#67 Le 17/03/2008, à 09:49

lawl

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

Quoi! 50 euros pour installer du linux ?? les gros arnaqueurs!!!!

C'est le prix, minimum.... Esssaye d'ouvrir une boutique et calcul combien tu dois gagner par jour et donc facturer ton heure, 50€ c'est vraiment la limite basse !

Hors ligne

#68 Le 17/03/2008, à 09:54

EZRAROXA

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

lawl a écrit :

Quoi! 50 euros pour installer du linux ?? les gros arnaqueurs!!!!

C'est le prix, minimum.... Esssaye d'ouvrir une boutique et calcul combien tu dois gagner par jour et donc facturer ton heure, 50€ c'est vraiment la limite basse !

+1


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#69 Le 17/03/2008, à 10:04

ausecours

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

lawl a écrit :

Quoi! 50 euros pour installer du linux ?? les gros arnaqueurs!!!!

C'est le prix, minimum.... Esssaye d'ouvrir une boutique et calcul combien tu dois gagner par jour et donc facturer ton heure, 50€ c'est vraiment la limite basse !

Heu.... 1 heure pour installer linux pour un professionnel de l'informatique ?

A+


Linux mint.

Hors ligne

#70 Le 17/03/2008, à 10:09

lawl

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

tu ne peux pas facturer moins d'une heure sous peine de ne pas être rentable.... Ensuite tu peux avoir des surprises au niveau des drivers ou autre donc oui ca peux prendre une heure voir plus !

Hors ligne

#71 Le 17/03/2008, à 11:35

ausecours

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

lawl a écrit :

tu ne peux pas facturer moins d'une heure sous peine de ne pas être rentable.... Ensuite tu peux avoir des surprises au niveau des drivers ou autre donc oui ca peux prendre une heure voir plus !

La semaine dernière j'ai installé 2 linux  sur 2 pc simultanément, ce qui m'a pris à peine une demi-heure... Content de savoir que j'ai économisé 100 euros....:) au minimum...

A+

Dernière modification par ausecours (Le 17/03/2008, à 11:55)


Linux mint.

Hors ligne

#72 Le 17/03/2008, à 12:52

nyquist

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

et bah ca devait pas etre des Acer 3404 WMCix ou 9400 machin truc chouette (me rappelles plus mais c'est le protable grand ecran).

bref les installs se suivent mais ne se ressemblent pas...


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#73 Le 17/03/2008, à 13:24

ausecours

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

J'avoue tout: ce sont des PC assemblage maison avec des composants full compatibles linux...;)   Ca aide!

A+


Linux mint.

Hors ligne

#74 Le 17/03/2008, à 13:59

thoradeon

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

ausecours a écrit :

Je trouve l'installeur de mandriva vraiment simple et intuitif. Et pour de qui est de la configuration,un newbie comme moi a pu s'installer une mandriva KDE free rc1 avec compiz, imprimante, codecs multimedia, flash en deux coups de cuillères à pot tout en suivant le résultat des élections à la télé.....(je parle du premier tour..:))

Moui...

Mandriva est selon moi facile à installer. Mais : la configuration (sous KDE) est bien moins facile que sous Ubuntu !

Et c'est sans parler du processus d'installation des logiciels. Synaptic est bien meilleurs que d'autres gestionaires graphiques d'urpmi...


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#75 Le 17/03/2008, à 14:57

ausecours

Re : La guerre des distrib a telle commencée?

oui, peut être, je n'ai pas les compétences pour te répondre la dessus. En revanche, j'ai 3 "bugs" en moins avec mandriva:  le plantage (aléatoire)au démarrage du bureau, la barre de déco des fenêtres, et le retard de plusieurs minutes à l'impression d'un fichier  jpeg.....

sinon Kde ca parait pas si difficile à premiére vue.

A voir sur le long terme bien sur, et avec la sortie de Hardy. Il faut bien comprendre que je me positionne du point de vue de l'utilisateur moyen et pas du tout du point de vue du bidouilleur averti smile

a+


Linux mint.

Hors ligne