Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2014, à 07:00

Stimovsky

[FERME] Système qui fige : comment diagnostiquer le problème ?

Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour identifier la cause d'un dysfonctionnement.

Proc : Intel Core 2 Duo E8400 @ 3.00GHz + 8 GB de mémoire
Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P5B-PLUS Series (Socket 775)
Vidéo : 1024 Mo ASUS EAH5770 Series (ASUStek Computer Inc)
4 disques durs (3 en SATA, 1 en IDE) + 1 lecteur & 1 graveur DVD (1 SATA, 1 IDE)
OS : ubuntu 13.10 (64 bits)

Cette machine a fonctionné sans trop de soucis sous XP plusieurs années jusqu'en février 2013 quand j'ai voulu essayer Ubuntu.
La période d'acclimatation a été difficile, mais sans le souci que je viens ici vous soumettre.

Depuis à vue de nez 3 mois, après une réinstallation d'Ubuntu, le système fonctionne parfaitement pendant une quinzaine de jours.
Survient alors inopinément un "freeze" du système : l'écran se fige, le son joue en boucle la dernière seconde de musique jouée, les voyants lumineux du clavier (NUM, MAJ lock) sont réactifs.
Après ce premier freeze inattendu (je n'ai pas remarqué que ce soit lié à une activité ou un logiciel particulier) je suis contraint de rebooter par le bouton de reset ou couper/rallumer le power.

Ensuite, le problème empire très vite. Les "freeze" surviennent après le login, jamais avant.
- parfois immédiatement : l'écran reste noir après l'entrée de mon mot de passe ou s'affiche normalement mais est gelé ; la souris est mobile (ou pas) ; le voyant rouge d'activité en façade clignote périodiquement (ou pas), c'est variable.
- sinon, c'est en général entre 3 et 10 minutes après le démarrage, sans cause logicielle identifiée (qu'il y ait quelque chose de lancé n'a pas d'influence)
- si le cap des 20 minutes est franchi, le système peut tourner 10h sans souci.

Après l'apparition du premier freeze, leur fréquence augmente de jour en jour (2 reboots nécessaires avant d'avoir un système fonctionnel, puis 5 le lendemain, puis 10, puis c'est insupportable).

Je réinstalle alors Ubuntu et je suis reparti pour 15 jours sans soucis, puis un beau jour, ça coince et rebelote.

J'avais ce souci avec 12.04LTS, je l'ai maintenant avec 13.10.

J'ai soupçonné :
- surchauffe : j'ai monitoré la température, et rien vu de suspect
- alim (trop de disques dans la tour ?) : le problème survient même quand je ne laisse que le DD de l'OS.
- barettes mémoire : toutes changées, le problème persiste
- carte vidéo : le problème apparaît avec les pilotes installés par le DVD d'Ubuntu, encore quand je les met à jour, et aussi quand je les remplace par ceux de chez AMD.

J'ai jeté un coup d’œil dans les journaux système. Je ne les comprend pas.

Pouvez-vous me suggérer des pistes de recherche ?

Dernière modification par Stimovsky (Le 19/02/2014, à 01:00)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2014, à 00:15

Eniot

Re : [FERME] Système qui fige : comment diagnostiquer le problème ?

Bonjour,

Peut être que ton disque commence à faiblir test le, ça peut -être la carte mère aussi.


Si tu penses que mon aide t’a été bénéfique alors n’hésites pas à contribuer également à ton tour à l’aide d’un don ;-) Je te remercie d’avance
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?c … source=url

Hors ligne

#3 Le 14/02/2014, à 04:57

Stimovsky

Re : [FERME] Système qui fige : comment diagnostiquer le problème ?

Je ne crois pas à une cause matérielle à cause du fait qu'une réinstallation résolve le problème sur-le-champ.
Mon hypothèse pour le moment est que quelque part un tampon se remplit, et quand il est à raz la gueule le déconnage commence.

Est-ce qu'il y a des journaux qui pourraient m'informer des dernières opérations effectuées avant le crash ?

Hors ligne

#4 Le 17/02/2014, à 23:30

Eniot

Re : [FERME] Système qui fige : comment diagnostiquer le problème ?

Je ne sais pas du tout je regarde voir si je trouve un truc dans se sens la, je reviens dès que j'ai des nouvelles.


Si tu penses que mon aide t’a été bénéfique alors n’hésites pas à contribuer également à ton tour à l’aide d’un don ;-) Je te remercie d’avance
https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?c … source=url

Hors ligne

#5 Le 18/02/2014, à 04:10

Stimovsky

Re : [FERME] Système qui fige : comment diagnostiquer le problème ?

Merci pour ton aide, mais ne t'embête pas : j'ai acheté un nouvel ordinateur.
J'ai tout changé sauf les disques (que j'ai testés, ils sont sains).
Je ne pense pas qu'on puisse étiqueter le sujet comme résolu, mais il peut être bouclé (comment faire ?)

Si d'ici 15 jours le problème revient, j'accuserais un de mes disques, un point c'est tout.

Accessoirement, j'ai remarqué un petit truc qui me chagrine : mon ordi est également connecté via USB à un disque dur externe WDMyBook.
Si le disque est éteint, Ubuntu plante au démarrage : normal ?

Hors ligne

#6 Le 18/02/2014, à 13:46

malbo

Re : [FERME] Système qui fige : comment diagnostiquer le problème ?

Stimovsky a écrit :

mon ordi est également connecté via USB à un disque dur externe WDMyBook.
Si le disque est éteint, Ubuntu plante au démarrage : normal ?

Non, ce n'est pas normal. Je te suggère de clore la présente discussion (voir directives ici) et d'en créer une nouvelle pour ce problème qui concerne ton ordi tout neuf. Quand ce sera fait, poste ici le lien vers cette nouvelle discussion comme ça je pourrai y intervenir.

Dernière modification par malbo (Le 18/02/2014, à 13:47)

Hors ligne