Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2014, à 23:36

c4nuser

[résolu] Basse branchée sur l'entrée Ligne - pas de son en sortie

[EDIT : résolu en remplaçant l'adaptateur jack 3.5 / jack 6.35]

Bonsoir,

Je fais appel à vos compétences cumulées pour un problème de son qui commence à m'agacer ! yikes

Pour faire simple, j'ai une installation de type Basse --> pédale d'Overdrive (qui fait office de pré-ampli) ---> line-in de l'ordi.
Le système marchait bien il y a quelques années avec la même machine sous Windows, mais là en rééssayant sous Linux quelques années plus tard (avec la même machine), ça ne marche pas. Il y a probablement un paramètre qui m'échappe.

Dans Audacity, j'ai tenté successivement les différentes entrées Line In existantes :
1392589828.png

Et dans AlsaMixer, j'ai tout à fond !

1392589882.png

Une idée de la piste vers laquelle chercher ?
(peut-être vérifier que l'entrée Line-In est bien active ? )
Ou peut-être un élément tout bête qui m'échappe !

Merci à vous.
Bonne journée.

Dernière modification par c4nuser (Le 18/02/2014, à 22:19)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2014, à 01:04

vikin712

Re : [résolu] Basse branchée sur l'entrée Ligne - pas de son en sortie

Bonjour.

Pour vérifier si la ligne d'entrée est active ou la modifier utilise pavucontrol.

#3 Le 17/02/2014, à 01:07

Henry de Monfreid

Re : [résolu] Basse branchée sur l'entrée Ligne - pas de son en sortie

Salut.

Pour voir les périphériques de capture dans Alsamixer, appuie sur F4.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4 Le 17/02/2014, à 14:34

Babdu89

Re : [résolu] Basse branchée sur l'entrée Ligne - pas de son en sortie

Bonjour.
Un peu pour illustrer ce que dit vikin712 post#2

1392643667.png

Il faut installer/utiliser le paquet  pavucontrol . Faire les paramètres des différents onglets en rapport de ta config.
Vérifier si çà marche en lecture, en lisant un fichier son.

Ouvrir Audcity, ta basse branchée,(ou la lecture d'un fichier son), dans l'onglet "Enregistrement"  choisir ce qui convient dans ce qui te sera proposé.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 17/02/2014, à 23:48

c4nuser

Re : [résolu] Basse branchée sur l'entrée Ligne - pas de son en sortie

Tout d'abord, merci pour vos conseils !

Ce n'est pas encore résolu, mais probablement que le diagnostic s'affine !

SODⒶ a écrit :

Salut.

Pour voir les périphériques de capture dans Alsamixer, appuie sur F4.

Déja merci de cette précision, la fonction n'est pas indiquée dans l'en-tête d'AlsaMixer.
J'ai simplement poussé le Capture 1 à tout hasard, mais ça n'a rien changé. sad
1392677085.png


Babdu89 a écrit :

Il faut installer/utiliser le paquet  pavucontrol . Faire les paramètres des différents onglets en rapport de ta config.
Vérifier si çà marche en lecture, en lisant un fichier son.

Ouvrir Audcity, ta basse branchée,(ou la lecture d'un fichier son), dans l'onglet "Enregistrement"  choisir ce qui convient dans ce qui te sera proposé.

Déja merci de ton aide, illustrée de surcroît !
En lecture, ça marche.
Et en enregistrement, j'ai bien l'onglet idoine qui s'active dès que je lance l'enregistrement dans Audacity, mais aucun son ne sort ou n'est enregistré (les oscillations de la courbe sur Audacity sont les mêmes que je joue ou non !)

1392677151.png


(j'ai fait le test, je ne sais pas si ça peut aider, en lançant l'enregistrement sans branchement sur le Line-In, puis en le branchant en cours d'enregistrement : il y a bien une petite augmentation de la courbe Audacity quand je me branche sur l'entrée Line-In, sans que ça m'aide plus que ça à comprendre le problème !)

Une idée de ce qui peut encore être testé ?

Bonne journée, et merci à vous tous.

Dernière modification par c4nuser (Le 17/02/2014, à 23:54)

Hors ligne

#6 Le 17/02/2014, à 23:56

vikin712

Re : [résolu] Basse branchée sur l'entrée Ligne - pas de son en sortie

Bonsoir.

Il faut changer de périphérique d’enregistrement dans Audacity.
Edition -> Préférences ->  Périphériques
Puis dans la fenêtre de droite
Enregistrement -> Périphériques

#7 Le 18/02/2014, à 00:03

c4nuser

Re : [résolu] Basse branchée sur l'entrée Ligne - pas de son en sortie

Le problème, c'est que j'ai essayé tous les Line-In 0 et 1 possibles, comme je l'indiquais dans mon premier message ! sad
1392589828.png

Hors ligne

#8 Le 18/02/2014, à 01:24

Babdu89

Re : [résolu] Basse branchée sur l'entrée Ligne - pas de son en sortie

Bonsoir.

Dans pavucontrol.

Sans ouvrir Audcity.  Il faut choisir le périphérique d'entrée (ta basse==> ligne in )  dans l'onglet "Périphérique d'entrée"
Puis lorsque tu entendras ta basse, tu ouvres Audacity, et choisis "pulse" ou défaut". comme périphérique audio.
Ensuite seulement en enregistrement, dans l'onglet "Enregistrement" tu choisiras ce qui convient dans " Alsa capture de " comme je l'indique dans mon premier screen. "Moniteur..."

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/02/2014, à 01:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 18/02/2014, à 22:17

c4nuser

Re : [résolu] Basse branchée sur l'entrée Ligne - pas de son en sortie

Babdu89 a écrit :

Puis lorsque tu entendras ta basse,

Le problème se situait déjà à cette étape ! hmm

Mais j'ai le plaisir d'annoncer que le problème est résolu !
En plus des explications logicielles, j'ai cherché également les explications matérielles, notamment en testant les deux câbles, sans succès. Et c'est en jouant négligemment avec le petit adaptateur jack 6.35 / jack 3.5 que j'ai eu l'illumination, et que j'ai pensé à remplacer ce petit adaptateur, que j'avais racheté pour l'occasion, par son prédécesseur, que je craignais de ne jamais retrouver. Mais après une recherche assidue et désespérée d'une grosse demi-heure, j'ai retrouvé et branché l'ancien adaptateur à la place du nouveau... et le problème venait de là, du plus petit élément, celui qui a l'air le plus innocent du haut de ses 5 cm et de ses trois grammes ! mad

En tout cas, merci de vos explications sur les subtilités de l'enregistrement, ça me servira de toute façon !

Merci à tous pour votre aide, et bonne soirée !

Dernière modification par c4nuser (Le 18/02/2014, à 22:20)

Hors ligne

#10 Le 19/02/2014, à 11:44

Babdu89

Re : [résolu] Basse branchée sur l'entrée Ligne - pas de son en sortie

Bonjour.

et le problème venait de là, du plus petit élément, celui qui a l'air le plus innocent du haut de ses 5 cm et de ses trois grammes ! mad

Chez moi, une strat, un Tonlab Vox, avec un câble stéréo deux sorties/ entrée ,Tonlab vers la carte son du PC.
Deux adaptateurs 6.35/3.5 droite et gauche...

Un jour il me manquait un canal... Le câble un peu trop tendu, le 3.5 avait bougé, et était un peu sorti du 6.35

J'ai aussi cherché un bout de temps le souci...  yikes  tongue

Content que tu sois arrivé à tes fins.

@+.  Babdu89  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne