Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2013, à 23:15

Sateidan

Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Bonjour à tous,

J'ai un HP nx6310 sur Ubutu 13.04 (Unity). Malheureusement, malgré la configuration de la mise en veille lors de la fermeture de l'écran (gestion de la batterie-mise en veille), rien ne se passe. J'ai bien essayé de vérifier sur Windows que le problème n'était pas Hardware et tout va bien de ce côté là. J'ai mis mon BIOS à jour au passage. La mise en veille fonctionne bien grâce à "fn+f3". Je n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet sur les forums.

Merci d'avance de votre aide. smile

Dernière modification par Sateidan (Le 13/09/2013, à 22:21)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2013, à 22:27

Sateidan

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

J'ai trouvé ceci :

http://ileriseviye.wordpress.com/2013/0 … ntu-12-10/

Si ça parle à l'un d'entre vous, je ne vois pas trop comment mettre ça en place. Je n'ai pas de dossier "local" dans /etc/acpi/ uniquement le dossier event.

Merci d'avance,

Hors ligne

#3 Le 12/09/2013, à 08:59

maxire

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Salut,

Cela devrait pouvoir marcher, lis la documentation sur acpid via man en ligne de commande

man acpid

.
Un exemple de mise en place d'un script est donné.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 12/09/2013, à 11:58

Sateidan

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Merci de ton aide. J'ai bien lu le man mais je n'ai pas trouvé de quoi avancer avec les informations qu'il contient. Une recherche un peu plus spécifique par rapport à la création de ce dossier m'a amené sur ce formum : http://www.infty.nl/wordpress/2012/12/g … d-suspend/

J'ai appliqué la solution à la lettre :

Save the following file as /etc/acpi/local/lid.sh.post (update: create the directory if it doesn’t exist) and set its executable bit (chmod u+x /etc/acpi/local/lid.sh.post):

#!/bin/bash

grep -q closed /proc/acpi/button/lid/*/state
if [ $? = 0 ]; then
   pm-suspend
fi

Cela fonctionne !!!! 

Bien sûr, le script ne prends pas en compte si votre machine est branchée sur secteur ou non , ce qui pourrai être un plus ( le script prends seulement en compte l'état d'ouverture du capot).

Si, un jour, quelqu'un se sent de rajouter un if au milieu de tout ça ^^ (moi je n'ai pas les compétences).

Merci de votre aide,

Sateidan.

Dernière modification par Sateidan (Le 12/09/2013, à 12:09)

Hors ligne

#5 Le 13/09/2013, à 22:20

Sateidan

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Il semble que je me sois un peu trop avancé...

Le script marche mais il n'est pas toujours pris en compte.

Au démarrage :

Que l'alimentation soit branchée ou pas, le script n'est pas pris en compte à la fermeture de l'écran.

Si l'alimentation est débranchée (après avoir été branchée avant) le script est pris en compte. Tout cela semble assez aléatoire.

J'ai établi une connexion SSH sur cette machine à partir d'une autre machine du réseau : Quand 'écran est fermé mais qu'il n'est pas en veille, le STATE renvoyé est "open".

J'ai tenté de modifier la configuration directement par dconf-editor, (la suite dans l’arborescence permet de modifier les paramètres d'action sur le bouton lid) ===> pas de changement.

J'ai bien trouvé la solution de rajouter SUSPEND_MODULES="alx" dans le /etc/pm/config.d/modules mais...ça n'a marché que le temps de redémarrer la bête...

Je bloque un peu là si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue.

Merci d'avance,

Sateidan.

Dernière modification par Sateidan (Le 13/09/2013, à 23:28)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2013, à 09:03

maxire

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Et en remplaçant pm-suspend par la commande dbus proposée dans le post #2 ?

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.UPower" /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend

As-tu consulté les journaux /var/log/pm-suspend.log et  /var/log/pm-powersave.log ?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 14/09/2013, à 12:14

Sateidan

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

J'ai essayé de passer ce script avec la commande du #2 mais je n'ai aucun changement, je pense que cela est du au fait que les commandes de mise en veile fonctionne bien mais que le problème vient de la reconnaissance par le système de la fermeture du capot. lorsque le capot est reconnu, la mise en veille se fait bien semble-t-il...

Quand au log je n'ai aucune erreurs dans aucun d'entre eux si ce n'est celle la dans /var/log/pm-powersave.log :

/usr/lib/pm-utils/power.d/usb_bluetooth true: success.
Running hook /usr/lib/pm-utils/power.d/wireless true:
Turning powersave for wlan0 on...Error for wireless request "Set Power Management" (8B2C) :
    SET failed on device wlan0 ; Operation not supported.
Failed.

Rien qui semble en lien avec le problème...

Hors ligne

#8 Le 14/09/2013, à 14:04

maxire

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Je viens de jeter un oeil sur mon laptop et j'ai trouvé une trentaine de scripts de gestion des événements ACPI sous le répertoire /etc/acpi dont un script lid.sh. cela m'a surpris car sur mon poste de travail je n'ai aucun de ces scripts.
Je me souviens avoir installé ces scripts sous lucid 10.04 bien avant la migration du laptop vers xubuntu 12.04, ces scripts viennent du paquet acpi-support + paquets recommandés.
Si tu n'as pas déjà installé ces paquets, la solution serait peut-être là.
Je précise que sous xubuntu 12.04 noyau 3.2.0 la gestion de l'énergie de mon laptop Acer fonctionne parfaitement, ce qui n'a jamais été le cas sous ubuntu 10.04 (fonctionnement sous batterie détecté aléatoirement).
Sinon, oui, il doit exister un bug, à trouver d'abord dans les scripts de /etc/acpi + /etc/acpi/events et après je ne sais pas où chercher.
Ce qui m'y fait penser, c'est que la mise en veille au rabat du capot fonctionne après branchement/débranchement de l'alimentation réseau.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 08/10/2013, à 21:04

febcrash

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Je viens de passer mon portable à la maison sous Saucy. Depuis, je n'ai plus le choix "hiberner lorsque je referme le capot de mon portable". Je l'avais pourtant jusque là sous Raring en suivant au préalable la méthode suivante pour réactiver le menu http://korben.info/hibernation-ubuntu-12-04.html Quelqu'un aurait-il une idée ?


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#10 Le 08/10/2013, à 21:06

febcrash

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.UPower" /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Hibernate

met bien en hibernation mon laptop.
Comment assigner cette commande à l'action de fermeture du capot ?


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#11 Le 08/10/2013, à 21:50

Sateidan

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Salut,

Dans mon premier message, il y a un script :

#!/bin/bash
grep -q closed /proc/acpi/button/lid/*/state
if [ $? = 0 ]; then
   pm-suspend
fi

change juste pm-suspend par ta commande d'hibernation, c'est l'action à faire quand le "state" est à 0.

Hors ligne

#12 Le 09/10/2013, à 15:37

febcrash

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

C'est ce que j'ai fait mais il ne se passe rien qd je ferme le capot....


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#13 Le 09/10/2013, à 17:13

Sateidan

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Alors c,'est que l'état de fermeture n'est pas reconnu (comme sur ma bécane). Moi j'ai perdu patience, j'ai installé Debian et tout roule. Je ne peux pas t'aider plus, j'y ai déjà passer plusieurs heures sans résultats.

Bonne chance !

Dernière modification par Sateidan (Le 09/10/2013, à 17:13)

Hors ligne

#14 Le 16/02/2014, à 23:06

kratos13

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Si ça intéresse encore quelqu'un j'ai une solution que vous pouvez essayer qui a marché pour moi (ASUS, ubuntu 13.10, unity) pour choisir le comportement à la fermeture de l'ordi :

il faut modifier le fichier /etc/systemd/logind.conf qui doit ressembler à ça :

#  This file is part of systemd.
#
#  systemd is free software; you can redistribute it and/or modify it
#  under the terms of the GNU Lesser General Public License as published by
#  the Free Software Foundation; either version 2.1 of the License, or
#  (at your option) any later version.
#
# See logind.conf(5) for details

[Login]
#NAutoVTs=6
#ReserveVT=6
#KillUserProcesses=no
#KillOnlyUsers=
#KillExcludeUsers=root
#Controllers=
#ResetControllers=cpu
#InhibitDelayMaxSec=5
#HandlePowerKey=poweroff
#HandleSuspendKey=suspend
#HandleHibernateKey=hibernate
#HandleLidSwitch=suspend
#PowerKeyIgnoreInhibited=no
#SuspendKeyIgnoreInhibited=no
#HibernateKeyIgnoreInhibited=no
#LidSwitchIgnoreInhibited=yes
#IdleAction=ignore
#IdleActionSec=30min

pour l'ouvrir

sudo nano /etc/systemd/logind.conf

Ensuite il faut décommenter (enlever le #) à la ligne #HandleLidSwitch=suspend et laisser suspend pour que l'ordi se mette en veille ou le remplacer par hibernate pour une mise en hibernation.

enregistrer (ctrl+o > entrer)
redémarrer et voila wink

Dernière modification par kratos13 (Le 17/02/2014, à 16:21)

Hors ligne

#15 Le 17/02/2014, à 09:00

maxire

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Bonjour et merci Kratos13,

c'est une information intéressante, en ce qui me concerne j'ai remplacé Ubuntu sur mon laptop par  Archlinux et tout ce qui est gestion de l'énergie, mise en veille, hibernation fontionne comme il semblerait, les différentes versions Debian (cf. Sateidan).

Comment as-tu trouvé cette solution?
Pour quelle version de Ubuntu cette solution est-elle valable?

Je pensais que Ubuntu n'utilisait pas Systemd.

[Edit] : le fichier /etc/systemd/logind.conf n'existe pas sous precise bien que le répertoire /etc/systemd soit bien présent.

Dernière modification par maxire (Le 17/02/2014, à 09:35)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#16 Le 17/02/2014, à 14:56

febcrash

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Pour ma part j'ai réussi depuis mais je ne sais plus comment j'ai fait wink
Je vais regarder dans mon historique ce soir


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#17 Le 17/02/2014, à 16:18

kratos13

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

maxire a écrit :

Comment as-tu trouvé cette solution?

À partir d'un topic du forum de fedora : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=59175

maxire a écrit :

Pour quelle version de Ubuntu cette solution est-elle valable?

J'ai ubuntu 13.10, ça a marché pour moi.

maxire a écrit :

Je pensais que Ubuntu n'utilisait pas Systemd.

Je ne suis pas assez qualifié pour te répondre mais il semble que chez moi (ubuntu 13.10) il l'utilise.

maxire a écrit :

[Edit] : le fichier /etc/systemd/logind.conf n'existe pas sous precise bien que le répertoire /etc/systemd soit bien présent.

n'existe pas sous quoi, Archlinux  ?

Dernière modification par kratos13 (Le 17/02/2014, à 16:55)

Hors ligne

#18 Le 17/02/2014, à 19:14

maxire

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Oh pardon, j'ai oublié de préciser que logind.conf n'existe pas dans Ubuntu 12.04 dont est équipé mon poste de travail, par contre il est bien présent dans Archlinux qui utilise SystemD pour gérer tous les services.
J'avoue que je ne sais pas trop ce qu'utilise Ubuntu, une couche de Upstart sur une couche de SystemV + peut-être maintenant des éléments de SystemD, c'est un peu désordre en ce moment.

[Edit] En fait si je l'avais bien précisé Precise = Ubuntu 12.04

Dernière modification par maxire (Le 17/02/2014, à 19:18)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#19 Le 17/02/2014, à 21:04

kratos13

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Ah d'accord,  je savais pas qu'on pouvait dire precision pour ubuntu 12.04, du coup je pensais qu'il manquait un mot et que tu me demandais de préciser que le fichier devait être présent pour pouvoir faire le réglage.

Hors ligne

#20 Le 18/02/2014, à 00:42

febcrash

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

Sous ubuntu 13.10 j'ai utilisé cette procédure :

1.Edit “/etc/systemd/logind.conf” via command:

sudo gedit /etc/systemd/logind.conf

2. Change the line #HandleLidSwitch=suspend to HandleLidSwitch=hibernate and save the file.

3. Run command below or just restart your computer:

sudo restart systemd-logind

Source : http://ubuntuhandbook.org/index.php/201 … ntu-13-10/


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#21 Le 18/02/2014, à 01:09

kratos13

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

ok, tu as fait comme moi en fait big_smile

Dernière modification par kratos13 (Le 18/02/2014, à 01:43)

Hors ligne

#22 Le 18/02/2014, à 18:33

febcrash

Re : Fermeture capot --> pas de mise en veille [Bug]

exact wink


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne