Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2014, à 12:52

billou

Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Salut, vous connaissez la dernière pratique à la mode dans la communauté android ?

Bien souvent, les constructeurs n'assurent pas le suivi des mises à jour d'android pour leurs terminaux, certains proposent des sources partielles du noyau Linux, comme Wiko, qui ne compilent pas, auxquelles il manque pas mal de chose, alors que ceux ci s'étaient targués d'avance pour attirer les geeks, de proposer des mobiles sans bootloaders verrouillés, et de mettre les sources de leurs roms à disposition de la communauté.
Le premier jet sous android 4.0 était parfait, les sources suivantes étaient, d'après la communauté, du foutage de gueule.

Mais mieux, de plus en plus souvent dans la communauté android, ce sont les dévellopeurs eux même qui flirtent avec des pratiques indécentes pour le reste de leur communauté et celle du libre, quand les mises à jour du noyau ne sont pas assurées, certains reprennent les sources disponibles, les patchs et le travail des uns et des autres, puis proposent des noyaux mis à jour à la côté, sans donner aucune source.

J'en veux pour exemple typique un dev qui bossait sur le support de noyaux récents pour le micromax A110 (clone américain du Wiko Cink King ici), qui a poussé un coup de gueule, et a tout laissé tombé, sans donner la moindre source... Et ce n'est pas le seul, combien de fois on peut retrouver des dev qui semblent plus faire ça par égo que pour aider, et pas que pour le noyau, et qui interdisent toute reprise de leur travail par d'autres parfois, ou avec autorisation seulement.

Exemple avec le kernel Linux : http://droid-devz.com/viewtopic.php?f=8&t=6

Et là, le mec stoppe tout support, clos le sujet, et ne file pas de sources (et ne répond pas aux demandes à ce sujet).

Pour le reste, il suffit de traîner sur XDA pour voir que beaucoup prennent la grosse tête et ne cherchent qu'à flatter leur égo, que d'avancer par pure générosité...

Dernière modification par billou (Le 17/02/2014, à 12:53)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2014, à 13:31

tooguy66

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Bah, faut soigner leurs éventuelles carrières en les mettant sous les projecteurs....ca pourrait faire un bon sujet pour un blog


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#3 Le 17/02/2014, à 15:40

leeroyke

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Moi aussi billou je suis comme toi, j'ai acheter un wiko cink peak pratiquement 1 mois après sa mise en vente, en me disant que wiko donnais les sources du tel, donc que même si a un moment donné il ne font plus les mise a jours, je pourrais installé un custom firmware, mais il c'est avéré ensuite que les sources de wiko était incomplète, donc je suis un peu dégoûté.

Même cyanogenmod ne fille pas toutes leurs sources, car il utilise aussi du code proprio de google, par contre j'ai vu que omnirom, fait pas des anciens des cyanogen justement eux donnais les sources.

Hors ligne

#4 Le 17/02/2014, à 17:21

c-cube

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Moi je sens que mon prochain smartphone sera sous Replicant.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#5 Le 17/02/2014, à 17:36

Ar vuoc'h

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Firefox OS semble être une bonne alternative pour rompre avec Google.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#6 Le 17/02/2014, à 17:37

billou

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

c-cube a écrit :

Moi je sens que mon prochain smartphone sera sous Replicant.

Aucun smartphone supporté côté accélération 3D (et donc vidéo), peu le sont pour l'APN, aucun pour le NFC, sans parler du GPS...

C'est moche de voir combien les constructeurs poussent le vice loin côté blobs binaires, mais il parait que Google poussent les fabricants à tenter d'intégrer leurs pilotes officiellement dans le noyau maintenant... Mais avant qu'on ait du concret ça va être long.

Hors ligne

#7 Le 17/02/2014, à 17:49

Ar vuoc'h

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Au pire tant que ce n'est pas au point, il existe des lecteurs MP4 et des GPS. Pourquoi vouloir à tout prix toutes ces fonctions sur un téléphone au point de payer de sa vie privée ?

Edit : Puis on vivait très bien (voir mieux dans certains cas) sans, il y a dix ans...

Dernière modification par Alfe noir (Le 17/02/2014, à 17:52)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#8 Le 17/02/2014, à 17:53

billou

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Alfe noir a écrit :

Au pire tant que ce n'est pas au point, il existe des lecteurs MP4 et des GPS. Pourquoi vouloir à tout prix toutes ces fonctions sur un téléphone au point de payer de sa vie privée ?

Ces lecteurs MP4 et GPS, ils fonctionnent avec du logiciel libre ? Non.
Pourquoi multiplier les appareils dans ce cas ? (Sans parler du cout financier, du cout écologique, etc...)

Ça n'a aucun sens de refuser du proprio d'un côté et d'en accepter de l'autre.

Hors ligne

#9 Le 17/02/2014, à 17:57

Ar vuoc'h

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

billou a écrit :
Alfe noir a écrit :

Au pire tant que ce n'est pas au point, il existe des lecteurs MP4 et des GPS. Pourquoi vouloir à tout prix toutes ces fonctions sur un téléphone au point de payer de sa vie privée ?

Ces lecteurs MP4 et GPS, ils fonctionnent avec du logiciel libre ? Non.
Pourquoi multiplier les appareils dans ce cas ? (Sans parler du cout financier, du cout écologique, etc...)

Ça n'a aucun sens de refuser du proprio d'un côté et d'en accepter de l'autre.

Je ne considère pas les lecteur MP4 et les appareils GPS comme des ordinateurs, mais comme du matériel "mono-fonction" non modifiable.
De plus ce ne sont pas des objets personnels qui pourraient envoyer des données personnelles compromettantes.
Mais dans l'absolu s'il y avait des risques de traçage ou de récolte de données personnelles, alors oui j'opterais pour le GPS dont le code serait ouvert.

Dernière modification par Alfe noir (Le 17/02/2014, à 17:59)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#10 Le 17/02/2014, à 18:00

billou

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Alfe noir a écrit :
billou a écrit :
Alfe noir a écrit :

Au pire tant que ce n'est pas au point, il existe des lecteurs MP4 et des GPS. Pourquoi vouloir à tout prix toutes ces fonctions sur un téléphone au point de payer de sa vie privée ?

Ces lecteurs MP4 et GPS, ils fonctionnent avec du logiciel libre ? Non.
Pourquoi multiplier les appareils dans ce cas ? (Sans parler du cout financier, du cout écologique, etc...)

Ça n'a aucun sens de refuser du proprio d'un côté et d'en accepter de l'autre.

Je ne considère pas les lecteur MP4 et les les GPS comme des ordinateurs, mais comme un matériel mono-fonction non modifiable.

De plus ce ne sont pas des objets personnels qui pourraient envoyer des données personnelles compromettantes.

Mais dans l'absolu s'il y avait des risques de traçage ou de récolte de données personnelles, alors oui j'opterais pour le GPS libre.


Pour la balladeurs MP4, ils tournent quand même sous un firmware non libre, ce qui du coup, limite logiciellement les fonctionnalités de l'appareil...
Quand aux GPS, méfiance, il me semble que certains constructeurs (Tom Tom et Garmin entre autres) intègrent une simcard dans certaines séries de leurs appareils et échangent pas mal de données avec le réseau cellulaire.

Hors ligne

#11 Le 17/02/2014, à 18:04

Ar vuoc'h

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

billou a écrit :

Pour la balladeurs MP4, ils tournent quand même sous un firmware non libre, ce qui du coup, limite logiciellement les fonctionnalités de l'appareil...
Quand aux GPS, méfiance, il me semble que certains constructeurs (Tom Tom et Garmin entre autres) intègrent une simcard dans certaines séries de leurs appareils et échangent pas mal de données avec le réseau cellulaire.

Je comprends ce que tu veux dire, mais j'ai pas l'impression qu'on puisse classer ce genre de matériel comme primordial, tel que l'est devenu l'ordinateur personnel au 21e siècle.

Par ailleurs s'il y a une menace, il faudrait alors s'intéresser au matériel en lui même (le GPS ou lecteur de musique) et ne pas décentrer le problème vers l'utilisation sur smartphone.

Et pour cause, si tout est regroupé sur smartphone c'est bien pour avoir les plus de renseignements possible de tout ordre sur les utilisateurs, et c'est ça qui est le plus dangereux à mon avis.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#12 Le 17/02/2014, à 19:09

billou

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Alfe noir a écrit :
billou a écrit :

Pour la balladeurs MP4, ils tournent quand même sous un firmware non libre, ce qui du coup, limite logiciellement les fonctionnalités de l'appareil...
Quand aux GPS, méfiance, il me semble que certains constructeurs (Tom Tom et Garmin entre autres) intègrent une simcard dans certaines séries de leurs appareils et échangent pas mal de données avec le réseau cellulaire.

Et pour cause, si tout est regroupé sur smartphone c'est bien pour avoir les plus de renseignements possible de tout ordre sur les utilisateurs, et c'est ça qui est le plus dangereux à mon avis.

Sauf que selon les roms et programmes installés, tu peux choisir de ne pas donner ou donner de fausses informations aux applications curieuses, non ?

Du coup si tu leur file du vent, elles n'auront rien sur toi.

Hors ligne

#13 Le 17/02/2014, à 19:14

Ar vuoc'h

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

billou a écrit :
Alfe noir a écrit :
billou a écrit :

Pour la balladeurs MP4, ils tournent quand même sous un firmware non libre, ce qui du coup, limite logiciellement les fonctionnalités de l'appareil...
Quand aux GPS, méfiance, il me semble que certains constructeurs (Tom Tom et Garmin entre autres) intègrent une simcard dans certaines séries de leurs appareils et échangent pas mal de données avec le réseau cellulaire.

Et pour cause, si tout est regroupé sur smartphone c'est bien pour avoir les plus de renseignements possible de tout ordre sur les utilisateurs, et c'est ça qui est le plus dangereux à mon avis.

Sauf que selon les roms et programmes installés, tu peux choisir de ne pas donner ou donner de fausses informations aux applications curieuses, non ?

Du coup si tu leur file du vent, elles n'auront rien sur toi.

Bah l'application curieuse c'est Androïd et ces éventuelles portes dérobées. ^^

Et comme ça fait téléphone, bah tu ne peux pas être anonyme à cause de ça.

Edit : ou alors tu parlais de Replicant, mais c'est pour ça que je disais que c'était pas plus important que ça à mon avis (dans le sens, où le smartphone n'est pas si important qu'on voudrait nous le faire croire, je dirais que c'est plus une addiction, un luxe, qu'autre chose).

En fait, je pense que c'est du temps perdu que de consacrer tout ce temps de développement pour les  GPS ou la technologie 3D des smartphones alors qu'il y a déjà des appareils qui font ça, et alors qu'on arrive difficilement à avoir des systèmes totalement libres et stables sur tous les PC. Bon, si il y a une demande et des gens motivés, pourquoi pas, chacun est libre de développer ce qu'il veut pour ce qu'il veut, mais je trouve ça assez dommage au final.

Dernière modification par Alfe noir (Le 17/02/2014, à 19:39)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#14 Le 18/02/2014, à 13:15

c-cube

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

billou a écrit :
c-cube a écrit :

Moi je sens que mon prochain smartphone sera sous Replicant.

Aucun smartphone supporté côté accélération 3D (et donc vidéo), peu le sont pour l'APN, aucun pour le NFC, sans parler du GPS...

C'est moche de voir combien les constructeurs poussent le vice loin côté blobs binaires, mais il parait que Google poussent les fabricants à tenter d'intégrer leurs pilotes officiellement dans le noyau maintenant... Mais avant qu'on ait du concret ça va être long.

NFC : Je ne compte pas l'utiliser car c'est une technologie qui présente des risques de sécurité importants.

GPS : Je n'utilise jamais et ça ne me manque pas.

Quant à l'accélération 3D, tu es sûr que c'est bloquant pour les vidéos ? Je pose la question car dans cette vidéo de 2011 qui montre une démo de Replicant sur HTC Dream, la personne lit une vidéo sur Youtube…


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#15 Le 18/02/2014, à 14:00

src

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

c-cube a écrit :

Moi je sens que mon prochain smartphone sera sous Replicant.

(rires dans la salle)

Pourquoi pas un Nexus ? Ainsi tu ne dépend pas du constructeur pour ta version d'android.
Sinon prends du FirefoxOS, alternative plus crédible que replicant.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#16 Le 18/02/2014, à 15:03

c-cube

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Le Nexus One est pris en charge par Replicant.

(Applaudissements)

Firefox OS, oui aussi pourquoi pas. Plus crédible, c'est assez subjectif par contre.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#17 Le 18/02/2014, à 16:28

pierrecastor

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

billou a écrit :

Pour le reste, il suffit de traîner sur XDA pour voir que beaucoup prennent la grosse tête et ne cherchent qu'à flatter leur égo, que d'avancer par pure générosité...


C'est un problème ? Il faudrait que tout les développeurs sois altruiste et généreux ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#18 Le 18/02/2014, à 16:36

billou

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

pierrecastor a écrit :
billou a écrit :

Pour le reste, il suffit de traîner sur XDA pour voir que beaucoup prennent la grosse tête et ne cherchent qu'à flatter leur égo, que d'avancer par pure générosité...


C'est un problème ? Il faudrait que tout les développeurs sois altruiste et généreux ?

Non, mais qu'ils respectent au moins la licence GPL, oui...

Dernière modification par billou (Le 18/02/2014, à 16:37)

Hors ligne

#19 Le 18/02/2014, à 16:40

pierrecastor

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Ha ça, effectivement, le respect de la licence, c'est autre chose.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#20 Le 18/02/2014, à 19:11

HP

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

billou a écrit :

[…] combien de fois on peut retrouver des dev qui semblent plus faire ça par égo que pour aider, […]

Je pense que l'ego est, certainement, une source de motivation bien supérieure et, donc, bien plus répandue, que l'aide (cf .Maslov). Après, libre à chacun d'en tirer les conclusions de son choix wink.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#21 Le 18/02/2014, à 22:40

dauphinoix

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

c-cube a écrit :

Le Nexus One est pris en charge par Replicant.

(Applaudissements)

Firefox OS, oui aussi pourquoi pas. Plus crédible, c'est assez subjectif par contre.

Le firefox OS est garanti 100%libre non ? donc en terme de vie privée et de sécurité, ça me semble plus crédible aussi. Et c'est objectif, quand on sait que Android n'est rien d'autre que Linux à la sauce Google qui a dérivé...

pas grand chose à voir à priori mais je le signale : un smartphone Android (officiellement libre) ouvre un .docx (format ultra-proprio) sans problème, mais ne connait pas le .odt (libre à 150%)... c'est ça qu'on appelle un "système d'exploitation ouvert"?


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#22 Le 19/02/2014, à 04:00

billou

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Firefox OS reste quand même confronté au même problèmes qu'Android, même drivers, et donc blobs binaires proprios... Et potentielles portes dérobées.

Hors ligne

#23 Le 19/02/2014, à 09:13

pierrecastor

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

C'est effectivement un soucis. Mais le fait que ce sois mozilla plutôt que google qui s'occupe du développement fait pour moi toute la différence.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 19/02/2014, à 13:36

c-cube

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Le problème c'est que, lorsqu'on s'appuie sur des blobs binaires privateurs, rien n'est certain en termes de respects de la vie privée et de sécurité.

Donc clairement, et objectivement aussi tant qu'à faire, Replicant est forcément meilleur que Firefox OS à ce niveau, puisque son objectif est justement d'arriver au 100% libre.

Par contre, oui, on peut aussi considérer que Firefox OS c'est quand même un peu moins pire qu'Android.

Si vous avez la chance d'avoir un smartphone compatible et que vous voulez télécharger Replicant puis l'installer dessus, les instructions sont là :
http://redmine.replicant.us/projects/replicant/wiki

Dernière modification par c-cube (Le 19/02/2014, à 14:44)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#25 Le 19/02/2014, à 14:12

pierrecastor

Re : Coup de gueule, certains font du proprio avec du libre.

Broaf, perso, je n'ai pas de smartphone et ne compte pas en avoir, notamment à cause des soucis de respect de la vie privé. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne