Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2014, à 14:16

vibratoire

mettre un mot de passe sur un DD externe

Il m'est arrivé que j'ai formaté un disque dur externe par erreur et que j'ai ainsi perdu tout ce qui se trouvait dessus. sad
Je cherche donc comment mettre un mot de passe sur mes autres disques durs externes afin de mettre un obstacle entre la fonction "formater" et le formatage... Y a-t-il un programme qui puisse le faire sur disque dur externe et pas seulement sur un simple dossier ? pas trop compliqué à utiliser de préférence...

Merci bonne journée


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#2 Le 06/02/2014, à 00:23

vikin712

Re : mettre un mot de passe sur un DD externe

Bonsoir.

Je ne connais pas comment ou si c'est possible de mettre un mot de passe sur un disque dur pour empêcher le formatage, mais par contre tu peux désactiver le formatage via le clic droit en tapant dans un terminal :

sudo mv /usr/lib/gnome-disk-utility/gdu-format-tool /usr/lib/gnome-disk-utility/gdu-format-tool1

Pour formater il te faudra passer par l'utilitaire de disque qui lui demande si tu veux vraiment formater ce disque.

Dernière modification par vikin712 (Le 06/02/2014, à 00:29)

#3 Le 06/02/2014, à 09:57

vibratoire

Re : mettre un mot de passe sur un DD externe

Ok
Au cas où j'ai un problème pour formater éventuellement une clé usb ou autre chose, comment je retire la formule : sudo mv /usr/lib/gnome-disk-utility/gdu-format-tool /usr/lib/gnome-disk-utility/gdu-format-tool1

Qu'est ce que l'utilitaire de disque ? On le trouve où ?

Merci bonne journée


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#4 Le 06/02/2014, à 11:47

vikin712

Re : mettre un mot de passe sur un DD externe

Bonjour.

Si tu veux réactiver le formatage via le clic droit il faut taper :

sudo mv /usr/lib/gnome-disk-utility/gdu-format-tool1 /usr/lib/gnome-disk-utility/gdu-format-tool

Tu trouveras l'utilitaire du disque dans le Dash en tapant utilitaire ou disque.
Sinon tu peux le lancer en tapant dans un terminal :

palimpsest

1391679864.png

En désactivant le formatage via le clic droit et en utilisant l'utilitaire tu risques moins de formater un disque par erreur.

#5 Le 06/02/2014, à 12:15

bruno

Re : mettre un mot de passe sur un DD externe

Hein ?
Pour formater une partition il faut être root. Il y a donc forcément une demande de mot de passe.

Hors ligne

#6 Le 06/02/2014, à 12:36

vikin712

Re : mettre un mot de passe sur un DD externe

Bonjour.

Non le formatage d'une partition via le clic droit ou l'utilitaire ne demande pas de mot de passe.

#7 Le 06/02/2014, à 14:37

bruno

Re : mettre un mot de passe sur un DD externe

Si c'est exact c'est un énorme bug !

Hors ligne

#8 Le 06/02/2014, à 14:44

vikin712

Re : mettre un mot de passe sur un DD externe

C'est un bug qui dure depuis des années alors.

#9 Le 19/02/2014, à 10:33

bruno

Re : mettre un mot de passe sur un DD externe

Ah effectivement, j'ai installé le paquet ghnome-disk-utility pour voir…
Et bien c'est vraiment une application de m… Non seulement cela ne demande pas le mot de passe (ce que à la rigueur je peux comprendre), mais il n'y a aucun message d’avertissement lorsque l'on supprime/formate une partition !

Hors ligne