Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2014, à 18:25

bluever

Possibilités d'annulation "Supprimer Ubuntu XX.XX"

Mon message s'adresse particulièrement à l'admin malbo (enfin je crois que c'est l'admin neutral), bref, il disait dans un post :

"..A savoir que si on choisit "Supprimer Ubuntu 13.04 et réinstaller", ce n'est pas seulement l'installation de Ubuntu 13.04 qui est supprimée mais tout ce qu'il y a sur le disque dur qui est effacé. On se retrouve avec Ubuntu 13.10 qui s'est installé sur la totalité du disque dur en écrasant toute l'installation de Windows 8.."

Il s'avère que j'ai été pigeonnée... exactement comme ça! J'avais un windows 8 de préinstallé, je voulais installer ubuntu 13.10, de fil en aiguille je me suis retrouvée choisissant cette option et bam, tout mon ordinateur a été réduit à néant... ma question est la suivante: existe-t-il un moyen d'y remédier et de faire un retour en arrière ou tout a été fatalement perdu pour de bon?! Merci

Hors ligne

#2 Le 18/02/2014, à 19:53

vikin712

Re : Possibilités d'annulation "Supprimer Ubuntu XX.XX"

Bonsoir.

Non malbo n'est pas admin.

A moins que tu aies un DVD de restauration de Windows 8 cela va être très difficile de le récupérer même impossible parce qu'Ubuntu a formaté le disque et écrit sur une partie de celui-ci

Il y a peut-être une ou des solutions pour ce genre de cas mais je ne les connais pas.

#3 Le 18/02/2014, à 20:23

linoll

Re : Possibilités d'annulation "Supprimer Ubuntu XX.XX"

Encore quelqu'un qui se fait "pigeonner" par cet abominable système Ubuntu hégémonique qui s'installe sur des ordis au hasard la nuit pendant que les gens dorment paisiblement...

[modéré: merci de rester poli] : pour ce résultat tu as forcément été obligé de confirmer à l'installeur que tu voulais tout effacer et que tu acceptais de perdre toutes les données du disque dur. Tu te plains donc de ce que tu as toi-même sciemment demandé.

Il y a un moment ou la société d'irresponsabilisation a quelques inconvénients (fais attention quand-même, dans le cas du suicide par exemple c'est encore pire : si tu réussis, après, non seulement tu ne peux pas cliquer sur "annuler" mais en plus tu ne peux même plus te plaindre que tu as été pigeonné) !

Dernière modification par ljere (Le 19/02/2014, à 09:03)

Hors ligne

#4 Le 18/02/2014, à 21:31

malbo

Re : Possibilités d'annulation "Supprimer Ubuntu XX.XX"

Oui, c'est un bug de l'installateur : il ne sait pas détecter la présence de Windows 8 et à partir de là, sa proposition "Supprimer Ubuntu 13.04 et réinstaller" est un piège comme je l'ai vérifié dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15010961
C'est sûr que cet écran est ambigu pour le choix "Supprimer Ubuntu 13.04 et réinstaller" : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 165642.png
Moi, je ne sais pas t'aider à retrouver ce qui pourrait être récupérable sur le disque dur. Peut-être que certains experts de ce forum pourront t'aider.

Dernière modification par malbo (Le 18/02/2014, à 21:37)

Hors ligne

#5 Le 19/02/2014, à 12:03

bluever

Re : Possibilités d'annulation "Supprimer Ubuntu XX.XX"

# vikin712
D'accord, et non je n'ai pas de DVD de restauration et même si cela avait été le cas ça aurait permis la restauration de Windows sans plus vu que j'ai fait un partitionnement du disque dur de sorte à avoir une partition <Données>

# linoll
Non il n'y a pas de boite de dialogue qui confirme quoi que ce soit relatif à une suppression "totale" du disque dur, le choix s'annonçant comme "supprimer ubuntu XX.XX et réinstaller" ne laisse deviner rien de la sorte et l'utilisateur va naïvement cliquer sur ok croyant qu'il ne touche qu'à la partition prévue à Linux... ==> Erreur fatale!

# malbo
Oui effectivement c'est pour ça que je me suis adressée à vous croyant que vous pourriez peut-être m'aider... manque de bol, c'est vrai que c'est le genre d'erreur à ne pas commettre (il n'y a pas pire en informatique que la suppression de données sans moyen de recouvrement -sauvegarde, outil de récup'- ) Bref, merci tout de même smile

Hors ligne

#6 Le 19/02/2014, à 12:17

malbo

Re : Possibilités d'annulation "Supprimer Ubuntu XX.XX"

bluever,
J'espère que tu avais pris tes précautions avant d'installer Ubuntu. Pour le novice qui passe par là, elles sont ici les précautions à prendre : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … recautions
Ce n'est peut-être pas ton cas mais quand l'ordi préinstallé Windows 8 vient juste d'être acheté, ça vaut vraiment le coup de faire une image disque avec Clonezilla : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3892422
En effet, quand on n'a pas encore commencé à bourrer son disque dur avec des données, une image disque ne prend pas beaucoup de place et ça peut être utile en cas d'accident...

Dernière modification par malbo (Le 19/02/2014, à 12:18)

Hors ligne

#7 Le 19/02/2014, à 12:44

spinoziste

Re : Possibilités d'annulation "Supprimer Ubuntu XX.XX"

Bonjour .

C'est triste . Il faut être sur de plusieurs choses peux-tu dresser un historique à peu près exact et complet de ce que tu as fait pour qu'on en sache plus .

1° Si les partitions ont été formatées en ext en effet la récupération s’avère plus ardue .
2° Avais-tu des données personnelles sur cette partitions windows ou s'agissait-il d'un pc totalement neuf sans données personnelles ?
3° Il faut vérifier que l'installateur n' a pas formaté la partition de récupération de Windows (présente sur la quasi totalité des pc vendus à ce jour avec M$ )

Dernière modification par spinoziste (Le 19/02/2014, à 12:44)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#8 Le 19/02/2014, à 12:52

bluever

Re : Possibilités d'annulation "Supprimer Ubuntu XX.XX"

# spinoziste

Le formatage c'est du ext3 en effet
Le PC n'était pas neuf, il y avait des données personnelles, même énormément, mais ce n'était pas sur la partition de windows, j'avais créé des partitions séparées pour les données (comme je l'ai déjà dit)
Et justement, l'installateur a tout formaté (pas de possibilité d'utiliser aucune récupération)

Mon cas est un cas très complexe en effet, j'avais déjà essayé beaucoup de "solutions" avant de poster ce topic, sans résultat!

Hors ligne

#9 Le 19/02/2014, à 13:22

malbo

Re : Possibilités d'annulation "Supprimer Ubuntu XX.XX"

@spinoziste : comme je l'ai dit plus haut, je connaissais déjà le problème puisque j'avais fait un essai en virtualisation pour me rendre compte : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15010961
S'agissant du point 3 de ton post #7, je suis formel : l'installation - dans le cas de la sélection "Supprimer Ubuntu XX.XX et réinstaller" - écrase tout le contenu du disque dur y compris la partition de récupération de Windows 8.

Dernière modification par malbo (Le 19/02/2014, à 13:24)

Hors ligne

#10 Le 19/02/2014, à 13:43

spinoziste

Re : Possibilités d'annulation "Supprimer Ubuntu XX.XX"

@malbo : Ouch ça fait mal . J’espère que le bug de l'installateur sera vite corrigé .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#11 Le 19/02/2014, à 14:24

malbo

Re : Possibilités d'annulation "Supprimer Ubuntu XX.XX"

spinoziste a écrit :

J’espère que le bug de l'installateur sera vite corrigé .

Non, il ne sera pas vite corrigé. Cela fait au moins deux ans (voir ici) que l'installateur de Ubuntu ne sait pas détecter la présence de Windows installé en mode EFI (*). Quand quelqu'un a des ennuis liés à ce défaut (comme c'est le cas ici), on lui explique que c'est parce qu'il est trop...et ça glisse. La version 14.04 qui va sortir dans deux mois aura ce défaut.

(*) Il faut bien noter que cette anomalie ne concerne pas seulement Windows 8 mais également Windows 7 quand il est installé en mode EFI.

EDIT1 : un cas très semblable sur le forum anglais : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st12865839

EDIT2 : si on fait une recherche avec Google sur "Erase Ubuntu 13.10 and reinstall", on trouve :
Le rapport de bug #1265192 dont l'importance est jugée critique
Le rapport de bug #1266437 dont l'importance est jugée haute
Cependant, dans la colonne "Assigned to", on peut constater que personne n'est en charge de solutionner le problème.

Dernière modification par malbo (Le 20/02/2014, à 12:00)

Hors ligne

#12 Le 06/04/2014, à 17:02

af770

Re : Possibilités d'annulation "Supprimer Ubuntu XX.XX"

Bonjour bluever as tu pu récupérer tes données. J'ai eu un pb avec un de mes dd sous windows et j'ai 2 utilitaires qui ont très bien fonctionné pour la récupérations de mes données. N'hésites pas à me contacter si je peux t'aider ce sera avec plaisir.

Hors ligne