Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#601 Le 13/02/2014, à 18:35

The Uploader

Re : [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Salut

b.poiraud a écrit :

1) est-il possible de mettre les trois boutons fermer-minimiser-maximiser à gauche, comme dans Ubuntu ?

Dans le gestionnaire de paramètres -> Gestionnaire de fenêtres -> Styles, tu peux faire glisser les boutons pour modifier leur agencement.

b.poiraud a écrit :

2) est-il possible d'avoir un petit indicateur météo comme dans Ubuntu ? (j'ai essayé deux logiciels météo de la logithèque, mais je ne mnn'en sors pas !)

xfce4-weather-plugin s'intègre bien au tableau de bord.

Si tu utilises la 12.04, il peut être intéressant d'installer le PPA pour Xfce 4.10 pour profiter d'une version plus récente de ce greffon.

sudo add-apt-repository ppa:xubuntu-dev/xfce-4.10
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

(si tu décides d'installer le PPA de Xfce 4.10, n'oublie pas de rajouter, après avoir redémarré l'ordinateur, un greffon Séparateur - Transparent et Étendu - dans le tableau de bord juste après le greffon nommé "Boutons des fenêtres" pour retrouver un tableau de bord comme avant).

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
ASUS N56VV (UEFI + GPT, Core i5-3230M @ 2.60GHz, Intel HD4000 + GeForce 750M, 12 Go de RAM, SSD 1 To)
Système principal : Archlinux (amd64), avec KDE
Système oublié la plupart du temps : Windows 8.1 Update 1 (x64, OEM)

#602 Le 13/02/2014, à 19:31

Vaykadji

hr a écrit :
Vaykadji a écrit :

Tu peux aussi utiliser lightdm d'unity pour ouvrir une session Xfce, si besoin.

J’ai bien peur que non, en fait Lightdm est le même, il ne dépend pas du bureau, il lance un greater ou l’autre et c’est lui qui gère le login.

Mais si :

1) installes le greeter de unity :

sudo apt-get install unity-greeter

2) configure lightdm :

sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf

En dessous de [SeatDefaults], ajoute la ligne (ou remplace sa valeur) par :

greeter-session=unity-greeter

Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : i5 4670k / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 pro & Ubuntu Unity
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - Android 4.4.2 & Ubuntu Touch

#603 Le 13/02/2014, à 20:48

b.poiraud

@ The uploader

Merci, tu as bien répondu à mes questions, mon bonheur informatique est donc complet ! C'est incroyable d evoir à quel point Xubuntu est souples !

Alors, encore une question !!!
Dans Ubuntu > Paramètres système, il y a une icône qui correspond à "Détails" et qui donne la Ram, et le volume du disque dur. Où trouve-t-on cela dans Xubuntu ?

Cordialement
BP

b.poiraud - femme - 72 ans - Xubuntu 14.04  - Thunderbird - Libre Office sur un fixe.   et Handylinux sur un ordi portable. Je connais aussi Anti X
Score : une quarantaine de convertis à XUbuntu (dont plusieurs de plus de 80 ans) .... et aussi  Handy Linux (bien adapté pour tous, personnes très très âgées ayant peur de se lancer ou personnes plus expérimentées) qui s'installe en 15 min.

#604 Le 13/02/2014, à 21:52

The Uploader

b.poiraud a écrit :

Dans Ubuntu > Paramètres système, il y a une icône qui correspond à "Détails" et qui donne la Ram, et le volume du disque dur. Où trouve-t-on cela dans Xubuntu ?

Ce n'est pas installé, car cela provient de gnome-control-center.
Mais tu peux par exemple utiliser sysinfo ou hardinfo à la place : http://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel#sysinfo

Pour un outil dédié aux supports de stockage, perso j'aime bien http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
ASUS N56VV (UEFI + GPT, Core i5-3230M @ 2.60GHz, Intel HD4000 + GeForce 750M, 12 Go de RAM, SSD 1 To)
Système principal : Archlinux (amd64), avec KDE
Système oublié la plupart du temps : Windows 8.1 Update 1 (x64, OEM)

#605 Le 13/02/2014, à 23:05

alca94

@ The Uploader
J'ai essayer l'utilitaire de disque mais c'est curieux ,ou alors ça ne fonctionne pas avec un SSD car ça me signale "quelques secteurs défectueux" ??

#606 Le 13/02/2014, à 23:19

nam1962

b.poiraud a écrit :

(...)
Dans Ubuntu > Paramètres système, il y a une icône qui correspond à "Détails" et qui donne la Ram, et le volume du disque dur. Où trouve-t-on cela dans Xubuntu ? (...)

Tu peux les mettre dans le tableau de bord !
Pour la Ram, c'est le greffon "cpu graph" - pour le HDD c'est le greffon "contrôle l'espace disque libre" (que tu peux régler comme tu veux - j'ai réglé le mien sur /home)

b.poiraud a écrit :

(...)

Pour le reste, Xubuntu est absolument parfait !
(...)

Ça je le dis à tout le monde, même si il y a encore des zozos sur le forum qui jouent à en douter big_smile

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 14.04 sur fixe, 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis IRL (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#607 Le 14/02/2014, à 00:52

Vaykadji

i-nex est un petit programme génial pour tes informations de hardware wink

Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - Android 4.4.2 & Ubuntu Touch

#608 Le 14/02/2014, à 01:57

hr

Vaykadji a écrit :

Mais si :
1) installes le greeter de unity :

sudo apt-get install unity-greeter

2) configure lightdm :

sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf

En dessous de [SeatDefaults], ajoute la ligne (ou remplace sa valeur) par :

greeter-session=unity-greeter

Ah bon d’accord, tu veux dire le greeter pas le lightdm d’unity.
Oui mais non, surtout pas parce que si on essaye d’installer unity-greeter, il installe aussi une montagne de dépendances qui sont du pur unity, y compris compiz et des kilomètres d’autres bidules dont je ne me souviens plus mais dont je ne veux surtout pas sur cette machine juste pour économiser un retour chariot à la connexion… J’avais effectivement voulu essayer il y a quelques temps et quand j’avais vu la panade que ça voulait me mettre j’ai vite battu en retraite !

Bon, pour l’instant je ne bouge pas. Si j’ai le courage et un peu de temps, je ferai un rapport de bug, quoique je sois pratiquement sûr qu’il existe déjà vu qu’il existait pour unity-greeter quand cette connexion temporisée ne fonctionnait pas non plus sur unity. J’irai voir.

Dernière modification par hr (Le 14/02/2014, à 02:00)

Deux machines, une vieille et une très vieille : Ubuntu 14.04 en 64 bits sur l’une et Xubuntu 14.04 en 32 bits sur l’autre

#609 Le 14/02/2014, à 02:31

Vaykadji

Sinon j'avais essayé Slim sur Arch, c'était plutôt sympa. Je ne sais pas s'il est porté sur Ubuntu.

Le greeter de Mint est pas mal aussi, et je ne pense pas qu'il demande beaucoup de dépendances.

#610 Le 14/02/2014, à 08:03

pololasi

b.poiraud a écrit :

Bonjour,
J'espère n'être pas à côté de la plaque, mais j'ai encore deux questions de personnalisation de Xubuntu (pour finir de faire mon bonheur).
1) est-il possible de mettre les trois boutons fermer-minimiser-maximiser à gauche, comme dans Ubuntu ?
2) est-il possible d'avoir un petit indicateur météo comme dans Ubuntu ? (j'ai essayé deux logiciels météo de la logithèque, mais je ne m'en sors pas !)

Pour le reste, Xubuntu est absolument parfait !

Merci

Bonjour,

pour la question 1 il faut aller dans menu > paramètres >gestionnaire de fenêtres >onglet style et dans alignement de boutons tu les déplace pour modifier leur agencement, comme indiqué.

pour la question 2 dans les greffons proposés à l'ajout dans le panel je crois qu'il y en a un qui s'appelle mise à jour météo. Il n'apparait pas chez toi ?

Oups désolé j'arrive après la bataille.

Dernière modification par pololasi (Le 14/02/2014, à 08:05)

Perso : Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04.1 LTS  64 bits
          Athlon XP 3000+ ; Asus A7V400MX ; ATI Radeon X1600 ; 2 giga de ram Xubuntu 12.04.3 LTS 32 bits
Boulot : Dell Optiplex All In One ; Intel Pentium CPU G2130 @ 3.20GHz ; Intel Xeon E3-1200 ; 4 ; 4 Go de ram ; Linux Mint 17 Cinnamon 64 bits

#611 Le 15/02/2014, à 08:25

b.poiraud

Et voilà !

nam1962 a écrit :

Pour la Ram, c'est le greffon "cpu graph" - pour le HDD c'est le greffon "contrôle l'espace disque libre" (que tu peux régler comme tu veux - j'ai réglé le mien sur /home)

oui, c'est parfait . Et j'ai aussi trouvé cpu-g qui donne des résultats très simples.

Merci à tous

b.poiraud - femme - 72 ans - Xubuntu 14.04  - Thunderbird - Libre Office sur un fixe.   et Handylinux sur un ordi portable. Je connais aussi Anti X
Score : une quarantaine de convertis à XUbuntu (dont plusieurs de plus de 80 ans) .... et aussi  Handy Linux (bien adapté pour tous, personnes très très âgées ayant peur de se lancer ou personnes plus expérimentées) qui s'installe en 15 min.

#612 Le 17/02/2014, à 22:04

nam1962

Merci pour tes mercis smile

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#613 Le 18/02/2014, à 01:08

zorgol

Bonjour Nam,
D'abord merci pour ce tuto qui est complet et bien pratique, je viens d'installer Xubuntu sur une tour HP Media Center PC tout fonctionne mais j'ai un souci avec les tableau de bors qui on un contenu vide (aucun greffon) et en plus il ne sont pas placé en haut et en bas de l'écran mais complétement tassé dans le coin en haut à gauche de l'écran.
Cette nouvelle installation me convient car je n'ai plus de problème de reconnaissance des clés USB comme j'avais avec mon instal précédente de Ubuntu Studio 13.04

cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=12.04
DISTRIB_CODENAME=precise
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 12.04.4 LTS"

J'arrive à afficher les préférence des tableaux de bord pour ajouter des greffons mais pour la position je ne vois que la possibilité de le mettre vertical ou horizontal, mais rien sur la position réelle à l'écran, Dans à propos du tableau de bors je trouve xfce4-panel 4.8.6
Meri de m'aider à résoudre ce problème.

Après quelques essais, j'ai réussi à déplacer mes tableaux de bords avec un cliquer/deplacer pour mettre le tableau 1 en haut et le tableau 2 en bas et en ajoutant un à un des greffons, j'arrive à avoir quelque chose de fonctionnel. Mais l'apparence est loin de ce que j'avais lors de mon essai en live avant l'installlation, je ne comprend pas bien ce qui s'est passé car ce problème est apparu dès le début de l'install et ne semble pas lié aux paraamètre de configuration de ce tuto.

Dernière modification par zorgol (Le 18/02/2014, à 02:19)

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse. [Pierre Desproges]
http://zorgol.fr/

#614 Le 18/02/2014, à 10:09

nam1962

C'est curieux, peux tu mettre une impression écran de ton symptôme ?

#615 Le 18/02/2014, à 13:19

gouet

Bonjour, une optimisation intéressante serait un gestionnaire de fichier rapide, chez moi,son ouverture est interminable:(

Gouet

#616 Le 18/02/2014, à 13:23

nam1962

Utilises tu synapse ?

Sinon, voilà le look du bureau avec docky

mini_140218125557619626.png

Dernière modification par nam1962 (Le 18/02/2014, à 13:49)

#617 Le 18/02/2014, à 13:43

Christophe C

hé !! tu m'a copié mon zécran à moi !!! Copyright, procès, brevet, droits d'auteurs, droits voisins, propriété intélectuelle, défense de la civilisation occidentale et de l'exception culturelle française, royalties, plaintes.
Tout ça. Au moins. Je crois. wink

Bon, en fait j'avais déjà copié sur Elementary OS associé à slim-wingpanel, lequel est un vrai clone de mac os (et est vraiment TRES sympa). Pas très original (pas plus que ne l'est Xubuntu avec l'interface tendance windows xp, d'ailleurs), mais c'est vraiment chouette. Apple sait faire une interface, pas de doute.
D'ailleurs le panneau de config de XFCE est un pur décalque de celui d'Apple.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/02/2014, à 13:49)

XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

#618 Le 18/02/2014, à 15:32

zorgol

nam1962 a écrit :

C'est curieux, peux tu mettre une impression écran de ton symptôme ?

voici ce que j'ai en ce moment:
capturedcran-18022014-115549.png

pour répondre à ton autre question , j'ai bien installé Synape, mais je dois l'activer en utilsant le menu car CTRL Space ne fonctionne pas toujours.

Dernière modification par zorgol (Le 18/02/2014, à 15:39)

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse. [Pierre Desproges]
http://zorgol.fr/

#619 Le 18/02/2014, à 15:53

nam1962

Clique droit sur ton tableau de bord, "préférences du tableau de bord" et là soit tu coches "augmenter automatiquement la largeur", soit tu mets la largeur à 100%.
(n'oublie pas aussi de verrouiller le tableau de bord)
ctlr space fonctionnera tout le temps si tu démarres synapse, puis coches "démarrer à la connexion" dans les préférences après un clic droit sur son icone dans le tableau de bord comme je l'indique en H-1 smile

Sinon, tu as la section J-5 qui n'est pas mal du tout ! smile

@Christophe C - oui, mais je n'ai pas les mêmes couleurs tongue - Tiens, tant que j'y suis, mon seul souci est avec le docktlet "session manager qui est en anglais et par défaut sur "log out" sais tu si on peut changer les défauts pour avoir "shutdown" ?

Dernière modification par nam1962 (Le 18/02/2014, à 16:14)

#620 Le 18/02/2014, à 22:57

pololasi

Christophe C a écrit :

hé !! tu m'a copié mon zécran à moi !!! Copyright, procès, brevet, droits d'auteurs, droits voisins, propriété intélectuelle, défense de la civilisation occidentale et de l'exception culturelle française, royalties, plaintes.
Tout ça. Au moins. Je crois. wink

Bon, en fait j'avais déjà copié sur Elementary OS associé à slim-wingpanel, lequel est un vrai clone de mac os (et est vraiment TRES sympa). Pas très original (pas plus que ne l'est Xubuntu avec l'interface tendance windows xp, d'ailleurs), mais c'est vraiment chouette. Apple sait faire une interface, pas de doute.
D'ailleurs le panneau de config de XFCE est un pur décalque de celui d'Apple.

QWAAAA !!!!!!!!!!!

Qu'on le brule en place publique !!!!!!!!!

Nonmédéfoi comparer xubuntu avec minidoux fenêtres xp... spas du tout ça en fait c'est juste linuxmint ou kubuntu qui ont copié sur Windows.

Note bien a part WMII je vois pas bien ce qui peut ne pas ressembler a poire ou minidoux fenêtres.

Perso : Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04.1 LTS  64 bits
          Athlon XP 3000+ ; Asus A7V400MX ; ATI Radeon X1600 ; 2 giga de ram Xubuntu 12.04.3 LTS 32 bits
Boulot : Dell Optiplex All In One ; Intel Pentium CPU G2130 @ 3.20GHz ; Intel Xeon E3-1200 ; 4 ; 4 Go de ram ; Linux Mint 17 Cinnamon 64 bits

#621 Le 18/02/2014, à 23:08

metalux

pololasi a écrit :

Nonmédéfoi comparer xubuntu avec minidoux fenêtres xp... spas du tout ça en fait c'est juste linuxmint ou kubuntu qui ont copié sur Windows.

Non, en fait la vérité c'est Windows qui a des espions qui copient certaines choses de xfce,kde,etc....et s'empressent d'essayer de les sortir avant l'original. Mais même copier, ça ils le font mal roll
Alors Windows la poule et Xfce l'oeuf ou l'inverse?

Xubuntu 14.04 LTS sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 mise à niveau en 14.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#622 Le 18/02/2014, à 23:13

pololasi

metalux a écrit :
pololasi a écrit :

Non, en fait la vérité c'est Windows qui a des espions qui copient certaines choses de xfce,kde,etc....et s'empressent d'essayer de les sortir avant l'original. Mais même copier, ça ils le font mal roll
Alors Windows la poule et Xfce l'oeuf ou l'inverse?

Bah on va dire que c'est poire qui a réussi a coller une zoulie interface sur du BSD et que minidoux a copié en devenant du coup minidoux fenêtres.
En fait tout vient de Lunique ou d'Unique sachant que bien sur Lunique n'est pas Unique.

#623 Le 18/02/2014, à 23:24

nam1962

I luv' to feed the trolls big_smile

#624 Le 19/02/2014, à 07:35

Christophe C

@nam1962: non je n'ai pas fait attention. Parceque je n'utilise pas le desklet en fait. j'utilise les boutons xfce que j'ai mis dans ma mini tray barre. j'ai choisis deux boutons: exctinction et redemarrage.

XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

#625 Le 19/02/2014, à 12:39

nam1962

Tant que j'y suis, j'ai été jeter un coup d'oeil sur cairo dock.

Ca donne çà chez moi : mini_140219115156423005.png

Dernière modification par nam1962 (Le 19/02/2014, à 12:46)

Haut de page ↑