Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2014, à 11:24

DIYORDIE

[resolu]Lubuntu trop lent

Bonjour,
Je viens d'installer Lub. 13.10 alternate sur un vieux notebook EvoN610c de 2003 environ...
Proc 1.8Ghz et 256 Mb de ram (en attendant d'y mettre plus), DD 30Go.
Il faut attendre plus de 20 secondes pour ouvrir quoi que ce soit...
Les tentatives de mises à jour se soldent par un échec. peut être car trop longues.
La logithèque ne trouve de paquets pour rien (vlc, gparted, clémentine...)
C'est du vieux matos mais qui dois bien pouvoir lire de la musique/vidéo et faire du traitement de texte, décemment!

Aurai-je du prendre une version anterieure? Dois-je trouver une distrib moins gourmande (genre toutou)? ou est-ce anormal?
Que me conseilleriez vous?

Merci.

Dernière modification par DIYORDIE (Le 23/02/2014, à 17:55)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2014, à 11:41

linoll

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Certes tu es très limité en quantité de RAM et ça doit swapper pas mal sur disque dur (surtout avec le réglage par défaut). Mais ce que tu décris évoque aussi un disque dur très lents et peut-être défaillant.

Toujours est-il que tu peux essayer quelques variantes encore bien plus légères et fluides mais éventuellement pourtant plus ergonomiques :

- Bodhi-Linux

- et encore nettement plus léger : Antix 13.2

Hors ligne

#3 Le 19/02/2014, à 11:51

DIYORDIE

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

J'y reviens car ce n'était peut être pas très clair ça rame vraiment vraiment: inutilisable
1h et la dernière tentative de mise à jour en est à la moitié (la connexion internet est bonne).
Il dois y avoir un problème...

Merci.

Hors ligne

#4 Le 19/02/2014, à 11:53

DIYORDIE

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Merci pour ta réponse linoll

Hors ligne

#5 Le 19/02/2014, à 11:54

spinoziste

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Bonjour DIYORDIE .

Alors là c’est le moment ou nam vient te conseiller XFCE big_smile .

Lubuntu étant censé être plus léger qu' XFCE ça pose en effet problème .

documentation a écrit :

Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieilles configurations ayant entre 128 Mio et 256 Mio de RAM ou les netbooks

Je n'ai pas de solution immédiate pour toi malheureusement mais j'ai deux remarques et un conseil .

1° conseil : Rajoute de la RAM et configure de la swap .

1° remarque : Il existe des moyens d'optimiser une installation d' Ubuntu .
http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1408621 ( tuto de nam1962 )

2° remarque : Tu devrais observer les perfs avec top ou htop par exemple pour en savoir plus .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#6 Le 19/02/2014, à 12:15

DIYORDIE

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Merci. Avant de perdre du temps en optimisation je souhaiterais vérifier le matériel, savez vous comment pourrais vérifier que ce n'est pas de DD qui est trop lent/defectueux?
J'attends qd même la fin de cette %°+"# de mise à jour qui n'avance pas, en attendant ne serai-ce que le déplacement du curseur mets du temps à faire de grands bonds!
Je vous parle d'un autre ordi...

Hors ligne

#7 Le 19/02/2014, à 12:17

fouduroi

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

tu peux aussi essayer >>lxle<< en live


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#8 Le 19/02/2014, à 12:27

linoll

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Attention à ne pas te laisser disperser par les quantités de couillons squattant ce forum, qui passent donner un conseil au hasard histoire de passer le temps et de s'afficher à toute occasion : lxle est plus lourde que lubuntu et xfce est plus lourd aussi que l'interface graphique de lubuntu... donc juste de fausses pistes pour parler sans savoir et sans chercher de solution au problème...

Dernière modification par linoll (Le 19/02/2014, à 12:30)

Hors ligne

#9 Le 19/02/2014, à 12:36

nam1962

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

spinoziste a écrit :

Bonjour DIYORDIE .

Alors là c’est le moment ou nam vient te conseiller XFCE big_smile .

(...)

Ben non, pas avec une petite ram comme çà : Xubuntu ne passerait pas.
Je peux conseiller de régler la swappiness (C du tuto dans ma signature)

..ou de passer à antiX ou autre distrib ultra légère.

...ou encore de regarder sur lebonc.. ou pricemin.. si tu ne trouves pas de la ram pas chère.


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 19/02/2014, à 12:38

spinoziste

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

spinoziste a écrit :

Lubuntu étant censé être plus léger qu' XFCE ça pose en effet problème .

documentation a écrit :

Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieilles configurations ayant entre 128 Mio et 256 Mio de RAM ou les netbooks

@linoll : Tu seras gentil de retirer le pluriel a "fausses pistes" et à "couillons" . mad

Qui a dit qu' XFCE était plus léger que l'interface de Lubuntu ? Prends le temps de lire ! yikes

On peut donner des pistes à des usagers et je ne vois pas comment tu définis le : "parler sans savoir ."

Surveiller les perfs avec top , entre autres ,  peut révéler qu'un programme ou une ressource est anormalement gourmande  , que les écritures disques sont aussi anormales , etc ... .
De plus ajouter un poil de RAM s’avère une solution viable sur le long terme .

Dernière modification par spinoziste (Le 19/02/2014, à 12:41)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#11 Le 19/02/2014, à 14:24

axel55

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Aussi utiliser Xubuntu, Lubuntu ou tout autre dérivé d'Ubuntu ne sera jamais la solution miracle.

Si tu veux vraiment du fluide oui toutou ou équivalents est un bon choix au prix de choix logiciels bien moindre.

Hors ligne

#12 Le 19/02/2014, à 14:27

DIYORDIE

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Yep j'ai acheté de la ram, en attendant ça dois pouvoir marcher comme ça...
"top" ou "htop" connais pas, ai essayé à la console ça donne rien. Si tu as le temps de m'expliquer...
Merci.

Hors ligne

#13 Le 19/02/2014, à 14:42

nam1962

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Combien as tu de ram maintenant ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 19/02/2014, à 15:41

DIYORDIE

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Hoplà j'ai mis 25boules pour 1Go mais j'ai beau regarder par la fenêtre sont pas encore tous la...

En parallèle je fais l'optimisation (de ton tuto) sur eeepc 1025C Xub 12.04 non pae 4Go ram.

Hors ligne

#15 Le 19/02/2014, à 15:47

nam1962

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Tout fier je suis alors.

Pour faire plaisir à spinoziste, sur le 4Go tu peux utiliser un Xubuntu 12.04 64 bits et sur ta bécane boosté à 1Go, un Xubuntu 12.04 32 bits le fera très bien (c'est plus souple que Lubuntu et ca fonctionne très bien sur 1Go)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 19/02/2014, à 16:22

spinoziste

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Qu'on se comprenne bien :

À aucun moment je n'ai conseillé Xubuntu !  . Au contraire j'ai relevé que même lubuntu étant censée plus légère que Xubuntu elle posait problème .

J'ai sous-entendu que nam1962 conseillait Xubuntu en général (pour la blague quoi , la bonne humeur ) aux utilisateurs en mal de fluidité .

Aussi identifier l'origine d'un éventuel problème peut, entre autres, passer par l'observation de la consommation des ressources .

Ce qui s'impose en général de toute façon sur le long terme pour une utilisation telle :

lire de la musique/vidéo et faire du traitement de texte, décemment!

avec un environnement de bureau c' est l'optimisation de la RAM dans ces conditions .

Donc a posteriori avec plus de RAM vive Xubuntu ! wink



Si linoll ,agressif et profondément impoli, croyant que sa parole est sacrée  se pointe en mésestimant les pistes ( tout à fait rationnelles) qu'un utilisateur donne ça ne relève pas de mon ressort .

@bon entendeur .

Bonne route sur Xubuntu .

Dernière modification par spinoziste (Le 19/02/2014, à 16:24)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#17 Le 19/02/2014, à 16:29

nam1962

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Je n'ai pas dit que tu conseillais Xubuntu, mais que tu attendais que je le fasse.
Dans les conditions au moment de mon premier post (256Mo de ram) ce n'était pas possible, tu as du être tout triste que je ne promeuve pas
Maintenant qu'il y aura 1Go de ram chez DIYORDIE je peux le dire (il peut le dire), je le dis et tu es forcément tout content tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 19/02/2014, à 16:31

spinoziste

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Ok wink . Je voulais juste clarifier .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#19 Le 19/02/2014, à 16:36

DIYORDIE

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

ha ce serait avec plaisir sauf qu'avec les pilote cedarview et tout ça je dois rester en 32bits et version non pae. J'en chie déjà assez comme ça à chaque réinstal avec les "could not write bytes broken pipes" et les bordures de fenêtres qui disparaissent de temps en temps c'est la merde cet eeepc!

J'aurais bien essayé antiX sur le vieux notebook mais pas moyen de faire la live usb. J'ai beau telecharger à l'envie depuis différentes sources le créateur de disque veux rien savoir/pas la prendre (l'image est pourtant coplète 690Mo).

Je vais le laisser ramer comme ça je crois, et voir qd j'aurais plus de ram.
N'empèche ça m’énerves un peu que ça ne marches pas mieux en l'état (alors que dans mon idée ça devrait: P4 1,8Ghz 256 de ram). La surenchère du matos pour palier au logiciel trop lourd... Bof! On a vu ça ailleurs...
Surtout que là les fonctionnalités recherchées sont strictement minimalistes. plus de 3h pour faire une mise à jour et des fenêtres qui répondent plus...

Bon en tout cas merci bien à toustes. Je galère toujours mais ç'est cool de pouvoir compter sur les coups de main!

Hors ligne

#20 Le 19/02/2014, à 16:48

nam1962

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Version non PAE pour quand ta ram sera passée à travers la fenêtre : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso


Sinon, j'y pense : linoll en mode Robespierre, on ne sait toujours pas qeulle était la tête qu'il voulait couper ? tongue

guillotinerigole.gif

Dernière modification par nam1962 (Le 19/02/2014, à 16:55)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 19/02/2014, à 16:51

DIYORDIE

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

Merci

Hors ligne

#22 Le 19/02/2014, à 18:42

fouduroi

Re : [resolu]Lubuntu trop lent

donc le couillon en remet une petite:
lxle avec 1go de ram c'est tout bon
ps: par rapport a mon premier post mea-culpa pour lxle la config mini est pentium3 et 512 de ram
donc il manquait 256mo!!!


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne