Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2006, à 18:56

dizzux

[resolu} probleme de compilation sur Codeblocks?

bonsoir a tous

je viens de commencer a programmer et je suis debutant sous linux sa fait 1 mois sur ubuntu  et un peu de debian.
j'apprend le language C sur le site www.siteduzero.com

j'utilisez IDE Codeblocks jai voulu tester le programe helloworld qui est par defaut sur Codeblocks mais j'ai le message d'erreur suivant:

Project   : Console application
Compiler  : GNU GCC Compiler (called directly)
Directory : /home/dizzux/programmation/projetC1 /
--------------------------------------------------------------------------------
Switching to target: default
Linking console executable: /home/dizzux/programmation/projetC1 /console
ar: aucune opération spécifiée
Process terminated with status 1 (0 minutes, 0 seconds)

je pense que c les librairie qui manque ou peut etre le configuration de Codeblock

je pense que je dois aller dans settings > compiler > programs > linker for dynamics libs
je dois mettre mes librairies mais je sais pas lequels pareil pour :

settings > compiler > programs > linker for static libs
je dois mettre surment d'autre librairies

voici le code source vous devez le connaitre:

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
    printf("Bonjour");
}

merci d'avance

@+

Dernière modification par dizzux (Le 05/01/2006, à 20:54)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2006, à 08:22

thx1138

Re : [resolu} probleme de compilation sur Codeblocks?

C'est dans la configuration de Code::Blocks qu'il faut effectivement regarder.
Je sais que j'ai dû chipoter afin de ne plus avoir le même problème que toi.
Malheureusement, je ne sais plus où exactement; mais c'est dans les options de compilations (Project -> Build Options ou Build -> Compiler Options).

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus. hmm


They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain

Hors ligne

#3 Le 04/01/2006, à 13:06

dizzux

Re : [resolu} probleme de compilation sur Codeblocks?

Merci a toi thx1138

je regarderais ce soir pour te dire si j'ai trouver quelque chose

Encore merci

bonne journée a tous

@+

Hors ligne

#4 Le 04/01/2006, à 19:27

dizzux

Re : [resolu} probleme de compilation sur Codeblocks?

bonchoir

je cherche dans les options je trouve pas en plus l'anglais et moi ca fait 12 donc

Parcontre c'est quoi les commande de base en console pour pouvoir compiler , debugger ,

genre le run build de Code::Blocks.

Merci @+

Hors ligne

#5 Le 05/01/2006, à 08:34

thx1138

Re : [resolu} probleme de compilation sur Codeblocks?

Rapidement - car il y a nettement plus que ça - ça donne :

# Pour compiler un fichier dont l'exécutable sera appelé a.out - nom par défaut
gcc fichier1.c

# Pour compiler un fichier dont le nom de l'exécutable est donné
gcc -o nom_exec fichier1.c

# Pour créer des fichiers objets - fichier.o - mais ne pas linker le tout
gcc -c fichier1.c

# Pour créer un exécutable qui dépend de plusieurs fichiers
# On crée d'abord des fichiers objets - sans link - puis on compile et linke le tout
gcc -c fichier1.c fichier2.c fichier3.c
gcc -o main fichier_main.c fichier1.o fichier2.o fichier3.o

# Pour donner le nom du chemin vers les fichiers .h, on utilise -I/chemin/vers/fichier_h
# Pour compiler avec une bibliothèque, on utilise -L pour le chemin, et -l pour le nom
# Par exemple, pour compiler avec la bibliothèque fictive "machin" dont les fichiers include
# se trouvent dans /usr/local/include/machin et dont le fichier libmachin.so est dans /usr/local/lib
gcc -o main -I/usr/local/include/machin -L/usr/local/lib -lmachin fichier.c

À noter que si tu compiles en C++, il suffit de changer gcc par g++.

En général on ne fait pas tout ça à la main. Lorsqu'il y a plusieurs fichiers en jeu, il vaut mieux faire un Makefile (ce que Code::Blocks fait), ou utiliser d'autres outils, comme Scons ou les Autotools (qui te créent un Makefile)


They did not know it was impossible, so they did it - Mark Twain

Hors ligne

#6 Le 05/01/2006, à 16:10

GM

Re : [resolu} probleme de compilation sur Codeblocks?

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
    printf("Bonjour");
}

C'est bizarre, y'a aucun 'return 0' (ou autre)

#7 Le 05/01/2006, à 16:50

m+rh-e

Re : [resolu} probleme de compilation sur Codeblocks?

non c'est normal le return pour la fonction int main() est optionnel
c'est con, mais c'est la norme du c qui dit ça

Hors ligne

#8 Le 05/01/2006, à 18:22

dizzux

Re : [resolu} probleme de compilation sur Codeblocks?

Bonsoir tous le monde,

j'ai toujour pa reussi a configurer Code::blocks

je pense qu'il fau que je mette les lib suivant:

liballeg_s.a libgdi32.a libwinmm.a libole32.a libdxguid.a libdinput.a libddraw.a libdsound.a

dans Settings > Compiler > Linker.

Enfin je sais plus .

Hors ligne

#9 Le 05/01/2006, à 20:46

dizzux

Re : [resolu} probleme de compilation sur Codeblocks?

c'est  bon!!!!!!!!!!!!!
jai trouver je suis heureux:):):)

j'ai trop galéré

il fallait en faite mettre dans

seting > compiler > linker les lib de /usr/lib/

jai mis tous les fichier qu'ils fini par a

Ca marche

Hors ligne