Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2008, à 17:56

teke

BibTeX : possibilité de citation

Bonjour,

Je commence un travail de longue haleine qui va notamment demander beaucoup de citations, et certaines seront reprises de nombreuse fois.

J'ai cru comprendre qu'il est possible dans une entrée du fichier de bibliographie de faire référence à une autre entrée. De là, je me demandais s'il était possible de faire, pour des livres vraiment très très cités (en l'occurrence un compendium de médicament), de rentrer le texte cité en lui même dans la base, ainsi, lorsque je fais une référence à cette entrée dans mon document, cela va me chercher la citation ET la référence.

Mes questions :
1) Sur le plan méthodologique, cela vous semble-t'il une bonne idée, ou c'est complètement saugrenu ?
2) Est-ce réalisable ?
3) Quelle champ de la base je dois utiliser pour ce texte ?
4) Dans mon document LaTeX, comment faire pour que le texte de la citation soit intégré depuis la base ?

Merci d'avance pour toutes vos aides !!!

#2 Le 15/03/2008, à 14:54

plebeien

Re : BibTeX : possibilité de citation

Bonjour à toi,

je ne comprends pas très bien ton problème, qu'est ce que tu appelles une citation et une référence ? Parce que je ne vois pas ce que cela a à voir dans ce que tu présentes avec bibtex qui sert aux références bibliographiques.

Pour pouvoir répondre à la question, donne un exemple concret de ce que tu veux insérer dans ton corps de texte (ce que tu définis référence et citation).

Ensuite ce n'est pas bibtex qui va gérer les appels dans le fichier tex mais des paquetages tels que Natbib ou mieux Biblatex, on peut toujours s'y référer :
pour Natbib : http://tug.ctan.org/cgi-bin/ctanPackageInformation.py?id=natbib
pour Biblatex : http://tug.ctan.org/cgi-bin/ctanPackageInformation.py?id=biblatex

Si tu peux préciser un tant soit peu le besoin.

À vu de nez toutefois, je dirais ça va être compliqué... Peut-être vaudrait-il mieux passer par un système de \label \ref... mais encore une fois, ça requiert des précisions sur tes données de départ.

Hors ligne

#3 Le 16/03/2008, à 00:29

teke

Re : BibTeX : possibilité de citation

Merci beaucoup pour ta réponse ! Voilà les précisions. Dans un texte :

Mon texte qui va bien, et qui ne veut rien dire du tout : "avec en prime une citation" [UNTEL, monsieur, Un pavé, Éd du Zodiac, Paris, 2034.]. Et qui continue en ne disant rien de plus.

avec dans mon fichier bibtex :

@BOOK{Daly2003,
  title = {Un pavé},
  editor = {Éd du Zodiac, Paris, 2034},
  author = {UNTEL monsieur},
  note = {avec en prime une citation},
  abstract = {Présentation de l'éditeur
	Cet Abrégé " Connaissances et pratique " est destiné à apporter les
	éléments indispensables à la connaissance des différentes pathologies
	cancéreuses. Dans la partie Connaissances : les deux premiers chapitres
	rappellent les principes généraux du diagnostic, de l'évaluation
	préthérapeutique et des traitements des cancers ; les chapitres suivants
	abordent de façon didactique l'ensemble des différentes formes cliniques
	de cancers présentées par organe ou par système. Chaque chapitre
	restitue le contexte épidémiologique particulier avant de traiter
	des données spécifiques à chaque pathologie tumorale (classification
	histologique, diagnostic, évaluation préthérapeutique, traitement,
	suivi posthérapeutique). La partie " Pratique " propose 15 cas cliniques
	commentés représentatifs de situations fréquentes en pratique quotidienne,
	offrant ainsi un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation.},
}

Donc l'idée serait que le contenu de la citation -> "avec en prime une citation" soit pris dans la base de donnée...

En fait c'est pour la préparation de cours, où certaines citations reviennent de manière fréquente... Je me disais qu'un tel système permettrait d'éviter les erreurs de copie, et de ne maintenir qu'une seule version du texte de la citation... si je le corrige dans la base, il est automatiquement corrigé pour tout les documents...

#4 Le 16/03/2008, à 18:57

matifou

Re : BibTeX : possibilité de citation

Salut

Je suis pas très sur d'avoir bien compris... toujours pas...

Mais tu peux faire tes bibliographies avec BibTex: tu crées une base de données (très bien gérée avec le logiciel JabRef) pour tous tes documents, livres, les cinq volumes de ton auto-biographie, et dans chaque document tu mets un

\cite{motclé}

(ou \nocite{}) si tu veux que ce soit dans la biblio sans citer ds le texte) qui renvoie au fichier que tu veux citer, et qui sera inclus alors automatiquement dans ta biblio.

L'avantage c'est que tu peux avoir une base pour plusieurs documents, et que si tu veux changer une citation, il suffit de recompiler chaque document pour que la modifiication soit effective.

Je sais pas si ça t'éclaire

Hors ligne

#5 Le 17/03/2008, à 08:22

pépère

Re : BibTeX : possibilité de citation

En fait, moi, je pense avoir compris, mais je ne vois pas comment faire.

Plaçons nous dans le cas où il existe un tel champ "citation" dans ton fichier .bib (je ne sais pas s'il existe quelque chose de ce genre). Tu dis que ce bouquin est cité pleins de fois dans ton document : tu voudrais donc citer quelque chose de différents à chaque insertion de ta clef \cite{truc} ?

Je vois pas trop comment ça serait possible, autrement qu'en une entrée par citation du bouquin dans ton fichier .bib... Ce qui n'est pas très pratique du coup.

Ce que tu pourrais faire, ça serait créé des nouvelles commandes dans l'entête de ton document, qui, lorsque tu les utilises, insèrent la citation et le \cite{truc}... Mais ce n'est pas très élégant, et pas vraiment ce que tu cherches... hmm


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 17/03/2008, à 09:53

playmobill

Re : BibTeX : possibilité de citation

Ce que je vois, c'est qu'il te faut faire un fichier bst sur mesure, les bst définissant justement  la manière de présenter les références dans le texte et dans la biblio. Attention toutefois car le langage BibTeX n'a rien à voir avec LaTeX. Donc, oui c'est possible, mais tu vas droit dans les emm**es.

Ceci dit, je penses comme pépère que cela risque de ne pas être pratique par la suite, à moins d'ajouter en sus du bst une commande qui ajoute la citation à la référence.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#7 Le 17/03/2008, à 20:01

teke

Re : BibTeX : possibilité de citation

matifou a écrit :

Je suis pas très sur d'avoir bien compris... toujours pas...

Je suis vraiment désolé de te faire perdre ton temps avec mes explications boiteuses... encore un grand merci pour tes réponses.

matifou a écrit :

tu crées une base de données (très bien gérée avec le logiciel JabRef) pour tous tes documents

C'est ce que je fais maintenant. Et JabRef est vraiment le pied géant !!! Mais ma base devient vraiment très grande... plus de 300 book et plus de 1600 articles... Du coup j'ai commencé à départager en plusieurs bases qui sont thématiques. Jusque là ça fonctionne sans trop de problème.

pépère a écrit :

Plaçons nous dans le cas où il existe un tel champ "citation" dans ton fichier .bib (je ne sais pas s'il existe quelque chose de ce genre).

En fait j'ai trouvé les champs suivants qui me paraissent intéressant :
Note ; Comment ; Abstract ; Review
Mais je ne sais pas trop lequel serait le plus adapté... pour être sur de ne pas utiliser quelque chose qui pourrait m'être plus tard. En fait, j'utilise déjà le champ abstract pour y mettre mes commentaires du bouquin.

pépère a écrit :

Tu dis que ce bouquin est cité pleins de fois dans ton document : tu voudrais donc citer quelque chose de différents à chaque insertion de ta clef \cite{truc} ?

Je vois pas trop comment ça serait possible, autrement qu'en une entrée par citation du bouquin dans ton fichier .bib... Ce qui n'est pas très pratique du coup.

En fait j'ai vu dans un bouquin LaTeX (Desgraupes, Bernard, LaTeX Aprentissage, guide et référence, Vuibert, Paris 2003 (2E éd.), ISBN 2-7117-4809-x, 762 pages. Bonne introduction, mais quand même assez superficiel...) qu'il est possible d'utiliser le champ Crossref, ainsi les champs qui ne sont pas remplis sont complété à partir de la notice du livre indiqué en Crossref.

J'espère avoir bien compris le truc (^_^)


pépère a écrit :

Ce que tu pourrais faire, ça serait créé des nouvelles commandes dans l'entête de ton document, qui, lorsque tu les utilises, insèrent la citation et le \cite{truc}... Mais ce n'est pas très élégant, et pas vraiment ce que tu cherches...

Ben à vrai dire... c'est comme ça que je fais pour les citations très fréquentes... sauf que je ne le met pas en tête, mais dans un fichier inclut... Mais c'est vraiment très très bourrin...

playmobill a écrit :

Ce que je vois, c'est qu'il te faut faire un fichier bst sur mesure, les bst définissant justement  la manière de présenter les références dans le texte et dans la biblio. Attention toutefois car le langage BibTeX n'a rien à voir avec LaTeX. Donc, oui c'est possible, mais tu vas droit dans les emm**es.

Ben nous y voilà... c'est exactement ce que je craignais tout plein très fort...

Voici un exemple de fichier biblio :

@BOOK{Daly2003,
  title = {Cancérologie clinique},
  year = {2e 27 février 2003},
  editor = {Editions Masson},
  author = {Daly-Schveitzer N., Cabarrot E., Guimbaud R., Moyal E.},
  series = {Abrégés connaissances et pratique},
  abstract = {Présentation de l'éditeur
	
	Cet Abrégé " Connaissances et pratique " est destiné à apporter les
	éléments indispensables à la connaissance des différentes pathologies
	cancéreuses. Dans la partie Connaissances : les deux premiers chapitres
	rappellent les principes généraux du diagnostic, de l'évaluation
	préthérapeutique et des traitements des cancers ; les chapitres suivants
	abordent de façon didactique l'ensemble des différentes formes cliniques
	de cancers présentées par organe ou par système. Chaque chapitre
	restitue le contexte épidémiologique particulier avant de traiter
	des données spécifiques à chaque pathologie tumorale (classification
	histologique, diagnostic, évaluation préthérapeutique, traitement,
	suivi posthérapeutique). La partie " Pratique " propose 15 cas cliniques
	commentés représentatifs de situations fréquentes en pratique quotidienne,
	offrant ainsi un véritable outil d'entraînement et d'auto-évaluation.},
  owner = {HEds-Fr 1004005776},
  timestamp = {2008.02.23}
}

@BOOK{Daly2003.24c,
  crossref = {Daly2003},
  review = {"Le champ "review" pourrait peut être être adapté un bon champ pour
	y mettre les citations que je veux voir paraître dans mes documents
	finaux."}
}

@BOOK{Daly2003.28,
  note = {Et voilà ma deuxième citation du bouquin. Que je veux également voir
	paraître dans mon document final.},
  crossref = {Daly2003}
}

Un très gros merci à vous trois pour vos réponses.