Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/02/2014, à 17:39

Elzen

Re : Une question sur Ubuntu 14.04 LTS

shindz a écrit :

en gros ce qu'ubuntu a fait de Debian,  prendre les sources et les recompiler soit meme afin de enfreindre les licences de Upstream ( Debian dans le cas d'ubuntu et Red Hat pour CentOS)

Eùh… non.

D'abord, je ne vois pas ce qui « enfreindrait les licences » dans un cas comme dans l'autre.

Ensuite, CentOS se veut véritablement un clone de RHEL, tandis qu'Ubuntu et Debian sont deux systèmes d'exploitations différents, avec des spécificités assez importantes (citons, rapidement : systèmes de démarrages différents (upstart contre sysvinit), environnements différents (Debian n'embarque pas Unity), noyaux différents (Ubuntu ne peut pas tourner avec le noyau de FreeBSD, et les versions utilisées du noyau Linux sont différentes entre les deux)).
Ubuntu était initialement basé sur Debian, et réutilise pas mal de paquets originaires des dépôts Debian pour ce qui ne fait pas partie du système de base, mais ces deux systèmes, quoiqu'encore relativement proches, sont largement plus différents l'un de l'autre que CentOS ne l'est de RHEL.

Hors ligne

#52 Le 20/02/2014, à 17:46

shindz

Re : Une question sur Ubuntu 14.04 LTS

Yanzo a écrit :

MS a toujours dit qu'il voulait l' équilibre financier pour Canonical. J'aurais préféré devoir payer Ubuntu plutôt que d'avoir mes données refilées a Amazon. Moralité : depuis l 'affaire de la lens je suis passé sous Débian alors que j'étais sous Ubuntu depuis la 5.04

sans vouloir t'offenser , sincerement, et ne le prend pas mal,  je trouve ca idiot de changer de distro à cause de cette lens.
Que recoit Amazon de ta recherche dans le Dash ? et Canonical ? 
Regardons de pres le fonctionnement du Dash:  generalement les deux premieres lettres que tu tapes te retournent le bon resultat ( parmis plusieurs mauvais).
Donc Amazon et Canonical  la plus part du temps ne recoivent que 3 lettres maximales. Qu'est ce qu'ils feront avec ca ?  Amazon et Canonical n'auront le terme exacte que si tu cliques sur l'element  fournit par la scope Amazon ce qui n'est pas different que d'aller sur leur site et d'y faire la recherche.
Alors que feront-ils avec ces 2-3 caracteres qu'ils recevront ? RIEN  à moins qu'on flippe pour un rien


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#53 Le 20/02/2014, à 17:58

shindz

Re : Une question sur Ubuntu 14.04 LTS

Elzen a écrit :
shindz a écrit :

en gros ce qu'ubuntu a fait de Debian,  prendre les sources et les recompiler soit meme afin de enfreindre les licences de Upstream ( Debian dans le cas d'ubuntu et Red Hat pour CentOS)

Eùh… non.

D'abord, je ne vois pas ce qui « enfreindrait les licences » dans un cas comme dans l'autre.

Ensuite, CentOS se veut véritablement un clone de RHEL, tandis qu'Ubuntu et Debian sont deux systèmes d'exploitations différents, avec des spécificités assez importantes (citons, rapidement : systèmes de démarrages différents (upstart contre sysvinit), environnements différents (Debian n'embarque pas Unity), noyaux différents (Ubuntu ne peut pas tourner avec le noyau de FreeBSD, et les versions utilisées du noyau Linux sont différentes entre les deux)).
Ubuntu était initialement basé sur Debian, et réutilise pas mal de paquets originaires des dépôts Debian pour ce qui ne fait pas partie du système de base, mais ces deux systèmes, quoiqu'encore relativement proches, sont largement plus différents l'un de l'autre que CentOS ne l'est de RHEL.

je crois que tu vas devoir revoir tes sources

je ne vois pas en quoi ce tu dis sur CentOS est en contradiction avec ce que j'ai dit. C'est normal que CentOS soit un clone de Red Hat vu que c'est le code de Red Hat repris par les gars de CentOS.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#54 Le 20/02/2014, à 18:07

ljere

Re : Une question sur Ubuntu 14.04 LTS

je rappelle quand même que cette lens est désactivable
/me ne l'aurait il pas déjà dit


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#55 Le 20/02/2014, à 18:08

Elzen

Re : Une question sur Ubuntu 14.04 LTS

Hum. Tu pourrais être plus explicite ?

shindz a écrit :

je ne vois pas en quoi ce tu dis sur CentOS est en contradiction avec ce que j'ai dit.

Tu as dit que CentOS faisait pour RHEL la même chose qu'Ubuntu pour Debian. Ce qui est juste faux, comme je viens de l'expliciter.

Hors ligne

#56 Le 23/02/2014, à 18:17

shindz

Re : Une question sur Ubuntu 14.04 LTS

Elzen a écrit :

Hum. Tu pourrais être plus explicite ?

shindz a écrit :

je ne vois pas en quoi ce tu dis sur CentOS est en contradiction avec ce que j'ai dit.

Tu as dit que CentOS faisait pour RHEL la même chose qu'Ubuntu pour Debian. Ce qui est juste faux, comme je viens de l'expliciter.

et je maintiens ce que j'ai dit sur CentOS et Ubuntu:
CentOS se devait retirer le logo de Red Hat et pour le faire il faut recompiler les sources soi-même.  Je precise que je me limite juste au logo car je pense que cet exemple est plus simple à comprendre.  ensuite on peut étendre ca sur chaque module de CentOS qui sont soumis à la license d'utilisation de Red Hat.

C'est exactement la meme chose entre Debian et Ubuntu.  La difference ici etant qu'ubuntu a activement developpé de nouveaux modules  qui lui sont propres.
Les devs de Red Hat et Debian ne sont pas cons au point d'ecrire tout ce texte sur les licenses d'utilisations pour  rien.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#57 Le 23/02/2014, à 18:52

Elzen

Re : Une question sur Ubuntu 14.04 LTS

Eùh… what?

J'ai franchement du mal à comprendre ce que tu essayes de dire (et la syntaxe générale du message n'arrange pas les choses).


Mais sinon, les logiciels utilisés dans Debian comme dans Red Hat sont sous licence libre, c'est-à-dire que n'importe qui a le droit de les utiliser, étudier, modifier et redistribuer, ce qui exclue de fait que leur utilisation dans d'autres systèmes soit une violation de licence. D'autant que la plupart de ces logiciels ne sont pas développés directement par les gens qui s'occupent de ces deux systèmes, même si bien sûr ceux-ci se chargent d'un important travail de maintenance et de patchage. Donc, « enfreindre les licences », eùh…

Hors ligne

#58 Le 23/02/2014, à 20:38

ares

Re : Une question sur Ubuntu 14.04 LTS

shindz a écrit :

CentOS se devait retirer le logo de Red Hat et pour le faire il faut recompiler les sources soi-même.

wikipedia a écrit :

Ce logo est une marque déposée, soumise au droit d'auteur.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Red_hat_logo.png

Je ne comprends pas cette discutions... un problème de logo, marque déposé ?!?
Rien à voire avec les principes des LL...

En regardant mon "sources listes" j'ai toujours accès aux sources des logiciels
j'ai loupé quelque chose ?

Hors ligne

#59 Le 24/02/2014, à 21:20

shindz

Re : Une question sur Ubuntu 14.04 LTS

Alors là sincerement c'est chaud.
Je n'ai jamais dit que les logiciels utilisés dans Debian ou Red Hat n'etaient pas libre.
Et si on se retrouve là à parler de ca c'est qu'on a pas compris.
Debian, tout comme Red Hat sont à leur niveau Upstream. Et donc bien que les codes soient libres, tu ne peux pas pousser tes changements effectués vers Upstream sans passer par le protocole de controle mise en place par Upstream.
Ni Debian, ni Red Hat, ne t'autorise à promovoir en leurs nom un code modifié non approuvé par eux(Upstream). Ceci est un exemple des conditions d'utilisations. 
Apres si Upstream te reconnait une certaine autorité , elle peut trouver une entente avec toi , c'est le cas de Debian et d'Ubuntu ou Red Hat et CentOS récemment.
Mint modifie un peu tout : meme libgtk ils l'ont modifié, mais les changements ne sont pas approuvés par Upstream. Donc si leur version de libgtk brise le systeme des utilisateurs , qui va-t-on accuser ? Upstream, parce que   Mint fait sa promotion avec le nom d'Upstream (ubuntu) , ce que Debian ou Red Hat t'interdisent de faire sans être reconnu par eux.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#60 Le 11/05/2014, à 15:15

albator71

Re : Une question sur Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour à toutes et tous.

Je suis un nouveau migrant, sans regrets et fière de l'être. Win7 --> ubuntu 14.04. LTS
Cependant, j'ai un problème avec la sortie de veille.
En effet, lorsque je mets en veille, je n'ai plus accès à rien et suis obligé de rebooter en forçant.
Alors si vous avez quelques conseils ou solutions :-)

Pour info, la machine est un HP -  compaq dc 5750 microtower

Merci à vous

Hors ligne

#61 Le 11/05/2014, à 15:18

albator71

Re : Une question sur Ubuntu 14.04 LTS

D'autre part, je possède un lecteur de carte d'identité DIGIPASS.
Qui semble ne pas être reconnu, ou peut-être par manque de pilote installé correctement.

Si vous avez des solutions, merci d'avance cool

Dernière modification par albator71 (Le 11/05/2014, à 15:18)

Hors ligne