Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2014, à 21:19

Crone123

Régle udev pour corriger problème de souris R.A.T 3

Bonjour,
Comme le savent sûrement tous les utilisateurs de souris de type R.A.T, il y a d'énorme problèmes de focus sous Linux avec cette souris, pour ne pas dire que c'est juste monstrueux et inutilisable.
(Ouais, ça fait 4ans que j'ai cette souris, et quelle que soit la version de Linux et le nombre de signalement déjà faits par tout le monde, il n'y a encore aucune correction....)

La première solution trouvée:
→ Après le démarrage, ouvrez la session, fermez la session, ré-ouvrez la session, et le bug a disparu, sauf que c'est chiant a la longue, et que si vous touchez au bouton de sensibilité de la souris ou tout autre bouton "non standard" le bug reviens.

J'ai fini par trouver en cherchant il y a déjà pas mal de temps un script qui corrige partiellement le problème: (a mettre dans /etc/X11/xorg.conf a la place de la souris par défaut)

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse0"
Driver "evdev"
Option "Name" "Saitek Cyborg R.A.T.3 Mouse"
Option "Vendor" "06a3"
Option "Product" "0ccc"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/input/event4"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "Buttons" "7"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 4 5 6 7 0 0 0 0 0 0 0"
Option "Resolution" "3200"
EndSection

Dans Option "Device", il faut mettre l'event correspondant la souris pour que ça marche.
Avec ça, plus de soucis

Le problème: En fonction de ce qui est connecté a l'ordi, le numéro de l'event change très souvent, donc la correction via cette méthode a ses limites.

J'ai pensé a une solution: Si, avec udev, on défini un nom qui ne bouge pas pour le périphérique, plus de problèmes? Il suffira alors de mettre le bon nom dans xorg.conf et ça marchera? (même si en fait ça aurait été bien que ça soit corrigé par les mises a jour d'Ubuntu..depuis le temps..)


J'ai crée un fichier:
/lib/udev/rules.d/10-rat3.rules

Qui contient ceci:

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="06a3", ATTR{idProduct}=="0ccc", NAME="mouse_rat3", SYMLINK+="rat3", SYMLINK+="input/rat3", SYMLINK+="input/by-id/rat3", SYMLINK+="input/by-path/rat3"

Oui, j'ai un peu abusé au niveau des symlink, parce qu'avec uniquement le premier ça ne fonctionnait pas.
Malheureusement ça ne marche pas mieux avec les autres.
Quand je fais: "cat /dev/rat3", je ne vois pas l'entrée de ma souris (en tant que root), alors que "cat /dev/input/mouse0" je la vois...

En fait, ça me crée des bugs encore + importants parce que certaines fenêtres marchent mais l’environnement de bureau déconne complètement.
Je précise que ma règle fonctionne sinon, udev la reconnais bien, et le périphérique est bien crée comme il faut.

Quelqu'un de plus expérimenté saurait t-il modifier cette ligne pour quelle fonctionne? Ou a t-il une piste quelconque qui pourrait marcher? (en dehors de changer de souris)
Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 15/02/2014, à 14:37

Crone123

Re : Régle udev pour corriger problème de souris R.A.T 3

Up s'il vous plait wink

Hors ligne

#3 Le 20/02/2014, à 20:52

Lokagan

Re : Régle udev pour corriger problème de souris R.A.T 3

Yop yop,

Perso j'ai une RAT7 et pour la rendre fonctionnelle j'ai procédé comme ça :

xinput -list

me donne (partiel)

⎜   ↳ Mad Catz Mad Catz R.A.T.7 Contagion Mouse    id=9    [slave  pointer  (2)]

ensuite tu édite un fichier xorg.conf :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf
Section "InputClass"
Identifier "Mouse Remap"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
MatchProduct "Mad Catz Mad Catz R.A.T.7 Contagion Mouse"
Option "AutoReleaseButtons" "13 14 15"
Option "Buttons" "17"
Option "YAxisMapping" "10 11"
Option "ZAxisMapping" "4 5 6 7"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "Resolution" "3200"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 4 5 0 0 8 9 7 6 12 0 0 0 16 17"
EndSection

En faisant attention à bien mettre à "MatchProduct" le retour de la commande précédente.

EDIT : J'ai tous les boutons fonctionnels y compris la molette latérale. Après je sais pas trop la dif entre la RAT3 et la RAT7 ... à toi de paufiner

Dernière modification par Lokagan (Le 20/02/2014, à 20:55)

Hors ligne

#4 Le 20/02/2014, à 21:34

Crone123

Re : Régle udev pour corriger problème de souris R.A.T 3

Merci big_smile  ça me sera bien utile smile (même si entre temps j'ai acheté une autre souris qui ne bug pas.., mais bon j'ai plusieurs ordis donc avoir une R.A.T3 fonctionnelle c'est toujours bien bien pratique smile )

En fait du coup ici peut importe le N° de l'event ça fonctionne smile
Astucieux smile

ça marche aussi si on a débranché et rebranché la souris entre temps? (moi je sais que généralement si je débranchais/rebranchais c'était foutu)
Merci beaucoup smile

Hors ligne