Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 19/02/2014, à 23:41

Shamayo

Re : Nouveautés dans Trusty

Ça me fait penser qu'on attends lightdm en lockscreen pour ubuntu. C'est prévu pour la 14.04 ?

Au fait, sur mon liveUSB j'ai le bouton d'hibernation mais pas sur l'installation. C'est censé revenir ?


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#677 Le 20/02/2014, à 07:19

Christophe C

Re : Nouveautés dans Trusty

@Babdu89 : la version que tu donne c' est celle xfce-panel, mais pas forcément du reste. J'ai entendu parler d'un mélange de  version.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#678 Le 20/02/2014, à 23:23

Malizor

Re : Nouveautés dans Trusty

Nouvelle option pour intégrer les menus localement (pas activée par défaut pour le moment) :

12657295614_502f95ef46_o.png

12657085563_6b1ed143e2_o.png

Les menus restent invisibles par défaut et on peut toujours déplacer les fenêtres comme avant car les menus ne s'activent que lorsque l'on relâche le bouton de la souris.
Le seul truc point négatif que je vois c'est qu'on ne peut plus double-cliquer sur la barre de titre pour la maximiser (en fait c'est possible, mais il faut aller fouiller dans gsettings pour l'activer).

Comme quoi, Trusty version desktop aura aussi des nouveautés appréciable smile

Dernière modification par Malizor (Le 20/02/2014, à 23:29)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#679 Le 20/02/2014, à 23:33

Linux-one

Re : Nouveautés dans Trusty

Oui, ces 3 derniers jours, il y a eu beaucoup de nouveautés.

Comme ces 2 là:
http://www.webupd8.org/2014/02/unity-sp … ering.html


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#680 Le 20/02/2014, à 23:46

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

Malizor a écrit :

Nouvelle option pour intégrer les menus localement (pas activée par défaut pour le moment) :

http://farm8.staticflickr.com/7290/1265 … ef46_o.png

http://farm4.staticflickr.com/3796/1265 … 43e2_o.png

Les menus restent invisibles par défaut et on peut toujours déplacer les fenêtres comme avant car les menus ne s'activent que lorsque l'on relâche le bouton de la souris.
Le seul truc point négatif que je vois c'est qu'on ne peut plus double-cliquer sur la barre de titre pour la maximiser (en fait c'est possible, mais il faut aller fouiller dans gsettings pour l'activer).

Comme quoi, Trusty version desktop aura aussi des nouveautés appréciable smile

sympa tout ça ... je tacherais d'aller tester demain pour voir ce que ça donne parce que effectivement le double clic pour agrandir est un réflexe qu'il va donc falloir perde ? ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#681 Le 21/02/2014, à 00:07

Linux-one

Re : Nouveautés dans Trusty

Firefox 28.0 b2 est publiée depuis le 11.02 dans les dépôts proposed.


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#682 Le 21/02/2014, à 00:15

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Trusty

Sous GS on a maintenant les raccourcis :
<super> + flèche haut pour maximiser la fenêtre active
<super> + flèche bas pour la demaximiser / réduire
<super> + flèche droit pour tile droit
<super> + flèche gauche pour file gauche
C'est aussi dispo sous Unity ? (j'ai thrusty Gnome seulement)

Sinon au boulot je découvre Windows 8 et ils ont copié le tile droit/gauche quand on pousse la fenêtre vers le bord droit/gauche. C'est de la triche mais c'est super pratique de disposer de ces fonctionnalités, qui me sont devenues indispensables, sous Windows 8.

Dernière modification par Major Grubert (Le 21/02/2014, à 00:16)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#683 Le 21/02/2014, à 00:22

Malizor

Re : Nouveautés dans Trusty

@Major Grubert : depuis toujours sous Unity on peut utilise ctrl+alt+chiffre pour gérer les fenêtres.
Ça suit l'ordre logique du pavé numérique (5 pour maximiser, 6 pour maximiser à droite, 9 pour le coin en haut à droite, 8 pour maximiser en haut, 0 pour minimiser...)

Plu généralement, il y a un pense bête des raccourcis clavier disponibles qui s'affiche quand on laisse appuyer la touche super.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#684 Le 21/02/2014, à 00:34

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Trusty

Ok. Donc pas de raccourcis transversaux (commun à Unity et GS) ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#685 Le 21/02/2014, à 00:44

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

Malizor a écrit :

@Major Grubert : depuis toujours sous Unity on peut utilise ctrl+alt+chiffre pour gérer les fenêtres.
Ça suit l'ordre logique du pavé numérique (5 pour maximiser, 6 pour maximiser à droite, 9 pour le coin en haut à droite, 8 pour maximiser en haut, 0 pour minimiser...)

oh terrible ... je ne les connaissaient même pas ceux là ... je ne suis pas sur de les mémoriser par contre mais c'est dommage ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#686 Le 21/02/2014, à 02:41

shindz

Re : Nouveautés dans Trusty

Qid a écrit :
Malizor a écrit :

@Major Grubert : depuis toujours sous Unity on peut utilise ctrl+alt+chiffre pour gérer les fenêtres.
Ça suit l'ordre logique du pavé numérique (5 pour maximiser, 6 pour maximiser à droite, 9 pour le coin en haut à droite, 8 pour maximiser en haut, 0 pour minimiser...)

oh terrible ... je ne les connaissaient même pas ceux là ... je ne suis pas sur de les mémoriser par contre mais c'est dommage ...

pas besoin de les memoriser , comme Malizor l'a dit : il te faut juste voir le pavé numerique  comme un ecran ( une matrice quoi ... ) et chaque touche ( chiffre du pavé numerique) represente la position de la fenetre à l'ecran.  essaie toi-meme pour voir tongue


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#687 Le 21/02/2014, à 03:00

JLK

Re : Nouveautés dans Trusty

shindz a écrit :
Qid a écrit :
Malizor a écrit :

@Major Grubert : depuis toujours sous Unity on peut utilise ctrl+alt+chiffre pour gérer les fenêtres.
Ça suit l'ordre logique du pavé numérique (5 pour maximiser, 6 pour maximiser à droite, 9 pour le coin en haut à droite, 8 pour maximiser en haut, 0 pour minimiser...)

oh terrible ... je ne les connaissaient même pas ceux là ... je ne suis pas sur de les mémoriser par contre mais c'est dommage ...

pas besoin de les memoriser , comme Malizor l'a dit : il te faut juste voir le pavé numerique  comme un ecran ( une matrice quoi ... ) et chaque touche ( chiffre du pavé numerique) represente la position de la fenetre à l'ecran.  essaie toi-meme pour voir tongue

Et je confirme que c'est déconcertant de facilité. tongue

Hors ligne

#688 Le 21/02/2014, à 10:17

seb24

Re : Nouveautés dans Trusty


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#689 Le 21/02/2014, à 10:44

Malizor

Re : Nouveautés dans Trusty

JLK a écrit :
shindz a écrit :
Qid a écrit :

oh terrible ... je ne les connaissaient même pas ceux là ... je ne suis pas sur de les mémoriser par contre mais c'est dommage ...

pas besoin de les memoriser , comme Malizor l'a dit : il te faut juste voir le pavé numerique  comme un ecran ( une matrice quoi ... ) et chaque touche ( chiffre du pavé numerique) represente la position de la fenetre à l'ecran.  essaie toi-meme pour voir tongue

Et je confirme que c'est déconcertant de facilité. tongue

L’inconvénient c'est que c'est beaucoup moins pratique quand on a pas de pavé numérique.
Heureusement, quand on est dans ce cas on peut remapper les raccourcis clavier facilement dans CCSM (ou directement dans le control-center avec Trusty, si j'ai bien compris).

seb24 : grillé tongue


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#690 Le 21/02/2014, à 11:35

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

Si vous avez fait les mises a jour ce matin sur votre machine de test pour Xubuntu 14.04, vous aurez remarqué qu'il ont intégré le nouvel écran de verouillage, désormais vous n'aurez plus le truc tout moche de xscreensaver mais un écran du même type que l'écran de session de connexion.

Hors ligne

#691 Le 21/02/2014, à 11:43

seb24

Re : Nouveautés dans Trusty

Malizor a écrit :

seb24 : grillé tongue

A oui super grillé même ^^


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#692 Le 21/02/2014, à 12:37

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

JLK a écrit :
shindz a écrit :
Qid a écrit :

oh terrible ... je ne les connaissaient même pas ceux là ... je ne suis pas sur de les mémoriser par contre mais c'est dommage ...

pas besoin de les memoriser , comme Malizor l'a dit : il te faut juste voir le pavé numerique  comme un ecran ( une matrice quoi ... ) et chaque touche ( chiffre du pavé numerique) represente la position de la fenetre à l'ecran.  essaie toi-meme pour voir tongue

Et je confirme que c'est déconcertant de facilité. tongue

Quand je parlais de mémoriser je disais ça surtout sur le fait de savoir que ça existe...
Parce que bon en plus à part pour taper des chiffres moi le pavé num...
et encore ... parce que mécaniquement parlant il y a des fois ou
Même en ayant un pavé num je les tape avec la 1iere ligne du clavier

Bon sur ces bonnes paroles testées sur la 13.10
Je vais aller faire les MAJ de ma 14.04
Et espérer que le clavier revienne en FR


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#693 Le 21/02/2014, à 12:53

Christophe C

Re : Nouveautés dans Trusty

A propos de ma question sur la version de XFCE pour la 14.04, voilà ce que dit Mr_pouit sur un autre fil :

Xfce 4.11 n'existe pas à proprement parler, c'est plutôt qu'il y aura une base Xfce 4.10, plus des versions de développement de certains composants Xfce (cf. <https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … t-features>) : xfwm4 4.11 avec support vsync, zoom, xfce4-panel 4.11 avec support des plugins gtk3, xfdesktop 4.11 avec bcp de changements dans la gestion des fonds d'écrans. J'ai vu passer d'autres choses, mais je ne suis plus très actif dans Xubuntu depuis la 13.04 (hormis le PPA de temps en temps), donc ce n'est pas exhaustif.

XFCE 4.12 ayant un an de retard, la décision a été prise de garder pour trusty une base 4.10, mais avec les bouts de la 4.12 déjà finalisés.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/02/2014, à 12:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#694 Le 21/02/2014, à 13:03

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

bon alors après MAJ reboot et changement de kernel mon probleme de keybord non FR est résolu
quant à ceci :

Qid a écrit :
Malizor a écrit :

Nouvelle option pour intégrer les menus localement (pas activée par défaut pour le moment) :

http://farm8.staticflickr.com/7290/1265 … ef46_o.png

http://farm4.staticflickr.com/3796/1265 … 43e2_o.png

Les menus restent invisibles par défaut et on peut toujours déplacer les fenêtres comme avant car les menus ne s'activent que lorsque l'on relâche le bouton de la souris.
Le seul truc point négatif que je vois c'est qu'on ne peut plus double-cliquer sur la barre de titre pour la maximiser (en fait c'est possible, mais il faut aller fouiller dans gsettings pour l'activer).

Comme quoi, Trusty version desktop aura aussi des nouveautés appréciable smile

sympa tout ça ... je tacherais d'aller tester demain pour voir ce que ça donne parce que effectivement le double clic pour agrandir est un réflexe qu'il va donc falloir perde ? ...

personnellement de ce que j’en ai sous les yeux actuellement tout comme le menu apparaissait et apparaît toujours quand la souri est présente sur la globalmenu du haut de l'écran
je n'ai besoin d'aucun clic pour faire apparaître le global menu intégré à la fenêtre par contre dès qu'on clic pour s'en servir alors là celui du haut de l'écran apparaît aussi : ce n'est pas utile
quant au double clic d'agrandissement il est toujours opérationnel pour peu que le globalmenu intégré ne soit pas plus long que la largeur de la fenêtre ... voilà pour moi ... sur ce retour sur ma 13.10


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#695 Le 21/02/2014, à 13:17

SpiKe

Re : Nouveautés dans Trusty

Christophe C a écrit :

A propos de ma question sur la version de XFCE pour la 14.04, voilà ce que dit Mr_pouit sur un autre fil :

Xfce 4.11 n'existe pas à proprement parler, c'est plutôt qu'il y aura une base Xfce 4.10, plus des versions de développement de certains composants Xfce (cf. <https://blueprints.launchpad.net/ubuntu … t-features>) : xfwm4 4.11 avec support vsync, zoom, xfce4-panel 4.11 avec support des plugins gtk3, xfdesktop 4.11 avec bcp de changements dans la gestion des fonds d'écrans. J'ai vu passer d'autres choses, mais je ne suis plus très actif dans Xubuntu depuis la 13.04 (hormis le PPA de temps en temps), donc ce n'est pas exhaustif.

XFCE 4.12 ayant un an de retard, la décision a été prise de garder pour trusty une base 4.10, mais avec les bouts de la 4.12 déjà finalisés.

Le support du vsync est une très bonne nouvelle et marche plutôt bien chez moi smile
J'ai beaucoup moins de tearing avec Xubuntu 14.04 qu'avec la 12.04.


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#696 Le 21/02/2014, à 16:17

JLK

Re : Nouveautés dans Trusty

Qid a écrit :
JLK a écrit :
shindz a écrit :

pas besoin de les memoriser , comme Malizor l'a dit : il te faut juste voir le pavé numerique  comme un ecran ( une matrice quoi ... ) et chaque touche ( chiffre du pavé numerique) represente la position de la fenetre à l'ecran.  essaie toi-meme pour voir tongue

Et je confirme que c'est déconcertant de facilité. tongue

Quand je parlais de mémoriser je disais ça surtout sur le fait de savoir que ça existe...
Parce que bon en plus à part pour taper des chiffres moi le pavé num...
et encore ... parce que mécaniquement parlant il y a des fois ou
Même en ayant un pavé num je les tape avec la 1iere ligne du clavier

Bon sur ces bonnes paroles testées sur la 13.10
Je vais aller faire les MAJ de ma 14.04
Et espérer que le clavier revienne en FR

Il est vrai qu'il y a un débat avec le pavé numérique en matière d'ergonomie. D'ailleurs les vrais claviers ergonomiques, et je parle des Typematrix, n'ont pas de pavé numérique que l'on connaît bien sur nos Claviers de PC de bureau... C'est pour dire...

Hors ligne

#697 Le 21/02/2014, à 16:37

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Trusty

Major Grubert a écrit :

Sinon au boulot je découvre Windows 8 et ils ont copié le tile droit/gauche quand on pousse la fenêtre vers le bord droit/gauche. C'est de la triche mais c'est super pratique de disposer de ces fonctionnalités, qui me sont devenues indispensables, sous Windows 8.

En fait, c'est Windows 7 pro et non Windows 8.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#698 Le 21/02/2014, à 16:40

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Trusty

Malizor a écrit :

L’inconvénient c'est que c'est beaucoup moins pratique quand on a pas de pavé numérique.

Yep.
Les raccourcis de GS (super + flèches) sont moins élaborés (seulement 4 possibilités) mais sont pratiques en toutes circonstances tongue


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#699 Le 21/02/2014, à 17:12

shindz

Re : Nouveautés dans Trusty

Major Grubert a écrit :
Malizor a écrit :

L’inconvénient c'est que c'est beaucoup moins pratique quand on a pas de pavé numérique.

Yep.
Les raccourcis de GS (super + flèches) sont moins élaborés (seulement 4 possibilités) mais sont pratiques en toutes circonstances tongue

Sauf que personne n'utilise G-shell tongue


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#700 Le 21/02/2014, à 18:20

Christophe C

Re : Nouveautés dans Trusty

@SpiKe : c'est quoi, vsync ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne