Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2008, à 19:23

Oui-Fille

bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

Bonjour,

j'ai une Netgear WPN311: chipset Atheros AR5212.
Quant à l'AP, il s'agit d'une freebox v4 muni d'une carte wifi de chez Free.
La freebox est configurée en routeur SANS dhcp, et côté wifi je suis pour l'instant en WEP.
Sur mon poste l'interface ath0 est en ip statique, et mon resolv.conf contient les dns de Free.

J'ai mon accès au web. Un peu cahotique, mais ça marche.

Le problème, c'est que je me suis rendue compte que j'ai un traffic très important sur l'interface wifi0, beaucoup plus que sur ath0. Exemple: au bout d'un certain temps, 5.2 Mo sur wifi0 et 125 ko sur ath0 yikes

Ceux qui utilisent atheros + madwifi savent que l'interface wifi0 est la maman d'ath0, et que d'un point de vue fonctionnel elle ne sert pas à grand-chose.

Voyant cela, j'ai lancé une capture par wireshark sur l'interface wifi0 avec le protocole ieee 802.11 et apparemment wifi0 est submergée de paquets fragmentés.

Questions:
. est-ce quelqu'un a déjà vu ça?
. est-ce le signe d'une attaque de ma clé WEP? Pourquoi n'aurais-je pas un traffic du même ordre de grandeur sur ath0, dans ce cas? Sinon, quelle peut être la cause?
. est-ce que c'est pour ça que firefox rame parfois?

J'aimerais bien solutionner ça, parce que le jour où j'aurai besoin de télécharger une iso je risque de criser hmm

NB: je suis plutôt débutante pour tout ce qui concerne le wifi

#2 Le 27/02/2008, à 19:38

nonobus

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

Salut,

est ce que tu as la possibilité de mettre une clé WPA et voir si ton traffic s'arrête.

@pluche


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#3 Le 27/02/2008, à 20:08

Oui-Fille

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

Oui bien sûr, c'est de toute façon ce que je comptais faire à terme.

J'ai hésité à mettre en place wpa_supplicant dès le début, pour bien comprendre pas à pas et isoler les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent.

Hélas j'aurai pas le temps de m'occuper de wpa_supplicant ce soir, mais de toute manière je posterai un retour dès que ce sera fait, ou dès que j'aurai du nouveau au sujet de ce comportement curieux smile

Merci de ton aide,
@+

#4 Le 27/02/2008, à 20:14

willy78

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

Salut!

Comportement normal en fait toute les interfaces crées (athx) donnent le plupart du trafic a wifi0!
Cela dit passe au WPA!

Salut @nono , alors vous avez une bonnes listes de prenom?

Dernière modification par willy78 (Le 27/02/2008, à 20:15)


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#5 Le 27/02/2008, à 20:52

nonobus

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

ouais ça avance bien. Je suis en train de finaliser tout ça et je vous tiens au courant merci.

@pluche


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#6 Le 15/03/2008, à 13:51

Oui-Fille

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

Bon je suis passée en wpa avec wpa_supplicant, et j'ai exactement le même phénomène sad

J'ai vérifié que j'ai personne sur le canal que j'utilise.

- Parce que là j'ai 50 fois plus de trafic sur wifi0 que sur ath0 yikes
Pas normal, non? Est-ce que ça peut s'optimiser d'une manière ou d'une autre? Réglage de MTU?

- j'ai lu qu'avec aircrack, ou du moins avec une carte en mode monitor, un petit malin peut casser l'association entre deux AP. Est-ce que j'ai compris de travers? Est-ce que ça pourrait être une explication à ce qui m'arrive?

#7 Le 15/03/2008, à 13:59

toutafai

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

juste pour repondre a ta question concernant aircrack, oui c'est possible de casser l'association entre l'AP et la station sous certaines conditions (avoir le bon matos et le bon driver, avoir une puissance d'emmission si possible plus forte que l'AP, avoir a faire a une AP "pas ressistante", etc etc,) bref, c'est pas gagné mais ca reste possible.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#8 Le 15/03/2008, à 14:08

Oui-Fille

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

Ah ouais c'est sympa ça sad

C'est comme si j'étais en ethernet et qu'un morveux vienne chez moi me débrancher le câble. C'est bien cool...

Je commence à regretter d'avoir investi dans du wifi mad

Ceci dit, merci de ta réponse.

#9 Le 15/03/2008, à 14:47

toutafai

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

bah, en ethernet aussi tu peux "sniffer" les trames tcp et les modifiés à la volée.
des ataques simple du style "overflow" ou du "deni de service" peuvent donc te faire deconnecter.
la sécurité fiable à 100% n'existe pas...a par débranché le cable/wifi :-(

pour en revenir au wifi, en wpa2 voir en wpa1, c'est deja un bon niveau de sécurité


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#10 Le 16/03/2008, à 14:31

Oui-Fille

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

pour en revenir au wifi, en wpa2 voir en wpa1, c'est deja un bon niveau de sécurité

Oui je sais que désormais je suis bien protégée contre l'usurpation de bande passante, mais c'est pas cette problématique qui a suscité mes questions, et je contine à être étonnée par le "mauvais rendement" d'une connexion wifi.

bah, en ethernet aussi tu peux "sniffer" les trames tcp et les modifiés à la volée.
des ataques simple du style "overflow" ou du "deni de service" peuvent donc te faire deconnecter.

Faut comparer ce qui est comparable hmm
Dans une utilisation domestique, le wifi expose beaucoup plus ton réseau que le filaire. Pour qu'un particulier en ethernet se fasse flooder, faut qu'il joue à des fps en ligne ou des trucs du genre. Sinon il est plutôt tranquille, du moment que son firewall est bien réglé.

#11 Le 16/03/2008, à 14:44

willy78

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

Pour wifi0 et ath0 le driver fonctionne comme ça, je vois pas ce qui t'embête!
Pour le rendement du wifi, si tu es meilleur que les ingénieurs qui conçoivent les cartes wifi du moment, te gêne pas, aujourd'hui la technologie t'offre ça et elle évolue!


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#12 Le 17/03/2008, à 15:46

Oui-Fille

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

si tu es meilleur que les ingénieurs qui conçoivent les cartes wifi du moment, te gêne pas

J'aimerais bien mais j'ai déjà trop de taf sur les bras.
Quant à toi, retourne arroser tes bégonias lol

A part ça, t'as toujours ce genre de réponse si quelqu'un ose dire du mal du wifi?

#13 Le 17/03/2008, à 18:46

willy78

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

Quant a moi je suis étonné du rendement médiocre de ton cerveau
Je préfère arroser mes bégonias que de continuer ce topic aussi inutile que toi sur ce forum!


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#14 Le 17/03/2008, à 21:29

nonobus

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

Salut Willy wink

Allez je vais faire l'arbitre :
Donc 1 partout la balle au centre

Engagement oui-fille. Attention les tâcles dangereux sont interdits !!!!

big_smile big_smile big_smile

@pluche


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#15 Le 18/03/2008, à 00:20

Oui-Fille

Re : bizarrerie avec wifi0 [atheros + madwifi]

t'as toujours ce genre de réponse si quelqu'un ose dire du mal du wifi?

T'as oublié de répondre à cette question tongue