Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2006, à 18:19

Atais

Partitions d'un deuxième DD.

Salut à tous !

Bon j'avais posté ça à la suite d'un autre sujet mais vu que personne ne m'a répondu hmm
Alors en éspérant trouver des réponses ici, je remet ce que j'avais écris.

Voila ben comme pleins de gens ici j'envisage de passer sous linux, tout en gardant windows. Je sais que cela est possible, mais ce sont les partitions qui 'embêtent un peu. Je vous explique mon problème (j'ai posté ici pas la peine de refaire un même sujet) :

- J'ai un premier DD , avec windows, pleins de programmes et tout et tout, auquel je ne veux pas toucher (60 Go).

- J'ai aussi un deuxième DD (200G Go), sur lequel j'ai aussi des choses commes des documents, des programmes (steam, avec tous mes jeux, etc).
C'est sur ce deuxième que j'aurais aimé installer Linux, mais en gardant ce que j'ai dessus. Donc si je crée des partitions pendant l'installation, est-ce que ça va tout effacer ?
Est-ce que c'est même possible d'installer sur un autre DD ? Tout en gardant Windows et pouvoir choisir au démarrage ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 03/01/2006, à 19:14

tshirtman

Re : Partitions d'un deuxième DD.

tu dois creer une partition sur ton deuxieme DD par exemple avec partition magic... ne pas la formater pour qu'elle soit libre (au pire si elle est formaté c'est pas grave...) tu configure ton bios pour booter sur ton cd puis sur ton dd de 200G puis tu redémarre avec ton cd dans le lecteur et tu installe ubuntu sur cette partition pour cela tu fait "éditer la table des partitions" et tu crès 4 partitions dessus (pas obligatoire mais mieux)

/boot (100Mo) pour ranger le gestionnaire de démarrage (grub)
/        (quelques Gigas selon tes besoins entre 4 et 8 pas plus) pour installer le systeme et les progs
/home (autant quer tu veux) pour ranger les données perso
SWAP (le double de ta mémoire mais pas plus de 1G) mémoire virtuelle

la partition /boot doit avoir l'indicateur d'amorçage présent

apres ça devrait rouler il faut juste dire a grub ou s'installer quand il te le demande : dans la partition /boot (hdbx normalement) tu devrait avoir vu ça pendant l'étape vu plus haut....

voila vous etes libre de completer si pas clair!

Hors ligne

#3 Le 03/01/2006, à 20:20

Atais

Re : Partitions d'un deuxième DD.

Heu j'avourais que j'ai pas tout tout compris.

Pour booter sur le cd et le DD ça ça va, les partitions ok.
Mais swap, tu dis le double de ma mémoire mais pas plus d'un Giga, sauf que j'ai justement 1G de mémoire RAM !
Normalement j'ai compris que je devais mettre grub dans /boot , mais c'est quoi Grub ?
Et j'ai pas compris la phrase "la partition /boot doit avoir l'indicateur d'amorçage présent"

Désolé je suis pas très doué ... En tout cas merci deja pour ces réponses.

Dernière modification par Atais (Le 03/01/2006, à 20:20)

Hors ligne

#4 Le 03/01/2006, à 20:38

michel2652

Re : Partitions d'un deuxième DD.

Bonjour,

Lorsque tu crées tes partitions ;

- /boot
- /
- swap
- /home

En manuel, partman te demande si tu veux créer ta partition en début de disque, tu réponds oui à chaque fois.
Lorsque grub sera installé il le mettra en début de disque, dans boot.

A+

#5 Le 03/01/2006, à 22:21

tshirtman

Re : Partitions d'un deuxième DD.

quand tu crée une partition l'indicateur d'amorçage est par défaut absent, il suffit de le sélectionner et de faire entrer pour qu'il passe a présent...

grub c'est un gestionnaire de boot qui permet de choisir le système d'exploitation a démarrer, et avec des options si c'est un noyau linux, tu n'as pas besoin de trop comprendre comment  il marche au début, juste savoir que c'est lui qui permet de choisir entre windows et linux...

pour le fait de pas être doué, c'est pas une question de don, on apprends chacun a son rythme ...

si tu as d'autres questions pose....

pour le 1G de ram, tant mieux pour toi ^^ mais justement je voulais dire que si tu as plus de 512 c'est pas la peine de dépasser le gigas de swap... donc tu peut mettre 1G de swap au lieux de 2...

Dernière modification par tshirtman (Le 03/01/2006, à 22:25)

Hors ligne

#6 Le 04/01/2006, à 13:17

Atais

Re : Partitions d'un deuxième DD.

Hum là j'ai tout compris ^^ Merci beaucoup et à plus sous linux lol .

Hors ligne