Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2014, à 09:03

asceltis

Notify-send ou mieux?

Bonjour,
je cherche a mettre en place une notification vers un utilisateur ciblé, sans installation de package.J'ai lu sur le net que notify-send était sur presque toutes distributions, mais n'y a t il pas mieux ?
J'ai créé un script qui est censé tourner sur un serveur, et j'aimerai quand il a fini de faire son action qu'il envoie une notification vers le poste de l'administrateur.
j'avais pensé mettre juste apres l'action la ligne :

notify-send "Travail X terminé"

Je travail sur metasploitable pour ce sujet

mais je n'ai pas trouvé comment ciblé une machine du réseau.

merci

Dernière modification par asceltis (Le 22/02/2014, à 09:19)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2014, à 09:41

casperfr

Re : Notify-send ou mieux?

Bonjour,

pour une machine sous linux tu pourrais pas utilisé un truc dans le genre :

ssh user_distant@machine_distante echo "Travail X terminé"

via le SSH il te demande le mot de passe de la machine distance, pour évité ce désagrément il faut faire une connection SSH par clé

pour windows, je crois qu'il est possible d'envoyé un message a une machine distance via samba en rpc

net rpc shell -f -I machine_distante -U utilisateur_distant%mot_de_passe

mais je n'ais pas de machine pour pouvoir tester ce que je te propose, peut etre que cela peut te mettre sur la voie,

bon courage

Hors ligne

#3 Le 22/02/2014, à 09:52

asceltis

Re : Notify-send ou mieux?

merci pour la piste, j'y avais pensé en passant par :

ssh user@machine xmessage "hello"

mais réponse :

ssh : connect to host x.x.x.x port 22 : connection refusée

le ssh n'est pas autorisé sur la machine, (ce qui est peut etre normal ??)

J'ai mon serveur metasploitable qui a un script qui tourne et c'est lui qui doit envoyer une notification au poste de l'admin qui est sur le réseau.

j'ai testé cela aussi :

#!/bin/bash
DISPLAY=x.x.x.x:0.0 xmessage "test"

réponse quand je lance :

error; can't open display: x.x.x.x:0.0

Dernière modification par asceltis (Le 22/02/2014, à 09:54)

Hors ligne

#4 Le 22/02/2014, à 10:03

casperfr

Re : Notify-send ou mieux?

je viens de faire un essai et (malheureusement  en local) cela fonctionne,
je n'ai qu"un ubuntu serveur donc pas d'interface graphique,
j'ai donc fait dans le shell

ssh server@127.0.0.1 echo "test"

j'ai donc bien le message qui s'affiche, xmessage ne fonctionne pas, et il me demande bien le mot de passe de l'utilisateur,
donc il faut bien configuré SSH pour une connection par clé, d'autant qu"a la premiere connexion il me demande la validation de l'empreinte,

alors deux piste,
sur un poste client le ssh n'est pas forcément installé par défaut, mais comme c'est ton poste admin, il y a des chances que ce soit bien le cas,

ensuite, le SSH utilise par défaut le port 22, est tu sur que sur ton poste le port 22 n'est pas bloquer par défaut (ou plutot non autorisé).

Bon courage

Dernière modification par casperfr (Le 22/02/2014, à 10:07)

Hors ligne

#5 Le 22/02/2014, à 10:17

asceltis

Re : Notify-send ou mieux?

merci,
cela veut dire qu'il faut que j'installe open-ssh sur mon poste "client" ? (de l'admin) hum.. la problématique c'est que nous ne savons pas si il y a un accès internet, il faut donc que je trouve une solution en ntaif sur tous les noyaux linux :s

Dernière modification par asceltis (Le 22/02/2014, à 10:17)

Hors ligne

#6 Le 22/02/2014, à 10:25

casperfr

Re : Notify-send ou mieux?

Je te dirais qu'il faut l'installé sur les 2 postes,
ton serveur pour qu'il puisse envoyé le message et ton poste client pour qu'il puisse le recevoir,
pour l'envois de message le SSH est le plus simple a utilisé, vu qu'il est majoritairement utilisé pour le dépanage a distance, vu qu'il est en ligne de commande il demande tres peux de ressource comparé a un "remote desktop"
si ta machine client (ou meme le serveur) est relier au net, tu utilises le SSH dans les dépots c'est le plus simple

sudo apt-get install ssh

comme je te l'ais dis précédement, cette méthode te demandera toujours le mot de passe du destinataire (c'est a dire pour l'accès a la machine client pour l'inscription du message) pour évité cette demande de mot de passe je te conseil ce petit tuto http://voidandany.free.fr/index.php/sim … xions-ssh/
a mon petit niveau je ne peux pas t'aidé plus, peut etre qu'il existe un moyen plus simple pour envoyé un message mais je ne le connais pas.

bon courage

Hors ligne

#7 Le 22/02/2014, à 10:26

asceltis

Re : Notify-send ou mieux?

je te remercie pour ton aide je vais voir smile

Hors ligne

#8 Le 24/02/2014, à 21:18

Gaara

Re : Notify-send ou mieux?

Salut, peut-être une aide supplémentaire ici


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne