Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2005, à 04:00

DecIRC

L'environnement le plus user-friendly...

Attention, si vous avez envie de troller sur ce sujet, merci de vous abstenir....
Je souhaite quelques réponses constructives....

Le but est d'équiper des ordis pour des personnes n'ayant ni touché à Windows, ni à Linux, ni au Mac.
Je dois donc réaliser un environnement très simple à prendre en main.
Le but est qu'il n'y ait qu'une application par fonction, mais qu'elle soit facile à prendre en main.

Alors peut-être que pour lancer ces applis, faut que l'interface soit très simple.

Ces machines devront permettre de surfer (FireFox), de chatter (aMsn), de taper du courier (OpenOffice) plus quelques petits jeux (cartes, etc....)
Donc je voudrais de grosses icônes bien claire. Ou alors la barre en bas comme sur les Mac.

Les machines seront pas super puissantes.

Alors, quel environnement conseillez vous, et pourquoi.

Je dirais déjà pas KDE (trop fouilli pour ce but la (mais anti troll, j'utilise KDE tous les jours) )

Mais les autres ? XFCE ? Gnome ? Autre ?

cEd

(Pitié, trollez pas...)

Hors ligne

#2 Le 31/12/2005, à 04:24

leloxias

Re : L'environnement le plus user-friendly...

Si c'est juste pour lancer des pauvres applications un petit gnome fait largement l'affaire en utilisant la barre style mac avec engage ou les xdesklets (x=a ou g). C'est beau et efficace.

Perso j'aurai une tite préférence pour un petit enlightenment e17 que j'utilise tous les jours et qui m'est jamais planté dans les pattes bien qu'il ne soit meme pas en beta. C'est tres beau et la barre style mac est vraiment "intégré" dans l'environnement. Et c'est pas une usine a gaz comme gnome et c plus rapide que gnome.

Apres pour le reste tu peux jongler avec les différents WM style fvwm ou autres que tu configures a mort toi meme.

Une autre se pose c'est combien de temps est du pres a consacrer pour installer cet environnement car apres ca peut t'aider dans tes choix...

Voila en espérant que ca t'éclaircira un peu les idées

Dernière modification par leloxias (Le 31/12/2005, à 04:26)


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#3 Le 31/12/2005, à 04:42

DecIRC

Re : L'environnement le plus user-friendly...

http://www.3x20.info/index.php/2005/12/31/8-analyse-des-besoins

Voilà un peu où j'en suis....

Le temps ? ce n'est pas important, il suffit d'écrire un script pour tout installer automatiquement.... (un peu comme celui de Keyes (bon d'accord, avec celui de Keyes comme base) )

cEd

Hors ligne

#4 Le 31/12/2005, à 05:24

leloxias

Re : L'environnement le plus user-friendly...

Je vois que mon post t'as inspiré smile

Tu pars sur un system ubuntu a la base ?


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#5 Le 31/12/2005, à 05:55

patlas

Re : L'environnement le plus user-friendly...

Salut Cédric,

test Elive ici : http://www.elivecd.org/fr/Main/A_Propos/

je passe à e17 dès qu'il sera dans Ubuntu, je ne suis pas assez compétant pour le faire avec les indications du forum.

A voir l'engouement actuel, je pense que cela fera beaucoup d'émules donc il y aura pleins de tutos et de trucs d'utilisation sur ce forum,
je crois même qu'édubuntu en e17 avec la possibilité de mettre des icônes sur le bureau facilement rencontrera un franc succès.

Meilleurs voeux.

Dernière modification par patlas (Le 31/12/2005, à 06:12)


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#6 Le 31/12/2005, à 06:15

leloxias

Re : L'environnement le plus user-friendly...

patlas a écrit :

je crois même qu'édubuntu en e17 avec la possibilité de mettre des icônes sur le bureau facilement rencontrera un franc succès.

Enfin c'est pas pour demain ca smile smile smile

La beta de e17 si elle sort un jour est pas prete d'arriver

Meilleurs Voeux !! smile


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#7 Le 31/12/2005, à 10:27

Mathieu147

Re : L'environnement le plus user-friendly...

Je pense que, que ce soit Gnome ou KDE ou un autre, il suffit de mettre les icônes sur le bureau, de virer tout ce qui est inutile du menu, et c'est déjà pratiquement bon, non?


Pffff…

Hors ligne

#8 Le 31/12/2005, à 11:11

Ratur

Re : L'environnement le plus user-friendly...

Gnome me parait plus intuitif pour ceux qui n'ont jamais touché à un PC
Tandis que KDE sera plus facile pour des personnes qui connaissent déjà windows wink

Hors ligne

#9 Le 03/01/2006, à 01:32

ffomnislash

Re : L'environnement le plus user-friendly...

Tu cré toute la distribution ou tu par d'une existante (debian ?) ?

Deja pas de e17, c'est bien trop compliqué pour un débutant et bien trop sujet au plantage.

XFCE me parait une bonne idée. Sinon il y a gnome mais vu que tu parle de machine peu puissant ce n'est pas forcement une bonne idée.

En ce qui concerne les jeux ajoute supertux, il est trop bien ce jeu big_smile

Pour la lecture de dvd, xine est peut etre mieux vu qu'il prend en charge la lecture des menus.

Pour la messagerie instantannée je mettrais gnome pour l'aspect multiprotocole même si ca complique un peu la configuration et que toute les conneries de msn ne sont pas supportées.

Beep media player a la place de xmms wink

Dernière modification par ffomnislash (Le 03/01/2006, à 01:34)


-- Mon blog --

Hors ligne

#10 Le 03/01/2006, à 05:10

DecIRC

Re : L'environnement le plus user-friendly...

Je pars d'une Ubuntu.
SuperTux tourne sur une simple machine ? Faut pas une accélération 3D ?

Pour la messagerie instantanée, c'est triste à dire, mais le support des conneries de msn me semble accrocher plus de newbies que le multiprotocole...

Merci des commentaires....

Hors ligne

#11 Le 03/01/2006, à 08:42

Michel38

Re : L'environnement le plus user-friendly...

Mathieu147 a écrit :

Je pense que, que ce soit Gnome ou KDE ou un autre, il suffit de mettre les icônes sur le bureau, de virer tout ce qui est inutile du menu, et c'est déjà pratiquement bon, non?

Pq des icônes sur le bureau ?
xfce6nz.th.png


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#12 Le 03/01/2006, à 11:12

plagiats

Re : L'environnement le plus user-friendly...

Michel38 a écrit :

Pq des icônes sur le bureau ?

Pour quand on met une clé usb, c'est bien pratique...

Hors ligne

#13 Le 03/01/2006, à 12:18

ffomnislash

Re : L'environnement le plus user-friendly...

oui pour les conneries msn je sais; d'ailleurs dans mon message je parlais de gaim pas de gnome mais je pense que tu l'avais compris ^^

Sinon oui supertux peut tourner ss l'acceleration 3d. Dans les options il est possible de configurer si l'on suite utiliser opengl ou non. Il me semble que par defaut ce n'est pas coché mais ca remonte a longtemps, il faudrait tester.


-- Mon blog --

Hors ligne

#14 Le 04/01/2006, à 14:17

Noé

Re : L'environnement le plus user-friendly...

OpenGL n'est absolument pas obligatoire dans Supertux Milestone1.
Si tu utilise la version qu'on trouve leur site tu pourras rebondir plus haut sur les enemis wink

Et franchement Supertux est excellent.

Ajout:  Je conseille KTouch pour apprendre à taper (ou si y a un truc bien sous GNOME bah ce truc sous GNOME puisque tu es sous XFCE). Njam est un bon pacman like si on part dans les vieux jeux...

Sinon KDE si tu le configure pour un débutant ça lui ira très bien... Le plus chiant c'est d'organiser le menu K (quand j'ai ajouté un utilisateur pour ma mère j'ai du prendre une demi-heure à le rendre plus propre) mais sinon c'est bon smile Et je ne comprends toujours pas pourquoi certains disent qu'ils ressemblent plus Win que GNOME Si c'est parce que GNOME a deux menus et KDE en a un, je crois pas que ça change beaucoup de choses pour le débutant. Tout les deux ont pompé sur Win et Mac, de toute façon hmm

Un GNOME bien configuré peut évidemment tout autant faire l'affaire. Ça dépend surtout de de la personnalité de l'utilisateur aussi.


Par exemple le double-clic, ça parait con mais moi quand j'ai débuté ça me paraissait dur. Et en plus c'est complètement inutile.

E17 je crois qu'il seront un peu frustrés vu comme ça segfaulte...

WMaker ou e16  ne poseraient pas trop de problèmes quand on y pense : tu leur dit : Hop tu clic et tu choisis ce que tu veux faire (Bien sur tu personalise le menu en mettant des entrées genre 'surfer sur internet', 'lire ses mails')

IceWM est pas mal mais bon, son interface à la win95 on fait plus plaisant hmm

edit: Bon après avoir lu la page que tu indiquais je me rend compte que mon post sert à rien hmm Désolé smile

Dernière modification par Noé (Le 04/01/2006, à 14:46)


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#15 Le 04/01/2006, à 14:47

yanapu

Re : L'environnement le plus user-friendly...

Juste une petite remarque :

Pour faciliter la prise en main de l'ordinateur, tu peux, sous Gnome, utiliser l'option "Use home folder as Destkop" (dans gcong ou bien paramétrable avec les paquets gTweakUi)

Cela a l'effet suivant :
ton bureau = ton espace personnel où tu mets tes fichiers.
Je trouve cela très pratique. On n'a pas a faire la distinction entre le ~/ et le ~/Desktop

Sur le bureau, on peut créer des répertoires du style :
- Documents
- Musique
- Images
- Films
(avec les emblêmes qui vont bien)

et on range les documents directement dans le répertoire correspondant.

Dernière modification par yanns (Le 04/01/2006, à 14:48)

Hors ligne