Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2014, à 18:17

Crone123

Droits sur disque externe/partage en ext4

Bonjour,
Sur mes disques durs externe, j'ai au moins une partition en ext4, je laisse genre 50Go en NTFS pour le cas où j'ai besoin d'aller le brancher sur un Windows, mais sinon tout le reste de la place (entre 450 - 950Go) est en ext4 (je préfère, c'est plus stable, plus rapide, etc...et je passe 95% de mon temps sous Linux)

Seulement voilà:
Sur une partition NTFS, d'un ordi a l'autre on se pose pas trop de questions au niveau des droits des périphériques amovibles puisque par défaut tout le monde à accès a tout. (sauf si W$ bloque)

Sur une partition ext4, on a tout le temps des problèmes de droits (fichiers non lisibles/inscriptible), alors pour un système de fichier interne non partagé, c'est très pratique, mais pour des médias amovibles ou emplacements partagés ça deviens vite assez chiant de devoir passer toutes les 5s en root pour remettre des droits accessibles.


Donc, pour ce qui est des dossiers partagés entre plusieurs utilisateurs (sur un serveur par exemple), j'ai essayé les droits récursifs, les acl, etc... mais malgré ça, y a toujours des problèmes: Si un utilisateur coupe/colle un fichier, les droits de base du fichier sont copiés, et du coup sur un partage bah ça perds toute son utilité, il faut s'amuser a remettre correctement les droits en tant que root.
Existe t-il un moyen de définir les droits d'un partage et tout ce qu'il contient a 770 par exemple, avec toujours comme u:g: root:partage et d'empêcher les changements de droits dans le dossier partage? (pour que les fichiers ne soient pas bloqués un moment ou un autre)
Je parle ici d'un dossier partagé entre plusieurs utilisateurs locaux sur un PC/Serveur, ou d'un dossier partagé entre plusieurs utilisateurs d'autres PC's connectés à un serveur par SSHFS/FTP.



Pour ce qui est des médias amovibles, encore un problème: Déjà, les acl ne sont pas forcément pris en charge parce qu'ils ne sont pas activés par défaut, et les acl posent le problème vu plus haut, donc a moins de trouver une solution plus haut, et de bloquer la partition sur "acl activé pour tous les ordis qui vont l'utiliser" ça ne peut pas marcher... Ensuite, entre un LiveCD, un ordi, un autre ordi, ou 2 sessions d'un même ordi, les utilisateurs sont a chaque fois différents et du coup on se retrouve encore avec des problèmes de droits. C'est vite un problème, surtout quand on prête le disque a quelqu'un qui n'est pas administrateur de la machine...
Existe t-il un moyen de bloquer une partition ext4 avec ses droits en 777 quoi qu'il arrive par la suite et quel que soit l'ordi qui va la monter, tous les fichiers crées auront les droits 777 histoire de ne plus avoir de problèmes de droits? Je pensais a tune2fs pour cette solution (ou équivalent), mais je ne vois pas encore trop quoi faire, et je veux pas faire de bêtise. Je cherche en fait a mettre des réglages directement sur la partition et non pas sur un fichier type fstab qui ton très bien pour la gestion locale, mais très inutiles pour la gestion entre plusieurs ordis.

Quelqu'un aurait t-il une/des solutions?
Merci smile

Hors ligne

#2 Le 22/02/2014, à 18:31

sinbad83

Re : Droits sur disque externe/partage en ext4

Salut,
il faut homogénéiser les différents fichiers fstab des différents Linux susceptibles d'utiliser les mêmes disques. Un moyn simple, installe Disk-Manager sur chaque machine (http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … sk-manager).
Si tu veux faire du partage de fichiers, passe par Samba (http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … ge_anonyme).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 22/02/2014, à 19:12

Crone123

Re : Droits sur disque externe/partage en ext4

Salut,
Non désolé, ça ne résout pas du tout mon problème:
Samba != SSHFS/FTP, rien a voir. (j'ai quitté samba y a longtemps) (SSHFS != SFTP, ou du moins != a tous les SFTP de base qu'on trouve partout, ça fait vraiment comme si j'avais un disque dur branché en USB sur l'ordi mon partage, j'ai pas non plus besoin de copier les fichiers pour les ouvrir [même automatiquement], ça les ouvre directement par le réseau, en dehors de NFS [que j'ai aussi utilisé y a longtemps, mais qui est assez chiant sur des ordis qu'on peut déplacer et pas sécurisé] c'est le seul qui propose les mêmes avantages que le FTP, le NFS et le SSH sans inconvénients particuliers)
J'utilise SSHFS en majorité car sécurisé, simple a mettre en place, accessible en local et distant y compris en console (vive FUSE smile ), et compatible avec n'importe quel Linux (même Windows le supporte plutôt bien avec win-sshfs et la dokan library), et ça fonctionne même avec Android et même en 3G
Donc il me faut une solution qui marche pour un dossier, ton exemple de Samba, pourquoi pas pour la plupart des gens, mais j'ai des dossiers partagés entre plusieurs utilisateurs sur le même ordi, je vais quand même pas créer un partage réseau juste pour que 2 utilisateurs puissent accéder a un dossier de mon disque dur en local ça n'aurait pas de sens.... wink (oui, j'ai différents dossiers, certains en réseau d'autres non)

Et pour les médias amovible, j'ai pourtant précisé que je ne voulais pas avoir a modifier la config de chaque ordi, d'autant que je ne suis même pas root sur tous les ordis ou j'ai besoin du disque dur, il me faut une solution simple et portable qui marche dès que je branche le disque dur un ordi random, pas un truc qui ne va marcher que si l'ordi qui va prendre le disque a été minutieusement configuré au préalable....

Windows n'est pas une référence en sécurité, mais du moins si on veut créer un dossier sur un disque lambda et que les utilisateurs de la machine puissent tous y déposer des fichiers, les lire et les modifier, ou pareil sur un disque amovible, c'est faisable de façon portable. Certes pour un réseau pour ma part jamais je n'utiliserais Windows pour les partages: Trop peu sécurisé a mon gout. (Enfin, là n'est pas la question, de toutes façon j’utilise très peu Windows donc c'était une simple comparaison qui ne me sert de toute façon pas....)

D'autres solutions? smile
Merci d'avance smile



EDIT: Pour les médias amovibles, je viens de faire un "tune2fs -o acl", et l'acl est pris automatiquement sur les ordis, j'ai configuré les acl a 777 pour les fichiers actuels, et pour tous les nouveaux fichiers. Y a plus qu'a voir si ça marche.
Pour les partages je vais aussi faire quelques tests avec les acl pour voir si j'arrive a faire mieux qu'avec les acl que j'avais mis quand j'ai crée le partage, mais si vous avez une solution n'hésitez pas a la poster smile
Merci smile

Dernière modification par Crone123 (Le 22/02/2014, à 19:53)

Hors ligne