Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 22/02/2014, à 07:47

Lek1

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

gaara92 a écrit :

Ton ordinateur est-il tout le temps allumé, précisément à 6h25 le matin ?

Je te demande ça car je pense que par défaut, unattended-upgrade utilise cron, un planificateur de tâche qui exécute la mise à jour le matin, vers 6h25.
Donc 2 solutions:

1) Soit tu changes la configuration pour préciser l'heure de ton choix, en faisant

sudo crontab -e

et en modifiant la ligne correspondant:
25 6    * * *    root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily )
en
25 10 * * *    root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily )
pour 10h25 par exemple. (ne touche pas au reste de la ligne, comme j'ai opté pour la solution 2, mon crontab est tout en #)


2) Soit tu installes anacron

sudo apt-get install anacron

qui effectue les tâches de cron à toute heure de la journée, une fois par jour, sans heure précise.
Perso, j'ai opté pour anacron, car je n'allume pas forcément mon ordinateur à une heure fixe.
Pour être sûr, attend la confirmation de metalux, car ça pourrait être autre chose. Mais c'est l'idée qui me vient à l'esprit.

Ps: mon script pour la barre de progression auto est bientôt finalisé, je posterais un nouveau sujet quand il sera prêt !

Edit: pour + d'info sur cron et anacron: http://voidandany.free.fr/index.php/pla … eractions/


En entrant la commande crontab j'ai ceci en retour
:

 
Edit this file to introduce tasks to be run by cron.
#
# Each task to run has to be defined through a single line
# indicating with different fields when the task will be run
# and what command to run for the task
#
# To define the time you can provide concrete values for
# minute (m), hour (h), day of month (dom), month (mon),
# and day of week (dow) or use '*' in these fields (for 'any').#
# Notice that tasks will be started based on the cron's system
# daemon's notion of time and timezones.
#
# Output of the crontab jobs (including errors) is sent through
# email to the user the crontab file belongs to (unless redirected).
#
# For example, you can run a backup of all your user accounts
# at 5 a.m every week with:
# 0 5 * * 1 tar -zcf /var/backups/home.tgz /home/
#
# For more information see the manual pages of crontab(5) and cron(8)
#
# m h  dom mon dow   command

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#152 Le 22/02/2014, à 15:28

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

pourrais-tu envoyer le retour de

ls /etc/cron.daily

Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#153 Le 22/02/2014, à 18:05

Lek1

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

gaara92 a écrit :

pourrais-tu envoyer le retour de

ls /etc/cron.daily

yes :

ls /etc/cron.daily
0anacron  apt  aptitude  bsdmainutils  cracklib-runtime  dpkg  locate  logrotate  man-db  mlocate  ntp  passwd  samba  update-notifier-common

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#154 Le 22/02/2014, à 18:28

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Je vois qu'anacron est là, alors on va tester cron.
Envoie le retour de

sudo run-parts -v /etc/cron.daily

ça peut être long, surtout pour apt. (1/2h des fois)
S'il n'y a pas d'erreur, ça ne vient pas de cron !
As tu configuré le script pour qu'il envoie un mail en cas d'erreur?


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#155 Le 22/02/2014, à 22:43

Lek1

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

gaara92 a écrit :

Je vois qu'anacron est là, alors on va tester cron.
Envoie le retour de

sudo run-parts -v /etc/cron.daily

ça peut être long, surtout pour apt. (1/2h des fois)
S'il n'y a pas d'erreur, ça ne vient pas de cron !
As tu configuré le script pour qu'il envoie un mail en cas d'erreur?

Résultat :

run-parts: executing /etc/cron.daily/0anacron
run-parts: executing /etc/cron.daily/apt
run-parts: executing /etc/cron.daily/aptitude
run-parts: executing /etc/cron.daily/bsdmainutils
run-parts: executing /etc/cron.daily/cracklib-runtime
run-parts: executing /etc/cron.daily/dpkg
run-parts: executing /etc/cron.daily/locate
run-parts: executing /etc/cron.daily/logrotate
run-parts: executing /etc/cron.daily/man-db
run-parts: executing /etc/cron.daily/mlocate
run-parts: executing /etc/cron.daily/ntp
run-parts: executing /etc/cron.daily/passwd
run-parts: executing /etc/cron.daily/samba
run-parts: executing /etc/cron.daily/update-notifier-common

Oui, il envoie un courriel.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#156 Le 22/02/2014, à 23:11

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Oui, il envoie un courriel.

Et le contenu de celui-ci? Tu nous donnes les infos au compte goutte Lek1.
Tant qu'à faire, donne en même temps le contenu de /var/log/unattended-upgrades/unattended-upgrades.log

Hors ligne

#157 Le 23/02/2014, à 07:48

Lek1

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

metalux a écrit :

Oui, il envoie un courriel.

Et le contenu de celui-ci? Tu nous donnes les infos au compte goutte Lek1.
Tant qu'à faire, donne en même temps le contenu de /var/log/unattended-upgrades/unattended-upgrades.log

Non non, je n'ai pas eu de courriel. lol:lol:
Sinon l'info serait donné tout de suite immédiatement. cool

Le retour de la commande :

2014-02-21 16:00:33,028 INFO Paquets faisant initialement partie de la liste noire : 
2014-02-21 16:00:33,028 INFO Démarrage du script de mise à niveau automatique
2014-02-21 16:00:33,028 INFO Les origines autorisées sont : ['o=Canonical,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy-updates', 'o=PlayOnLinux,a=precise', 'o=linuxmint,a=petra', 'o=linuxmint,a=petra', 'o=LP-PPA-barraudmanuel-vpnautoconnect,a=quantal', 'o=LP-PPA-libreoffice,a=saucy', 'o=LP-PPA-me-davidsansome-clementine-dev,a=saucy', 'o=LP-PPA-otto-kesselgulasch-gimp,a=saucy', 'o=LP-PPA-skunk-pepper-flash,a=saucy', 'o=LP-PPA-smplayer2-daily,a=saucy', 'o=LP-PPA-tehnick-plasma-widget-cwp,a=saucy', 'o=LP-PPA-ubuntu-wine,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy-security']
2014-02-21 16:00:36,068 INFO Packages that will be upgraded: 
2014-02-22 07:53:08,812 INFO Paquets faisant initialement partie de la liste noire : 
2014-02-22 07:53:08,813 INFO Démarrage du script de mise à niveau automatique
2014-02-22 07:53:08,813 INFO Les origines autorisées sont : ['o=Canonical,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy-updates', 'o=PlayOnLinux,a=precise', 'o=linuxmint,a=petra', 'o=linuxmint,a=petra', 'o=LP-PPA-barraudmanuel-vpnautoconnect,a=quantal', 'o=LP-PPA-libreoffice,a=saucy', 'o=LP-PPA-me-davidsansome-clementine-dev,a=saucy', 'o=LP-PPA-otto-kesselgulasch-gimp,a=saucy', 'o=LP-PPA-skunk-pepper-flash,a=saucy', 'o=LP-PPA-smplayer2-daily,a=saucy', 'o=LP-PPA-tehnick-plasma-widget-cwp,a=saucy', 'o=LP-PPA-ubuntu-wine,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy-security']
2014-02-22 07:53:11,825 INFO Packages that will be upgraded: 

Dernière modification par Lek1 (Le 23/02/2014, à 07:49)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#158 Le 23/02/2014, à 10:08

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Pourquoi tu n'as pas reçu de mail ? J'en reçois même si je n'ai pas de mise à jour, ça m'indique: "La mise à niveau automatique a retourné : None"
Avec le mail ce sera plus facile pour nous de trouver l'erreur.
Dans le script, choisis l'option "reconfigurer ssmtp" puis indique les adresses. (émettrice, réceptrice)
Quand ça marchera tu pourra désactiver l'option si tu le souhaite.

Ensuite, tu peux essayer de reconfigurer unattended-update.

sudo dpkg-reconfigure -plow unattended-upgrades

La documentation d'unattended-upgrade peut aussi t'aider, (si tu comprend l'anglais!)

Dernière modification par gaara92 (Le 23/02/2014, à 10:15)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#159 Le 23/02/2014, à 14:40

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Lek1 a écrit :
metalux a écrit :

Oui, il envoie un courriel.

Et le contenu de celui-ci? Tu nous donnes les infos au compte goutte Lek1.
Tant qu'à faire, donne en même temps le contenu de /var/log/unattended-upgrades/unattended-upgrades.log

Non non, je n'ai pas eu de courriel. lol:lol:
Sinon l'info serait donné tout de suite immédiatement. cool

Le retour de la commande :

2014-02-21 16:00:33,028 INFO Paquets faisant initialement partie de la liste noire : 
2014-02-21 16:00:33,028 INFO Démarrage du script de mise à niveau automatique
2014-02-21 16:00:33,028 INFO Les origines autorisées sont : ['o=Canonical,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy-updates', 'o=PlayOnLinux,a=precise', 'o=linuxmint,a=petra', 'o=linuxmint,a=petra', 'o=LP-PPA-barraudmanuel-vpnautoconnect,a=quantal', 'o=LP-PPA-libreoffice,a=saucy', 'o=LP-PPA-me-davidsansome-clementine-dev,a=saucy', 'o=LP-PPA-otto-kesselgulasch-gimp,a=saucy', 'o=LP-PPA-skunk-pepper-flash,a=saucy', 'o=LP-PPA-smplayer2-daily,a=saucy', 'o=LP-PPA-tehnick-plasma-widget-cwp,a=saucy', 'o=LP-PPA-ubuntu-wine,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy-security']
2014-02-21 16:00:36,068 INFO Packages that will be upgraded: 
2014-02-22 07:53:08,812 INFO Paquets faisant initialement partie de la liste noire : 
2014-02-22 07:53:08,813 INFO Démarrage du script de mise à niveau automatique
2014-02-22 07:53:08,813 INFO Les origines autorisées sont : ['o=Canonical,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy-updates', 'o=PlayOnLinux,a=precise', 'o=linuxmint,a=petra', 'o=linuxmint,a=petra', 'o=LP-PPA-barraudmanuel-vpnautoconnect,a=quantal', 'o=LP-PPA-libreoffice,a=saucy', 'o=LP-PPA-me-davidsansome-clementine-dev,a=saucy', 'o=LP-PPA-otto-kesselgulasch-gimp,a=saucy', 'o=LP-PPA-skunk-pepper-flash,a=saucy', 'o=LP-PPA-smplayer2-daily,a=saucy', 'o=LP-PPA-tehnick-plasma-widget-cwp,a=saucy', 'o=LP-PPA-ubuntu-wine,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy-security']
2014-02-22 07:53:11,825 INFO Packages that will be upgraded: 

Je vois que unattended-upgrades se lance bien mais qu'il n'y a pas de mises à jour à priori car il n'y a rien derrière INFO Packages that will be upgraded:
Es-tu sûr qu'il y avait des mises à jour à faire?

gaara92 a écrit :

    Aujourd'hui à 10:08

Pourquoi tu n'as pas reçu de mail ? J'en reçois même si je n'ai pas de mise à jour, ça m'indique: "La mise à niveau automatique a retourné : None"

Je reçois des mails que lorsqu'il y a des mises à jour, jamais eu lorsqu'il n'y en a pas. Sans doute notre version d'unattended-upgrades qui diffère, je suis sur la 0.76 ou un fichier de conf à configurer, j'ai pas cherché, je n'ai besoin d'être averti qu'en cas de maj.

Hors ligne

#160 Le 23/02/2014, à 15:17

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

metalux a écrit :

Sans doute notre version d'unattended-upgrades qui diffère

J'ai la 0.79 et je reçois des mails qu'en cas d'erreur. Sans doute considère-t-il que sans maj, il y a une erreur, je ne sais pas.

Le script de la notification est prêt, je l'ai publié dans ce post. Il doit être encore retravaillé, par exemple je n'ai pas fait le test du root. (on ne peut pas quitter quand on le lance sans root)
Penses-tu que créer un .deb qui modifie unattended avec une interface de configuration serait utile, voire un ppa avec un unattended modifié ? (Bien que je ne sache absolument pas faire, mais ça s'apprend) ?

Dernière modification par gaara92 (Le 23/02/2014, à 15:19)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#161 Le 23/02/2014, à 17:02

Lek1

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

metalux a écrit :
Lek1 a écrit :
metalux a écrit :

Et le contenu de celui-ci? Tu nous donnes les infos au compte goutte Lek1.
Tant qu'à faire, donne en même temps le contenu de /var/log/unattended-upgrades/unattended-upgrades.log

Non non, je n'ai pas eu de courriel. lol:lol:
Sinon l'info serait donné tout de suite immédiatement. cool

Le retour de la commande :

2014-02-21 16:00:33,028 INFO Paquets faisant initialement partie de la liste noire : 
2014-02-21 16:00:33,028 INFO Démarrage du script de mise à niveau automatique
2014-02-21 16:00:33,028 INFO Les origines autorisées sont : ['o=Canonical,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy-updates', 'o=PlayOnLinux,a=precise', 'o=linuxmint,a=petra', 'o=linuxmint,a=petra', 'o=LP-PPA-barraudmanuel-vpnautoconnect,a=quantal', 'o=LP-PPA-libreoffice,a=saucy', 'o=LP-PPA-me-davidsansome-clementine-dev,a=saucy', 'o=LP-PPA-otto-kesselgulasch-gimp,a=saucy', 'o=LP-PPA-skunk-pepper-flash,a=saucy', 'o=LP-PPA-smplayer2-daily,a=saucy', 'o=LP-PPA-tehnick-plasma-widget-cwp,a=saucy', 'o=LP-PPA-ubuntu-wine,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy-security']
2014-02-21 16:00:36,068 INFO Packages that will be upgraded: 
2014-02-22 07:53:08,812 INFO Paquets faisant initialement partie de la liste noire : 
2014-02-22 07:53:08,813 INFO Démarrage du script de mise à niveau automatique
2014-02-22 07:53:08,813 INFO Les origines autorisées sont : ['o=Canonical,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy-updates', 'o=PlayOnLinux,a=precise', 'o=linuxmint,a=petra', 'o=linuxmint,a=petra', 'o=LP-PPA-barraudmanuel-vpnautoconnect,a=quantal', 'o=LP-PPA-libreoffice,a=saucy', 'o=LP-PPA-me-davidsansome-clementine-dev,a=saucy', 'o=LP-PPA-otto-kesselgulasch-gimp,a=saucy', 'o=LP-PPA-skunk-pepper-flash,a=saucy', 'o=LP-PPA-smplayer2-daily,a=saucy', 'o=LP-PPA-tehnick-plasma-widget-cwp,a=saucy', 'o=LP-PPA-ubuntu-wine,a=saucy', 'o=Ubuntu,a=saucy-security']
2014-02-22 07:53:11,825 INFO Packages that will be upgraded: 

Je vois que unattended-upgrades se lance bien mais qu'il n'y a pas de mises à jour à priori car il n'y a rien derrière INFO Packages that will be upgraded:
Es-tu sûr qu'il y avait des mises à jour à faire?

gaara92 a écrit :

    Aujourd'hui à 10:08

Pourquoi tu n'as pas reçu de mail ? J'en reçois même si je n'ai pas de mise à jour, ça m'indique: "La mise à niveau automatique a retourné : None"

Je reçois des mails que lorsqu'il y a des mises à jour, jamais eu lorsqu'il n'y en a pas. Sans doute notre version d'unattended-upgrades qui diffère, je suis sur la 0.76 ou un fichier de conf à configurer, j'ai pas cherché, je n'ai besoin d'être averti qu'en cas de maj.

Oui, ce matin, je les ai faites manuellement, les mises à jour.
J'ai refait l'alerte par courriel.
j'attends de voir.

Dernière modification par Lek1 (Le 23/02/2014, à 17:03)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#162 Le 28/02/2014, à 13:47

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bonjour metalux,
Le mois d'avril approchant à grand pas, je me pose la question quand à la migration vers une version plus récente (Trusty pour ma part): unattended effectue-t-il les migrations ?
Car avec les ppa, ce sera vite le bazar si c'est automatique !


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#163 Le 28/02/2014, à 23:43

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Non, je ne penses pas que unattended effectue les migrations. Lors d'une migration les ppa sont désactivés en principe, il faut les réactiver ensuite.
Le script de Vaykadji, ppa-tool permet un backup, il suffit de remplacer les occurences de ta version actuelle par trusty avant de restaurer le fichier de backup. Une simple substitution avec sed est suffisant.
Sinon tu peux récupérer la liste des ppa à ajouter avec le code suivant:

distro=$(lsb_release -c | awk '{print $2}')
PPA=$(ls /etc/apt/sources.list.d | awk -F '.' 'BEGIN{} $2=="list" && $3==nil {print $1} END{}' | sed -e "s/-$distro//g")

Il faut remplacer le dernier tiret par un slash. Passe cette liste à ppa-tool avec une boucle. Regarde le script de Vaykadji, il utilise une autre méthode apparemment mais le résultat revient au même.
Ce n'est pas un problème en soi, il faut juste penser à ré-initialiser maj_auto avant la migration puis refaire la sélection une fois migré.

Hors ligne

#164 Le 30/03/2014, à 11:25

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Salut metalux,
J'ai trouvé un truc bizarre:
Je viens de réinstaller Kubuntu car j'ai ajouté une carte Sata3 et un ssd. Galère mais bon, pas le choix de réinstaller.
J'ai donc lancé le script pour recevoir les mails en cas d'erreur, et configurer les ppa, mais après avoir entré mon adresse et mdp, la question ne m'a pas été posée.
J'ai relancé le script et reconfiguré une deuxième fois, (d'ailleurs la ligne d'adresse s'est écrite une deuxième fois dans 50unattended-upgrades) et c'est là que la question est apparue, je ne sais plus à quelle étape.
Enfin, dans le message du résumé à la fin, quand on ne change pas les dépôts et qu'ils sont déjà configurés, ils n'apparaissent pas. C'est juste les changements qui apparaissent?
Est-ce que ce serait possible ( ou utile) de garder dans un log (nécessairement crypté!) l'adresse et le mdp, pour ne pas l'écrire plusieurs fois ?


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#165 Le 30/03/2014, à 17:41

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Salut gaara92,

J'ai donc lancé le script pour recevoir les mails en cas d'erreur, et configurer les ppa, mais après avoir entré mon adresse et mdp, la question ne m'a pas été posée.

quelle question? Celle qui te demande si tu souhaites être averti par mail? Je ne comprends pas bien, ou as-tu entré ton adresse et mot de passe dans ce cas?
Edit: j'ai compris, j'ai mis le script à jour concernant ce point.

J'ai relancé le script et reconfiguré une deuxième fois, (d'ailleurs la ligne d'adresse s'est écrite une deuxième fois dans 50unattended-upgrades)

Pas normal ça, tu veux dire la ligne: Unattended-Upgrade::Mail "tonadresse@fai"?

Enfin, dans le message du résumé à la fin, quand on ne change pas les dépôts et qu'ils sont déjà configurés, ils n'apparaissent pas. C'est juste les changements qui apparaissent?

Oui, j'effectue l'affichage qu'en cas de changement. Si il n'y a aucun changement, il doit apparaître la ligne suivante dans le bilan final:
Aucun changement des sources autorisées pour mise à jour automatique n'a été effectué.
Si tu veux voir la liste, il suffit de sélectionner l'option par défaut (ajouter ou supprimer....), de ne rien changer et de valider, la liste apparaîtra dans le résumé de fin. C'est voulu comme ça.

Est-ce que ce serait possible ( ou utile) de garder dans un log (nécessairement crypté!) l'adresse et le mdp, pour ne pas l'écrire plusieurs fois ?

En principe ce n'est pas utile. Le paramétrage ne se fait qu'une seule fois....Ou je n'ai pas compris l'intérêt, si tu pouvais préciser ce que tu souhaites faire et pourquoi il faut le faire.

Dernière modification par metalux (Le 30/03/2014, à 18:00)

Hors ligne

#166 Le 30/03/2014, à 20:22

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

j'ai mis le script à jour concernant ce point.

Cool, merci !
Pour la ligne de 50unattended-upgrade, c'est bien cette ligne qui a été doublée: Unattended-Upgrade::Mail "adresse@fai";
Pas très grave, car je pense que ça marcherait, mais j'ai préféré effacer la ligne en trop!

Ou je n'ai pas compris l'intérêt

On est amenés à relancer le script plusieurs fois: si l'utilisateur veut rajouter un ppa (et ne veut rien modifier d'autre), il doit relancer le script. Donc, s'il a déjà configuré le mail, il est obligé de re-rentrer son adresse et son mdp pour pouvoir continuer. Si par exemple les champs étaient remplis à l'avance, ce serait plus facile à l'utilisation, plus "friendship".
Je n'avais pas compris le résumé de fin, car en lisant vite fait j'ai cru comprendre que mes ppas n'étaient plus mémorisés. (petite frayeur!)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#167 Le 30/03/2014, à 20:45

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

On est amenés à relancer le script plusieurs fois: si l'utilisateur veut rajouter un ppa (et ne veut rien modifier d'autre), il doit relancer le script. Donc, s'il a déjà configuré le mail, il est obligé de re-rentrer son adresse et son mdp pour pouvoir continuer

Non, ce n'est pas le comportement normal. Si le mail a été paramétré une 1ère fois, normalement il n'y a pas à le faire une seconde fois. Au lancement du script, le déroulement est le suivant si le paramétrage mail a déjà été fait:
-Demande de mise à jour du script si il y a une nouvelle version.
-Demande du mdp pour passer en root.
-question pour la maj à l'extinction
-question pour mail----> Si oui, ouverture de la fenêtre de choix "A chaque maj" ou "En cas d'erreur". La 3ème option ne doit pas être utilisée SAUF si on change de FAI,webmail ou d'adresse mail d'émission ou de réception, c'est à dire quasiment jamais.
Si le script ouvre automatiquement la fenêtre du paramétrage mail comme la 1ère fois, il y a une erreur qu'il faut que je corrige.
Penses-tu qu'il faudrait remettre comme avant sous forme d'option dans la fenêtre principale? J'avais retenu ton idée sous forme de questions, ça évite d'encombrer le menu principal et c'est plus intuitif, pas sûr que les fonctions mail ou maj à l'extinction seraient utilisée si elles étaient présentées sous forme d'options au lieu de questions.

Pour la ligne de 50unattended-upgrade, c'est bien cette ligne qui a été doublée: Unattended-Upgrade::Mail "adresse@fai";

En principe ça ne doit plus le faire, j'avais corrigé cela. As-tu bien utilisé la dernière version de maj_auto?
J'ai ré-initialisé pour pouvoir tester mais je n'ai pas reproduis cette erreur.

Hors ligne

#168 Le 30/03/2014, à 21:11

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Je ne sais plus comment j'ai fait, je dois aller trop vite.. Mais là c'est bon, avec cette version, je n'ai pas eu à réécrire mon adresse. Je testerais une autre fois demain en effaçant les sauvegardes.
J'ai encore ce bug de zenity qui m'empêche tester juqu'à la fin, mais ça à l'air de mieux marcher. (Il a fallu que je quitte sauvagement avant le rapport de fin)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#169 Le 16/08/2014, à 18:27

linuxm@c

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

merci tu script
ça a marcher avec le version 14.04 sans problème

j`aimerai que vous:
-  ajoutez la possibilité de modifier le fichier 10periodic  , dans le même script
- ajoutez l` option autoremove et autoclean , afin de garder un cache propre
- notification instantanée déclarant le temps restant pour  le téléchargement et l`installation

Dernière modification par linuxm@c (Le 16/08/2014, à 20:17)

Hors ligne

#170 Le 17/08/2014, à 09:55

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bonjour, je ne suis pas l'auteur du script mais je peux répondre à certaines questions, car j'ai pas mal étudié la question.

1- C'est l'auteur qui pourra répondre à cette question !
2- Ce script utilise un programme déjà existant (unattended-upgrade), il aide juste à le configurer et à le mettre en route. Donc on ne peut pas ajouter de fonctionalité comme l'autoclean ou l'autoremove.
3- Justement, j'ai écrit une notification qui prévient du téléchargement et de l'installation. Je la met à jour régulièrement, car il y a encore quelques bugs...
Cette notification prévient quand il faut faire un autoremove, mais ne le fait pas automatiquement. (peut-être dans une version ultérieure ! ). Voilà, c'est l'occasion d'essayer smile


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#171 Le 17/08/2014, à 13:37

linuxm@c

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Gaara a écrit :

- Donc on ne peut pas ajouter de fonctionalité comme l'autoclean ou l'autoremove.

- donc en le ferra manuellement

APT::Periodic::AutocleanInterval "3";
Unattended-Upgrade::Remove-Unused-Dependencies "true";



Gaara a écrit :

j'ai écrit une notification . Voilà, c'est l'occasion d'essayer smile

je viens d` installée  notification .

mais je n'ai pas pu connaître la méthode pour le tester  s`il fonctionne ou nom ( sous ubuntu 14.04-gnome-shell)
j`ai déjà installée : panel-osd   +  extension-update-notifier

1- cliquer pour installer les  : Dépendances
2-

wget https://www.dropbox.com/s/3u1zt7mp0da0ndl/auto_upgrade_notify.tar.gz
archive=auto_upgrade_notify;mkdir $archive;tar -xvf $archive.tar.gz -C $archive;rm $archive.tar.gz
cd $archive; gksudo ./install.py

3- configuration en mode gui

Dernière modification par linuxm@c (Le 17/08/2014, à 13:43)

Hors ligne

#172 Le 17/08/2014, à 13:49

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

pour lancer l'install:

python install.py

mais pour ne pas interférer sur le script de metalux, poste tes messages sur le fil de la notification!
merci


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#173 Le 17/08/2014, à 14:58

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Pour l'autoclean et l'autoremove:
Tu as raison, on peut configurer 10periodic et 50unattended-upgrades avec les options que tu as mis.

La config initiale de 10periodic est:

APT::Periodic::AutocleanInterval "1";

c'est à dire autoclean tous les jours.
Si tu configures à 3 (une fois tous les 3 jours), n'oublies pas de le configurer aussi dans 20auto-upgrades, sinon il se remet à 1.

L'autoremove est désactivé par défaut dans 50unattended-upgrades:

//Unattended-Upgrade::Remove-Unused-Dependencies "false";

mais on peut l'activer comme tu as fait.

Depuis le temps j'avais oublié ces options...
Edit: pour tester, il faut attendre que des màj se fassent, c'est pour ça que c'est assez long à mettre au point... (sinon tu peux downgrader un paquet dans synaptic et lancer en console cette commande)

sudo unattended-upgrade --debug --dry-run

Mais moi j'attend les maj !

Dernière modification par Gaara (Le 17/08/2014, à 15:02)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#174 Le 17/08/2014, à 17:45

linuxm@c

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Gaara a écrit :

Edit: pour tester, il faut attendre que des màj se fassent, c'est pour ça que c'est assez long à mettre au point... (sinon tu peux downgrader un paquet dans synaptic et lancer en console cette commande)

sudo unattended-upgrade --debug --dry-run

Mais moi j'attend les maj !

pas de notification même avec

sudo apt-get update; sudo apt-get dist-upgrade

Hors ligne

#175 Le 17/08/2014, à 17:58

Gaara

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Normal, ça fonctionne qu'avec unattended-upgrade !


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne