Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2014, à 16:49

thymus83

Résolu

Bonjour,
Je ne me souviens plus du MDP que l'on me demande pour faire la mise à jour ou autres opérations. Y a t il une solution afin d' éviter la réinstallation ?
Merci pour votre aide.

Dernière modification par thymus83 (Le 24/02/2014, à 12:04)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2014, à 17:49

sinbad83

Re : Résolu

Salut,
cherche ton bonheur parmi les différentes solutions sur http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … e_ou_perdu


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 22/02/2014, à 17:51

dev/random

Re : Résolu

Pas besoin de réinstaller pour si peu:
-Démarre en mode de récupération ("rescude mode")
-Au menu, choisis "acces au shell"
-Remonte '/' en lecture-écriture: tape:

mount -o remount,rw /

-puis change le mot de passe par

passwd utilisateur

Ensuite, ctrl-D puis "poursuivre le démarrage normalement".


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#4 Le 22/02/2014, à 17:56

Béru

Re : Résolu

dev/random a écrit :

Pas besoin de réinstaller pour si peu:
-Démarre en mode de récupération ("rescude mode")
-Au menu, choisis "acces au shell"
-Remonte '/' en lecture-écriture: tape:

mount -o remount,rw /

-puis change le mot de passe par

passwd utilisateur

Ensuite, ctrl-D puis "poursuivre le démarrage normalement".

Oups!
est-ce à dire que le premier crétin venu qui a accès à ma machine peut réinitialiser mon mot de passe?! yikes hmm


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#5 Le 22/02/2014, à 18:17

michel_04

Re : Résolu

Bonjour,

Béru a écrit :

Oups!
est-ce à dire que le premier crétin venu qui a accès à ma machine peut réinitialiser mon mot de passe?! yikes hmm

Dès qu'on a un accès physique à un PC, il y a toujours moyen de le "visiter".

A+

Hors ligne

#6 Le 22/02/2014, à 18:18

dev/random

Re : Résolu

Béru a écrit :

Oups!
est-ce à dire que le premier crétin venu qui a accès à ma machine peut réinitialiser mon mot de passe?! yikes hmm

Crétin ou pas, oui, il peut changer ton mot de passe, voler et écraser tes données, fouiller dans ton frigo, se rouler dans ton lit..
A partir du moment où tu ne peux garantir l'intégrité physique de la machine, tout peut arriver !


PS. Sympa ton logo : )
EDIT: Non, celui d'avant

Dernière modification par dev/random (Le 22/02/2014, à 18:20)


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#7 Le 22/02/2014, à 18:22

Béru

Re : Résolu

Est-ce à dire que le mot de passe ne sert à rien? Ainsi que tout le baratin qu'on nous sert sur le fait d'avoir un mot de passe fort? Puisqu'après tout, qu'il soit fort ou faible, ça se réinitialise en deux clics...

PS:

dev/random a écrit :

Crétin ou pas, oui, il peut changer ton mot de passe, voler et écraser tes données, fouiller dans ton frigo, se rouler dans ton lit..
A partir du moment où tu ne peux garantir l'intégrité physique de la machine, tout peut arriver !

Mon lit, je m'en fout, j'ai pas changé les draps depuis deux mois et les cafards y montent la garde.
Mon frigo, je lui souhaite bon courage, sauf s'il aime la pénicilline "bio".
Mais mon PC, ça va saigner big_smile !

dev/random a écrit :

PS. Sympa ton logo : )
EDIT: Non, celui d'avant

Mon logo se voulait significatif de bonne bouffe. Mais en ces temps où pinard et béret sont parfois utilisés par des fous furieux, j'ai préféré prendre un symbole plus neutre (des tripes!) pour éviter de me faire em...bêter. Même si sur un forum de linux, le meilleur moyen d'avoir des embrouilles c'est de dire que "windows c'est pas si mal"... ou l'inverse big_smile big_smile

Dernière modification par Béru (Le 23/02/2014, à 00:53)


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#8 Le 22/02/2014, à 18:26

sinbad83

Re : Résolu

Le mot de passe fort, c'est pour Internet. On ne peut pas verrouiller complètement une machine sur laquelle quelqu'un a un accès physique.

Dernière modification par sinbad83 (Le 22/02/2014, à 20:04)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 22/02/2014, à 18:30

Béru

Re : Résolu

sinbad83 a écrit :

Le mot de passe fort, c'est pour Internet. On ne peut verrouiller complètement une machine sur laquelle quelqu'un a un accès physique.

Est-il possible de désactiver cette option de réinitialisation du mot de passe?


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#10 Le 22/02/2014, à 19:53

marcodel

Re : Résolu

salut

Béru a écrit :

Est-il possible de désactiver cette option de réinitialisation du mot de passe?

si la reponse est oui
est-il possible si quelqu'un a un acces physique a la machine de l'empecher de manipuler les donnees avec un live cd/usb ?
ma question est pour Beru
a+

Hors ligne

#11 Le 23/02/2014, à 00:33

Béru

Re : Résolu

marcodel a écrit :

salut

Béru a écrit :

Est-il possible de désactiver cette option de réinitialisation du mot de passe?

si la reponse est oui
est-il possible si quelqu'un a un accès physique a la machine de l’empêcher de manipuler les données avec un live cd/usb ?
ma question est pour Béru
a+

Bien dit Marcodel, mais je te répondrai sur deux plans:
1- je peux avoir encrypté tous mes volumes. Cas auquel un live CD ne servira à rien.
2- Le type de base ne sait pas toujours se servir d'un live CD. Par contre il sait cliquer sur le bouton: "réinitialiser le mot de passe".
Passer par un liveCD prends plus de temps aussi. Plus de temps qu'il ne m'en faut pour revenir devant mon PC smile
C'est comme pour les cambriolages: tout cambrioleur peut venir à bout d'une porte blindée. Mais ça prend plus de temps qu'une porte normale.
(PS: dans le cas 2), moi je préfère démonter le disque dur, on a plus de temps chez soi au frais, avec le HD branché sur un
exemple (exemple) cable ad-hoc .)
(Dans le cas 1, il parait que la CIA s'y est cassée les dents lorsqu'elle a eu à analyser le HD d'un narcotrafiquant)

Bref, SVP, oublions toute... "philosophie" big_smile wink de la chose, et dites-moi:
Est-il possible de désactiver cette option de réinitialisation du mot de passe?
(Non/Oui et comment?)

Dernière modification par Béru (Le 23/02/2014, à 00:54)


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#12 Le 24/02/2014, à 10:47

thymus83

Re : Résolu

sinbad83 a écrit :

Salut,
cherche ton bonheur parmi les différentes solutions sur http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … e_ou_perdu

MERCI beaucoup pour ton aide. Cela a très bien fonctionné. Tu m'as évité une réinstallation.

Hors ligne

#13 Le 24/02/2014, à 10:48

thymus83

Re : Résolu

MERCI beaucoup pour ton aide. Cela a très bien fonctionné. Tu m'as évité une réinstallation.

Hors ligne

#14 Le 24/02/2014, à 10:50

thymus83

Re : Résolu

MERCI beaucoup pour ton aide. C'est bon mon ubuntu est enfin à jour.

Hors ligne

#15 Le 24/02/2014, à 10:51

michel_04

Re : Résolu

Bonjour,

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne