Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2014, à 16:00

ethan7888

authentification samba

Bonjour à tous,

Je vais certainement posé une question de base mais bon je me lance quand même ^^

J'essaie de comprendre comment fonctionne samba.

j'ai un serveur avec les services suivants:

ldap
samba

Je cherche donc à comprendre le mécanisme LDAP/SAMBA:

Quand je me connecte à mon volume (dans mon fichier fstab) via le protocole samba, je m'authentifie avec mon compte LDAP ou un compte SAMBA ? ou les deux ?

Sur mon LDAP, si je regarde un compte utilisateur j'ai des entrée de type sambantpassword ou sambapwdlastset etc etc.
De plus, à chaque création de compte je dois lancer la commande suivante : smbpasswd -a nomuser ?

Dans l'ordre est-ce que  ça donne ceci .

-j'allume mon poste ubuntu/windows
- je rentre mon login et mdp LDAP > donc je m'authentifie sur le serveur ldap
- je rentre sur mon volume partage (samba) et à ce moment là je m'authentifie avec mon compte samba ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Hors ligne

#2 Le 23/02/2014, à 14:19

feeatmod

Re : authentification samba

Bonjour,

Ldap permet de gérer et répertorier son domaine
Active directory sous windows
gestions  des objets des groupes des utilisateurs et droits de ceux ci
dans le domaine
sous ACTIVE DIRECTORY les utilisateurs inscrits dans le domaine
s'authentifient avec leur login et mot de passe préalablement enregistré (dans active directory)
pour bénéficier de l'usage  des objets réseaux ,dossiers , serveurs  partage( windows) du domaine
suivant les droits définis  et leurs appartenance à un groupe  (dans active directory)

samba permet le partage de fichiers imprimantes sur un réseau
avec ou sans domaine , son avantage est de savoir gérer le multi plateforme linux windows mac....

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 23/02/2014, à 14:38)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne