Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2014, à 15:23

Akern

Meilleur environnement/distribution pour double écran?

Bonjour,

Je travaille sur deux écrans 17", avec une résolution 1280 x 1024 (5:4). J'utilise DreamStudio (donc Ubuntu) pour réaliser mes travaux de graphisme et/ou de web design.
Seul problème, quand j'utilise Bluefish, ou Gimp par exemple, le globalmenu est trop petit pour afficher toutes les entrées dudit menu.

D'après-vous, que devrais-je utiliser comme distribution ou environnement de bureau pour remplacer Unity?
Attention, je ne trolle pas Unity, que j'adore. Si je vous racontais ma vie je vous dirais que sur mon HP-Probook 470Go j'ai Ubuntu 13.10 64 bits avec Unity, très peu personnalisé, parce que je l'aime bien comme ça.
Mais avec du double écran et des longs menus, ben c'est vite un souci. Je ne suis pas un aficionado de l'affichage tête haute (sans doute très pratique, mais j'en ai pas l'habitude).

Bien à vous,

Alex

Hors ligne

#2 Le 22/02/2014, à 17:55

GP974

Re : Meilleur environnement/distribution pour double écran?

bonsoir

si tu peut attendre 2 mois la sortie de la 14.04 Lts tu pourras avec unity mettre le menu comme auparavant chacun dans leur fenetre
voir ici


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#3 Le 23/02/2014, à 01:32

linoll

Re : Meilleur environnement/distribution pour double écran?

Quand il s'agit d'ergonomie avancée, puissante, configurable à l'infini (mais facilement) je dis immédiatement KDE, et donc je dis l'excellente OpenSuse 13.1, dont la version native est la version KDE et dont tous les outils système et de configuration sont aussi graphiques intégrés en Qt comme KDE .
En fait, du fait des défauts de configurabilité d'Unity, de ses lenteurs aléatoires qui persistent depuis des années maintenant, de la politique erratique de support de versions intermédiaires, de l'intégration douteuse de certains outils système dans Ubuntu donc du manque d'homogénéité du design et de l'ergonomie... Je pense de plus en plus clairement que la distrbution qui remplit le mieux ce que les gens recherchaient (mais espèrent toujours vainement) voir aboutir dans Ubuntu est.... OpenSuse, c'est à mon avis la distribution à la fois la plus recommandable pour un débutant tellement elle va encore au delà d'Ubuntu dans la facilité de gestion des logiciels et des configurations, mais en plus sa finition plus aboutie, son support long, ses composants logiciels souvent mis à jour avec des optimisations de pilotage du matériel, sa meilleure qualité de stabilité, ses performances et ses outils astucieux et puissants en font aussi un des meilleurs choix pour les utilisateurs avancés (et c'est d'ailleurs la distribution de travail et de loisir de Linus Torvalds actuellement).
En fait si la plupart des contributeurs francophones de ce forum s'y mettaient plutôt que de rester scotchés sur Ubuntu tout en gémissant pourtant de ses incohérences qui persistent sans fin, alors le dernier avantage d'Ubuntu pourrait enfin lui aussi être mis au profit de ce joyaux d'OpenSuse qui n'en profite malheureusement actuellement pas : un forum francophone bien fourni en échanges (et une abondante documentation en français qui irait avec.comme sur ce site).

Dernière modification par linoll (Le 23/02/2014, à 01:33)

Hors ligne

#4 Le 24/02/2014, à 01:59

nokcy

Re : Meilleur environnement/distribution pour double écran?

Pour ma part en double écran je n'ai eu que des soucis avec Unity, déjà ça rém sec alors que j'ai pas une config de cromagnon ... De plus je n'ai jamais réussis à avoir une synchro verticale sur les 2 écrans, ou au moins sur mon écran principale.

Du coup j'ai tester cinnamon d'abord sur ma Ubuntu saucy, et la magique, les effets 3D sont la, fluide et réactif, j'ai une synchro sur mes 2 écrans, et l'écran principale a été reconnu sans aucune config.

Du coup quitte à utiliser cinnamon j'ai installer directement Linux Mint 16, qui est de toute façon baser sur ubuntu 13.10. C'est remarquablement stable chez moi, et surtout très réactif malgré les petits effets 3D sympa ( dont je me fou au fond ! )

Je pense que le mieux pour toi c'est de tester, sinon je rejoint le post du dessus sur la robustesse et la customization possible d'OpenSUSE, je ne m'en sert pas parce-que je n'aime pas KDE et je n'aime pas le système de paquet qu'ils utilisent.

Bref quoi qu'il en soit le mieux pour toi étant de prendre un moment pour en tester plusieurs et te faire ton opinion, y'a pas de mieux ou de moins bien, tout dépend de tes besoins et de tes habitudes.

En vrac comme ça j'essayerai :
- Linux mint 16 Cinnamon 64bits
- OpenSUSE KDE
- Kubuntu : si jamais le système de paquet de SUSE te perturbe trop mais j'ai pas tester les récentes.
- Xubuntu  : XFCE remarquablement réactif sans être moche, et fonctionne très bien en bi-écran chez moi.
- Debian 7 avec Gnome3 si tu est barbu !

Hors ligne

#5 Le 24/02/2014, à 11:19

linoll

Re : Meilleur environnement/distribution pour double écran?

nokcy a écrit :

- Kubuntu : si jamais le système de paquet de SUSE te perturbe trop mais j'ai pas tester les récentes.

En effet car depuis quelques temps le gestionnaire de paquets logiciels (Zypper) d'OpenSuse repose sur ZYpp et du coup il offre à mon sens le meilleur des "deux mondes" c'est à dire de Yum (RedHat-Fedora-Mandriva-Mageia...) et d'Apt (Debian-Ubuntu...) !
Et puis il faut aussi remarquer que Kubuntu ne bénéficiera plus jamais du support de long terme d'Ubuntu du fait de discordance sur le système de base qui ne sera plus le même, donc des versions ne proposant que 9 mois de support à chaque fois, c'est maigre, et il y a d'ailleurs des chances que les quelques développeurs de Kubuntu soient en train de se replier vers une autre distribution majeure...

Hors ligne

#6 Le 25/02/2014, à 15:23

nokcy

Re : Meilleur environnement/distribution pour double écran?

Aurais tu un lien qui explique un peu tout ça au sujet de Kubuntu ? Genre les différences supposer dans le système de base, cette partie la m'interesse, et surtout les raisons qu'ils ont de faire ça .

Hors ligne

#7 Le 25/02/2014, à 16:08

linoll

Re : Meilleur environnement/distribution pour double écran?

C'est parce-qu'ils ne veulent (ni peuvent) pas passer au gestionnaire graphique Mir vers lequel Ubuntu est en train de migrer à la place de Xorg ou Wayland.
KDE tourne à merveille sur le serveur graphique Xorg (situation actuelle pour Kubuntu), bientôt sur Wayland (avenir de la plupart des distributions GNU/Linux pour ordi individuel qui veulent en particulier se rendre utilisable aussi sur tablettes, smartphones...). Mais ça serait une tâche incohérente et insurmontable pour la petite équipe Kubuntu de porter KDE sur Mir (alors qu'aucune autre distribution ne fera ça puisque Wayland s'y prète déjà et que Mir n'est pas encore particulièrement fini, en tous cas pas assez solide pour KDE, tout juste pour Unity qui peut noyer ses bugs et son manque de fonctionnalités dans ceux de Mir...).

Voir :

- https://blogs.kde.org/2013/06/26/kubunt … ir-or-xmir

- https://lwn.net/Articles/556517/

- http://blog.martin-graesslin.com/blog/tag/kubuntu/

Dernière modification par linoll (Le 25/02/2014, à 16:21)

Hors ligne

#8 Le 25/02/2014, à 17:11

Coeur Noir

Re : Meilleur environnement/distribution pour double écran?

Au boulot - où j'utilise souvent the Gimp et Scribus - je suis sous Unity 12.04, avec deux écrans un 5/4 et un 16/10.

Du coup je laisse Gimp en mode "multi-fenêtres" comme avant, en non en fenêtre unique, j'ai tous les outils sur un écran et sur l'autre l'image sur laquelle je travaille.

Ma foi, ça tourne..


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne