Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2014, à 18:54

fabkzo

Syncro rsync pour backup

Bonjour,

Je viens en dernier recours solliciter un peu d'aide pour un script utilisant rsync;

J'ai besoin de faire un backup de fichiers de travail incluant des images, des documents tous formats etc ... de 2 postes de travail ( avec donc des docs différents) sur la même partition mappée en NFS, ceci afin de créer un répertoire global commun de sauvegarde le plus à jour possible;
Je n'ai pas de problème de droits, je pense avoir fais le tour de la question;

Donc l'idée est de remplacer à chaque lancement de rsync sur le repertoire de destination les images sur lequel du travail à été effectué ( sans backup ) afin de ne pas perdre trop de place sur le serveur, mais de gérer les versions des docs modifiés en créant un dossier contenant les fichiers avant modif.
Le script doit être lancé à l'extinction du poste de travail mais là n'est pas le problème;

J'ai trouvé un script qui convient pour l'aspect backup qui lance cette commande:

rsync  --force --ignore-errors --delete --delete-excluded \  --exclude-from=$EXCLUDES --backup --backup-dir=$ARCHIVEROOT/$INCREMENTDIR -rlpPtDv 

où j'ai laissé $EXCLUDES vide ( sans quoi il efface les fichiers exclus) , $ARCHIVEROOT et $INCREMENTDIR sont déclarés en amont

Or les images modifiées se trouvent du coup toutes dans $ARCHIVEROOT/$INCREMENTDIR et bouffent donc pas mal de place

J'essaie alors de faire un script en 2 temps avec
1)

rsync  --force --ignore-errors --compare-dest=$BACKUPDIR --include-from=$INCLUDES --exclude '*' -rlpPtDv

$INCLUDES se référant à un fichier contenant:
# inclusion du répertoire

+ */media/hdd/work/daily/
 
# inclusion du contenu de ces répertoires
+ *.jpg
+ *.png
+ *.tif
+ *.jpeg
+ *.JPEG
+ *.JPG
+ *.PNG
+ *.NEF
+ *.tiff
+ *.xcf
+ *.XCF

puis 2)

rsync --stats --force --ignore-errors --delete --exclude-from=$EXCLUDES --backup --backup-dir=$ARCHIVEROOT/$INCREMENTDIR -rlpPtDv

Mais ça ne fonctionne pas. Ca vient surement des règles d'exclusion  et inclusion;
Le man de rsync est dense, et on tombe très facilement dans des commandes contradictoires ou qui s'annulent ; malgré toute ma bonne volonté et ma concentration je n'arrive à rien.
Je sais qu'il existe rsnapshot mais peut-il faire ce que je demande? ( et surtout sans être root parce que ça pose problème sur le nfs ? )


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne

#2 Le 25/02/2014, à 22:10

sechanbask

Re : Syncro rsync pour backup

Bonjour,

J'utilise quotidiennement rsync pour faire des sauvegardes, afin de pouvoir d'aider dans l'aspect technique, j'ai besoin de savoir ce que tu souhaites faire...

Si j'ai bien compris tu souhaites sauvegarder sans incrément 2 postes sources vers un seul dossier destination sur le serveur. L'idée est de quand même limiter la taille en écrasant les anciens fichiers.

Est-ce ça ?

Hors ligne

#3 Le 26/02/2014, à 00:17

fabkzo

Re : Syncro rsync pour backup

C'est presque ça:
je souhaite limiter la taille en écrasant seulement les anciens fichiers images ( avec extensions .jpg... etc) puisque nous ne désirons garder que la version la récente -donc la plus aboutie sur le serveur; de plus ceux-ci peuvent faire des centaines de Mo voire Go pour des .tiff
La syncro avec répertoire de backup daté pour toutes modifs ne s'appliqueraient qu'aux autres types de fichiers non filtrés.
Je pensais à l'origine pouvoir faire ça en une seule ligne... mais je sèche :-(

ici un fil de quelqu'un qui cherchait à faire à peu près la même chose:

fil rsync

Dernière modification par fabkzo (Le 26/02/2014, à 09:26)


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne

#4 Le 31/07/2014, à 08:47

hitman40

Re : Syncro rsync pour backup

Bonjour,

Je souhaite réaliser un script pour faire des sauvegarde incrémental journalière avec rsync sur depuis un serveur sur un nas.

J'ai besoin de conserver les données sur 6 jours.

Comment puis-je faire?

Hors ligne

#5 Le 31/07/2014, à 08:53

Brunod

Re : Syncro rsync pour backup

regarde rsnapshot


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 31/07/2014, à 12:31

hitman40

Re : Syncro rsync pour backup

Merci Brunod mais rsnapshot sert lorsque notre nas est sous une base de linux voir même un serveur de sauvegarde.
Or dans mon cas c'est un serveur nas qui possède simplement le protocole nfs. Donc je cherche plus à pouvoir sauvegarder de mon serveur vers le nas alors que ta solution propose l'inverse.

Une autre solution peut être??

Hors ligne