Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2014, à 11:30

acpiknik

Sauvegarde ou synchronisation

Bonjour,

Voilà plusieurs mois que j'avance peu sur un projet de mise a disponibilité protectrice de fichiers. J'utilise exprès ces termes car je crois que si mon projet n'avance pas c'est bien à cause de mon hésitation permanente entre les deux notions de mon titre : Sauvegarde ou Synchronisation.

Je sollicite donc vos avis afin de réussir à forger le mien (oui c'est un peu du vol ;-)) !

Finalement voilà le problème :

J'abandonne la conservation des logiciels ou appli ainsi que les fichiers de configurations :
- J'utilise principalement des logiciel libre réinstalable facilement
- Les logiciels propriétaires dépendent de matériel donc la licence est dedans
- l'installation d'Ubuntu est trop facile et finalement très peu personnalisée pour être conservée
- ce n'est pas ma priorité

Ce qui m'intéresse, ce sont les documents (odt, doc, images, photos, vidéos) que je crée moi.

Problème :
- Ces documents sont créés sur de multiples terminaux : mon PC, Smartphone, Tablette, d'autre PC...
- Je voudrais :
+ Sauvegarder ces fichiers
+ y avoir accès de partout
+ depuis tous les terminaux pour consultation et ou modification
+ y avoir accès en local (depuis mes terminaux uniquement)
+ partager l'accès avec mes proches (en consultation pour les fichiers et en écriture dans les dossiers)

Pour cela, matériellement, je dispose des terminaux, sous Ubuntu, Windows XP et/ou 7, Android 3.2, Windows Phone 8, Symbian Belle, Télévision. et d'un NAS Synology.

Phase 1 du projet :
- Avoir sur mon NAS, la réplique accessible de mon /home.
J'ai trouvé une appli Synology de synchronisation/cloud mais qui ne prend pas en compte arborescence du /home...
La sauvegarde Ubuntu ne rend pas les fichiers accessibles mais restaurables
Déporter mon /home sur un lecteur réseau pose des problèmes en wifi ou 3G faiblarde
rsync ne fonctionne que dans un sens. (ou alors j'ai pas bien compris)

Phase 2 du projet :
- Accéder a un /home sur mon NAS depuis mes terminaux (par navigateur Web je pense)
- Remplir mon /home en passant par le NAS depuis mes terminaux (exemple : doc créé sur la tablette ou le smartphone et surtout les Photos/vidéo prises depuis le smartphone)

Phase 3 du projet :
- Proposer ce service à l'ensemble de mes proches
Arrivée de l'OS Windows dans le projet
Chacun leur dossier /home
un hub de photos qui concerne la famille sans pour autant répliquer les photo dans un dossier mais plutôt avec des liens symboliques entre les différent /home/photos de chacun des utilisateur

Phase 4 du projet :
- Sauvegarder ou Synchroniser Le NAS.
Je ne souhaite pas tout centraliser sur mon NAS. En effet, nous disposons tous d'un bon réseaux internet, 50% Fibre. A termes nous auront tous un NAS. donc je pense que chaque NAS devra être en lien afin de créer un espèce de RAID entre NAS à travers internet. Comme une redondance, je ne sais pas si ça existe...

Je bloque sur la phase 1... Car je ne sais pas si je dois utiliser des outils de sauvegarde, de synchro, de cloud... D'où mon sujet. Merci d'avoir lu jusque là. Pistes ou avis sont les bienvenues ;-)

Merci ./.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#2 Le 26/02/2014, à 11:44

Wacken

Re : Sauvegarde ou synchronisation

Salut,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux... Par contre pour la phase 1, tu peux essayer BittorrentSync (ppa : https://launchpad.net/~tuxpoldo/+archive/btsync et dispo pour Synology : http://www.synocommunity.com/packages). Ce n'est pas libre, mais c'est rapide et fiable.

Dernière modification par Wacken (Le 26/02/2014, à 11:45)

Hors ligne

#3 Le 26/02/2014, à 12:13

seb24

Re : Sauvegarde ou synchronisation

Il faut bien voir que ta Synchro va globalement appliquer un changement sur un fichier sur tout tes peripheriques. Un Backup fait une copie d'un fichier a moment T et ne changera plus par la suite. Du coup tout dépend de ce que tu veux. Tu peux synchroniser les fichier présent sur tes perihperiques en centralisant le contenu sur ton NAS et ensuite faire un backup du contenu tout les X heurs/jours/semaines.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 26/02/2014, à 12:44

Sopo les Râ

Re : Sauvegarde ou synchronisation


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#5 Le 26/02/2014, à 16:23

acpiknik

Re : Sauvegarde ou synchronisation

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je vais regarder ces solutions et les essayer. Je me lance finalement dans la synchronisation.

La sauvegarde sera une autre étape (enfin je maintiens mes sauvegarde régulière dans une archives étrange dont je me suis jamais servis *touche du bois*)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#6 Le 26/02/2014, à 22:42

tiramiseb

Re : Sauvegarde ou synchronisation

Salut,

Seafile ne répondrait-il pas à ton besoin ?

(ownCloud j'ai essayé et j'ai laissé tomber...)

Hors ligne

#7 Le 26/02/2014, à 22:47

Fly0s

Re : Sauvegarde ou synchronisation

Je confirme que Seafile est mieux qu'Owncloud pour la synchronisation pure. Owncloud est plus sympa pour les "à côtés" (protocoles CalDAV, streaming audio, documents coopératifs "live"...), mais beaucoup moins performant pour la synchro (surtout s'il y a beaucoup de fichiers, ou des gros fichiers).

Hors ligne

#8 Le 26/02/2014, à 23:00

tiramiseb

Re : Sauvegarde ou synchronisation

De mon côté, ownCloud m'a simplement foiré certaines de mes données...
(heureusement que j'avais une sauvegarde)

Hors ligne