Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1026 Le 11/11/2013, à 14:44

Zoulou.4556

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Merci pour le lien je n'avais pas vue que le sujet avait été évoqué. wink


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#1027 Le 09/02/2014, à 14:14

compte supprimé x0

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Il y a du neuf.

Google vient d'être condamné par la CNIL : http://www.cnil.fr/linstitution/mission … er/Google/

La société n'informe pas suffisamment ses utilisateurs des conditions et finalités de traitement de leurs données personnelles. De ce fait, ils ne peuvent comprendre, ni les finalités de la collecte, celles-ci n'étant pas déterminées comme l'exige la loi, ni l'ampleur des données collectées à travers les différents services. Par conséquent, ils ne sont pas mis en mesure d'exercer leurs droits, notamment d'accès, d'opposition ou d'effacement.

La société ne respecte pas les obligations qui lui incombent d'obtenir le consentement des utilisateurs préalablement au dépôt de cookies sur leurs terminaux.

Elle ne fixe pas de durées de conservation pour l'ensemble des données qu'elle traite.

Elle s'autorise enfin, sans base légale, à procéder à la combinaison de l'intégralité des données qu'elle collecte sur les utilisateurs à travers l'ensemble de ses services.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le premier et le troisième point s'appliquent très bien aussi à Canonical. En plus, il me semble que les services de Google sont activés volontairement par l'utilisateur, contrairement à ces lens, activées par défaut, sans même que l'utilisateur soit prévenu.

On me répondra que l'utilisateur d'ubuntu, du fait que ses requêtes renvoient des résultats en provenance de tiers (amazon et autres), doit bien se douter que...
Mais est-ce suffisant pour qu'il "comprenne les finalités de la collecte et l'ampleur des données collectées" ? J'en doute fort !

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 09/02/2014, à 14:15)

#1028 Le 09/02/2014, à 14:52

xabilon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Tu doutes fort des capacités de compréhension des utilisateurs d'Ubuntu ?

Dernière modification par xabilon (Le 09/02/2014, à 15:02)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#1029 Le 09/02/2014, à 14:56

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Il y a du neuf.

Google vient d'être condamné par la CNIL : http://www.cnil.fr/linstitution/mission … er/Google/

La société n'informe pas suffisamment ses utilisateurs des conditions et finalités de traitement de leurs données personnelles. De ce fait, ils ne peuvent comprendre, ni les finalités de la collecte, celles-ci n'étant pas déterminées comme l'exige la loi, ni l'ampleur des données collectées à travers les différents services. Par conséquent, ils ne sont pas mis en mesure d'exercer leurs droits, notamment d'accès, d'opposition ou d'effacement.

La société ne respecte pas les obligations qui lui incombent d'obtenir le consentement des utilisateurs préalablement au dépôt de cookies sur leurs terminaux.

Elle ne fixe pas de durées de conservation pour l'ensemble des données qu'elle traite.

Elle s'autorise enfin, sans base légale, à procéder à la combinaison de l'intégralité des données qu'elle collecte sur les utilisateurs à travers l'ensemble de ses services.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le premier et le troisième point s'appliquent très bien aussi à Canonical. En plus, il me semble que les services de Google sont activés volontairement par l'utilisateur, contrairement à ces lens, activées par défaut, sans même que l'utilisateur soit prévenu.

On me répondra que l'utilisateur d'ubuntu, du fait que ses requêtes renvoient des résultats en provenance de tiers (amazon et autres), doit bien se douter que...
Mais est-ce suffisant pour qu'il "comprenne les finalités de la collecte et l'ampleur des données collectées" ? J'en doute fort !

Ce n'est pas vraiment la même chose.

Google est présent partout. Si tu utilises leurs service ou pas. Ils récupèrent une quantité de données très importantes et très variés. Et le fait qu'ils soient présent partout leurs permet globalement d'avoir un suivit assez clair des internautes à leurs insus. Ils peuvent ensuite compiler à travers leurs différents services ces informations et les utiliser à leur compte ou les revendre sous forme de services.

Canonical avec le Dash n'utilise ces données que dans le cadre du dash. De plus ces donées ce limite à l'IP et à la recherche. Et il n'y a pas d'usage de ces données de manière transversale à travers leurs services.

Dernière modification par seb24 (Le 09/02/2014, à 15:00)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1030 Le 09/02/2014, à 17:45

tuxmarc

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Bonjour.
Un copain m'a indiqué comment faire des recherches sans tomber sur une boite qui stocke tout.
C'est Ixquick.com  c'est ici que j'ai mis en numéro 1 sur sur Firefox sur toutes mes installations, en éjectant au passage les intrus par défaut du style Amazon.
C'est assez étonnant, on lance une recherche et on va regarder dans les cookies.
Des cookies, il n'y en n'a pas !
Le résultat des recherches est en plus très satisfaisant !
Naturellement une fois qu'on a cliqué sur un lien, on a droit aux cookies du lien et c'est là qu'on peut récupérer du Google mad

En ayant aussi une adresse gmail, je me suis rendu compte qu'il se mèle de tout le père Google, qu'il me dit que je devrais envoyer mon message aussi à untel !
De quoi je me mèle ? yikes


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1031 Le 26/02/2014, à 11:29

ludox

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

salut,

Je viens de retomber sur l'article de stallman

Juste pour vérifier, moi je ne connais pas le bonheur d'avoir une super interface 3d avec plein de gadgets car ca fait des années que je n'utilise que xunbuntu.

Xubuntu n'est pas concerné ?
J'ai l'impression que ca ne concerne qu'une des fonctions trés "cool" du bureau évolué de gnome ?


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#1032 Le 26/02/2014, à 11:53

pierrecastor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

La Lens amazone ne concerne effectivement que unity, donc pas xubuntu (ni gnome, d’ailleurs, sauf quand il est combiné avec unity).

Par contre, j'ai aussi xubuntu 12.04 et ça ne m’empêche pas d'avoir une super interface 3D avec plein de gadgets. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1033 Le 26/02/2014, à 14:19

nam1962

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ludox a écrit :

salut,

Je viens de retomber sur l'article de stallman

Juste pour vérifier, moi je ne connais pas le bonheur d'avoir une super interface 3d avec plein de gadgets car ca fait des années que je n'utilise que xunbuntu.

Xubuntu n'est pas concerné ?
J'ai l'impression que ca ne concerne qu'une des fonctions trés "cool" du bureau évolué de gnome ?

Passe faire un tour sur le tuto dans ma signature tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#1034 Le 26/02/2014, à 17:28

DJ Raging-Bull

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Je n'ai jamais compris cette controverse, il n'y a qu'une case à décocher ... et au pire suffirait de changer ça en opt-in pour contenter tout le monde.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#1035 Le 26/02/2014, à 17:53

pierrecastor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

DJ Raging-Bull a écrit :

Je n'ai jamais compris cette controverse, il n'y a qu'une case à décocher ... et au pire suffirait de changer ça en opt-in pour contenter tout le monde.

C'est pas au pire, oui, ça me contenterais (ou pas, mais pour d’autres raison) parce que ça change toute l'approche.

Ce n'est pas pour rien que pour certains sujet (comme l'acceptation d'un cluf) la loi impose un opt-in et non un opt-out.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1036 Le 26/02/2014, à 18:22

ljere

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

c'est vrai que c'est dommage, car sur cubuntu tu démarres directement avec unity, c'est donc pratiquement une ubuntu classique les cases sont décoché d'office


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne