Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/02/2014, à 22:35

FromBabylon

Re : Entre "espionnage" et fin de la vie privée...

Ayral a écrit :

Bien sûr, je le sais. Ces "écoutes" ont aussi une vocation d'espionnage industriel, ou en tous cas économique. Elles servent aussi aux divers pouvoirs économiques et/ou politiques à ne pas apprendre par la presse ce qui se passe chez les partenaires ou concurrents, ou alors ça sert à quoi d'avoir des services de renseignements. Il suffit de s'abonner à tous les journaux ça coûte moins cher. Avant c'était derrière les tapisseries qu'on plaçait des micros ou des caméras, maintenant il suffit de mettre une bretelle non pas à l'entrée de l'immeuble, mais du pays.
Mais tous les pays font ça !
Je me rappelle d'une anecdote: quand la France s'est vue autorisée à ouvrir une ambassade (ou une délégation je ne sais plus) en Allemagne de l'Est, l'immeuble avait été littéralement truffé de micros. Il a fallu faire venir une pelle mécanique et creuser autour du bâtiment une tranchée de plusieurs mètres de profondeur pour couper tous les fils. Sans doute sous couvert d'assainissement... (en tous cas c'est ce que j'ai entendu lors d'un documentaire sur l'espionnage entre diplomates).
Sans doute quelques mois plus tard la RDA avait trouvé autre chose pour écouter .

C'est vrai que les services d'espionnages ont été créé pour être utilisés sur sa propre population -_-
Je vois pas le rapport entre l'espionnage ciblé d'une ambassade en temps de guerre froide et un espionnage massif de populations civiles en temps de "paix". Et l'espionnage c'est intercepter des données, éventuellement les stocker si elles sont utiles. Alors pourquoi stocker les données inutiles à une lutte ou un espionnage économique/industriel ? (Les données marketing étant déjà assez bien exploitées par les grosses boîtes pas besoin d'agences en plus.)

Donc vous trouveriez ça normal que je vienne poser caméras et micros chez vous sous couvert d'un espionnage utile au "peuple" ? (tout comme 57% des français apparemment)

Hors ligne