Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2008, à 15:57

SeeMe

redimenssionner la zone de swap apres install

Salut, je voulais savoir si il était possible de redimenssionner la zone de swap apres avoir finit l'install d'ubuntu. En effet pendant l'install je voulais mettre 4000 Mo et j'me suis trompé j'ai mis 10000Mo.
Du coup est'il possible d'enlever 6Go du swap pour les rajouter dans la partition system ?

merci pour vos réponses.


C2D E6700 / P5N32-E SLI / 8800 GTX / Raptor 75Go / 2*1G DDR2-SDRAM PC9600

Google won't search for Chuck Norris because it knows you don't find Chuck Norris, he finds you.

Hors ligne

#2 Le 20/03/2008, à 16:10

denis_aec

Re : redimenssionner la zone de swap apres install

C'est tout à fait possible de redimensionner le swap ... mais il faudra modifier le fstab en conséquence ensuite. Soit tu le fait en livecd avec gparted, soit, en démarrage normal sur disque, il faut d'abord "démonter" le swap (commande swapoff : regarde la doc pour les paramètres) puis jouer avec gparted.
Le fait de modifier la taille du swap ou de la partition système changera leur uuid, utilisé dans fstab au démarrage, et dans menu.lst pour grub (partition de démarrage, / normalement) : commande blkid pour avoir les uuid.
Le fait aussi d'augmenter une partition n'implique pas que le système de fichier soit modifié en conséquence, il faut utiliser resize2fs -je crois- pour cela. Sinon, le système de fichier reste à l'ancienne taille de la partition ...

Dernière modification par denis_aec (Le 20/03/2008, à 16:13)

Hors ligne