Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2014, à 17:59

Finkelstein

Besoin de conseils

Bonjour,
Je viens de déménager et ma nouvelle maison possède de très gros murs.
Jusqu’à maintenant mon j'utilisai ma freebox en mode routeur avec
- ma ps3 et mon pc fixe en filaire et au même étage
- les périphériques nomades (pc portable, téléphone, tablette, ...) en wifi

Je n'avais pas l'intention de changer cette configuration mis a part que mon pc fixe ne serait plus au même étage et serait relié a la freebox par CPL.
Mais je me suis rendu compte que le wifi n’était pas capté partout dans la maison (et surtout a l'étage).
Je cherche donc un moyen de propager le wifi dans toute la maison, j'ai d'abord penser a un répéteur wifi puis en cherchant un peu j'ai vu que l'utilisation d'un point d’accès pourrait être envisageable. Et bien sur, il me faut du matériel compatible avec ubuntu.

J'aimerai autant que possible ne pas avoir plusieurs réseau wifi dans la maison, pour éviter de devoir switcher entre les SSID en fonction de la pièce de la maison ou je me trouve.

Quel genre de matériel me conseilleriez vous ?

Bien sur, je suis près a faire des concessions mais si vous aviez une proposition correspondant a tous mes critères, ça m'arrangerait wink

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Hors ligne

#2 Le 26/02/2014, à 18:32

mytux

Re : Besoin de conseils

L'utilisation des points d'accès,  peut être une bonne solution, mais tu devras les connecter à ta box via un cable RJ45. Ensuite tu pourras configurer le roaming pour qu'il utilise tous le même SSID, et qu'il ce relais lors des déplacements des clients, sans perte de connexion. Côté matériel, il ya Cisco, parcontre le matos est chère, sinon tu peux investir dans des Raspberry pi. Il y a hostpad qui te permet de transformer un Pi en point d'accès.

Perso j'opterai pour le Raspberry pi avec une clé USB Wifi de bonne qualité (802.11/n), je ferais du NAT entre le réseau de ma box, et un réseau que j'aurais créé spécalement pour le Wifi. Ensuite je, configurais hostpad pour le roaming.

Dernière modification par mytux (Le 26/02/2014, à 18:38)

Hors ligne

#3 Le 26/02/2014, à 20:54

Finkelstein

Re : Besoin de conseils

Merci mytux.
Ce que tu proposes a l'air sexy mais je n'ai pas les compétences requises pour faire ça, il me faudrait du matos "clé en main".

Par contre, si je monte un point d'acces, il sera relier en cpl a la box : au vue de cette information, est ce que cette solution est toujours valable ?
De plus, si je rajoute du cpl, n'y a t'il pas de risque de conflit avec la paire que j'envisage d'installer pour la connexion de mon pc fixe ?

Hors ligne

#4 Le 26/02/2014, à 21:09

sinbad83

Re : Besoin de conseils

Salut,
tu branches ta borne Wifi sur l'une des deux Freebox, a priori sur la Freeplug TV ou plutôt la Freebox TV (l'autre émet déjà en Wifi).
La proposition du Raspberry peut être intéressante (32 €), mais il faut ajouter le prix de la clé Wifi plus une carte SDD 8 GB comme disque dur et accepter de faire l'installation (doc sur http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.php/raspberry).

Dernière modification par sinbad83 (Le 27/02/2014, à 11:22)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 26/02/2014, à 21:43

mytux

Re : Besoin de conseils

Sympa l'astuce de la freeplug Tv, Simbad ;D

Côté installe avec le Raspberry P c'est vrai que c'est technique, mais le prix peut-être ntéréssant et tu as la possiblité de faire plein d'autre truc sympathique; si tu es bidouilleur. Après il faut que tu compare le prix des points diiférents d'accès clef en main, il y a notamment les constructeur Netgear, D-link et surement d'autre qui concurence Cisco. L'install ce fait par en général via interface Web.

Pour le CPL, je connaît pas la fréquence d'émission, mais en tout cas je reçois chez moi la télé via CPL, et internet via Wifi. Il n y a pas de soucis, surement une histoire de canal. Parcontre attention au débit d'émission, CPL + Wifi cela risque de mettre du temps à arriver à destination. Les ondes radio ne passe pas la pierre ni le métal, plus tu rajoutes d'intermédiaire plus la durée de latence est longue.Je te conseillerai plutôt un cable RJ45 sad

Tu peux aussi regarder du côté des offres 4G, c'est nouveau et encore chère, mais efficace !!!

Dernière modification par mytux (Le 26/02/2014, à 21:55)

Hors ligne

#6 Le 26/02/2014, à 22:21

Finkelstein

Re : Besoin de conseils

J'ai pas tres envie de m'investir dans "l'aventure raspberry" bien que je soit convaincu des possibilités de cette option.

je redoutais ce que tu viens de dire, cpl + wifi vont ralentir le tout ...
Du coup, l'option repeteur wifi ne serait pas plutot une meilleure option ?

Hors ligne

#7 Le 26/02/2014, à 22:35

franckyfoys

Re : Besoin de conseils

bonsoir,

la meilleure et plus simple solution pour ton cas reste le répéteur wifi

t'en trouve a 35€ aussi.

j'utilise chez moi un raspberry comme relais point d'accès, bien-sur c'est au top, il fait proxy en même temps d’ailleurs. mais si tu te sens pas perdre des heures, prend donc le répéteur.

ton FAI ne te propose pas une solution de répéteur dans ton abonnement?

++

Dernière modification par franckyfoys (Le 26/02/2014, à 22:36)

Hors ligne

#8 Le 27/02/2014, à 11:24

sinbad83

Re : Besoin de conseils

mytux a écrit :

Tu peux aussi regarder du côté des offres 4G, c'est nouveau et encore chère, mais efficace !!!

Méfiance quant à la réception 4G dans une maison.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne