Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2008, à 20:03

crazydiamond

[Résolu] Message d'erreur au lancement

Bonjour à tous!

Je suis un gros débutant, et j'ai déja des problèmes lors du lancement d'ubuntu.

J'ai partitionné le disque dur sur lequel était installé windows xp, et j'ai installé ubuntu 7.10. jusque la, pas de problème. Mais lors du lancement d'ubuntu, après l'écran de chargement (avec la barre orange), j'ai un écran noir pendant une bonne minute, puis le message "[ 78.600000] hdb : time out waiting for DMA" s'affiche, et je ne peux plus rien faire...

Je ne comprends pas trop pourquoi il me parle d'un hdb puisque je n'ai qu'un seul DD. Est ce que qqun a déja eu ce problème? parce qu'en cherchant sur les forums je n'ai rien trouvé...

Merci à ceux qui me répondrons!

PS : J'ai un processeur AMD 6000+ et une M2N pour la carte mère...

Dernière modification par crazydiamond (Le 10/03/2008, à 14:49)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2008, à 22:53

crazydiamond

Re : [Résolu] Message d'erreur au lancement

personne pour m'aider?

Personne n'a eu ce problème?

Hors ligne

#3 Le 09/03/2008, à 23:24

malbo

Re : [Résolu] Message d'erreur au lancement

Ton disque dur ( sauf si c'est un SATA) est-il bien configuré en maitre avec le cavalier qui va bien ?
http://www.aidewindows.net/installdd1.php#cavaliers
Dans le lien, ci-dessus, ça correspond à "master or single drive". Les situations qui sont à éviter, c'est aucun cavalier ( esclave) ou bien cable select (réputé merdique).

Si ton DD est SATA, je n'y connais pas assez pour t'aider mais j'ai vu sur le forum des ennuis (déjà anciens) liés à l'utilisation simultanée de lecteurs SATA et de lecteurs PATA sur certaines carte-mère mais je ne sais pas si ça concerne ta carte-mère. La solution semble être de n'utiliser que du SATA et aucun PATA mais bon, c'est un peu radical.

Dernière modification par malbo (Le 09/03/2008, à 23:33)

Hors ligne

#4 Le 09/03/2008, à 23:29

gla94

Re : [Résolu] Message d'erreur au lancement

Bonsoir,
Je ne peux pas t'aider beaucoup, mais pour info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A8s_direct_%C3%A0_la_m%C3%A9moire
http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=dma

Pas de problème auparavant avec le live cd ?
Quel type de PC?

Hors ligne

#5 Le 10/03/2008, à 14:27

crazydiamond

Re : [Résolu] Message d'erreur au lancement

Merci pour vos réponses, Je vais voir au niveau des jumpers mais il me semblait avoir bien configurer, puisque j'arrive à faire tourner windows...

Et sinon non je n'ai pas eu de problème avec le live cd.
Et vous entendez quoi par "quel type de pc"?

Hors ligne

#6 Le 10/03/2008, à 14:47

crazydiamond

Re : [Résolu] Message d'erreur au lancement

C'est bon j'ai trouvé!
Merci de m'avoir fait vérifier les jumpers! C'est pas à cause d'eux, mais ça m'a fait découvrir d'ou venait le prob. Mon cavalier était donc bien placé, mais en le vérifiant, j'ai remarqué que j'avais branché mon lecteur dvd sur le meme bus que mon DD. Linux a donc prit mon lecteur de dvd pour un DD, le pauvre. Dc c'est bon, c'est résolu! Merci encore pour vos réponses!

Hors ligne

#7 Le 10/03/2008, à 21:52

malbo

Re : [Résolu] Message d'erreur au lancement

Merci pour ce retour d'info. Cela pourra aider quelqu'un qui a les mêmes symptômes à faire cette vérification. Je dois quand même te dire que je ne comprends pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de brancher un lecteur de DVD sur le même bus ( je suppose que tu veux dire "sur la même nappe") qu'un DD. C'est possible si le DD est bien configuré en maitre et le lecteur de DVD bien configuré en esclave. Mais c'est vrai qu'il n'y a que le résultat qui compte et visiblement, tu as trouvé la solution.

Hors ligne

#8 Le 19/03/2008, à 17:53

crazydiamond

Re : [Résolu] Message d'erreur au lancement

Oui je parlais des nappes, dsl, je mélange tout, lol.
Donc oui, j'ai trouvé une solution en débranchant le lecteur, mais voila, c'est pas une super solution, parce que maintenant, j'ai besoin de mon lecteur! hé! Donc la je regalère pour trouver d'où vient le problème. Etant donné que j'ai bien placé mes cavaliers....

haaaaaaaa!!! mais je viens de me rendre compte de quelque chose! C'est pas un problème de cavalier! Je ne savais pas que quand on branche deux periphériques sur la meme nappe il y a un ordre à respecter dans les branchements! Bon ben je change vite tout ça, et je test!

Désolé, je me parle plus qu'autre chose la...

Hors ligne

#9 Le 20/03/2008, à 21:38

malbo

Re : [Résolu] Message d'erreur au lancement

crazydiamond a écrit :

haaaaaaaa!!! mais je viens de me rendre compte de quelque chose! C'est pas un problème de cavalier! Je ne savais pas que quand on branche deux periphériques sur la meme nappe il y a un ordre à respecter dans les branchements!

désolé mais j'ai encore des doutes. Effectivement, dans la littérature informatique, il est dit qu'il y a une position a adopter sur la nappe pour le maitre et pour l'esclave. Cependant, dans la pratique, j'ai déjà croisé sans inconvénient le maître et l'esclave sur la même nappe. Je te souhaite cependant de réussir.
Par contre, si tu peux consacrer quelques euros, il serait très intéressant que tu remplaces ta nappe actuelle si c'est une vilaine nappe grise devenue rigide avec l'âge, par une nappe ronde à la norme ATA133. La communication des signaux dans la nappe en question est bien meilleure. Et peut-être que ça pourrait résoudre tes problèmes...

Hors ligne