Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2008, à 14:35

the_oliver_2000

Installation sur un dinosaure

Bonjour,

J'espère convertir un nouvel utilisateur qui en a marre des plantages à répétition de windows 98. Son PC est un vieux rossignol: processeur à 333 Mhz, 3,2 Go de disque et 384 Mo de RAM.
Je me suis pas mal renseigné avant d'écrire mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Ma question est la suivante:
Vaut il mieux lui installer une ubuntu gutsy en suivant cette doc http://doc.ubuntu-fr.org/mini_ram ou une xubuntu. Je préférerais gutsy et tant pis si ça rame un peu (il a l'habitude lol ) mais j'ai peur que sa machine soit vraiment trop faiblarde.
Vos avis ?

Dernière modification par the_oliver_2000 (Le 19/03/2008, à 14:36)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2008, à 14:42

libre

Re : Installation sur un dinosaure

Pour ton info:
J'ai installé gutsy (gnome) sur un PIII 733 Mhz, 40 Go de disque, 128 Mo RAM via l'alternate CD car je n'avais pas assez de RAM (128 Mo).

Et sa tourne parfaitement, aucun plantage, super stable.
Mais, effectivement ça rame pas mal.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent.

Hors ligne

#3 Le 19/03/2008, à 14:54

syl.ubuntu

Re : Installation sur un dinosaure

Bonjour,

3,2 Go de disque

attention aussi à l'espace disque: si il remplit le disque ubuntu ne pourra plus démarrer.
C'est plutôt un argument pour le mini-ram si tu sais ce que tu fais.

Syl.

Hors ligne

#4 Le 19/03/2008, à 14:59

iri

Re : Installation sur un dinosaure

Salut,

Certes, ça dépend beaucoup des paquets que tu souhaites lui installer, mais voici ma petite expérience :
sur de vieilles bécanes, j'ai toujours installé Xubuntu (la Dapper, au-delà je ne sais pas) et cela sans problème particulier autres que d'éventuels drivers manquants. De plus, me semble-t-il, XFCE est bien moins gourmand en espace disque que Gnome (3.2 Go de disque, ça reste le point le plus faible de ta config). La dernière était sur un PII 600 et 384 Mo de ram.

Je l'ai même installé sur un P 166 Mhz pour le même epsace disque (3.2 go) : là, ça ramait sec mais ça s'est installé quand même. Pour la petite histoire, je lui avais mis BeOS R5 dessus au final, sa bécane était alors ultra rapide et pour lire ses mails, surfer de tps en tps et écrire quelques textes, ça lui suffit. Selon l'utilisation que tu comptes faire de cette machine, ça peut être une solution.

Hors ligne

#5 Le 19/03/2008, à 15:02

the_oliver_2000

Re : Installation sur un dinosaure

Merci de ces réponses ultra rapides smile
Je n'avais pas fait attention mais le mini-ram ne parle pas de gnome. Est il possible d'installer gnome sur ce genre de bécane ?

Hors ligne

#6 Le 19/03/2008, à 15:47

freechelmi

Re : Installation sur un dinosaure

libre a écrit :

Pour ton info:
J'ai installé gutsy (gnome) sur un PIII 733 Mhz, 40 Go de disque, 128 Mo RAM via l'alternate CD car je n'avais pas assez de RAM (128 Mo).

Et sa tourne parfaitement, aucun plantage, super stable.
Mais, effectivement ça rame pas mal.

Je n'ai qu'un expérience installé en alternate sur un portable 700 Mhz 256 Mo RAM compaq.

gnome rame a mort et Firefox bouffe tout le CPu et la RAM, quais inutilisable.

Avec Xubuntu et opera( skin tango)  , c'est vraiment fonctionnel.

Hors ligne

#7 Le 19/03/2008, à 15:52

TransFXB

Re : Installation sur un dinosaure

sur un CPU 266MHz / RAM 64Mo / HDD 3,2Go je n'ai réussi a installer que Vector Linux 5.1 (aucune distros ubuntu ne faisait l'affaire, même Xubuntu et Fluxbuntu) avec des logiciels light comme Dillo (pas Firefox !), AbiWord et gNumeric (pas Open Office !), etc...

Dernière modification par TransFXB (Le 19/03/2008, à 15:54)


Blog : http://fxbpn.unblog.fr/ - Contributeur de http://www.questionsphoto.com - Créateur de http://photolinux.freeforums.org/index.php
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#8 Le 19/03/2008, à 18:41

syl.ubuntu

Re : Installation sur un dinosaure

D'après les expériences que j'ai faite sur trois machines (plus les spécifications exactes en tête mais 64, 128 et 256 Mo de Ram respectivement), la meilleure distribution légère est toutou linux.

Xubuntu est trop lourde (version testée= dapper) et peu stable.
Fluxbuntu est pas mal, mais peu mis à jour,
DSL est trop moche et pas agréable.

Mais tout dépend de ce que l'on cherche à faire.

Syl.

Hors ligne

#9 Le 19/03/2008, à 18:43

Poisson25

Re : Installation sur un dinosaure

Bonjour,

Je te conseillerais plutot une Toutou linux. C'est très léger et permet de faire les choses de bases (mail, internet, etc...).

Si tu as envie de t'amuser un peu, tu peux mettre une Debian en partant de rien et d'ajouter juste ce que tu as besoin avec des applications légères.

Grillé lol

Dernière modification par Poisson25 (Le 19/03/2008, à 18:44)


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#10 Le 20/03/2008, à 09:13

the_oliver_2000

Re : Installation sur un dinosaure

Bonjour,

Toutou linux j'avais déjà essayé par curiosité, ce n'est pas mal en effet. Mais j'aimerais autant rester dans la familles des ubuntu.
Sinon quel serait la différence entre une installation mini-ram et une debian ? Dans tous les cas je peux choisir ce que je veux installer non ? Sauf la version du noyau, mais ne vaut il pas mieux avoir la version la plus récente possible ?

Hors ligne

#11 Le 20/03/2008, à 09:35

Poisson25

Re : Installation sur un dinosaure

Bonjour,

En fait, quand tu fais une installation de Debian "classique" (c'est-à-dire en partant de rien), cela va te revenir à faire une installation mini-ram.

Après, je trouve Debian plus stable et plus légère (ce n'est que mon avis). Tu peux suivre l'installation mini-ram d'Ubuntu pour Debian, c'est quasi identique. Tu auras plus qu'à choisir des logiciels léger pour finir ton installation.

Je ne suis pas sûr qu'une version récente du noyau soit nécessaire car ton matériel est assez ancien. Donc la détection matériel ne devrait pas poser de problème...


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#12 Le 20/03/2008, à 09:43

amkoolgarst

Re : Installation sur un dinosaure

salut sur un omnibook xe3 gf 128 de ram, j'ai récemment installé antiX7 ( mepis). Et j'ai trouvé mon bonheur pour faire revivre et profiter au mieux de ce vieux portable, après avoir essayé pas mal de distro.

Ici:http://antix.mepis.org/index.php/Main_Page

Ciao!


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#13 Le 20/03/2008, à 23:05

gros-chat

Re : Installation sur un dinosaure

hello!
tu peux toujours essayer zenwalk 5.0 chez  www.zenwalk.fr
ça tourne sur un P2 366Mhrz, 192 de ram, et 6.5 DD.:)


la premiere cause de mortalite chez les castors: la chute d'arbre...

Hors ligne

#14 Le 21/03/2008, à 16:36

the_oliver_2000

Re : Installation sur un dinosaure

Merci à tous pour vos réponses mais hélas mes projets d'install linux tombe à l'eau. Il utilise lapin malin CE1 pour sa fille et hélas, même avec Wine ça ne veut pas fonctionner sad

Hors ligne

#15 Le 27/03/2008, à 10:00

the_oliver_2000

Re : Installation sur un dinosaure

Bonjour,

Je relance le sujet car je viens de ressortir du grenier une machine encore plus ancienne (si, si, c'est possible lol), un Pentium 100, 24 Mo de RAM et 640 Mo de disque dur. Je me demandais comment installer une version minimum de Debian, car même avec le CD netinst en ne sélectionnant rien j'ai 400 Mo d'occupé sur le disque dur et 20 Mo de RAM. Est ce possible de faire moins avec une Debian ?
Comment font les distributions de type toutou linux ?
A noter que j'ai posé ma question également sur le forum Debian ( http://forum.andesi.org/viewtopic.php?id=6323 ), mais je crains qu'il ne soit nettement moins actif que celui ci wink

Hors ligne

#16 Le 27/03/2008, à 10:12

quentin_

Re : Installation sur un dinosaure

the_oliver_2000 a écrit :

Bonjour,

Je relance le sujet car je viens de ressortir du grenier une machine encore plus ancienne (si, si, c'est possible lol), un Pentium 100, 24 Mo de RAM et 640 Mo de disque dur. Je me demandais comment installer une version minimum de Debian, car même avec le CD netinst en ne sélectionnant rien j'ai 400 Mo d'occupé sur le disque dur et 20 Mo de RAM. Est ce possible de faire moins avec une Debian ?
Comment font les distributions de type toutou linux ?
A noter que j'ai posé ma question également sur le forum Debian ( http://forum.andesi.org/viewtopic.php?id=6323 ), mais je crains qu'il ne soit nettement moins actif que celui ci wink

La par contre ça risque d'être un peu plus chaud. Le disque va être vite rempli. si tu veux vraiment le faire revivre avec une interface graphique va falloir le booster un peu. sinon je te conseille de rester sans serveur X.

Pour celui de ton ami. Je suis d'accord avec certain et je te conseille une debian. C'est plus léger, beaucoup plus réactif et surtout stable que certaine version d'ubuntu.
Essaye une debian avec e17 (gnome risque de ramer et je te parle même pas de KDE) si tu veux avoir une interface agréable et légére.


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#17 Le 27/03/2008, à 10:18

the_oliver_2000

Re : Installation sur un dinosaure

quentin_ a écrit :

La par contre ça risque d'être un peu plus chaud. Le disque va être vite rempli. si tu veux vraiment le faire revivre avec une interface graphique va falloir le booster un peu. sinon je te conseille de rester sans serveur X.

C'est un PC qui tourne encore actuellement sous Windows 95, donc avec interface graphique, navigateur, bureautique, jeux et tout et tout. N'y a t-il pas moyen de faire aussi bien avec une version de Linux (Debian si possible) ? C'est un peu le défi que je me suis lancé...

Hors ligne

#18 Le 27/03/2008, à 10:56

EZRAROXA

Re : Installation sur un dinosaure

A mon avis on peut faire une install encore plus petite en suivant l'esprit de ce tuto:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307

Il me semble que dans le forum Ubuntu il avait un topic similaire à une installation aussi minimaliste d'Ubuntu


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#19 Le 27/03/2008, à 13:17

Poisson25

Re : Installation sur un dinosaure

Bonjour,

Debian avec un serveur X, ça me semble assez difficile. Tu as comme on a déjà dit Toutou linux même si là ça risque d'être juste. Il y a Deli Linux qui faite exprès pour les très vieilles configs.

Sinon une distribution légère et bien francisée que je viens de découvrir, c'est Slitaz qui s'execute comme un liveCD avec une image iso de seulement 25 Mo!!! smile


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#20 Le 27/03/2008, à 16:31

the_oliver_2000

Re : Installation sur un dinosaure

Poisson25 a écrit :

Bonjour,

Debian avec un serveur X, ça me semble assez difficile. Tu as comme on a déjà dit Toutou linux même si là ça risque d'être juste. Il y a Deli Linux qui faite exprès pour les très vieilles configs.

Pour une version de Debian récente c'est presque impossible, voir mon post au dessus. Mais apparemment pour une potato c'est jouable.
Mais cela amène tout de même une question, une version minimum d'une potato fait environ 20 Mo d'après la doc, et une version minimum d'une etch en fait 400, d'après mon expérience. Pourquoi tant de différence ?

Hors ligne

#21 Le 23/04/2008, à 10:43

luis davila

Re : Installation sur un dinosaure

salut,j'ai fait depuis qq jours pas mal des essais pour une bonne instalation sur un vieux portable Toshiba Satellite 320, Pentium MMX 233MHz et 32 MB en ram

Toutou (basée sur Puppy Linux) est bien mais trop lent de fois, une eternité pour l'installer, meme avec swap active... il y a la possibilité de "safepup213", version avec un kernel plus ancien mais bcp plus rapide que l'actuelle 3.01

DSL (damn small linux) dans ses differents possibilités (dsl ou dsl-n) tres bien, meme que pas tres beau au depart, il y a moyen d'avoir a beau bureau, tu peux meme installer enlightenment 16 (et 17 aussi) et franchement tres beau (il faut lire pas mal, je suis pas un pro de linux), si tu chercher fonctionalité...ça marche

Deli... je fais des test pour le moment...

et la grand surprise pour moi... tres fonctionelle et rapide (incroyable) c'est VECTOR LINUX... j'ai essayé d'abbord la VL 3.2 (chaque fois c'est la version standard, pas la SOHO) et doucement passer à la 4.0, 4.2 et jusque la 5.1 et ça marche.. forcement l'interface s'ameliore au fur et à mesure et les version des logiciel aussi mais ça ralenti le system un peu.. possibilité de icewm, fluxbox et xfce...  sans etre un pro en slackware et derivés je trouve tres performant...

et malheuresement, meme  que j'ai decouvert linux grace à Ubuntu (et Kubuntu par extension) et meme que j'ai deja essayé des autres dist et que c'est vraiment facile d'utilisation et tres facilement configurable, installer sur ce vieux portable c'etait impossible (meme avec une ubuntu warty), mais bon, pas essayé debian mini-ram mais en tout cas c'est mon experience...

#22 Le 23/04/2008, à 11:50

thuban

Re : Installation sur un dinosaure

bonjour!
pour les vieux ordis, cest vrai que fluxbuntu est pas mal, mais il semble que ce ne soit plus tres bien suporté! mais il y a une autre alternative qui est meme beaucoup plus jolie et facile à prendre en main que fluxbox : c'est opengeu, qui tourne sur enlightement! voici le lien : http://opengeu.intilinux.com/Home.html
vraiment, il est très très bien!!! apres, si vous voulez une machine vraiment rapide, il vous suffit de désactiver les animations utilisées par défaut avec enlightement!!!
il est possible aussi d'installer avec un alternate cd pour les postes avec peu de ram, puis ensuite de rajouter dans les depots certaines lignes comme indiqué ici : http://geubuntu.wikispaces.com/Installing+Geubuntu+7.10+from+packages
pour les non algophones, je peux faire une traduction sur demande!
il restera ensuite d'installer le paquet geubuntu-desktop, (il est bien de cliquer sur "opengeuconfiguration", dans préférences ensuite!
si cela peut en aider...pour ma part, j'ia vraiment été ravi de cette distribution derivée d'ubuntu!
apres, avec un petit disque dur comme le tien,je ne sais pas...

Dernière modification par thuban (Le 23/04/2008, à 11:55)

Hors ligne

#23 Le 23/04/2008, à 22:08

apprenti pinguoin

Re : Installation sur un dinosaure

bonjour à tous,
Et bien je viens vous faire part de mon expérience du moment et de ma galère aussi:
J'ai récupéré un vieux portable (compaq - 133mhz - dd4go - 32mo ram), ça fait 15 jours que je tente d'installer dsl sans succès. J'ai à priori un problème dans la zone de démarrage du disque dur (le mbr) qui fait qu'en cours d'install lors de l'éjection du cd l'ordi doit rebooter automatiquement et il ne le fait pas.
Alors je me dis est ce qu'il existe une autre distribution, française de surcroît et adaptée aux caractéristiques de ma vieille bécane?
Merci de vos commentaires

Hors ligne

#24 Le 24/04/2008, à 08:30

the_oliver_2000

Re : Installation sur un dinosaure

Un petit retour d'expérience: j'ai finalement installé DSL et il fonctionne impeccable. Le seul problème est le navigateur DILLO qui est certes très léger et rapide mais aussi très limité, ceci dit faire tourner du java et du flash sur mon vieux machin, je doute tongue
Une autre solution qui me semble pas mal pour des PC un peu plus puissants, comme par exemple celui décrit dans mon premier poste est de faire une install minimale de Debian et d'ensuite d'installer un window manager léger (fluxbox ou xfce, selon la puissance) et ensuite juste ce dont on a besoin. Et bien sûr de désactiver tous les services inutiles. Pour moins de 1Go sur disque on a un système qui fonctionne très bien sur un Pentium 2 avec 128 Mo de RAM.
Je compte d'ailleurs faire ce type d'install sur mon portable (celérom M 1,5 Gz et 756 Mo de RAM) pour avoir un système un peu plus réactif.

Pour apprenti pingouin: tu peux essayer toutou linux, même si tes 32 Mo de RAM me font un peu peur. Et j'entends dire beaucoup de bien de Vector linux (voir quelques posts au dessus) même si je ne l'ai jamais testé moi même.

Dernière modification par the_oliver_2000 (Le 24/04/2008, à 08:31)

Hors ligne

#25 Le 24/04/2008, à 08:53

Ultandir

Re : Installation sur un dinosaure

Sinon comme distrib classée comme légère, Zenwalk www.zenwalk.fr
L'ISO de la version complète tient sur 400MO, je laisse imaginer la versions légère ^^


Fedora Cambridge i386
Zenwalk 5.2
-------------
Il y a 10 types de personnes : celles qui connaissent le binaire, et celles qui ne le connaissent pas.

Hors ligne