Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2014, à 01:58

Douxchamps

Problème de boot après avoir installé Virtualbox

Bonjour,

Je possède un ordinateur qui fonctionne sous Ubuntu 12.10 (LXDE). J'ai installé aujourd'hui Virtualbox pour lancer une émulation de Windows XP (pour utiliser une version ancienne de Matlab disponible à ma fac et exigée par le prof...). J'ai créé une virtualisation de windows xp et réservé un espace disque pour celle-ci. J'ai également téléchargé un iso de windows xp. Cependant je n'ai jamais réalisé l'installation de xp sur Virtualbox.

Mon problème est le suivant : je n'arrive maintenant plus à lancer Ubuntu 12.10 sur mon ordinateur, autrement dit je suis incapable de l'utiliser.
J'ai donc essayer de faire un boot repair avec une live-usb mais ça n'a rien donné (je vous fourni a tout hasard l'url donné par "Boot Repair" http://paste.ubuntu.com/7002574). Quand je reboot, apparaissent successivement les messages suivants :

-Ubuntu
-Advanced Options for Ubuntu
- 2 Memory Test différents

et puis

Gave up waiting for root device. Common problems:
-boot args
-check rootdelay
-check root
-missing modules (cat /proc/modules ; ls/dev)
ALERT!   /dev/disk/by-uuid/xxxxx  xxxxx xxxxx xxxxx does not exists. Dropping to a shell!
BusyBox blablabla
(initramfs)

J'ai donc deux questions :
-Sauriez-vous m'expliquer comment refaire fonctionner mon ordinateur?
-Sinon, est-il possible de récupérer mes documents? auquel cas je réinstalle lubuntu.

Merci beaucoup

Gaspard

Hors ligne

#2 Le 27/02/2014, à 09:54

genma

Re : Problème de boot après avoir installé Virtualbox

J'ai créé une virtualisation de windows xp et réservé un espace disque pour celle-ci.

Que voulez-vous dire par là? Vous avez fait quoi exactement pour allouer de l'espace disque? Repartitionner?


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 27/02/2014, à 10:01

Compte anonymisé

Re : Problème de boot après avoir installé Virtualbox

Salut

Ce que tu peux tenter de faire est une vérification de ta partition ubuntu en LiveCD depuis un terminal :
sudo  fsck  -f  -y  /dev/sda1
puis rebooter.

#4 Le 28/02/2014, à 00:54

Douxchamps

Re : Problème de boot après avoir installé Virtualbox

Bonsoir,

Pour Genma : j'ai suivi le processus réalisé par Virutalbox, et je pense qu'il doit effectivement s'agir d'une partition. Existe-t-il d'autres moyens d'allouer de l'espace disque pour une émulation?

Pour jeanjd63 : Merci beaucoup pour le conseil, je viens d'essayer, la vérification de la partition ubuntu a bien été réalisée, mais je n'ai eu aucune amélioration au Reboot... malheureusement.

Merci beaucoup pour votre aide,

Bonne nuit

Hors ligne

#5 Le 28/02/2014, à 08:11

Compte anonymisé

Re : Problème de boot après avoir installé Virtualbox

Tu peux essayer l'option :
"Advanced Options for Ubuntu"
et là booter sur une ancienne version du kernel.

#6 Le 28/02/2014, à 09:26

navtex

Re : Problème de boot après avoir installé Virtualbox

ALERT!   /dev/disk/by-uuid/xxxxx  xxxxx xxxxx xxxxx does not exists. Dropping to a shell!

ç'est clair ,l'id de ta partition est fausse
démarres en live puis

sudo blkid

récupéres l'iuid de ta partition ubuntu /
puis édites /etc/fstab et corriges le uuid/xxxxx  xxxxx xxxxx xxxxx  pour /


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#7 Le 12/03/2014, à 00:41

Douxchamps

Re : Problème de boot après avoir installé Virtualbox

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. J'ai réinstallé Linux et récupéré mes documents par un autre moyen.
Si le problème se renouvelle (ce qui est possible puisque je dois toujours utiliser Virtualbox), j'essaierai les méthodes proposées par navtex et jeanjd63.
Bonne soirée,

Gaspard

Dernière modification par Douxchamps (Le 12/03/2014, à 00:42)

Hors ligne

#8 Le 12/03/2014, à 01:02

navtex

Re : Problème de boot après avoir installé Virtualbox

j'ai suivi le processus réalisé par Virutalbox, et je pense qu'il doit effectivement s'agir d'une partition

c'est une partition virtuelle mais qui n'affecte pas ton disque réel ,elle est réalisée dans un fichier .vdi qui se trouve dans ton h
/home , c'est rien de plus qu'un gros fichier selon la taille que t'as attribué et que tu peux copier ,déplacer ,sauvegarder (attention alors il faudra répercuter la manoeuvre dans virtualvox : nouveau chemin ! )
et il n'y a aucun rapport avec le fonctionnement général d'ubuntu .


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne