Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2014, à 15:42

pierro_rapido

Commercer avec la 3d

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil, je suis un petit peu perdu...

Pour commencer j'aimerais préciser que  j'ai créer un petit jeux avec sept cartes personnages. Pour lesquels j'ai utilisé le fabuleux combo Inkscape, Gimp et Scribus. J'ai fais cela simplement par plaisir et par envie d'apprendre ces logiciels. Je souhaiterais maintenant m’initier à la création 3d avec un projet un peu plus complexe  : créer un petit bâtiment en 3d.

Je pense par exemple faire une bâtiment avec son mobilier, voir  par la suite faire un petit environnement avec plusieurs bâtiment. Mais il existe beaucoup d'outils et des choses que j'ai du mal a différencier (par exemple les éditeur 3d, moteur 3d, logiciel de modélisation...). Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de ressource libre non plus... (pour mon projet précédent j'ai beaucoup pioché dans les clip arts libres et par la même occasion uploader quelqu'une de mes créations sur Openclipart Library).

Après quelque recherche j'ai sélectionné Blender et sweethome3D. Pensez vous que c'est un bon choix ? Pensez vous que c'est envisageable sachant que je fais ça vraiment en dilettante?

Merci

Dernière modification par pierro_rapido (Le 28/02/2014, à 15:42)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2014, à 15:47

KRS

Re : Commercer avec la 3d

Si ton but est de composer avec des objets 3d existants, oriente toi vres sweethome3D.
Blender t'offrira beaucoup plus de liberté, mais te demandera aussi plus de travail et une phase d'apprentissage non négligeable.
Ce site en français pourra t'orienter pour débuter : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/

Moins libre, tu peux aussi essayer Google Sketchup.

Dernière modification par KRS (Le 28/02/2014, à 15:48)

Hors ligne

#3 Le 28/02/2014, à 16:27

pierro_rapido

Re : Commercer avec la 3d

Merci,
Quel rapidité wink

Effectivement Blender a l'air de demander beaucoup de travail et en effet j'aimerais, quand ils existent, travailler avec des objets 3d existants. Mais je suis prêt a en faire (et les partager ) si je ne trouve pas ce que je veux.

Je préfère utiliser les outils disponibles nativement sous linux et open sources donc exit Sketchup.

Sinon j'ai une autre question qui  va peut être paraitre très con : Est il possible d'utiliser ses créations sweethome3D et blender dans un "éditeur de jeux" comme Sandbox Game Maker.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2014, à 16:35

KRS

Re : Commercer avec la 3d

Je ne my connais absolument pas en création de jeux, mais je pense que la conversion des formats de modèles 3D ne devrais pas poser de problèmes.

Blender par exemple est une suite 3D complète, tu peut y faire de la modélisation, de la texture, de l'éclairage, de l'animation, du rendu, de la composition vidéo. Il inclut même un moteur de jeu.

Tu te trouvera sans doute à jongler entre plusieurs programmes selon tes besoins en exportants tes données aux besoins d'un format à l'autre.

Hors ligne

#5 Le 28/02/2014, à 17:12

analogfaz

Re : Commercer avec la 3d

krs a raison, les conversions de formats ne sont plus un vrai problème,
vois avec les exportations de blender ou autre, les formats sont multiples.
De plus, il existe des logiciels libres de conversion de formats qui pourraient t'être utiles.
Regardes dans les docs de sandbox game maker, il est possible que cela offre plusieurs possibilités de conversion.

Hors ligne

#6 Le 01/03/2014, à 12:45

pierro_rapido

Re : Commercer avec la 3d

A priori oui :
http://www.sandboxgamemaker.com/wiki/in … to_Sandbox

Maintenant que je suis rassuré sur les formats, Il me reste plus qu'a m'y mettre. Je vais sans doute commander l’accès libre sur blender. Ça na pas l'air d’être de la tarte a maitriser ce truc!!!

Merci pour les info et pour la rapidité des réponses.

Dernière modification par pierro_rapido (Le 01/03/2014, à 12:46)

Hors ligne

#7 Le 03/03/2014, à 14:32

peterp@n

Re : Commercer avec la 3d

Salut,
FreeCAD, un logiciel libre de modélisation paramétrique, a un atelier Architecture.
Pour commencer j'ai fait un article dessus : Modéliser une maison avec FreeCAD il y a une vidéo récap à la fin.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#8 Le 04/03/2014, à 15:44

pierro_rapido

Re : Commercer avec la 3d

Ok merci, je vais tester ce soft.
Sweet home 3D n'est pas suffisant pour ce que je veux faire et l'import dans blender fonctionne moyen. Quand à blender,  Je commence a réussir a faire quelque chose mais il faut admettre qu'il est très dur a prendre en main!

Hors ligne

#9 Le 10/03/2014, à 17:11

CDCST

Re : Commercer avec la 3d

Personnellement, en ce qui concerne Blender, avec un bon bouquin et sa version adéquate, il ne te faudra pas une éternité pour que tu soit a l'aise. Avec le bouquin "Blender Pour les nuls" j'ai puas bien m'habituer a l'ensemble des possibilité de blender en 4mois sure une fréquence de lecture d'une fois par semaine smile
Cependant "Pour les nuls" n'ont sortie de ré-édition depuis longtemps, c'est pourquoi je te conseillerais plutôt celui que les édition "Site d zéro" on sortie. Il y a juste ce qu'il faut, et il est très bien expliquer, avec plein d'images. smile

Dernière modification par CDCST (Le 10/03/2014, à 17:11)

Hors ligne

#10 Le 10/03/2014, à 18:43

pierro_rapido

Re : Commercer avec la 3d

Merci, mais j'ai déjà commandé "La 3D libre avec Blender 2.6" 5e édition.
Je ne sais pas ce qu'il vaut mais j'aime bien la collection Eyrolles (sauf leurs illustrations de piètre qualité).
En attendant j'ai commencé a utiliser blender avec l'aide de tuto sur le net. J'adore.

Hors ligne

#11 Le 11/03/2014, à 23:54

CDCST

Re : Commercer avec la 3d

Si c'est bien celui que je crois, un livre violet assez gros. Il sagit d'un valeur sure. Cependant, certain point son très développer, attention a ne pas être perdu lors ce que l'on débute.

Hors ligne

#12 Le 18/03/2014, à 18:16

Black Bloc

Re : Commercer avec la 3d

Salut ,

j'confirme aussi , Blender est vraiment TOP  big_smile

un bref aperçu de mes  tous débuts ( jeux avec Blender roll ) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15648531

Dernière modification par Black Bloc (Le 18/03/2014, à 18:25)


. . BWAAAH

Hors ligne

#13 Le 01/04/2014, à 14:33

pierro_rapido

Re : Commercer avec la 3d

Bonjour,

J'ai bientôt terminer mon premier projet (une maison médiéval finalement). J'utilise cycle comme moteur de rendu, mais j'ai vu sur ta vidéo black bloc que tu te déplace dans l’environnement avec une voiture, du coup j'aimerais bien faire la même chose. Pour cela il faut utiliser le moteur de jeux ?

Dernière modification par pierro_rapido (Le 01/04/2014, à 14:34)

Hors ligne

#14 Le 01/04/2014, à 14:46

pierro_rapido

Re : Commercer avec la 3d

Juste pour le plaisir de partager une image de ma première réalisation :
Maison mediéval

Hors ligne