Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2008, à 20:24

Calimo

[resolu] Latence au boot

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de latence au boot.
J'ai deux disques durs SATA300 de Western Digital (160 et 250 Go).

Au boot, grub démarre sur sda1, puis doit lancer le noyau situé sur sdb1. C'est à ce niveau que je rencontre un gros problème de latence : l'écran est noir et un curseur _ blanc clignotte. Cela peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes ! Pendant ce temps l'indicateur d'activité est allumé.
Ensuite de quoi le noyau se lance. Le boot s'effectue normalement.

Si je regarde dans dmesg, je ne trouve pas d'erreur manifeste, et le compte du temps qui s'affiche commence à [    0.000000] sans tenir compte du temps écoulé.

De quoi est-ce que ce problème peut venir ? Comment savoir ce qui se passe à ce moment précoce du boot (est-ce qu'il y a déjà un log quelque part) ? Est-ce un problème logiciel ou matériel ? Je dois avouer ne pas trop savoir par quel côté aborder le problème...

Le PC est récent, 1Go de RAM DDR2, Athlon 64x2 3800+ à 2.2GHz et carte mère Asus M2N DH.

Merci d'avance,
Calimo

Dernière modification par Calimo (Le 06/04/2008, à 10:54)

Hors ligne

#2 Le 19/03/2008, à 08:19

plouplinou

Re : [resolu] Latence au boot

peut etre que bootchart te permettra de connaitre le processus qui ralentit ton boot

 sudo apt-get install bootchart

au prochain boot une image descriptive du temps de boot sera créée dans /var/log/bootchart


Jaunty 64bits sur Hp pavillon dv6242ea     http://www.plouplinou.levrai.com

Hors ligne

#3 Le 21/03/2008, à 10:19

Calimo

Re : [resolu] Latence au boot

Super, j'installe ça et je teste !

Merci beaucoup plouplinou big_smile
(et désolé pour le délai).

Modif (21.03.08): bon j'ai beau redémarrer, il semble que ça ne laggue qu'à froid... mais visiblement j'ai bien des images dans /var/log/bootchart, donc la prochaine fois que ça arrive je devrais pouvoir en faire quelque chose wink

Modif (06.04.08): je n'ai plus eu de latence au boot depuis que j'ai installé bootchart.

Dernière modification par Calimo (Le 06/04/2008, à 10:54)

Hors ligne