Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2008, à 15:32

carnussien

2 partitions ubuntu sur le même disque

Bonjour à tous,
J'essaie de passer doucement à ubuntu.
Pour ce faire j'ai installé un premier syseme sur sda6. OK pas de probleme.
Avec partimage et le rescuecd je fais une image de sd6 et je la restore sur sda7.
Ceci dans le but de verifier la qualité de mon image et aussi de crer un systeme de test.
c'est là que j'ai commencé à pédaler dans la choucroute.
Après beaucoup de difficultés j'ai:  GAG installé en mbr et grub  en partition sda6 et sda7.
Je boote comme je veux. MAIS j'aimerais bien comprendre ce que j'ai fait !
Voici les pb que je crois avoir résolu:
1) j'ai du faire un install-grub sur sda7 avec le rescuecd. Pas de probleme.
2)je pensais pouvoir faire un grub-update de la meme façon mais grub-update n'est pas dispo sur le rescuecd.
3)Je voulais faire un grub-update car mon menu.lst de grub sda7 reprenait toutes les info de sda6 (naturellement puisque j'ai l' image de sda6) alors que je suis en sda7. J'ai donc modifié les hd05 en hd06. Ce n'etait pas sufisant.
Je me suis rendu compte que les uuid était les memes.
Faute de pouvoir modifier ces uuid dans menu.lst  j'ai forcé root=/dev/sda7.
4)J'ai joué aussi avec les commandes blkid et tune2fs  mais je ne sais plus ce qu'il en reste. Apparemment mes deux partitions n'ont plus le meme uuid d'apres la commande   ls -l /dev/disk/by-uuid.
Volà quelqu'un pourrait il m'aider à faire le point sur ces manip laborieuses  et finalement réussies
mais que je ne suis pas sure d'avoir compris! Merci

Hors ligne

#2 Le 20/03/2008, à 17:38

denis_aec

Re : 2 partitions ubuntu sur le même disque

Partimage (ou autre) sauve la partition dans sa totalité, y compris sa définition (libellé, uuid, ...). A la restauration (même sur une autre partition, voire sur un autre disque) l'uuid est restauré avec le reste. Il faut alors le modifier à la main si l'ancienne partition est encore là.
Pour grub, dans menu.lst, il ya un paramètre (groot je crois) qui dit quelle est la partition du système "principal", en général celle où menu.lst est. Ca permet de mettre le système "principal" en tête, et les autres système linux ou autre derrière. Dans ton cas, le menu.lst de sda7 contenait celui de sda6 ... Si tu lances update-grub de sda6 ou de sda7, tu devais obtenir le même résultat, c'est normal !

Dernière modification par denis_aec (Le 20/03/2008, à 17:39)

Hors ligne

#3 Le 20/03/2008, à 23:41

carnussien

Re : 2 partitions ubuntu sur le même disque

Merci pour ton post denis
Je me suis rendu compte que j'aborde trop de sujets dans un seul post.
Pour simplifier par exemple j'ai jetté un oeil  sur fstab, je m'attendais a avoir le meme fstab dans sda6 et sda7...
Or il a été mis à jour avec le bon uuid de sda7 automatiquement.
Comment cela  a t il pu se passer ? Merci

Hors ligne

#4 Le 21/03/2008, à 11:39

denis_aec

Re : 2 partitions ubuntu sur le même disque

Peut-être dans tes bricolages d'uuid avec blkid ou plutôt tune2fs ? C'est surprenant ...

Dernière modification par denis_aec (Le 21/03/2008, à 11:41)

Hors ligne

#5 Le 21/03/2008, à 13:50

carnussien

Re : 2 partitions ubuntu sur le même disque

en fait en revoyant mes notes je pense l'avoir modifié manuellement.
Ceci dit j'ai tout refait et je pense avoir maintenant une vue plus nette:
0) on travaille avec rescuecd partimage
1) la partition dans laquelle on restore disons sda8 doit avoir une taille brute égale ou supérieure à la partition d'origine disons sda7.
2) par
tune2fs -U random /dev/sda8 
recreer un uuid original pour sda8
3) blkid donne les nouveaux uuid
4)mettre à jour à la main fstab, menu.lst  uuid hd0 kopt groot... et un commentaire pour voir dans quelle partition on est au boot de grub...
5) creer dans  /media les nouvelles directory de montage
6)apres avoir monté sda8 sur /mnt/sda8 faire:
grub-install  /dev/sda8 --rot-directory=/mnt/sda8
les commandes root et setup ne marchent ???

7)Reboot. j'utilise GAG et donc j'ajoute la nouvelle partition dans le menu GAG

Et voilà.
Avec cette approche je peux avoir  deux partitions identiques: l'une me sert a tester tous mes bricolages et l'autre reste pleinement opérationnelle

Hors ligne