Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2008, à 19:04

francois1169

instalation complete d'ubuntu sur Ibook G4

je suis vraiment désolé de poster pour qqch qui est peut etre evident pour tout le monde mais voila,

j'ai un Ibook G4 1,2 GHZ ppc 256 mo

j'aimerais installer ubuntu mais je ne sais meme pas par ou commencer:

quelle version telecharger?

faut-il graver obligatoirement

comment l'installer?

faut-il virer mac os x?

si oui comment?

vous voyez je suis completement perdu, aidez moi

#2 Le 21/03/2008, à 20:48

dietters

Re : instalation complete d'ubuntu sur Ibook G4

va voir ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=365222

et ici

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1408293

et puis d'autres forums autour du même sujet...

#3 Le 25/03/2008, à 16:46

Tasconino

Re : instalation complete d'ubuntu sur Ibook G4

Francois1169, je n'ai sur toi qu'un seul avantage : j'ai installé Ubuntu sur un ibook G4 et je me suis connecté à Internet... pas sans peine.

Les intervenants habituels de ce forum sont tellement forts qu'ils ont oublié à quel point on peut patauger au début. Il faut quand même continuer à le visiter, on y trouve des indices.

Préalables :
- un G4 avec une partition contenant OSX et un espace libre.
- un CD d'Ubuntu PPC (7.4 est, pour moi, le système le plus stable).

Mon (in)expérience :
- partitionner avant de réinstaller OSX. 8 GO pour OSX sur la partition N° 2 (ne pas oublier de cadenasser), le reste pour Linux en sélectionnant "espace libre" et en cochant la case "verrouillé pour la modification", puis cliquer sur "partitionner".

- après réinstallation d'OSX redémarrer avec le CD d'Ubuntu en appuyant sur la touche "C" juste après le "boïng". Il se passe des choses bizarres à l'écran : du blanc sur noir, du noir sur blanc, des temps d'attente... patience ça vient.

Ubuntu pose les questions habituelles sur la langue, sur le clavier (Mac-Français, pour moi), le nom d'utilisateur, le mot de passe et en arrive au choix des partitions Linux. Il ne faut pas conserver la ligne préselectionnée mais cliquer juste en dessous en choisissant "le plus grand espace disponible possible". Le reste se fait tout seul.

Surprise, le mélange d'anglais et de français est imbuvable. Tout va s'arranger avec la connexion à Internet... quand elle se fait.

A nouveau mon (in)expérience : ma Neuf Box (mais je présume que c'est pareil chez les autres) était en mode "bridge" pour accéder à Internet avec le protocole PPPoE. Après avoir longuement merdé j'ai demandé à la hot-line de Neuf de me passer en mode "routeur" pour accéder à Internet avec le protocole DHCP et ça a marché... enfin, presque.

Lorsqu'on a, comme moi, un nouveau MacBook avec Léopard et un ancien ibook G4 avec Ubuntu on ne peut pas passer "à chaud" de l'un à l'autre avec un câble éthernet,  la box, semble-t-il, mémorise le dernier système et refuse d'aller sur le nouveau. Il faut, chaque fois, l'éteindre et la rallumer pour que ça fonctionne.

J'ai voulu essayer la wifi, mais pas mieux. Ubuntu est sensé reconnaître les cartes Airport... mais pas la mienne.

J'ai résolu le problème en connectant le MacBook en wifi et l'ibook avec un câble éthernet reliant l'ordinateur et la base Aiport extrême.

Hors ligne

#4 Le 19/05/2010, à 09:43

Mario_26

Re : instalation complete d'ubuntu sur Ibook G4

J'ai récupérer un Ibook G4 (Ram 751 Mio, CPU 7447A, altivec supported, Disk Dur 160Go) a un pote qui étais complètement planter avec dessus un système Mac OS X. J'ai eu un peut de mal a formater tous sa et j'ai quand même fait trois réinstalle de Linux pour que sa fonctionne a peut prêt bien presque tout fonctionne!! lol

-Wifi: ok

-Bluetooth: ok

-Son: ok

-Accélération 3D: Indisponible

-Flash Player: Indisponible

Bien qu'il y'a une multitude de logiciel adapter aux version PowerPC ( Amsn, Amule, Vlc, Open Office.Org, et d'autre...) je n'est pas réussit a trouver de java pour ses version la: (sun-java6-jre, sun-java-jdk...) et je peut pas activer de cube avec Compiz-Fusion car il y'a pas de version de pilote ATI Mobile donc pas d'accélération 3D pour mon Mac. sad

Dans tous les cas quand je rendrai le Ibook a mon pote je pense qu'il sera ravis car il tourne comme quand il devais être neuf pas de bug (Pour le moment), Rapide, et pour les flash si il veut lire des vidéo sur youtube y'a une solution (lire le Flux avec VLC) par contre pas de Deezer!

Voila si Quelqu'un a des question j'essayerai de vous répondre.. cool

Pour Info si vous débuter dans le domaine bien vérifier que ubuntu soi une version Powerpc : lien de l'image: http://cdimage.ubuntu.com/ports/daily/current/ et si vous galérer pour booter sur le cd oublier pas de faire C au démarrage ou ALT voila wink

Bye


Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

Hors ligne

#5 Le 28/10/2012, à 15:49

zesudiste34

Re : instalation complete d'ubuntu sur Ibook G4

j'installe ubuntu 12.04 sur mon G4 non sans peine ni lenteur, mais le wifi n'est pas activable en version live, est-ce qu'une fois installé sur le disque dur linux m'activera le wifi?car je ne sais pas comment installer des paquets ni trouver les pilotes du wifi de mon G4

Hors ligne

#6 Le 28/10/2012, à 16:42

Juhbuntuh

Re : instalation complete d'ubuntu sur Ibook G4

hello
zesudiste...
va voir sur l autre forum , ( chuis chauvin , mais c est moi qui l est ouvert , alors un peu de notoriete en ce dimanche venteux ca fait zizir ) j y ai detaille mes manip,
sinon hesites pas a me recontacter si je peux t aider je le ferais avc gd plaisir
jai eu le mm pb et je lai resolu comme un gd
pr ma part , l installation s est passe a merveille et le wifi fonctionne
cordialement


ibook g4 sous ubuntu 12.04 -pc pentium 4 sous ubuntu 12.04  - eepc sous 12.04
et un cube g 4 en attente...

Hors ligne