Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/03/2014, à 21:56

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Tu dois changer entre les lignes 43 et 47 :

   # création du repertoire log
   try:
      os.mkdir(home + "/.savunattended/log/")
   except OSError:
      pass

J'ai supprimé mon dossier, et essayé, ça doit marcher


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#27 Le 02/03/2014, à 22:01

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Euh...tu as vu mon Edit post #23?

Hors ligne

#28 Le 02/03/2014, à 22:14

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Non, j'avais loupé ça.
Remplace toute cette partie par:

  ############ savoir s'il y a des mises a jour disponibles, sinon arrêt de la notification ######################
  
       if not 'Inst' in subprocess.check_output(['apt-get', '-s', 'dist-upgrade']):
           barreProgression.pbar.set_text('Pas de mise à jour disponible, arrêt')
           while gtk.events_pending():
                 gtk.main_iteration()
           time.sleep(5)
           gtk.main_quit()
           exit()

Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#29 Le 02/03/2014, à 22:21

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

C'est tout Nickel big_smile

Hors ligne

#30 Le 02/03/2014, à 22:30

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Super, merci pour tes essais.
Pour voir si ça fonctionne avec une vraie mise à jour, et vérifier le reste, je downgrade un paquet via synaptic (gimp par exemple, ou un autre logiciel qui n'a pas beaucoup d'importance), puis je fais sudo unattended-upgrade -d
Sinon, ben... faut attendre !
Mais normalement ça devrait être à peu près au point.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#31 Le 02/03/2014, à 22:56

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Ça fonctionne,
Dès que tu auras fini pour la position de la fenêtre, tiens moi au courant, je l’intégrerai à maj_auto si j'ai ton aimable autorisation smile
Pour le display, il n'y aura pas de souci si le Pc est connecté sur une 2ème session? Je compte ré-installer en faisant des comptes séparés, je faisais comme ça dans le passé, c'est moins le bazar et chacun peut avoir ses préférences (fond écran,etc...). Est-ce que ton script s'affichera? Si il ne s'affiche pas sur une autre session, ce n'est pas grave, mais il ne faudrait pas qu'il provoque des erreurs.

Hors ligne

#32 Le 02/03/2014, à 23:22

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Pas de soucis, tu pourra l'utiliser comme bon te semble, c'est fait pour ça.
Mais comme Didier-T me l'a conseillé, il faudra que je revoie les def, pour que l'écriture soit plus fluide à la lecture.
Il y aura un autre souci à régler lors de la mise a jour d'unattended, c'est pourquoi je prévois un script de config, (à voir s'il peut-être intégré au tiens, mais je trouve le pyhon plus facile à apprendre que le bash).
Ce script modifiera automatiquement unattended, ou le réinitialisera, demandera le chemin de l'image (à voir si une image est indispensable, à la limite vaut mieux un icone déjà présent dans toute config) , la position sur l'écran, le choix de la couleur etc...
Je n'ai aucune idée comment ça se passe avec un autre utilisateur, mais quand mon script ne marche pas, unattended fait les mises à jour normalement. (et je reçois un log d'erreur par mail, via anacron)
Donc au pire, la notification ne s'affichera pas si le dossier ./savunattended n'existe pas. Peut-être l'appel d'unattended peut-il se faire dans un dossier commun à tous les utilisateurs, comme ça il n'y aura qu'un script. C'est un choix de conception. Ça peut aussi être demandé lors de la config, soit pour un utilisateur unique, ou pour tous les utilisateurs.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#33 Le 04/03/2014, à 16:27

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

metalux a écrit :

Tu peux ajouter le code suivant pour ne pas à avoir à redéfinir les chemins avec user.

home = os.path.expanduser("~")
gaara92 a écrit :

J'ai remplacé la ligne par

user = os.getenv("SUDO_USER")
str(user)
home = ("/home/" + user)

Car sinon le home obtenu était /root/

Finalement il y a des soucis de variable d'environnement, j'ai pas trouvé comment automatiser ça.

home = "/home/<user>"  

Tanpis, le script de config le détectera.

@metalux: Quand tu auras le temps, pourras tu me donner le script bash pour ouvrir une fenêtre de demande de mot de passe root, j'en suis à la partie de modification d'unattended. Merci !
Edit: c'est bon j'ai trouvé un truc en python.

Dernière modification par gaara92 (Le 04/03/2014, à 19:00)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#34 Le 04/03/2014, à 19:38

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Il y aura un autre souci à régler lors de la mise a jour d'unattended, c'est pourquoi je prévois un script de config, (à voir s'il peut-être intégré au tiens, mais je trouve le python plus facile à apprendre que le bash).

Tu as commencé le python depuis longtemps? J'ai voulu m'y mettre mais j'ai décroché, je ne savais pas ou cherché l'info sur les modules, etc....
Je trouve le bash plus facile à apprendre que le python, surtout j'ai trouvé plus d'infos en français. Si tu as un site qui t'as aidé plus qu'un autre, je veux bien. Ljere m'a conseillé quelques liens qui me semblent bien mais comme j'ai complètement bloqué, je laisse passer un peu de temps et je m'y remettrai peut-être d'ici quelques mois. Pour l'instant, je compile une liste de liens pour plus tard.
Pour ton info, j'utilise tout simplement gksudo pour la fenêtre de demande de mot de passe root. Sur kde il existe kdesudo mais il ne préserve pas l'environnement utilisateur contrairement à gksudo avec l'option -k .

Hors ligne

#35 Le 04/03/2014, à 21:39

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Ben en fait, jusqu'à présent je trouvais à peu près ce dont j'ai besoin dans les logiciels existants, donc je n'éprouvais pas le besoin de m'y mettre. Mais là, vu que j'ai du temps, et que je voulais absolument ma notif, je m'y intéresse que depuis ce truc de maj auto, donc un mois environ.
Pour la notification, j'ai pris comme squelette un code existant d'un tuto de progressbar, que j'ai modifié. Petit à petit, j'ai compris certains trucs. Mais c'est en fait du PyGtk, car il y en a plein d'autres. (wx, django etc..)
Et je reste au python 2.7, car avec le 3, il y a des choses qui changent. (même un simple print)
Pour le script de config, j'ai d'abord commencé par regarder Glade, mais j'ai vite déchanté quand il a fallu écrire le code qui correspondait au fichier généré. Mais ça m'a appris le principe des fenêtres et des boites, et les boutons dans les boites.
Donc ensuite, j'ai laissé tombé Glade et j'ai commencé par faire une fenêtre toute simple, pour la remplir et faire des boutons. Après ça a été rapide, bien que j'ai laissé tombé l'idée des onglets... Mais bon c'est pas grave.
Il y a des tutos en français, par exemple ici, mais mon premier réflexe est souvent google. Il y a aussi developpez.com, mais leurs tutos sont plus difficiles à comprendre. Après, c'est vrai que c'est en anglais, pour des choses spécifiques. (par exemple les variables d'environnement, ou le display).
Pour le bash, je le trouve trop rempli de signes "%'&| ...  Alors à première vue, ça ne m'a pas vraiment parlé. Mais c'est comme tout, tant qu'on se prend pas la tête, on peut pas vraiment s'y mettre.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#36 Le 04/03/2014, à 21:55

tiramiseb

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Python c'est plus facile que le shellscripting, c'est tout tongue

(ce n'est qu'à moitié un troll, car je le pense vraiment : la syntaxe est plus simple, les bibliothèques sont très nombreuses...)

Hors ligne

#37 Le 05/03/2014, à 11:13

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Version 7.3 en ligne


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#38 Le 07/03/2014, à 17:54

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Verion 8.0 en ligne, ça marche enfin à (presque) toutes les mises à jour smile . Je corrigerais petit à petit en fonction de mes màj, petites ou grandes. Surtout au niveau du timing, et de la récupération du log. Il peut être différent suivant les maj.
Exemple:

Progress: 0.0 %
Progression : 0.0 % (dpkg-exec)
Progression : 0.0961538 % (imagemagick-common)
Progression : 0.192308 % (imagemagick-common)
Progression : 0.288462 % (imagemagick-common)
Progression : 0.288462 % (linux-image-3.11.0-18-g
Progression : 0.384615 % (linux-image-3.11.0-18-g
Progression : 0.576923 % (linux-image-3.11.0-18-g
Progression : 0.673077 % (libkdeclarative5)
Progression : 0.865385 % (libkdeclarative5)
Progression : 0.961538 % (nepomuk-core-runtime)
Progression : 1.15385 % (nepomuk-core-runtime)
...

Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#39 Le 12/03/2014, à 11:45

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Le script de config est en ligne, je l'ai posté dans le premier post. J'ai aussi modifié le script de la notification, pour qu'il charge les variables générées.
Un petit aperçu:

511019notifymajauto1.jpg


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#40 Le 12/03/2014, à 12:41

Didier-T

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Bravo gaara92,
c'est un sacré taf, qui devrait grandement faciliter la tache aux utlisateurs de Unattended-Upgrade smile

Hors ligne

#41 Le 12/03/2014, à 19:03

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Oui, je sais que nous sommes pas nombreux à l'utiliser, mais on était un peu oubliés !
Voilà qui est corrigé grâce à ce script.
Avis aux testeurs pour les retours de bug... J'en ai découvert un aujourd'hui: quand on change l'image, elle est sauvegardée d'office. Ce sera bientôt corrigé avec la nouvelle version.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#42 Le 12/03/2014, à 20:54

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Ouahhh!!! Je suis admiratif de ce que tu as fais en si peu de temps d'apprentissage! J'en serais presque jaloux et dieu sait...euh Didier-T sait si j'ai essayé de comprendre le python big_smile...et  tiramiseb qui enfonce le clou. Sans doute une phobie aux reptiles, je vois que ça roll
En tout cas félicitations pour ton travail, je testerai prochainement.

Hors ligne

#43 Le 12/03/2014, à 23:51

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Merci, et c'est marrant, mais en essayant de comprendre le bash, je me dis la même chose...


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#44 Le 13/03/2014, à 11:05

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Oupss... Si vous avez déjà copié le nouveau code de la notif, il faut le recopier, un simple changement de nom de fichier à l'intérieur du code a fait buggé le truc... Fixed !


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#45 Le 14/03/2014, à 11:32

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

config v 0.3.8.1 postée, bug de l'image corrigé


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#46 Le 24/03/2014, à 21:52

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Salut gaara92,
Après une erreur lors des 1er essais, je ne sais pourquoi, unattended-upgrade a arrêté de fonctionner même en le lançant manuellement. J'ai effacé la sauvegarde et annulé manuellement les modifs puis relancer la config auto et là c'est passé.
Sans doute il y avait des erreurs suite aux différents essais manuels que j'ai pu faire avant.
J'ai lancé manuellement avec sudo unattended-upgrade -d et ça roule. Je verrai bien aux prochaines mises à jour.

Hors ligne

#47 Le 24/03/2014, à 23:54

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Salut metalux,
Si je comprend bien tu avais modifié unattended avant de faire la sauvegarde. C'est pas ce que j'avais prévu ! (comme quoi il faut tout prévoir quand on écrit un script roll )

En fait, le script prend comme référence un unattended non modifié (la sauvegarde), et insère les lignes pour ajouter l'appel de la notif à l'endroit voulu. Donc oui il y a dû avoir une erreur, s'il y a eu un décalage de ligne...
J'espère que tu as pu retrouver le fichier d'origine, ou que tu as pu corriger l'erreur. (au pire le fichier est dispo dans les sources, il faut juste le télécharger et reprendre le fichier d'origine)

Actuellement je teste une nouvelle fonctionnalité, la barre affichera le % du téléchargement des paquets, puis l'installation. Je ne rentre pas dans les détails mais unattended ne sera plus modifié, se sera /etc/cron.daily/apt qui le sera.
C'est d'ailleurs lui qui appelle unattended quand il y a des mises à jour dispo.
Mais depuis quelques jours, je n'ai plus de maj, ça ralenti les tests...
En tout cas merci pour ton retour !


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#48 Le 26/03/2014, à 08:08

metalux

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Maj ce matin, ça fonctionne à merveille!
Cependant, le mail reste utile, j'ai eu une maj de Tlp, et comme j'avais modifié le fichier de config, il fallait accepter d'écraser l'ancien ou de le conserver. Du coup la mise à jour de ce paquet ne s'est pas faite mais le mail m'a prévenu:

Paquets pouvant être mis à jour, mais conservés tels quels :
tlp tlp-rdw

Je ne sais pas si tu peux faire afficher un avertissement en fin de maj dans ce type de cas afin de se substituer complètement au mail pour ceux qui préfèrent.

Hors ligne

#49 Le 26/03/2014, à 11:06

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

La version 0.9 est disponible, en "bêta test". Elle a fonctionné chez moi ce matin (un seul paquet maj) , donc à tester si ça marche avec une mise à jour plus importante.
On peut la télécharger avec ce lien. La seule chose à faire est de décompresser l'archive, puis de cliquer sur install.py
L'installation se fait dans ~/.auto_upgrade_notify car précédement, dans /.savunattended c'était vite le bazar.
On peut ensuite configurer la notification en lançant le script par le menu Programmes/Configuration/Auto Upgrade Notify

Auto_Upgrade_Notify

Les modifications de cette nouvelle version:
-Création d'un raccourci pour lancer la configuration dans Programmes/Configuration/auto_upgrade_notify
-Ajout du pourcentage du téléchargement
-Ajout d'une option son à la fin de la notification
-Correction de divers bugs de l'aperçu
-Ajout d'un bouton fermer sur la notification en cas de bug (j'ai essayé de le faire le plus discret possible)

Edit: Je fais la mise à jour du lien dès que je trouve une erreur dans le script


@metalux: En effet, j'ai aussi gardé l'option du mail "en cas d'erreur uniquement", c'est plus sûr.
Pour ton erreur, ça ne m'est pas encore arrivé, il faudrait que ce soit inscrit dans le log d'apt pour que le script puisse le détecter.
Mais je pense que c'est possible d'ajouter cette fonction, je vais essayer de provoquer une erreur pour voir ce qui se passe.
Si tu veux installer la nouvelle version, n'oublie pas d'effacer à la main les lignes d'unattended (il n'est plus modifié avec cette version), sinon la notification s'affichera deux fois.
Après l'installation, vérifie aussi dans le dossier /etc/apt/apt.conf.d s'il n'y a pas un fichier qui contient APT::Periodic::Verbose "0"; dans ce cas, change la ligne en APT::Periodic::Verbose "3";
Le script change automatiquement cette valeur dans les fichiers que j'ai trouvé, mais c'est possible que ta config soit différente. (si tu as des changements à faire, surtout préviens moi !)

Dernière modification par gaara92 (Le 06/04/2014, à 14:59)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#50 Le 01/04/2014, à 10:03

Gaara

Re : [script] Notification de mise à jour automatiques

Salut metalux,
Je n'ai pas réussi à reproduire l'erreur. Donc j'ai installé tlp (avec le ppa)

j'avais modifié le fichier de config

Pourrais tu me dire quelle modification tu as fais pour que je fasse la même chose?
A la prochaine mise à jour du paquet, je verrais l'erreur.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne