Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2014, à 13:31

frero

[RÉSOLU] Quel portable choisir

Bonjour à tous smile

Il semblerait que l'installation d'ubuntu (et ses dérivées) soit assez difficile voir impossible sur les ordinateurs HP suite à un BIOS bloqué ou je ne sais quoi...

J'ai un ami qui aurait pu m'avoir de bons prix chez HP, mais du coup je suis assez frileux à l'idée d'aller voir chez eux (à moins que vous me disiez le contraire...)

Question :

Pourriez vous m'aiguiller vers des ordinateurs récents qui ont fait leur preuve sur ubuntu ? J'ai vu la liste de tous les ordis sur une page d'ubuntu.fr avec les différents soucis rencontrés, mais il y en a tellement...)

J'aimerais si possible :
- Un bon processeur capable de faire du traitement video (core i5 ou i7 ou athlon pourquoi pas mais j'y connais rien à vous de me dire)
- Carte graphique, PAS BESOIN, je ne jouerait pas
- Diagonale 15"6 IDEALEMENT
- RAM 6Go ou 8Go

Hier soir j'ai découvert que certains ordis étaient livrés directement avec Linux (clevo ou airis je crois), mais je les ai trouvé hors de prix pourtant sans windows.. je ne comprends pas sad

Voilà, merci pour vos précieux conseils et à bientôt !!

Frero

PS1: dites moi si je me trompe, mais si je prends un portable avec un windows 8 dessus qui vient juste de sortir, je ne pourrais pas mettre ubuntu ? les drivers seront pas encore dispo ? ou bien ??

PS2 : si ça pouvait tourné autour de 500€.... ce serait cool

Dernière modification par frero (Le 01/04/2014, à 16:47)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2014, à 15:14

linoll

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Pour l'encodage et le décodage video aidé par accélération matérielle du processeur graphique, avec pilotage libre pour ne pas avoir un système boiteux et fragile, c'est plutôt effectivement vers un APU AMD qu'il te faut t'orienter (car le pilote libre radeon gère désormais l'accélération matérielle vidéo y compris HD, divX... pour les processeurs graphiques avec UVD2, UVD3, UVD4, c'est à dire de génération Radeon HD 4000's à 8000's (mais l'encodage-décodage divX par GPU n'existe qu'à partir d'UVD3 c'est à dire Radeon HD 6000's

Si on cherche avec ses contraintes là et celles que tu fixes par ailleurs on trouve par exemple

- en gamme très hautes performances : http://www.ldlc.com/fiche/PB00159220.html  (et attention, nécessite la pré-version 14.04 LTS d'Ubuntu pour être correctement piloté dès l'installation, la finalisation officielle étant pour avril prochain).

- ou alors plus sobre mais probablement très largement suffisant : http://www.ldlc.com/fiche/PB00158830.html Ici c'est de l'APU Intel de génération Haswell (car avec APU AMD sobre je ne trouve pas de machine 15.6' sans Windows, et je ne suis pas du genre à t'inciter à payer une taxe Microsoft pour rien comme d'autres le font allègrement jusque sur ce forum de libération informatique en actes !). Le pilotage graphique est en libre et excellent mais il ne me semble pas qu'il offre l'accélération d'encodage video proprement dite, cependant la puissance du CPU se charge largement de compenser ça sans qu'on s'aperçoive de grand-chose je pense.

Dernière modification par linoll (Le 24/02/2014, à 15:17)

Hors ligne

#3 Le 24/02/2014, à 15:40

Korak

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Bonjour,

frero a écrit :

BJ'ai un ami qui aurait pu m'avoir de bons prix chez HP, mais du coup je suis assez frileux à l'idée d'aller voir chez eux (à moins que vous me disiez le contraire...)

Mon HP Pavilion g7-2335sb fonctionne sans problème en dualboot Windows8.1/Ubuntu 12.04.3 64 bits.

- Processeur: AMD A4-4300M APU avec AMD Radeon HD7420G.
- RAM: 6 Go.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 24/02/2014, à 16:33

frero

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Re bonjour les gars, merci pour ces réponses !

Alors si je lis bien, pas la peine que je recherche absolument du core i5 ou i7 ?? moi je pensais naïvement sans doute que i3 était trop juste pour le montage vidéo... Je vais donc réfléchir ...

Pour le HP, peut-être est il plus récent ? il avait windows 8 de base ou il était sous seven et tu y à mis windows 8 ?

Merci beaucoup en tout cas wink

Hors ligne

#5 Le 24/02/2014, à 16:49

Korak

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

frero a écrit :

Alors si je lis bien, pas la peine que je recherche absolument du core i5 ou i7 ??

Pas nécessairement.

frero a écrit :

moi je pensais naïvement sans doute que i3 était trop juste pour le montage vidéo...

Ça dépend si tu veux faire du lourd ou pas.

frero a écrit :

Pour le HP, peut-être est il plus récent ?

Il a environ un an et demi.

frero a écrit :

il avait windows 8 de base ou il était sous seven et tu y à mis windows 8 ?

Windows 8.0 64 bits pré-installé.

Puis j'ai fait un dualboot avec Ubuntu 12.04.3 64 bits. Et enfin, j'ai mis à jour Windows vers la version 8.1 64 bits.

Juste pour info:

Le BIOS est en mode UEFI et le Secure Boot est activé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 24/02/2014, à 18:23

frero

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Ok, merci Korak pour ces précisions ;-)

Alors pour le BIOS en UEFI et le secure boot activé, c'est du chinois, mais lorsque je me lancerais, je regarderai ça de près.

Et que pensez vous des PC du style clevo ou airis avec ubuntu préinstallé ??:rolleyes:

Hors ligne

#7 Le 24/02/2014, à 18:30

Korak

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

frero a écrit :

Et que pensez vous des PC du style clevo ou airis avec ubuntu préinstallé ??:rolleyes:

Donne des liens vers ces PC que l'on jette un œil.

Dernière modification par Korak (Le 24/02/2014, à 18:31)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 24/02/2014, à 19:09

frero

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Voilà pour les liens.... globalement je trouve ça très cher sachant qu'il n'y a  pas windows... je suis étonné. MAintenant, moi je suis novice j'ai peut être pas regardé des trucs très très pertinents.... hmm

http://www.pcw.fr/shop/10-a-14.html
http://www.pclinuxfr.com/
http://www.i-ventive.com/component/opti … /Itemid,1/

Hors ligne

#9 Le 24/02/2014, à 19:24

Korak

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Pour moi, ils sont tous compatibles avec Linux.

A toi de faire ton choix suivant la puissance désirée et le prix.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 03/03/2014, à 00:02

frero

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Bonsoir, 

Je reviens vous voir car j'ai l'opportunité d'acheter un Acer s3 391 core i3 3227U, mais comme je vous l'ai dit j'y connais pas grand chose.
On me le vend 350€ encore sous garantie...  Pensez vous que du léger montage vidéo soit envisageable sous Ubuntu ou je peux complètement laisser tomber ? L'installation sur les Acer ne pose pas de problème ?

J'ai bien regardé les ordinateurs avec Linux déjà intégré,  mais mon dieux....  Ils sont chers....

Merci pour vos lumières ;-)

Frero

Hors ligne

#11 Le 03/03/2014, à 14:28

Compte anonymisé

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Salut ,

je pense que le pc dont tu parles semble un peu limite pour du montage vidéo, en plus l'ecran et un peu petit non?
Tu veux faire du montage avec quel logiciel? En pro ou pas , parce que si faire du montage est vraiment important et que tu en
fait très souvent je pense que ça vaut le coup de mettre un peu plus d'argent pour un ordi plus performant et avec un ecran plus large.

Ps : un ordi avec linux intégré ne fait pas qu'il soit moins cher , c'est souvent des pc tres performant donc plus cher.

#12 Le 03/03/2014, à 15:56

frero

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Salut Gaëtan et merci pour ta réponse ....  En fait en lisant ta réponse je me suis dit que c'est quasi ce que je pensais... je suis un peu freiné.

Alors c'est pas pour du professionnel, loin de là et j'avoue que sur linux je ne sais pas avec quoi faire du montage... Il parait que Kdenlive est bien.. à voir.

Là en fait je suis sur l'achat ce cet Acer S3 391 core i3 3227U à 1.9 Ghz, ce sera quand même essentiellement bureautique et programmation LaTeX. Je pense que ça devrait suffire.

Mais j'ai peur de :
- La batterie (inamovible (le PC a même pas 1 an mais bon...)
- Le manque de pavé numérique
- Installer Ubuntu en dual boot avec Windows sans lecteur CD.
- Me faire avoir par un vice caché que le gars ne m'aurait pas dit...

Maintenant il est à 350€, je trouve que c'est une bonne occas, mais comme je suis novice....  roll

Merci pour vos réponses en tout cas...

Frero

Hors ligne

#13 Le 03/03/2014, à 17:33

linoll

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Moi je ne trouve pas que les performances de cette machine risquent d'être trop faibles pour du montage video (d'autant plus que tu n'as pas vraiment l'air de parler de montage cinématographique HD !). Il faut bien voir que deux années auparavent on t'aurait dit qu'un ordi avec des performances comme celles-là est largement surpuissant pour du montage video, et il faut même voir qu'il y a seulement 5 ans, les professionnels du cinéma utilisaient des machines moins puissantes que celle-là (et qui pesaient beaucoup plus lourd et faisaient beaucoup plus de bruit) !

En fait cette machine bénéficie même d'une très bonne puce graphique Intel HD 4000 (génération "Ivy Bridge") qui profite directement de la mémoire cache ultra-rapide du processeur, elle consomme et chauffe pourtant très peu grace à la classe ULV de ce processeur... tout y sera très bien piloté dès l'installation sans nécessiter de pilote additif perturbateur...  bref, ça me semble effectivement une machine très intéressante, reste à voir si le vendeur te cache un problème effectivement... Mais ça, c'est à toi de le faire parler un peu de ses raisons de vendre et si possible tester un peu la machine avant d'acheter (voire lui demander un test en direct par webcam si tu dois acheter à distance).

Le seul hiatus c'est que le titre de ton sujet de discussion disait "avec écran 15'6" ! Mais à la rigueur, si tu constates que la taille de l'écran ne te suffit pas pour la video, tu peux finir par te choisir un bon écran externe fixe (qui se racordera sans problème et t'offrira la définition HD si besoin).

Hors ligne

#14 Le 03/03/2014, à 19:57

Compte anonymisé

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Moi perso je trouve que pour 350 euros ça vaut pas le coup , il est pas neuf déjà , pas de pavé num ( c'est
pas un truc hyper important mais c'est malgré tout très confortable d'en avoir un ) puis apparemment pas de lecteur cd/dvd non plus .

J'ai eu le mien pour seulement 50 euros de plus , mais il est neuf et garanti 2 ans , 15 pouces , et avec lecteur graveur cd/dvd...
Donc je te conseil de bien y réfléchir , et de voir si tu peux pas trouver mieux. tant qu'a investir autant le faire bien smile

Par contre un ordi avec les mêmes config que celui que tu voudrais acheter ça devrait aller si c'est pas pour du montage pro.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/03/2014, à 19:58)

#15 Le 03/03/2014, à 23:41

frero

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

on ben les gars,  vous me croirez,  vous me croirez pas,  après avoir vu vos posts,  j'ai envoyé un mail au gars pour lui dire non.  C'est vrai qu'à la base je voulais un 15"6 , le 13.3 n'a pas de pavé numérique,  la mémoire est soudée,  pas de lecteur... Et vous savez quoi,  j'ai comme un poids qui est parti....  Donc merci beaucoup ;-)

Maintenant faut que je me trouve un moyenne bête pour 500€ environ... Si vous avez des pistes plus précises,  je sais pas vers quoi me tourner...  Toshiba? Asus ? Je suis un peu perdu....

Mais comme c'est pas à vous de faire ce travail,  je vais encore regarder et je posterai ici pour des conseils,  mais si vous voyez des bons plans avant moi dites le !! ;-)

Encore une chose,  c'est quoi "l'équivalent" d'intel chez Amd   en portable ?  J'ai mis des guillemets car 8les puristes diront que ça n'existe pas !!!  ;-)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00158588.html
Édit : typiquement voilà ceci ldlc BH1 P3 4  S1

Dernière modification par frero (Le 04/03/2014, à 00:02)

Hors ligne

#16 Le 04/03/2014, à 14:46

linoll

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Dans ce cas, dans cette même très bonne gamme j'aurais quand-même plutôt tendance à t'orienter de préférence sur le modèle juste au dessus  en prix mais qui intègre le processeur Core i3 4000M et qui bénéficie donc de la puce graphique intel HD graphics 4600 très très nettement supérieure et qui n'a pas trop de jeux d'instructions bridés comme c'est le cas du Pentium 3550M (en particulier concernant l'accélération matérielle du décodage video)...

En effet chez AMD les processeurs APU pour portables seraient intéressants du fait qu'ils intègrent tous une très bonne accélération matérielle video dès l'entrée de gamme, mais je vois de plus en plus que le lobbying écrasant d'Intel a fait des ravages auprès des assembleurs car il devient quasi impossible de trouver un portable avec de l'AMD intégré ET sans la taxe Microsoft !

Hors ligne

#17 Le 05/03/2014, à 09:02

frero

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Bonjour tout le monde,  OK j'ai bien vu le dernier lien,  je me tâte du coup...  Je vais y réfléchir 1 semaine ou 2, et je vous tiens au courant peut être avant qui sait !!! ;-)

Merci pour tout en tout cas,  c'est super sympa  ;-)

Hors ligne

#18 Le 05/03/2014, à 10:22

freechelmi

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

linoll a écrit :

Le pilotage graphique est en libre et excellent mais il ne me semble pas qu'il offre l'accélération d'encodage video proprement dite, cependant la puissance du CPU se charge largement de compenser ça sans qu'on s'aperçoive de grand-chose je pense.

SandyBridge/IvyBridge/haswell propose le décodage H264 Par GPU sous Linux par défaut.

IvyBridge er Haswell permetteraient l'encodage H264 aussi, mais aucun logiciel ne l'exploite vraiment.

Tu as un lien qui montre que le driver libre AMD permet le décodage H264 ? et va faire fonctionner correctement la Carte sur un portable ?

Si on veut utiliser des drivers libres, je déconseille fortement AMD ! aujourdhui Intel est la solution naturelle pour une carte graphique performante.

Hors ligne

#19 Le 05/03/2014, à 10:41

freechelmi

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

linoll a écrit :

Dans ce cas, dans cette même très bonne gamme j'aurais quand-même plutôt tendance à t'orienter de préférence sur le modèle juste au dessus  en prix mais qui intègre le processeur Core i3 4000M et qui bénéficie donc de la puce graphique intel HD graphics 4600 très très nettement supérieure et qui n'a pas trop de jeux d'instructions bridés comme c'est le cas du Pentium 3550M (en particulier concernant l'accélération matérielle du décodage video)...

Non c'est faux , Tous les processeurs Intel de cette generation permette de décoder du H264 a haut débit comme un BluRay, même le Celeron a 30 euros.

la différence se fait sur les capacités graphiques dans jeux par exemple.

Oui pour 500 euros tu devrais pouvoir trouver un 15 pouces HD avec le Corei3 4000M.

Dernière modification par freechelmi (Le 06/03/2014, à 10:51)

Hors ligne

#20 Le 06/03/2014, à 09:24

frero

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Bonjour à tous,  je viens de voir ça... Je connais pas du tout mais c'est un core i5, vous en pensez quoi ? (je reste dans l'idée du core i3 chez ldlc pour le moment mais bon....

Merci


http://www.rueducommerce.fr/destockage/ … ur-DVD.htm

Hors ligne

#21 Le 06/03/2014, à 10:53

freechelmi

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

je pense que c'est pas terrible :

- Oui c'est un peu plus puissant qu'un Corei3 mais tu ne verras pas la différence

- Oui tu as une licence Windows incluse.


- Non , il n'y a qu'un disque de 500 Go et donc tu voudras vite rajouter un SSD de 128 Go Min - > autant prendre un portable avec le SSD mSata + disque  1 To déjà inclus.


Pour le reste en géneral packard bell a une mauvaise qualité de fabrication

Hors ligne

#22 Le 06/03/2014, à 11:38

fouduroi

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

pour information j'encode un film HD 1920x1080 en h264 en 2 passes (avec une recherche assez fine sur le h264)
en 5h a 6h avec un core i7 920 a 100% des 8 coeurs (4+4 virtuels avec l'hyperthreading)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#23 Le 06/03/2014, à 12:05

freechelmi

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

fouduroi a écrit :

pour information j'encode un film HD 1920x1080 en h264 en 2 passes (avec une recherche assez fine sur le h264)
en 5h a 6h avec un core i7 920 a 100% des 8 coeurs (4+4 virtuels avec l'hyperthreading)

Compare ce Corei7 a un Core i3 haswell la différence est énorme.

la première gen Core n'est pas très puissante.

Donc sur un Corei3 4XXX je pense que tu ne metterais plus que 3H et avec l'encodage de la carte graphique surement 30 minutes

Hors ligne

#24 Le 06/03/2014, à 14:41

frero

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

Merci les gars...!! ;-)

  Quand je ferais de l'encodage , je reviendrai,  j'ai le sentiment qu'il y en a qui touchent pas mal...

Bonne journée à vous !

Hors ligne

#25 Le 06/03/2014, à 15:35

linoll

Re : [RÉSOLU] Quel portable choisir

freechelmi a écrit :

Tu as un lien qui montre que le driver libre AMD permet le décodage H264 ?

- http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … _uvd&num=1 et je te confirme que depuis cette annonce ça a très vite été intégré dans mesa, et que ça tourne à merveille pour moi sur une Radeon HD 4650M dans un portable (UVD2 seulement sur ce matériel donc accelération cantonée aux différentes variantes mpeg) et sur un APU AMD A6 5400K avec donc une puce intégrée Radeon HD 7540D (avec UVD3 et effectivement l'accelération matérielle ajoutée pour Xvid, Divx, h264 (BluRay...) en plus des variantes mpeg). Bien-sûr (pour le deuxième matériel mentionné) j'utilise les pilotes et le kernel de la pré-version actuelle Trusty 14.04. (Et en fait pour l'autre j'utilise même le ppa:oibaf/graphics-drivers donc Mesa 10.2-dev mais ça accélérait déjà en décodage sur les pilotes et le kernel des dépots 13.10).

Par contre je me souviens d'avoir vu passer n'y a pas si longtemps des témoignages d'utilisateurs disant que le pilote linuxien Intel semblait bien n'offrir dans les faits aucune accélération matérielle video sur leur processeur Ivy Bridge même avec la puce Intel HD graphics 4000 (la plus avancée sur les Ivy Bridge), mais que les performances du CPU avalait le travail sans broncher même pour du BluRay HD.

Dernière modification par linoll (Le 06/03/2014, à 15:44)

Hors ligne