Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2014, à 16:49

kev59600

[Résolu] Virtualbox et deux interfaces réseaux

Bonjour,

je tente de créer un serveur LTSP, et j'aimerais effectuer des mise à jour sur le système. Cependant j'ai actuellement configuré la machine virtuelle pour que l'interface eth0 soit liée à un sous-réseau (une sorte de réseau local virtuel en fait). Cependant, j'aimerais ajouter une autre interface, eth1, qui serait reliée à internet.
Donc dans VirtualBox j'ai la carte 1 qui est configurée sur réseau privé interne, tandis que la carte 2 est en NAT (pour pouvoir se connecter via la machine hôte non ?)

Suis-je dans l'erreur jusqu'ici ?

Sinon, comment configurer mon interface eth1 (dans Ubuntu, via le fichier /etc/network/interfaces) pour qu'elle se connecte à internet et ainsi pouvoir l'utiliser ?

Merci d'avance big_smile

Dernière modification par kev59600 (Le 14/03/2014, à 18:29)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2014, à 17:42

sinbad83

Re : [Résolu] Virtualbox et deux interfaces réseaux

Salut,
je comprends que tu as choisi le NAT pour un réseau et le Bridge pour l'autre. Le NAT te permet donc de te connecter d'un côté avec l'ordinateur-hôte (passerelle en 10.0.2.2) et de l'autre, le Bridge va sur Internet (donc tu peux faire des mises à jour).
Que donnent ifconfig eth0 et ifconfig eth1 ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 03/03/2014, à 18:01

kev59600

Re : [Résolu] Virtualbox et deux interfaces réseaux

A vrai dire, il y a :

- Une interface pour un réseau privé interne intitulé testpxe pour permettre le boot via réseau (qui passe donc par l'interface eth0)
- Une interface pour que je puisse accéder à internet de la machine virtuelle via la machine hôte (par l'interface eth1)

Mais je suis incapable de configurer eth1

Config actuelle :
Sachant que eth0 fonctionne très bien, je ne dois plus y toucher je présume (le boot par réseau marche, en effet mes clients savent booter sur mon serveur LTSP)
screen

Hors ligne

#4 Le 03/03/2014, à 18:12

sinbad83

Re : [Résolu] Virtualbox et deux interfaces réseaux

Regarde si tu peux relancer la connexion, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne soit pas active

sudo service network-manager restart  # ou éventuellement sudo service networking restart

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 03/03/2014, à 22:57

tiramiseb

Re : [Résolu] Virtualbox et deux interfaces réseaux

Salut,

Dans la configuration de VirtualBox, pour la seconde interface (vue comme eth1 dans le système invité), il faut choisir soit NAT (la machine virtuelle est automatiquement NATtée derrière l'adresse IP de ton PC physique) soit "Accès par pont" (la machine virtuelle est connectée sur le réseau, comme une machine physique).
Dans le cas du NAT, il faut que ta machine soit client DHCP.
Dans le cas du bridge (pont), ça dépend de ton réseau physique.

Hors ligne