Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2008, à 23:24

maih

Smart Board & Ubuntu - retours d'expérience(s) ?

Bonsoir à tous.

Un beau Smart Board 680 est arrivé aujourd'hui sur le mur de la salle audio-visuelle de mon école. Beau joujou smile

Le CD d'installation porte les mentions Win-Mac-Linux, alors une fois rentré à la maison hop dans mon Gutsy et je dois dire que je suis agréablement surpris, l'installation a été simple et s'est déroulée sans problème. Contrairement à ce que j'avais vu sur le forum en langue anglaise, aucun problème sur Gutsy pas besoin de 6.06.

La version de Notebook installée est la 9.7.53 (et non la 9.5) et tout à l'air de fonctionner nickel côté soft sauf que je n'ai pas le TBI à la maison pour vérifier, mais je trouverai bien un moment avant la fin de la semaine pour tester ça...

Ma question est la suivante, en Googlant je n'ai pas trouvé grand chose sur les Smart Board et Ubuntu, alors je voulais avoir un peu de retours des utilisateurs avant de passer le PC-win qui sera dédié au Smart Board en dual boot win-ubuntu.

Par ailleurs je n'ai pas trouvé les softs pour linux (ni mac) sur le net, sont-ils disponibles quelque part ? J'aimerai bien ne pas avoir à graver des CD pour les collègues... même s'ils sont majoritairement windoziens.

Merci

Question subsidiaire : il n'y a pas de plugin svg pour Firefox-ubuntu ? Je n'arrive pas à lire les fichiers Notebook exportés en HTML (plugin absent, gnia-gnia-gnia) j'ai cru que c'était à cause de FireFox 3b mais sur 2.0.0.11 pareil... hmm

Hors ligne

#2 Le 29/02/2008, à 16:50

Cédric DERVAUX

Re : Smart Board & Ubuntu - retours d'expérience(s) ?

Bonjour,

Vous trouverez l'ensemble des logiciels SMART Technologies en téléchargement gratuit sur le site du constructeur : www.smarttech.com

Ou directement sur le lien suivant:
http://www2.smarttech.com/st/en-US/Support/SBS/

Les versions logiciels (Microsoft, Mac et base Unix) sont identiques, mais des fonctionnalités en mode "aware" sont disponibles avec la suite Office de Microsoft par exemple (reconnaissance d'écriture et de formes par ajouts de boutons dans la barre d'outils Word, Excel, Powerpoint,...), idem pour OpenOffice.

Cédric.

PS : pour le souci avec FireFox, aucune idée.

#3 Le 29/02/2008, à 19:36

maih

Re : Smart Board & Ubuntu - retours d'expérience(s) ?

Merci pour le lien de téléchargement, c'est exactement ce que je cherchais.

<edit>

Depuis mon premier post j'ai pu tester le Smart Board avec Ubuntu (Gutsy) pendant une petite heure ce matin.

- Après ce que Cédric a dit je ne m'attendais pas à trouver une rubrique "aware" dans les réglages. Elle existe et elle contient des cases à cocher pour activer l"aware" sur les différents modules d'OOo. Mais je n'ai effectivement pas réussi à exploiter ces fonctions dans OOo.

- J'ai un problème avec le clavier du smart board, quand je l'active depuis le bouton du SB, il est a demi transparent, cela pourrait être pratique mais c'est peu lisible. Je n'ai pas trouvé où le réglage de transparence pouvait se faire. Par contre, s'il est lancé depuis Notebook, le clavier est opaque... Mystère.

- Encore avec le clavier, si j'affiche le pavé numérique avec le menu déroulant, j'ai certes des chiffres mais pas seulement, aussi de nombreux signes de ponctuation et l'ensemble est très mal "rangé", les chiffres sont éparpillés. Mais surtout, je n'ai pas le chiffre 2. C'est embêtant...

Voilà, d'autres utilisateurs de Smart-Board ont-ils des réponses à ces quelques problèmes ou des remarques ?

Dernière modification par maih (Le 01/03/2008, à 18:22)

Hors ligne

#4 Le 04/03/2008, à 21:38

Bloobear

Re : Smart Board & Ubuntu - retours d'expérience(s) ?

salut maih,

- Ton problème ne vient pas du logiciel, mais de Ubuntu (ben ouai c'est possible, même avec un OS Linux...lol)
En fait le logiciel (ou le bouton sur le plumier) appelle le clavier de l'OS, ce n'est pas un clavier interne, mais juste  une création d'un lien vers ledit clavier.

- par contre tu peux modifier sa transparence dans les paramètres de personnalisation de la barre d'outils.

Espérant être utile.

@plus, Cédric.

#5 Le 08/03/2008, à 14:18

maih

Re : Smart Board & Ubuntu - retours d'expérience(s) ?

Bonjour Bloobear,
OK je vais chercher dans cette voie la prochaine fois.

Hors ligne

#6 Le 17/03/2008, à 20:14

jiceh

Re : Smart Board & Ubuntu - retours d'expérience(s) ?

bonjour, j'utilise un smartboard en ce2. je galère pour installer une version du logiciel, smartboard software 8 ou 9.7, sur edubuntu 7.10
pour le smartboardsoftware.bin (version 8), l'erreur vient d'une librairie libc.so.6 manquante. je ne la trouve pas dans les paquets
pour le smartboardsoftware9.7.68.0.package.tar.gz , il y aurait une version trop ancienne de glibc. il y aurait besoin de glibc_2.0

Hors ligne

#7 Le 17/03/2008, à 20:15

jiceh

Re : Smart Board & Ubuntu - retours d'expérience(s) ?

ça donne pour la v9.7

root@ecole:/home/jiceh/SMARTBoardSoftware/autopackage# ./install
The version of glib needs to be upgraded to version 2.0 or higher.

et pour la v8
root@ecole:/home/jiceh# sh RHEL_SMART_Board_Software.bin
Preparing to install...
Extracting the JRE from the installer archive...
Unpacking the JRE...
Extracting the installation resources from the installer archive...
Configuring the installer for this system's environment...
nawk: error while loading shared libraries: libm.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory
dirname: error while loading shared libraries: libc.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory
/bin/ls: error while loading shared libraries: librt.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
basename: error while loading shared libraries: libc.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory
dirname: error while loading shared libraries: libc.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory
basename: error while loading shared libraries: libc.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory
hostname: error while loading shared libraries: libc.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory

Launching installer...

grep: error while loading shared libraries: libc.so.6: cannot open shared object file: No such file or directory
/tmp/install.dir.17577/Linux/resource/jre/bin/java: error while loading shared libraries: libpthread.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Dernière modification par jiceh (Le 18/03/2008, à 19:52)

Hors ligne

#8 Le 19/03/2008, à 00:18

maih

Re : Smart Board & Ubuntu - retours d'expérience(s) ?

Bonjour,
tu es parti d'où : CD du smartboard ou d'une archive téléchargée ? Si tu veux j'irai regarder le contenu du CD que j'ai utilisé pour l'installation sur ma ubuntu7.10, voir ce qu'il contient exactement, mais je ne l'ai pas sous la main.

Hors ligne

#9 Le 20/03/2008, à 19:05

jiceh

Re : Smart Board & Ubuntu - retours d'expérience(s) ?

merci de ta réponse. en fait j'ai télécharger l'archive sur smarttech.com
avec un dual boot vista/edubuntu, je peux utiliser le tbi avec windows. vu la piètre stabilité de vista, je souhaiterai l'utiliser avec edubuntu.

Hors ligne

#10 Le 22/03/2008, à 20:01

maih

Re : Smart Board & Ubuntu - retours d'expérience(s) ?

Sur le CD d'installation : version 9.7.68.0 aussi.
Je charge le soft depuis le site de Smartech pour comparer... on verra.

<edit>

Bon chez moi, l'installation se fait très bien avec l'archive du site Smartech.

Au vu de l'erreur qui t'est retournée par le système, j'ai recherché la liste des paquets installés sur le critère "glib" dans le gestionnaire de paquets, mais je ne réussis pas à l'exporter, si quelqu'un sait... ce serait peut-être intéressant de comparer nos deux config, non ?

Dernière modification par maih (Le 22/03/2008, à 20:28)

Hors ligne