Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2013, à 11:34

lolobel32

Probleme mot de passe/connexion impossible

Bonjour à tous,

cela fait maintenant presque 1 an que je suis passé de Windows à ubuntu 12.04. Jusqu’à aujourd'hui aucun problème à signaler.

Mais ce matin gros problème. Alors que j'étais en train de paramétrer un serveur FTP (proftpd) je me suis rendu compte que c'était pas de mon niveau et j'ai voulu désinstaller les paquets correspondants à ce logiciel. j'utilise synaptic et là "mot de passe incorrect" "une application tente d'effectuer une action qui nécessite les privilèges...". Bref impossible par synaptic. Du coup je tente via la console et là impossible aussi 'mot de passe incorrect".

Je décide de redémarre mon PC et impossible de me connecter sur ma session "mot de passe incorrect".

Après plusieurs recherches je tente des manips:
- ctrl+alt+f1 (dans l'idée de changer mon MDP) mais toujours le meme soucis de "mot de passe soit disant incorrect"
- je tente de lancer le mode de dépannage mais celui-ci ne se lance pas (un défilement de ligne blanche sur fond se présente puis s’arrête soudainement et RIEN de plus)

Étant donné que je tape un certain nombre de fois par jour mon MDP la question de l'oubli de celui-ci est exclue.

Je ne peux me connecter qu'en invité. J'ai tenté de récupérer mes docs par un live usb mais tous ne sont pas accessibles pour des questions de permissions.

Je ne comprends pas du tout ce qui a pu bien ce passer je n'ai fait aucune manip au niveau de la sécurité et des mots de passes.

J'ai vraiment besoin de votre aide svp!! Quelqu'un a t -il deja eu ce genre de problème?

Loïc

Hors ligne

#2 Le 18/06/2013, à 12:34

tiramiseb

Re : Probleme mot de passe/connexion impossible

Salut,

À tout hasard, as-tu tenté de taper le mot de passe dans le champ "nom d'utilisateur", juste pour voir s'il s'affiche bien (problèmes de num lock, caps lock et autres trucs du genre) (sans valider, bien sûr) ?


Le message d'erreur est-il textuellement "mot de passe incorrect" ? Sinon, quel est son contenu exact ?

Hors ligne

#3 Le 18/06/2013, à 12:55

lolobel32

Re : Probleme mot de passe/connexion impossible

oui j'ai tenté par diverses manières de vérifier si cela venait u clavier ou autre mais tout semble bon de ce coté là.

le message exact est "mot de passe incorrect, veuillez réessayer" lors de la tentative d'ouverture de session.

up svp c'est la déprime là!!!

Hors ligne

#4 Le 18/06/2013, à 13:20

tiramiseb

Re : Probleme mot de passe/connexion impossible

Ok, bon le mieux c'est de réinitialiser ton mot de passe...

- je tente de lancer le mode de dépannage mais celui-ci ne se lance pas (un défilement de ligne blanche sur fond se présente puis s’arrête soudainement et RIEN de plus)

Et quelle est la dernière ligne ?

Hors ligne

#5 Le 19/06/2013, à 00:28

Encrypt

Re : Probleme mot de passe/connexion impossible

Bonsoir lolobel32,

A mon avis, la solution la plus rapide et qui vous fera revenir tout "comme avant" serait bien le chroot. Voici la procédure à suivre, en gras les commandes à taper :

  • Démarrez une session Live en lançant le CD.

  • Une fois démarré, lancez le terminal.

  • Entrez la commande sudo blkid et trouvez la partition sur laquelle vous avez Ubuntu. Vous aurez par exemple, /dev/sda1. Ça devrait se repérer par le type de la partition qui devrait être de l'ext4 sûrement.

  • On crée maintenant un dossier dans /media pour monter le système ubuntu : sudo mkdir /media/Ubuntu_debug

  • On va alors monter et entrer dans le système en "chrootant" : sudo mount /dev/sda1 /media/Ubuntu_debug && sudo chroot /media/Ubuntu_debug

  • On modifie le password de votre utilisateur sur le système. En admettant que votre utilisateur est lolobel32, il faut alors taper : passwd lolobel32

  • Entrez alors un nouveau mot de passe, que vous devrez ensuite confirmer.

  • C'est fini ! Il n'y a plus qu'à relancer le système ! smile

Surtout, tenez-nous au courant !! smile

Encrypt


Mon site web d'astuces informatique, téléphonie, réseau ; hébergé sur mon Raspberry Pi, couplé au superbe serveur HTTP Nginx : http://www.encrypt-tips.tk  //  Followez-moi sur Twitter à @encrypttips ! :)

Hors ligne

#6 Le 03/03/2014, à 19:00

marc_ch

Re : Probleme mot de passe/connexion impossible

Bonjour Encrypt,
Ayant oublié un caractère de mon mot de passe en vacances, je butais sur mon login et suis tombé sur ce post.
Comme quoi, les vacances, ça n'a pas que du bon :-) Entre-temps, je l'ai retrouvé.
Ce qui me surprend dans ton post #5 c'est que n'importe qui, ayant un live CD pourrait accéder à n'importe quel PC.
C'est bien pratique mais cela me parait une faille de sécurité.
Est-ce que je me trompe ?

Hors ligne

#7 Le 03/03/2014, à 19:17

sinbad83

Re : Probleme mot de passe/connexion impossible

Il n'y a guère moyen de verrouiller une machine à quelqu'un qui peut y avoir un accès physique. Quel que soit l'OS.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 03/03/2014, à 21:54

tiramiseb

Re : Probleme mot de passe/connexion impossible

oui, c'est une règle "universelle" en informatique : accès physique = machine corrompue.

Hors ligne

#9 Le 03/03/2014, à 22:08

mytux

Re : Probleme mot de passe/connexion impossible

En réalité il n y a même pas besoin de Live cd. Et heureusement, qu'on peut démarrer une machine sans tous réinstaller. Imaginez le bordel que ça serais si en entreprise, on perdait le mot de passe  de l'administrateur et qu'il fallait tous réinstaller. Ce serais vraiment chiant, il y aurais toutes la configuration à refaire.

Hors ligne

#10 Le 04/03/2014, à 10:09

psyphi

Re : Probleme mot de passe/connexion impossible

marc_ch a écrit :

Bonjour Encrypt,
Ayant oublié un caractère de mon mot de passe en vacances, je butais sur mon login et suis tombé sur ce post.
Comme quoi, les vacances, ça n'a pas que du bon :-) Entre-temps, je l'ai retrouvé.
Ce qui me surprend dans ton post #5 c'est que n'importe qui, ayant un live CD pourrait accéder à n'importe quel PC.
C'est bien pratique mais cela me parait une faille de sécurité.
Est-ce que je me trompe ?

C'est pourquoi il faut chiffrer les disques durs big_smile

Hors ligne