Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2014, à 01:12

abelthorne

[résolu] Réinitialiser les paramètres modifiés par les extensions ?

Bonsoir,
Sous GNOME 3, j'ai testé un certain nombre d'extensions. Entre celles qui touchent aux mêmes réglages, celles qui plantent ou qui sont en conflit, etc. c'est un peu le foutoir. J'en ai viré la plupart mais apparemment quand on supprime une extension, ça garde les modifications qu'elle a faites. Exemple concret : en ce moment, quand j'ouvre le menu Activités, je n'ai plus les bureaux virtuels.

Est-ce qu'il est possible de réinitialiser facilement la config de GNOME ?

Dernière modification par abelthorne (Le 04/03/2014, à 17:32)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2014, à 07:18

Major Grubert

Re : [résolu] Réinitialiser les paramètres modifiés par les extensions ?

C'est bizarre, parce que chez moi les extensions, une fois désinstallées, laissent Gnome Shell dans l'état où il était avant.
Et, si certaines font planter l'interface, les cas d'incompatibilité sont quand même assez rares.
Et je les ai presque toutes testées pour mon site sur Gnome Shell (sauf les dernières sorties, mon site n'est plus tellement à jour), sans les conserver forcément longtemps, juste pour voir si elles fonctionnaient et éventuellement faire une capture d'écran.

Essaye de modifier les bureaux virtuels avec Gnome Tweak Tool si tu n'arrives pas à réinitialiser ton interface.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 04/03/2014, à 09:54

abelthorne

Re : [résolu] Réinitialiser les paramètres modifiés par les extensions ?

Justement, avec Gnome Tweak Tool :
- si les bureaux virtuels sont réglés en dynamique, ils n'apparaissent plus : la zone à droite dans les Activités ne montre rien, même quand j'ouvre des fenêtres ; ils sont encore fonctionnels (si j'installe une extension qui les gère via un indicateur, je peux m'y déplacer, j'en vois un s'ouvrir quand je lance une appli, etc.) mais sont ingérables visuellement
- si je les règle avec un nombre fixe, ils apparaissent bien mais ne sont, de fait, pas dynamiques

Là j'en ai réinstallé une ("Workspaces to dock" − pas mal du tout, au passage) qui permet de les gérer plus finement et qui a résolu le problème mais si je la désactive je me retrouve à nouveau sans les bureaux dynamiques visibles dans les Activités.

Et c'était un exemple mais c'est valable pour d'autres choses : si j'utilise une extension qui supprime le bouton Activités et que je la supprime sans la désactiver, le bouton ne réapparaît pas jusqu'à ce que j'utilise une extension (la même ou une autre) pour le réafficher. Idem pour le dock, etc. GNOME garde toutes ces modifs, je suppose qu'elles sont stockées dans Dconf et que les extensions ne font que modifier les clés ?

C'est possible aussi que tous mes problèmes viennent d'une extension en particulier (TaskBar) qui m'a l'air en conflit avec pas mal d'autres, qui me faisait un segfault dans GNOME Tweak Tool chaque fois que je l'activais/désactivais et que je ne peux même plus réinstaller (si je passe par le site, je mets le bouton sur "on", je clique sur "installer" puis quelques secondes plus tard, le bouton repasse sur "off" ; si je la télécharge sur GitHub et que je la mets manuellement dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions, elle n'est pas reconnue). J'ai l'impression qu'elle a semé un sacré bordel.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/03/2014, à 10:17)

Hors ligne

#4 Le 04/03/2014, à 10:03

Major Grubert

Re : [résolu] Réinitialiser les paramètres modifiés par les extensions ?

Yep, tu dois avoir quelque chose qui a corrompu le système parce que ce n'est pas du tout standard ce que tu décris.
Je ne sais pas trop comment t'aider.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 04/03/2014, à 10:17

abelthorne

Re : [résolu] Réinitialiser les paramètres modifiés par les extensions ?

Dans le pire des cas, je pourrais virer tous les dossiers de config en rapport avec GNOME et Dconf/Gconf mais si je pouvais éviter d'en arriver à cette extrémité...

Je me disais qu'il y a peut-être une commande qui permet de remettre les paramètres de GNOME dans Dconf à zéro, comme il y en a une pour Unity...

Hors ligne

#6 Le 04/03/2014, à 12:27

Major Grubert

Re : [résolu] Réinitialiser les paramètres modifiés par les extensions ?

Elle est accessible où celle d'Unity ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 04/03/2014, à 13:03

abelthorne

Re : [résolu] Réinitialiser les paramètres modifiés par les extensions ?

C'est une ligne de commande (à base de gsettings, à priori) mais je ne l'ai plus en tête.

Bon, là je suis passé à GNOME 13.10 via le PPA, les 3/4 des extensions ne sont plus compatibles, c'est un peu le foutoir.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/03/2014, à 13:07)

Hors ligne

#8 Le 04/03/2014, à 13:19

Major Grubert

Re : [résolu] Réinitialiser les paramètres modifiés par les extensions ?

Normal ça. La mise à jour des extensions n'est pas (encore) géré par Gnome.
En même temps, il faut positiver : ça va te permettre de faire du tri entre celles indispensables et celles que tu peux virer.
Attention GS 3.10 n'est pas très stable (chez moi), que ce soit en passant par le PPA en Ubuntu 13.10 ou par défaut en Ubuntu 14.04 (l'interface "saute" parfois et revient mais tout n'est pas fonctionnel après ce retour - clavier qwerty etc.)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 04/03/2014, à 14:01

abelthorne

Re : [résolu] Réinitialiser les paramètres modifiés par les extensions ?

Justement, il y en a que j'aurais bien aimé garder et elles ne sont plus compatibles. Si on ajoute à ça celles qui ne marchent pas (le menu Applications, pourtant extension officielle, ne fait rien) et les thèmes qui ont manifestement complètement changé dans GNOME 3.10, je me retrouve avec un truc tout bancal.

Bon, c'est pas très grave.

Accessoirement, c'est possible de désactiver les nouvelles barres de titre des fenêtres (qui mélangent les actions et le bouton de fermeture) ? C'est pas que je sois contre le principe mais vu qu'on se retrouve avec un mélange de softs qui les gèrent et d'autres non, ça donne un environnement graphique complètement incohérent.

Hors ligne

#10 Le 04/03/2014, à 15:57

Major Grubert

Re : [résolu] Réinitialiser les paramètres modifiés par les extensions ?

Je ne crois pas. Il y en a une pour ne pas que la barre de titre de la fenêtre disparaisse quand elle est maximisée. Je l'utilise pour la même raison que tu évoques (cohérence de l'interface).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#11 Le 04/03/2014, à 17:11

abelthorne

Re : [résolu] Réinitialiser les paramètres modifiés par les extensions ?

Bon, j'ai essayé de réinitialiser les paramètres en y allant au bulldozer (suppression de tout ce qui concerne de près ou de loin GNOME, Dconf, Gconf... dans mon dossier perso, dans .config, dans .local/share...). J'ai même essayé d'installer le paquet ubuntu-gnome-default-settings et de virer ubuntu-settings. Globalement, ça va pas beaucoup mieux. Mais pour le problème que j'ai avec le menu Applications, par exemple, je constate dans les commentaires de l'extension que "zazy" a le même. Au moins, je ne suis pas un cas isolé...

EDIT : en fait, mon problème avec le menu Applications a l'air de venir d'un conflit avec une autre extension (no topleft hot corner).
EDIT 2 : et c'est même précisé dans la description de l'extension. Je devrais mieux lire les descriptions. Bon, comment je peux faire pour désactiver le coin actif sans cette extension, moi ?
EDIT 3 : avec TaskBar, bien sûr ! Bon, ça a mis le temps mais je crois que j'ai quelque chose d'à peu près fonctionnel.

Bon, vu que j'ai à peu près résolu mes problèmes & conflits, je vais passer en résolu. En espérant qu'au prochain reboot je n'aurai pas de nouveau tout en vrac.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/03/2014, à 17:32)

Hors ligne

#12 Le 04/03/2014, à 20:18

Major Grubert

Re : [résolu] Réinitialiser les paramètres modifiés par les extensions ?

Bon tu as trouvé tout seul.
C'est risqué ce que tu as fait wink
Tshaw !


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 04/03/2014, à 20:20

abelthorne

Re : [résolu] Réinitialiser les paramètres modifiés par les extensions ?

Oh, ça va, j'ai quand même pas viré des trucs au pif. wink
Le seul truc chiant c'est qu'il faut tout reparamétrer après. C'est pour ça que je voulais éviter.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/03/2014, à 20:20)

Hors ligne