Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2014, à 15:55

sunkart

Ubuntu 12.04 ne démarre pas après sélection

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème depuis ce matin.
mini_301960ecrandemarrage.jpg

Mon PC tourne sous Ubuntu 12.04. Les lignes sur la photo s'affichent quand je sélectionne la dernière version du noyau (celle qui est utilisé automatiquement). C'est la première fois que je rencontre le problème depuis l'installation de la 12.04 en juin 2012.

J'ai un MEMTEST en cours en ce moment et pour le moment pas d'erreur détecté.

Avant d'avoir ces lignes, j'ai eu un comportement assez surprenant avec l'affichage d'artefact à la place des écrans. Cela m'a fait penser à un problème de carte graphique. Mais maintenant ça ne le fait plus.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ce genre de problème ? Le PC n'est pas de première jeunesse (assemblé en 2008) mais il tournait assez bien jusque là.

Merci de votre aide.
Cyril


Cyril

Hors ligne

#2 Le 01/03/2014, à 09:55

malbo

Re : Ubuntu 12.04 ne démarre pas après sélection

C'est peut-être un bug avec le dernier noyau : démarre avec le noyau précédent et avec l'aide de la doc suivante, supprime le noyau qui ne fonctionne pas : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#suppres … ens_noyaux
Normalement cette doc c'est pour supprimer les anciens noyaux mais tu vas t'en servir pour supprimer le nouveau. Quand ce sera fait, tu pourras redémarrer et faire tes mises à jour, et le nouveau noyau devrait en principe t'être reproposé. Tu peux accepter et si tu aboutis au même résultat insatisfaisant qu'aujourd'hui, c'est vraiment que ce nouveau noyau n'aime pas ton ordi. Dans ce cas, tu peux supprimer à nouveau ce nouveau noyau avec la procédure du lien et rester avec le noyau actuel.

Hors ligne

#3 Le 02/03/2014, à 20:41

sunkart

Re : Ubuntu 12.04 ne démarre pas après sélection

Hello,

Merci pour ton retour.
Le Memetest s'est avéré OK :
mini_778451memtestok.jpg
Ensuite, le PC a démarré normalement et j'ai booté sur la dernière version installée automatiquement. J'ai pu vérifier la santé des 2 disques durs et ils sont ok.

Hier en rentrant, rebelotte :
mini_760664ecrandemarrage2.jpg

Les premières lignes :

Kernel panic - not syncing: Fatal machine check on current CPU
Pid: 0, comm: swapper/0 Tainted G M 3.2.0-59-generic

Ce qui est étonnant c'est que ça fonctionnait très bien jusqu'à présent. Cette version a été installée il y a un petit moment déjà ...

Je vais tenter un démarrage sur l'ancie 3.2.0-58 et faire ce que tu me conseilles : supression du 59 puis mise à jour. Si ça recommence, je resterai en 58 le temps que sorte Ubuntu 14.04.


Cyril

Hors ligne

#4 Le 03/03/2014, à 06:28

malbo

Re : Ubuntu 12.04 ne démarre pas après sélection

sunkart a écrit :

Si ça recommence, je resterai en 58 le temps que sorte Ubuntu 14.04.

Pas forcément. Quand sort un nouveau noyau, tu peux l'essayer. Si ça ne marche pas, tu fais la même manip pour le supprimer et revenir sur le noyau 58 . En effet, il est possible qu'une correction soit apportée qui fasse que le problème soit réglé et que tu n'aies plus d'ennui.

Hors ligne

#5 Le 03/03/2014, à 20:46

sunkart

Re : Ubuntu 12.04 ne démarre pas après sélection

Bon, je viens de tenter de démarrer sur le noyau 58, même résultat. J'ai fait une autre tentative sur le noyau 57, idem. sad

Je tente une réinstallation ? ou en live-usb ?


Cyril

Hors ligne

#6 Le 03/03/2014, à 21:47

malbo

Re : Ubuntu 12.04 ne démarre pas après sélection

sunkart a écrit :

Je tente une réinstallation ?

Je ne crois pas que ça serve à quelque chose : je pense que le noyau qui ne veut pas fonctionner actuellement, ne voudra toujours pas après.

Hors ligne

#7 Le 03/03/2014, à 22:16

moko138

Re : Ubuntu 12.04 ne démarre pas après sélection

Tu peux vérifier l'état de ton disque :
démarre en live, puis

sudo apt-get install smartmontools

puis

sudo fdisk -l

juste pour vérifier que ton disque est bien identifié comme sda, puis

sudo smartctl -a /dev/sda

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 04/03/2014, à 19:41

sunkart

Re : Ubuntu 12.04 ne démarre pas après sélection

Je vais tester ça. Mais lorsque j'ai pu booter dessus après mon premier message les données SMART via le gestionnaire de disque était bonne.


Cyril

Hors ligne

#9 Le 04/03/2014, à 20:20

sunkart

Re : Ubuntu 12.04 ne démarre pas après sélection

Bon, je pense qu'il faut que je me résigne à changer de PC ou seulement de CPU ...

J'ai booté sur en live-usb avec Xubuntu 12.04, je suis allé jusqu'à la page avec la barre de chargement. Le PC a redémarré puis rebelotte et ça a terminé sur cet écran :
mini_218158ecrandemarrage3.jpg

Même problème que précédement : Kernel Panic CPU ...


Cyril

Hors ligne