Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2010, à 01:10

bloublou

Poezio : client jabber en console

Bon, je viens de sortir la première version stable de mon plus récent projet, à savoir poezio.

Je l'ai déjà présenté à plusieurs endroit, alors pour pas me répéter, je vais juste copier coller la présentation que j'en ai faite sur mon blog (si j'file juste un lien on va me taxer de spammeur yikes)

En espérant que ça intéressera quelqu'un ici. wink
(pour ceux que ça intéresse, la page du projet est ici : http://codingteam.net/project/poezio)


Donc, aujourd’hui, je vous présente mon nouveau projet, qui vient tout juste de sortir sa première version stable (ou qui essaye de l’être) : Poezio.

logo-02-copie-11-150x150.png

Poezio est un client Jabber Libre, en console, qui a pour but d’être utilisé de la même façon qu’un client IRC (principalement weechat ou irssi, tous deux des clients en console très populaires).
Pourquoi vouloir faire un client à la IRC ? Parce que certaines personnes reprochent (injustement, mais c’est pas grave) à Jabber de pas faire assez « Geek » (certainement à cause du fait que la grande majorité des clients sont des clients graphiques, comme Gajim, Pidgin, Psi etc) ou de pas être assez anonyme (il faut se créer un compte). J’ai donc décidé de faire un client qui permettrait de rejoindre les salons jabber tout en l’utilisant comme si c’était un simple client IRC.

Ainsi, Poezio ne gère pas les contacts, ni même la création ou l’utilisation d’un compte enregistré. Il se connecte en fait en utilisant l’authentification anonyme (pas besoin d’entrer d’identifiant ni de mot de passe, donc) et vous permet ensuite de rejoindre les différents salons de discussion.
Habituellement, les salons peuvent être enregistrés sur le serveur, afin de les rejoindre automatiquement lorsque vous vous connectez avec votre compte. Mais dans l’optique de faire un client-IRC-like, les marques-pages (les salons mémorisés) se trouvent en local, dans un fichier de configuration (c’est surtout parce qu’on n’utilise pas de compte donc on ne peut de toute façon pas les sauvegarder sur le serveur Jabber).

À l’utilisation, Poezio se rapproche également beaucoup d’un client IRC, notamment avec l’utilisation des commandes. Ainsi on retrouve les fameux /join /nick /part, etc (notez que la commande /connect n’existe pas, tout simplement parce que tous les serveurs Jabber sont interconnectés et vous pouvez donc vous connecter sur n’importe quel salon de n’importe quel serveur, quel que soit le serveur que vous utilisez).

Cette version est (comme dit plus haut) la toute première que je sors, et il ne faut donc pas s’attendre à un truc vraiment stable : c’est surtout pour tenter de recueillir des avis (même si, comme pour Ludimagia, je suppose que j’en aurai environ 2 : les avis de mathieui et les miens.) et de trouver des bugs. Cependant, même si c’est certainement pas très stable, je l’utilise très bien sans rencontrer de soucis (mais comme toujours, les logiciels marchent parfaitement avec ceux qui les créent, vu qu’ils gèrent tous les cas qu’ils sont susceptibles de rencontrer, mais ils ne pensent pas forcément aux utilisations farfelues des autres utilisateurs).
Donc, cette version, la 0.5, peut être téléchargée sur codingteam.net.
Pour l’utiliser, c’est simple :
Si c’est la première fois que vous l’utilisez, éditez le fichier de configuration dans data/default_config.cfg. Vous pouvez par exemple y lister les salons que vous souhaitez rejoindre, votre nick par défaut, etc.
Tapez make pour « compiler » la librairie xmpppy.
Puis lancez poezio avec ./launch.sh
Vous pouvez également l’installer avec make install (en root).
Voici ce que ça donne, une fois lancé

Allez, pour le fun, une liste de fonctionnalités (totalement triviale et indispensable pour un logiciel de messagerie instantanée, mais bon):

    * Bookmark des salons facilement, avec un pseudo associé, ou pas. (/help bookmark)
    * Visualisation des rôles des personnes présentes dans le salon par couleur (rouge = Modérateur, bleu = participant)
    * Gestion des statuts : changement de statut ainsi que de message de statut et affichage d’un message quand un participant d’un salon en change. (/help show)
    * Possibilité d’être dans plusieurs salons à la fois. On change de salon avec F5 ou F6, /next ou /prev, Ctrl+droite ou Ctrl+gauche (ces deux dernières solutions ne fonctionnent pas sur certains terminaux…)
    * Coloration des pseudonymes (lorsqu’ils parlent) avec une couleur qui leur est propre, pour faciliter la différenciation des participants

Ce qu’il manque mais qui viendra plus tard : les discussions en privé, les commandes telles que /kick, /whois (ou /vcard), un avatar (qu’on ne pourra pas voir, mais les autres le verront s’ils utilisent un client graphique) et plus généralement une Vcard, des couleurs dans la liste de contact selon le statut des gens, etc.

Voilà, donc n’hésitez pas à le tester si vous êtes intéressés, et à rapporter des commentaires (ou des rapports de bugs) sur le gestionnaire d’anomalies (ou même des demandes de fonctionnalités), ou sur le forum ou encore sur le salon jabber (poezio@conference.codingteam.net).

Ah, et si vous comprenez bien l’anglais et que vous parlez une langue étrangère, vous pouvez aussi participer à la traduction de Poezio (si vous souhaitez traduire dans une langue qui n’est pas listée, demandez-moi).

Ensuite, les remerciements : xbright pour l’hébergement sur codingteam.net (encore) ainsi que pour des bouts de codes tirés de Gtkabber (que j’utilise plus ou moins au final), et Gaëtan Ribémont pour le superbe Logo (sous licence Libre CC by).

Hors ligne

#2 Le 03/02/2010, à 01:11

Кຼزດ

Re : Poezio : client jabber en console

ouais trop bieeeen


dou

Hors ligne

#3 Le 03/02/2010, à 22:46

FLOZz

Re : Poezio : client jabber en console

Ça à l'aire super intéressant big_smile

Je testerais ça ce week-end ! tongue


Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

Hors ligne

#4 Le 04/02/2010, à 01:43

GrainChieux

Re : Poezio : client jabber en console

Error.

voilà ce que donne le clic sur dernière version stable big_smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#5 Le 06/02/2010, à 12:31

bloublou

Re : Poezio : client jabber en console

GrainChieux a écrit :

Error.

voilà ce que donne le clic sur dernière version stable big_smile

Ouais, c'est un bug de codingteam. Osef, tu cliques sur « téléchargement ».

Hors ligne

#6 Le 23/06/2010, à 02:27

bloublou

Re : Poezio : client jabber en console

Hey, salut, toi, le vieux topic, je t'avais oublié.

Alors, une nouvelle version est sortie (0.6.1), et un super nouveau site avec : http://poezio.eu

Hors ligne

#7 Le 30/09/2010, à 17:13

Merle

Re : Poezio : client jabber en console

Salut, j'ai installé Poezio avec un ppa j'ai compris à peu près toutes les commandes sauf celle qui permet de se connecter à un serveur, quelqu'un peut m'aider ?

Merci bcp.

Hors ligne

#8 Le 30/09/2010, à 17:19

bloublou

Re : Poezio : client jabber en console

Cool, une réponse à ce topic ! yikes

Euh, j'ai pas trop compris ton problème.
Poezio se connecte automatiquement, au lancement de l'application, en utilisant les paramètres de la configuration.

Si tu n'arrives pas à te connecter et que tu utilises la version 0.6.2, c'est probablement que l'option "server" est à "louiz.org" alors qu'elle doit maintenant être à anon.louiz.org

Si tu n'as pas compris ce que je viens de dire, peut-être pourrais-tu venir le demander directement sur http://www.jappix.com/?r=poezio@conference.codingteam.net

Autre question, où as tu trouvé ce PPA ?

(et as-tu lu cette documentation: http://codingteam.net/project/poezio/doc/HomePageFr ?)

Dernière modification par ไ୦บเઢ’ (Le 30/09/2010, à 17:26)

Hors ligne

#9 Le 30/09/2010, à 17:24

Merle

Re : Poezio : client jabber en console

Si tu n'arrives pas à te connecter et que tu utilises la version 0.6.2, c'est probablement que l'option "server" est à "louiz.org" alors qu'elle doit maintenant être à anon.louiz.org

A priori il est connecté nul part, si je fais /join #ubuntu par exemple il me répond :  You didn't specify a server for the room you want to join

Si tu n'as pas compris ce que je viens de dire, peut-être pourrais-tu venir le demander directement sur http://www.jappix.com/?r=poezio@confere … ngteam.net

Pas de problème.

Autre question, où as tu trouvé ce PPA ?

https://launchpad.net/~nmaitre/+archive/ppa (ça se trouve ça n'a rien à voir tongue)

Hors ligne

#10 Le 30/09/2010, à 17:29

bloublou

Re : Poezio : client jabber en console

Merle a écrit :

Si tu n'arrives pas à te connecter et que tu utilises la version 0.6.2, c'est probablement que l'option "server" est à "louiz.org" alors qu'elle doit maintenant être à anon.louiz.org

A priori il est connecté nul part, si je fais /join #ubuntu par exemple il me répond :  You didn't specify a server for the room you want to join

On dirait que tu crois que poezio est un client IRC…
C'est un client Jabber.

Tu dois d'abord te connecter à un serveur, n'importe lequel, acceptant les connexions anonyme (dans la configuration, tu devrais avoir "server =  anon.louiz.org"). Une fois connecté tu peux rejoindre des salons en précisant leur adresse complète, comme par exemple: "/join poezio@conference.codingteam.net"

Autre question, où as tu trouvé ce PPA ?

https://launchpad.net/~nmaitre/+archive/ppa (ça se trouve ça n'a rien à voir tongue)

Ok, merci. smile

Hors ligne

#11 Le 30/09/2010, à 17:31

Merle

Re : Poezio : client jabber en console

(et as-tu lu cette documentation: http://codingteam.net/project/poezio/doc/HomePageFr ?)

Non c'est là que le bât blesse tongue

Hors ligne

#12 Le 05/10/2010, à 17:33

Merle

Re : Poezio : client jabber en console

Ton lien ne fonctionne plus pour aller sur Jappix, sinon quand j'essais de me connecter sur Poezio avec cette commande :
/join ubuntu-fr@chat.jabberfr.org/Hauru

j'ai le message d'erreur suivant qui s'affiche :

Traceback (most recent call last):
  File "poezio.py", line 106, in <module>
    main()
  File "poezio.py", line 102, in main
    gui.main_loop(stdscr)
  File "/usr/share/poezio/src/gui.py", line 169, in main_loop
    self.key_func[char]()
  File "/usr/share/poezio/src/gui.py", line 608, in execute
    func(arg)
  File "/usr/share/poezio/src/gui.py", line 764, in command_join
    self.muc.join_room(room, nick, password)
  File "/usr/share/poezio/src/multiuserchat.py", line 172, in join_room
    self.connection.send(pres)
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/xmpp/transports.py", line 195, in send
    self._owner.disconnected()
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/xmpp/client.py", line 129, in disconnected
    for i in self.disconnect_handlers: i()
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/xmpp/client.py", line 137, in DisconnectHandler
    raise IOError('Disconnected from server.')
IOError: Disconnected from server.
Aborted

Hors ligne

#13 Le 15/10/2010, à 17:54

bloublou

Re : Poezio : client jabber en console

Merle a écrit :

Ton lien ne fonctionne plus pour aller sur Jappix, sinon quand j'essais de me connecter sur Poezio avec cette commande :
/join ubuntu-fr@chat.jabberfr.org/Hauru

j'ai le message d'erreur suivant qui s'affiche :

Traceback (most recent call last):
  File "poezio.py", line 106, in <module>
    main()
  File "poezio.py", line 102, in main
    gui.main_loop(stdscr)
  File "/usr/share/poezio/src/gui.py", line 169, in main_loop
    self.key_func[char]()
  File "/usr/share/poezio/src/gui.py", line 608, in execute
    func(arg)
  File "/usr/share/poezio/src/gui.py", line 764, in command_join
    self.muc.join_room(room, nick, password)
  File "/usr/share/poezio/src/multiuserchat.py", line 172, in join_room
    self.connection.send(pres)
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/xmpp/transports.py", line 195, in send
    self._owner.disconnected()
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/xmpp/client.py", line 129, in disconnected
    for i in self.disconnect_handlers: i()
  File "/usr/lib/python2.6/dist-packages/xmpp/client.py", line 137, in DisconnectHandler
    raise IOError('Disconnected from server.')
IOError: Disconnected from server.
Aborted

Étrange, tu utilises bien la version 0.6.2 ?
Dans la config, si tu as "server = louiz.org", mets "server = anon.louiz.org".
Ah, et aussi, tu as tenté de rejoindre un salon qui est mort et surtout hébergé sur un serveur qui plante souvent. Au moment de ton test il devait être down (et cette version de poezio ne gérait pas correctement ce genre d'erreur, faut croire).
Je te conseille de rejoindre ubuntu-fr@kikoo.louiz.org plutôt.
(mais sinon, je te conseille de tenter d'utiliser la version de développement (svn), avec python3 et sleekxmpp, car beaucoup de changement ont eu lieu depuis la 0.6.2)

Dernière modification par ไƠบเઢ' (Le 15/10/2010, à 23:55)

Hors ligne

#14 Le 16/10/2010, à 20:56

Merle

Re : Poezio : client jabber en console

Étrange, tu utilises bien la version 0.6.2 ?

Non la 0.7 du ppa.

Je te conseille de rejoindre ubuntu-fr@kikoo.louiz.org plutôt.

Même erreur avec ce serveur.

Dans la config, si tu as "server = louiz.org", mets "server = anon.louiz.org".

Comment accède t'on à la config ?

Hors ligne

#15 Le 20/10/2010, à 21:15

bloublou

Re : Poezio : client jabber en console

Merle a écrit :

Étrange, tu utilises bien la version 0.6.2 ?

Non la 0.7 du ppa.

Je te conseille de rejoindre ubuntu-fr@kikoo.louiz.org plutôt.

Même erreur avec ce serveur.

Dans la config, si tu as "server = louiz.org", mets "server = anon.louiz.org".

Comment accède t'on à la config ?

c'est le fichier ~/.config/poezio/poezio.cfg

Mais vraiment, pour que ça aille plus vite pour t'aider, j'pense qu'il serait mieux que tu viennes sur le salon jabber (http://jappix.com/?poezio@conference.codingteam.net) pour en discuter directement, si tu veux bien smile

Hors ligne

#16 Le 05/03/2014, à 23:45

Кຼزດ

Re : Poezio : client jabber en console

Bon, je vais quand même remonter le sujet avec la sortie de poezio 0.8.

Ça fait 4 ans depuis le sujet original, donc poezio a pas mal changé, je ne suis pas sûr d’avoir le courage ou l’énergie  de faire une liste totale des changements apportés, donc je vais rester court.

Poezio 0.7 (janvier 2011):

  • passage à python 3 exclusivement, et la bibliothèque sleekxmpp, ainsi qu’à mercurial pour le développement

  • permet d’utiliser son compte jabber sur un serveur

  • affichage de la liste de contacts (roster) par groupes, avec les commandes pour le gérer qui vont avec

  • apparition d’un buffer d’informations (comme dans mcabber)

  • thème personnalisable

  • moins instable

Poezio 0.7.2 (novembre 2011)

  • gestion des statuts d’écriture (en train d’écrire, en pause, actif, inactif…)

  • utilisation de 256 couleurs dans le terminal

  • formatage de texte riche avec XHTML-IM

  • personnalisation des raccourcis clavier

  • configuration des salons

  • amélioration des performances

Poezio 0.7.5 (mai 2012)

  • système de plugins

  • plugins gpg et otr

  • correction de bugs gênants dans la gestion des contacts

  • gestion des marque-pages stockés sur le serveur

  • possibilité d’avoir des onglets verticaux

  • plein d’autres trucs

Poezio 0.8 (février 2014)

  • plugin OTR qui marche mieux (entièrement réécrit)

  • formatage riche plus facilement éditable

  • nouvelles options de sécurité par défaut (chiffrement obligatoire…)

  • nouvelle documentation plus agréable à naviguer et plus exhaustive

  • gestion des message carbons (historique commun entre clients)

  • correction des messages

  • affichage de l’humeur, activité, musique, etc des contacts

Entre temps, le projet est passé sur son propre site, poez.io (après un passage sur poezio.eu), la documentation est sur doc.poez.io et le bug tracker et les fichiers sont sur dev.poez.io.

Le salon du projet est poezio@muc.poezio.eu.


dou

Hors ligne

#17 Le 06/03/2014, à 13:09

moths-art

Re : Poezio : client jabber en console

Hey,

Sympa les news : j'ai appris à connaitre vu que ce soft n'est pas packagé.

Désolé de ma naïveté : quelles sont les différences avec Minbif (un plugin à irssi) qui est, il me semble, antérieur à ce projet?

Hors ligne

#18 Le 06/03/2014, à 14:06

Кຼزດ

Re : Poezio : client jabber en console

moths-art a écrit :

Hey,

Sympa les news : j'ai appris à connaitre vu que ce soft n'est pas packagé.

Désolé de ma naïveté : quelles sont les différences avec Minbif (un plugin à irssi) qui est, il me semble, antérieur à ce projet?

Une des différences majeures est que minbif est un plugin à un client irc existant, et donc se ressent plus comme un hack à l’arrache (même si le projet est mature et fonctionne bien) pour une utilisation quotidienne quand on utilise majoritairement jabber par rapport à IRC. Surtout, ça mappe les fonctionnalités de jabber sur celles d’irc, ce qui me semble assez peu naturel étant donné que l’inclusion logique est dans l’autre sens.

Enfin, de la même manière que bitlbee, ça m’apparait comme une gestion incomplète et peu satisfaisante du protocole, à moins d’apporter de très gros changements au client IRC ciblé.

Pour ce qui est du packaging, ça devrait être simple à faire maintenant qu’on dépend de versions stables de bibliothèques, mais n’utilisant aucune distribution basée sur debian, je ne vais pas me risquer à créer, tester et maintenir un paquet qui risquerait d’être cassé et souvent obsolète.


dou

Hors ligne