Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2014, à 09:24

cs185443

mot de passe root

Bonjour,
Je suis sûrement le centième à poser cette question, mais voila :
Mon OS est Ubuntu 13.10 64 bits et pour la première fois, je tente de désinstaller un programme via la logithèque et pour cela on me demande mon mot de passe root .Et lorsque j'essaye mon passe habituel qui fonctionne très bien dans le terminal, il est refusé. Si j'ai créé un mot de passe root, je ne m'en souviens pas . J'ai toujours comme habitude de ne pas multiplier les mots de passe justement pour éviter des problèmes de ce genre .
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 05/03/2014, à 16:04

Melikogreter

Re : mot de passe root

le mot de passe c'est celui que tu entres pour te connecter, il n'y en a pas d'autre. Donc réessaie.

Hors ligne

#3 Le 05/03/2014, à 16:19

Grünt

Re : mot de passe root

Dans le doute, tu peux changer le mot de passe root avec la commande :

sudo passwd root

Si "sudo" n'accepte pas ton mot de passe utilisateurice, il y a effectivement un problème. neutral

Dernière modification par Grünt (Le 05/03/2014, à 16:20)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 05/03/2014, à 16:46

Fireweasel

Re : mot de passe root

sinon tu fais :
sudo su
apt-get remove {logiciel}

Hors ligne

#5 Le 05/03/2014, à 16:50

pierrecastor

Re : mot de passe root

Grünt a écrit :

Dans le doute, tu peux changer le mot de passe root avec la commande :

sudo passwd root

Si "sudo" n'accepte pas ton mot de passe utilisateurice, il y a effectivement un problème. neutral


Y'a un compte root sous ubuntu ??


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 05/03/2014, à 16:56

Grünt

Re : mot de passe root

Il y en a forcément un, c'est juste qu'il n'a pas de mot de passe par défaut.
Mais cs185443 a un petit doute :

cs185443 a écrit :

Si j'ai créé un mot de passe root, je ne m'en souviens pas .

Il y a peut-être un mdp root.
Dans le doute, cette commande le remplacera, ou le créera, et permettra de partir sur une situation connue (mot de passe root créé et connu).

Dernière modification par Grünt (Le 05/03/2014, à 16:57)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 05/03/2014, à 16:57

Fireweasel

Re : mot de passe root

pierrecastor a écrit :
Grünt a écrit :

Dans le doute, tu peux changer le mot de passe root avec la commande :

sudo passwd root

Si "sudo" n'accepte pas ton mot de passe utilisateurice, il y a effectivement un problème. neutral


Y'a un compte root sous ubuntu ??

Non il n'y a pas de compte root par défaut, cependant si tu fais passwd root justement cela active le compte root comme sous debian (car pas de mdp root = compte root désactivé) mais normalement ce n'est pas nécessaire car "sudo su" ou "sudo -i" ou "sudo <commande>" t'active les droits de superutilisateur.

Dernière modification par Fireweasel (Le 05/03/2014, à 16:58)

Hors ligne

#8 Le 05/03/2014, à 17:09

Elzen

Re : mot de passe root

Eùh, si, il y a un compte root. Il y a un compte root sous tous les systèmes Unix, c'est juste structurellement nécessaire.

Par contre, sous Ubuntu, le mot de passe du compte root n'est par défaut pas défini, ce qui fait qu'on ne peut pas y accéder, à moins d'utiliser sudo.

La notion d'« activation » ou pas de compte n'a pas vraiment de sens, c'est surtout une question de savoir si l'utilisateur peut accéder à ce compte ou pas (le système, lui, utilisera forcément le compte root pour certaines tâches, par exemple pour lancer le gestionnaire d'affichage)

Hors ligne

#9 Le 05/03/2014, à 17:15

pierrecastor

Re : mot de passe root

Merci pour ces précisions.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 05/03/2014, à 17:29

Grünt

Re : mot de passe root

D'ailleurs, pierrecastor, si tu fais "sudo su -" tu verras qu'il y a un compte root wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 06/03/2014, à 03:31

cs185443

Re : mot de passe root

Melikogreter a écrit :

le mot de passe c'est celui que tu entres pour te connecter, il n'y en a pas d'autre. Donc réessaie.

Je vous remercie tous pour votre aide, mais j'ai fini par employer la méthode la plus rapide que je connaisse: j'ai réinstallé Ubuntu, ce qui m'a pris 20 minutes et a résolu le problème. Je me retrouve simplement avec le mode avion qui refuse de se déconnecter et empêche le wifi de se mettre en marche. Je devrai m'attaquer également à ce problème mais ce n'est pas crucial pour l'instant étant donné que j'emploie une connexion filaire nettement plus rapide.
Je vous souhaite à tous une bonne journée

Hors ligne