Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2014, à 13:36

nings

Alignement des partitions

Hello,

Je trouve tout et rien sur l'alignement des partitions et ce serait bien d'avoir vraiment une réponse claire et précise une fois sad
Sur le net, on trouve de tout alignement avec un multiple de 8/128/512/1024/2048 et même 4096...

Si on prend un cas très simple, une partition standard (MBR) sur un disque non SSD pour de l'espace de stockage basic.
Est-ce que l'on peut l'aligner sans problème sur le secteur 64 ? (multiple de 8)

Si maintenant, on fait la même chose avec du GPT. Je pense qu'il faut plus d'espace mais combien au minimum pour contenir la table ?
D'après mes calculs peut être totalement faux, il faut au minimum 256 secteurs pour contenir une table GPT.

Maintenant, on va partir dans un alignement un peu plus complexe. Toujours du stockage basic mais sur du SSD, comment gère-t'on l' "erase block size" ?
Il diffère selon les fabricants mais semble être un multiple de 128 donc pour MBR, ce serait sur le secteur 128 et pour du GPT, ca resterait sur 256 ?


Je vais passer par dessus la taille des secteurs de boot car je crois que c'est déjà assez compliqué comme ça smile
Désolé de poser ces questions mais j'aimerais comprendre vraiment une fois comment il faut faire et pas prendre une valeur bateau et la mettre car ça marche comme ça wink


Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 04/03/2014, à 14:13

michel_04

Re : Alignement des partitions

Bonjour,

La page "Présentation du disque électronique" (SSD) de la Documentation n'est pas assez explicite ?

A+

Hors ligne

#3 Le 04/03/2014, à 14:50

nings

Re : Alignement des partitions

Bonjour,

Justement, pas vraiment sad
Exemple : "Vous pouvez alors vérifier que le début de chaque partition ("XXXX") est un multiple de 2048 (secteurs)"

Mais pourquoi ? D'après ce que j'ai lu sur d'autres sites, l'alignement est censé être un facteur de 8 et non de 2048 ce qui semble logique car 4096/ "8" = 512...
Après, pourquoi avoir 1mb alors qu'une GPT nécessite que ~16ko pour 128 partitions ? Tout cela n'est pas du tout expliqué, j'ai déduis ce que j'ai écris ci-dessus en piochant des infos à droite à gauche mais j'aimerais comprendre une fois wink

Merci d'avance wink

Hors ligne

#4 Le 04/03/2014, à 14:56

Nasman

Re : Alignement des partitions

Les 1 Mio correspondent à la taille des 2048 secteurs de 512 octets. Je pense que l'alignement correspond à des temps d'accès plus courts (peut être lié à la largeur des bus d'adresses)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 05/03/2014, à 19:04

nings

Re : Alignement des partitions

Oui justement, si ce serait possible d'avoir une réponse claire du pourquoi du comment, ce serait top smile

Je crois pas trop aux temps d'accès plus court. Cela ne concerne pas le partitonnement du disque mais uniquement de la localisation du 1er secteur. Et même si ce serait lié à ça, cela concernerait que les HDD et non les SSD.

Personne ne sait si en mbr, on peut démarrer à partir du secteur 64 pour être aligné ?
Et la limite minium du GPT si elle se situe bien à 256 ?

Hors ligne

#6 Le 06/03/2014, à 09:29

Nasman

Re : Alignement des partitions

Avec un bios classique, le premier secteur du disque (mbr normalement) est chargé en mémoire vive puis cette zone de mémoire est exécutée. La suite du processus consiste généralement à vérifier la validité de la table des partitions, de connaître la partition de boot et de la charger.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne