Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2013, à 19:08

xano

Serveur LTSP et client légé

Salut a tous,
je fais appel a vous car je vais monter un serveur LTSP qui hébergera des OS Linux de client léger de type Rasp Pi.
Je voudrai savoir si il est possible d’héberger les os des clients léger, de pouvoir depuis n'importe quel client se connecter au LTSP. En fonction de son choix (mire de connexion par exemple et selon les identifiants liés a tel ou tel os), cela charge l'os.

ex: utilsateur1 utilise client3 s'identifie et cela charge OS linux2
MAIS
utilisateur2 utilise client1 s'identifie(les mêmes car il veut utiliser le mime os partagé) et cela charge OS linux2
ET
utilisateur 3 utilise client4 s'identifie et cela charge OS linux5

J’espère avoir été claire dans mon idée

Merci d'avance a vous

Hors ligne

#2 Le 05/09/2013, à 19:11

J5012

Re : Serveur LTSP et client légé

normalement oui , proceder comme avec un reseau hybride de pc intel et de mac ppc, la difficulte est de trouver un kernel binaire compatible avec l'arm du rpi ...

Hors ligne

#3 Le 05/09/2013, à 21:21

xano

Re : Serveur LTSP et client légé

a tes souhait

j'ai pas précisé que je débutai je vais aller sur google je pense que la ta phrase ne me parle pas mais après avoir rechercher chaque caractère je vais trouver mon bonheur...
Merci a toi en tout cas

si je suis pas revenu d'ici 2 jour c'est que je suis mort sur wikipédia avec les mot de liaison....
hahaha

Hors ligne

#4 Le 06/09/2013, à 06:31

J5012

Re : Serveur LTSP et client légé

pourtant le ltsp en reseau hybride est abondamment documente sur son site officiel et sur edubuntu ... etonnant que tu aies pense a ton objectif avant d'aborder le rtfm !

Hors ligne

#5 Le 06/09/2013, à 07:05

xano

Re : Serveur LTSP et client légé

Car en fait j'ai d'abord chercher de la doc sur ltsp j'ai vu quelque distrib comme trisquel et edubuntu et ensuite cette idée m'ai venu sans savoir si cela etait possible en fait.
JE ne cherchai pas sur "ltsp hybride"

Merci

Hors ligne

#6 Le 06/09/2013, à 07:26

J5012

Re : Serveur LTSP et client légé

pourtant quand on cherche la doc pour faire fonctionner , on tombe deja sur :
http://www.ltsp.org/
https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP

un ex avec ppc : https://help.ubuntu.com/community/Ubunt … sArchSetup

et quand on creuse un peu plus, on trouve des tuto et des projects :
http://www.berryterminal.com/doku.php
http://cascadia.debian.net/trenza/Docum … tsp-howto/

Hors ligne

#7 Le 17/09/2013, à 08:01

xano

Re : Serveur LTSP et client légé

Salut
désoler de revenir seulement maintenant mais j'ai rencontrer des petits soucis avec le serveur LTSP.
je suis aller étapes par étapes
A présent le serveur LTSP est en place.
J'ai deux client léger de test: Un Rasp et un UC classique sans disque dur(boot on lan).
Les deux clients charge bien l'image par défaut depuis le serveur ltsp.
Pour le raspb j'ai installer berryboot et il m'a directemetn trouver une image LTSPclient sur le net ce qui simplifie grandement la tache

Mais je n'arrive pas a comprendre si c'est le même OS que le serveur qui est partagé?

ou si c'est une image par défaut dans un dossier du serveur qui est disponible pour les clients?

ou puis-je avoir ces réponses?

Si mes deux clients se connecte en même temps sans modifier cette configuration par défaut, la connexion avec le serveur est elel sécurisé?je veux dire par la que client1 ne peut pas accéder au données de client2

et je voudrai savoir comment configurer les clients pour leur affecter différentes images en fonction des user créer sur le serveur?

Encore merci

Hors ligne

#8 Le 17/09/2013, à 09:54

LapiGNU

Re : Serveur LTSP et client légé

Salut Xano,

par défaut, une machine sous Ubuntu est un système multi-utilisateurs. Cela signifie que plusieurs utilisateurs peuvent y faire fonctionner des programmes, y stocker des données ... le tout simultanément, et sans qu'il y ait d'interactions entre les utilisateurs. Chacun a le sentiment de disposer de la machine pour son seul usage, même si plusieurs personnes travaillent simultanément (au détail près que plus il y a de monde, moins c'est performant).

Evidemment, si la machine en question se trouve sur ton bureau, elle n'a probablement qu'un seul clavier, un seul écran et une seule souris ; c'est à dire une seule console. Dans ce cas, deux utilisateurs auront du mal à travailler simultanément ! Il faut donc, pour travailler à plusieurs, ajouter des consoles (branchés directement sur ton UC via USB/câble vidéo), régler le système pour qu'il puisse attribuer ces consoles à des utilisateurs différents, et l'on se retrouve dans ce cas dans une configuration appelée "Multiseat" (plusieurs sièges).

Un autre moyen de faire consiste à ajouter, plutôt que des consoles, des terminaux ; un terminal est un ordinateur, relié à ton serveur par un lien réseau. Cet ordinateur exécute un programme qui lui donne accès à ton serveur de façon à ce que tu puisses ouvrir une session exactement comme si tu travaillais sur une console branchée à ton UC, sur ton bureau.  La différence, c'est que ton terminal peut se trouver dans une autre pièce, un autre bâtiment, ou ... sur un autre continent. Le terminal peut être un PC sous Windows, sous Linux, un Mac, un smartphone (ça devient sportif côté ergonomie ...) ou n'importe quel matériel capable d'exécuter le programme client qui te donne accès à ton serveur.

Si le terminal est un ordinateur très basique (pas de disque dur, aucun logiciel installé si ce n'est de quoi faire fonctionner le programme client, performance juste suffisante pour faire tourner ce programme client, éventuellement aucune pièce mécanique) alors on l'appelle un client léger.

Un client léger peut disposer d'une ROM contenant un système d'exploitation minimaliste (Windows Embedded par exemple, ou un Linux ultra simplifié). Si c'est le cas, à l'allumage il initialise ce système qui finira par démarrer le programme permettant d'ouvrir une session de travail sur ton serveur.

S'il ne dispose pas de ROM (ni d'un système installé sur un disque dur ou flash), le client léger essaiera de trouver un logiciel à exécuter sur le réseau local auquel il est branché, en employant en général un système appelé PXE. Grâce à PXE, la carte réseau du client léger demande à un serveur DHCP où trouver l'image du noyau du système d'exploitation qui permettra de faire fonctionner le client léger. Une fois initialisé, ce système d'exploitation exécutera le programme qui permettra à l'utilisateur du client léger d'ouvrir une session de travail sur ton serveur. LTSP sert à mettre toute cette mécanique en place.

En fonction des caractéristiques matérielles de tes divers clients légers, LTSP peut fournir des noyaux différents, avec des réglages différents, éventuellement pour faire exécuter des programmes différents.

Mais : si tu veux initialiser OpenElec sur tes RasPi, Puppy sur tes ordinausores, et Ubuntu sur tes clients performants, alors LTSP n'est pas pour toi ! Pour servir des -systèmes- différents il faut que tu configures à la main ton serveur DHCP ainsi que ton serveur TFTP, et LTSP n'est pas vraiment fait pour partager sa configuration.

Hoplà ?


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#9 Le 17/09/2013, à 11:43

xano

Re : Serveur LTSP et client légé

Merci pour ces complement

openelec?
il ne m’intéresse pas
j'ai déjà deux clients avec clavier souris écran. Les sessions s'ouvre en cmd ou graphique sans problème il peuvent travailler.

je cherche surtout a savoir ou ajouter des image d'os pour que les utilisateur puisse y accéder a partir des clients legers.

et savoir comment fonctionne le tunnel ssh entre le client et le serveur

comment voir ces fonctionnement sur le serveur

quels sont les fichiers responsablent?

Merci

Hors ligne

#10 Le 17/09/2013, à 12:17

LapiGNU

Re : Serveur LTSP et client légé

xano a écrit :

openelec?
il ne m’intéresse pas

Je n'ai fait que citer des exemples au hasard. J'aurais pu mettre Slitaz, Slax et Fedora à la place d'OpenElec, Puppy et Ubuntu ...

xano a écrit :

je cherche surtout a savoir ou ajouter des image d'os pour que les utilisateur puisse y accéder a partir des clients legers.

Comme je te l'ai indiqué, il faut que tu étudies le fonctionnement du boot PXE, qui met en jeu DHCP et TFTP. Ça t’amènera aussi à étudier PXELinux.

xano a écrit :

et savoir comment fonctionne le tunnel ssh entre le client et le serveur

Ça, c'est propre à LTSP. Mais comme je l'ai aussi indiqué, LTSP n'est pas prévu pour cohabiter avec d'autres images de systèmes qui seraient mises à disposition des clients depuis le même serveur. Si tu édites toi-même les fichiers de conf pour servir d'autres systèmes, la moindre mise à jour d'LTSP pourra écraser les modifs que tu auras faites. Et tu ne peux pas maintenir ton serveur à jour sans maintenir LTSP, c'est un non-sens.

La seule façon de gérer ça consiste à scripter une sauvegarde des fichiers de conf, mise à jour du système et restauration des fichiers de conf, en vérifiant que la conf restaurée est toujours valable pour les logiciels mis à jour, ce qui est plutôt délicat.

En tous les cas, si tu tiens vraiment à aller au bout de ton idée, commence par lire beaucoup de documentation. Il faut manifestement que tu te familiarises avec beaucoup de choses, étant donné que ton but est assez ambitieux !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#11 Le 17/09/2013, à 14:46

xano

Re : Serveur LTSP et client légé

quel tac au tac lol
je vais essayer d'etre plus clair(désolé)

LapiGNU a écrit :

Un client léger peut disposer d'une ROM contenant un système d'exploitation minimaliste (Windows Embedded par exemple, ou un Linux ultra simplifié). Si c'est le cas, à l'allumage il initialise ce système qui finira par démarrer le programme permettant d'ouvrir une session de travail sur ton serveur.

S'il ne dispose pas de ROM (ni d'un système installé sur un disque dur ou flash), le client léger essaiera de trouver un logiciel à exécuter sur le réseau local auquel il est branché, en employant en général un système appelé PXE. Grâce à PXE, la carte réseau du client léger demande à un serveur DHCP où trouver l'image du noyau du système d'exploitation qui permettra de faire fonctionner le client léger. Une fois initialisé, ce système d'exploitation exécutera le programme qui permettra à l'utilisateur du client léger d'ouvrir une session de travail sur ton serveur. LTSP sert à mettre toute cette mécanique en place.

je connais se fonctionnement ce que je ne trouve pas ni ne sait pas c'est quels fichiers sont impactés et utilisé sur se serveur LTSP pour cette mise en place(ce qui fait que tu a ubuntu sur ton client leger)

je sais que dans un premier temps se sont les service DHCP,TFTP, bootstrap.Mais je ne sais pas quel fichier sur le serveur font que tu a deux sessions linux ouverte sur deux client leger different....

Hors ligne

#12 Le 17/09/2013, à 16:42

LapiGNU

Re : Serveur LTSP et client légé

xano a écrit :

je sais que dans un premier temps se sont les service DHCP,TFTP, bootstrap.Mais je ne sais pas quel fichier sur le serveur font que tu a deux sessions linux ouverte sur deux client leger different....

Xano, relis mon premier post (assez long, je le reconnais) et réfléchis à la question, pour ce qui me concerne je ne peux rien dire de mieux.


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#13 Le 22/09/2013, à 21:19

J5012

Re : Serveur LTSP et client légé

xano a écrit :

...
J'ai deux client léger de test: Un Rasp et un UC classique sans disque dur(boot on lan).
Les deux clients charge bien l'image par défaut depuis le serveur ltsp.
Pour le raspb j'ai installer berryboot et il m'a directemetn trouver une image LTSPclient sur le net ce qui simplifie grandement la tache

Mais je n'arrive pas a comprendre si c'est le même OS que le serveur qui est partagé?

ou si c'est une image par défaut dans un dossier du serveur qui est disponible pour les clients?

ou puis-je avoir ces réponses?

toujours dans la doc donnee au dessus !! quand on vous dit de lire le manuel ce n'est pas pour vous emmerder, mais plutot pour vous rendre independant  ...

https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP/FatClients

xano a écrit :

...
Si mes deux clients se connecte en même temps sans modifier cette configuration par défaut, la connexion avec le serveur est elel sécurisé?je veux dire par la que client1 ne peut pas accéder au données de client2

et je voudrai savoir comment configurer les clients pour leur affecter différentes images en fonction des user créer sur le serveur?...

pour ces reponses voir le fonctionnement de ltsp
http://wiki.ltsp.org/wiki/Concepts

plus generalement la documentation ltsp : http://wiki.ltsp.org/wiki/LTSPedia

Hors ligne

#14 Le 02/03/2014, à 22:54

abdopfe

Re : Serveur LTSP et client légé

Salut tout le monde,
j'ai utilisé un serveur LTSP avec un client lege ubuntu.maintenant je veux que le client lors de demarrage choisi soit une version linux ou windows, c a d je veux que le LTSP adopte aussi le windows, et le client va switcher sur l'une des deux versions.
s'il vous plait est ce que quelqu’un  peut m'aider.
merci d'avance:D

Hors ligne

#15 Le 04/03/2014, à 09:08

J5012

Re : Serveur LTSP et client légé

il s'agit simplement d'un dual boot w et pxe

Hors ligne

#16 Le 04/03/2014, à 18:43

abdopfe

Re : Serveur LTSP et client légé

j5012,
est que vous pouvez m'aider par l'envoi d'un document explicatif ou un tutoriel.
merci pour la reponse big_smile

Hors ligne

#17 Le 05/03/2014, à 01:06

J5012

Re : Serveur LTSP et client légé

w n'est pas prevu pour etre lance comme une image dans un reseaux a plusieurs clients, de plus il y aurait eu des problemes avec mr microsoft ... ta seule option reste un dual boot ordinaire, et meme pas gere par grub mais par le bios lui-meme ... un bios autorisant le boot pxe et local : mettre le boot pxe en primaire, lors du boot ne rien faire et tu boot en pxe, faire echap et tu boot sur le w installe en local ...

Hors ligne

#18 Le 05/03/2014, à 16:14

abdopfe

Re : Serveur LTSP et client légé

merci,
mais moi je veux utiliser un client lege sans disque dur. C'est pour cela je veux faire un truc pour que le client peut se connecter en tant que client linux ainsi qu'un client windows.
est ce que possible d'installer l'image iso de windows sur le serveur LTSP , et le client se connect comme client linux  ???:D

Hors ligne

#19 Le 06/03/2014, à 05:11

J5012

Re : Serveur LTSP et client légé

oui et ben non

→ techniquement tu pourrais bricoler un truc qui tienne la route notamment en cherchant du cote citrix+ws8 mais ca deviendrait une grosse bouillabaisse difficile a gerer et maintenir sur le long terme ...

→ juridiquement c'est interdit par mr microsoft, voir leur eula, et c'est interdit d'en discuter ici ... voir les regles du forum

→ moralement, en termes polis, c'est de la grosse merde.

Hors ligne

#20 Le 06/03/2014, à 16:49

abdopfe

Re : Serveur LTSP et client légé

moi je veux l'utilser pour un but pedagogique car je suis un etudiant et j'ai un projet de fin d'etudes qui consiste a organiser les ordinateurs de notre departement informatique et creer des comptes pour les autres etudiants, sachant que chaque etudian a deux comptes un, linux et l'autre windows.
Et j'ai utiliser le serveur LTSP car je veux utiliser les PCs sans disque dur.c'est pour cela j'ai l'idee que j'ai mentionne.est que vous avez une idee mieux ?? big_smile
et merci pour la reponse.

Hors ligne

#21 Le 06/03/2014, à 17:26

LapiGNU

Re : Serveur LTSP et client légé

La réponse à ta question figure sur le wiki LTSP dont J5012 t'a donné le lien plus haut. Le mot clef est "Rdesktop" ...

Si je peux me permettre un conseil, moi qui ai fini depuis bien longtemps mes études en informatique : il faut que tu utilises toutes les ressources dont tu disposes. Exploite la documentation que l'on t'a indiquée plus haut, tout est dedans.

Et si l'anglais te bloque, trouve tout de suite une autre voie que l'informatique. Les documentations originales sont écrites en anglais, et on l'avantage de ne comporter que les erreurs de leurs auteurs, puisqu'elles n'ont pas été traduites.

Hoplà !


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#22 Le 06/03/2014, à 17:38

abdopfe

Re : Serveur LTSP et client légé

merci pour le conseil big_smile, est ce que vous pouvez me donner le lien dont vous parlez ??

Hors ligne

#23 Le 06/03/2014, à 21:33

J5012

Re : Serveur LTSP et client légé

pour des demandes aussi simples ?
allons , n'es-tu pas un informaticien de base ?
https://www.google.com/search?q=rdesktop+ltsp

les explications succintes :
https://help.ubuntu.com/community/Ubunt … opLocaldev
https://help.ubuntu.com/community/Ubunt … reenScript

le moyen technique par rdesktop n'est qu'un acces a distance sur un w existant sur un autre ordi deja demarre, et non une solution strictement serveur.

pour la solution serveur , qu'on trouve dans les environnements reseaux heterogenes , vous auriez du avoir un chapitre sur ca normalement ... , il te faut :

- une licence w serveur 8 + le nombre de licence par siege necessaire
- une licence citrix terminal serveur
- un serveur samba configure en controleur de domaines
- le serveur ltsp configure pour utiliser le serveur samba en ctrl de domaines

ws8 va fournir les instances w
citrix va fournir les protocoles d'acces a distance pour un environnement de bureau complet
samba en ctl de domaines va fournir l'authentification des users ltsp+w
selon la config du serveur ltsp, on saura si la connexion w se fait par user (par siege) ou par machine (par client) ou les deux (faisable pour une demo mais horrible en production) ...

pour d'autres infos demande a ton prof ... mais qu'est-ce que c'est que ce programme informatique ou on n'aborde pas les reseaux heterogenes ? mad

Hors ligne

#24 Le 06/03/2014, à 22:37

abdopfe

Re : Serveur LTSP et client légé

merci

Hors ligne

#25 Le 20/03/2014, à 17:51

abdopfe

Re : Serveur LTSP et client légé

salut tout le monde,
je peux savoir comment suivre l'utilisation de CPU par les clients lègès (par un moniteur).
est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ??
merci d'avance smile

Hors ligne