Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2014, à 18:53

defluc

Virtualisation en dual boot - Question d'antigaspi

Bonjour,

Je me pose une question comme ça. Et comme aucune réponse ne m'apparaît d'évidence à l'esprit, elle me tarabuste. Alors, je vous la pose.

Dans une configuration multiboot, pourquoi les émulateurs d'OS imposent-ils une nouvelle installation de cet OS alors qu'il est déjà installé ?

Non seulement c'est du gaspillage d'espace disque, mais en plus, cela impose la réinstallation de toutes les applications.

A moins que je me trompe,..

Que cela ne vous empêche. pas de dormir...

Hors ligne

#2 Le 27/02/2014, à 21:03

tiramiseb

Re : Virtualisation en dual boot - Question d'antigaspi

Salut,

Tu peux toujours utiliser un système installé sur le disque dans VirtualBox.

Par contre, ton système ne va pas comprendre ce qui lui arrive, à démarrer alternativement sur un matériel (ton ordinateur physique) et un autre matériel (la machine virtuelle).

Hors ligne

#3 Le 01/03/2014, à 12:06

defluc

Re : Virtualisation en dual boot - Question d'antigaspi

Qu'entends par

Par contre, ton système ne va pas comprendre ce qui lui arrive, à démarrer alternativement sur un matériel (ton ordinateur physique) et un autre matériel (la machine virtuelle).

Hors ligne

#4 Le 01/03/2014, à 12:26

sinbad83

Re : Virtualisation en dual boot - Question d'antigaspi

Pour virtualiser un OS installé, http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#uti … r_physique
Je ne comprends pas la remarque de tiramiseb. Quand la VM fonctionne, l'OS qui a servi pour la virtualisation n'est pas en fonction. Les deux OS vivent leur vie indépendamment, les mises à jour et installations divergeront avec le temps, mais quelle importance ?
Il me semble que le premier OS ne va plus servir et qu'il sera rapidement supprimé pour gagner de la place, souci mentionné par l'intéressé.

Dernière modification par sinbad83 (Le 01/03/2014, à 18:39)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 01/03/2014, à 13:08

Korak

Re : Virtualisation en dual boot - Question d'antigaspi

Bonjour,

Que tu installes un O.S. en dur ou dans une machine virtuelle, l'espace alloué à cet O.S. restera la même. Donc, il n'y a pas de gaspillage.

Pour moi, la virtualisation sert à deux choses:

1) Tester dans une machine virtuelle sans endommager l'O.S. hôte et sans avoir besoin d'un autre PC.
2) Faire tourner plusieurs O.S. en même temps sur un seul PC.

Dans les deux cas, il y a une économie sur le nombre de PC et sur la consommation électrique. Et aussi une économie financière.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 02/03/2014, à 13:57

tiramiseb

Re : Virtualisation en dual boot - Question d'antigaspi

defluc a écrit :

Qu'entends par

Par contre, ton système ne va pas comprendre ce qui lui arrive, à démarrer alternativement sur un matériel (ton ordinateur physique) et un autre matériel (la machine virtuelle).

Eh bien le système, ce sont des fichiers sur disque dur. Lorsque le système démarre, les pilotes pour ton matériel se chargent.

Dans une machine virtuelle, ce que le système voit c'est du matériel virtuel, spécifique.
Sur une machine physique, ce que le système voit c'est le matériel physique de la machine.

Sous Linux, en général ça ne pose pas trop de problème de passer régulièrement d'un matériel à un autre.
Par contre, sous Windows par exemple, ça risque de poser des problèmes...

Hors ligne

#7 Le 05/03/2014, à 19:35

defluc

Re : Virtualisation en dual boot - Question d'antigaspi

J'ai lu le post de sinbas83.

Pour virtualiser un OS installé, http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#uti … r_physique

J'utilise tantôt VirtualBox, tantôt Vmware player.
Ce dernier permet-il également l'utilisation d'un os déjà installé ? Et dans l'affirmative, quel est celui qui peut être considéré comme meilleur émulateur ?

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 05/03/2014, à 20:51

tiramiseb

Re : Virtualisation en dual boot - Question d'antigaspi

Ce dernier permet-il également l'utilisation d'un os déjà installé ?

Je crois que oui mais je n'en suis pas certain.

quel est celui qui peut être considéré comme meilleur

Entre un logiciel privateur aux fonctionnalités limitées et un logiciel libre ? Il faut vraiment répondre ? big_smile

Hors ligne

#9 Le 06/03/2014, à 16:08

defluc

Re : Virtualisation en dual boot - Question d'antigaspi

Au risque de passer pour un idiot, qu'est-ce qu'un logiciel privateur ? smile

Hors ligne

#10 Le 06/03/2014, à 22:37

tiramiseb

Re : Virtualisation en dual boot - Question d'antigaspi

C'est un synonyme pour "logiciel propriétaire".
C'est un antonyme pour "logiciel libre".

Donc, dans le cas qui nous concerne (qui correspond à la majorité des cas pour les logiciels privateurs), un logiciel qu'on n'a pas le droit de redistribuer librement, qu'on n'a pas le droit d'étudier, de modifier, etc.

Hors ligne